Livraison gratuite et rapide
Tout savoir sur l'huile essentielle de citron

Tout savoir sur l'huile essentielle de citron

de lecture - mots

L'huile essentielle de citron vert est l'une des huiles essentielles les plus abordables et est couramment utilisée pour son arôme énergisant, frais et joyeux. Elle est bien connue dans le folklore pour sa capacité à nettoyer, purifier et renouveler l'esprit et l'âme. On dit aussi qu'elle est efficace pour nettoyer l'aura.

Bien qu'elle ne figure pas sur ma liste des meilleures huiles thérapeutiques, l'huile de citron vert est une huile dont je serais déçu de me passer. Son arôme d'agrumes, à la fois doux et aigre, se marie bien avec tant d'autres huiles. Son arôme est particulièrement concentré, et un peu de citron vert fait beaucoup de bien. À l'exception de l'huile essentielle de Néroli, l'huile essentielle de citron vert pressée à froid est la plus puissante des huiles d'agrumes fruitées.

L'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle de citron vert est indispensable lorsque je crée des mélanges d'agrumes pour mon diffuseur d'huile essentielle ou pour créer des brumes d'ambiance.

L'huile essentielle de chaux pressée à froid est photoxique. Veuillez vous référer aux informations de sécurité mentionnées ci-dessous.

 

Huile Essentielle de Citron

 

Caractéristique principales

Nom botanique

Citrus aurantifolia

Famille de plantes

Rutacées

Méthode commune d'extraction

Pressé à froid

Partie de la plante généralement utilisée

Ecorces d'agrumes (zestes)

Couleur

Vert clair avec un soupçon d'orange/jaune

Description aromatique

L'huile essentielle de citron vert a une odeur fraîche, citronnée, douce et légèrement acidulée.

 Les principales caractéristiques de l'huile essentielle de citron

 

Principaux constituants de l'huile essentielle de citron

  • a-Pinene
  • B-Pinène
  • Sabinene
  • Myrcene
  • Limonene
  • y-Terpinene
  • Terpinolene
  • Octanal
  • Nonanal
  • Tetradecanal
  • Pentadecanal
  • Trans-a-bergaptene
  • Caryophyllène
  • B-bisabolène
  • Geranial
  • Acétate de Néryle
  • Acétate de géranyle
  • a-Terpineo
  • Linalool

 

Informations sur la sécurité de l'huile essentielle de citron

L'huile essentielle de citron pressée à froid est photoxique. L'huile essentielle de citron distillée à la vapeur n'est pas phototoxique. YoungLiving recommande un maximum de 0,7% par voie cutanée pour l'huile essentielle de citron pressée à froid afin d'éviter le risque d'une réaction phototoxique. Ils prennent la précaution d'éviter l'utilisation topique de l'huile essentielle de citron, quelle que soit la méthode de distillation, si elle s'est oxydée.

 

Utilisation sécurisée de cette huile essentielle de citron

 

Informations générales sur la sécurité

Ne prenez aucune huile essentielle par voie interne et n'appliquez pas d'huiles essentielles non diluées de CO2 ou d'autres essences concentrées sur la peau sans avoir des connaissances approfondies sur les huiles essentielles ou sans avoir consulté un praticien qualifié en aromathérapie. Si vous êtes enceinte, épileptique, si vous avez des lésions hépatiques, un cancer ou tout autre problème médical, n'utilisez les huiles que sous la supervision d'un praticien qualifié en aromathérapie. Faites preuve d'une extrême prudence lorsque vous utilisez des huiles essentielles avec des enfants. Consultez un praticien qualifié en aromathérapie avant d'utiliser des huiles essentielles avec des enfants, des personnes âgées, si vous avez des problèmes médicaux ou si vous prenez des médicaments. 

 

Durée de conservation

Voir les informations sur la durée de conservation

 

Informations importantes sur cet article de blog dédié à l'huile essentielle de citron

Les informations sur les huiles essentielles fournies sur AromaLife sont uniquement destinées à des fins éducatives. Les références aux informations sur la sécurité, les constituants et les pourcentages sont des informations générales. Les données ne sont pas nécessairement complètes et leur exactitude n'est pas garantie. Les photos d'huiles essentielles sont destinées à représenter la couleur typique et approximative de chaque huile essentielle. Cependant, la couleur des huiles essentielles peut varier en fonction de la récolte, de la distillation, de l'âge de l'huile essentielle et d'autres facteurs. 

 

11 bienfaits impressionnants de l'huile essentielle de citron vert

Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle de citron peuvent être attribués à ses propriétés antiseptiques, antivirales, astringentes, apéritives, bactéricides, désinfectantes, fébrifuges, hémostatiques, réparatrices et toniques.

 

Traiter les infections

L'huile essentielle de citron vert a des propriétés antiseptiques, et peut traiter les infections et protéger contre leur développement. Plus précisément, elle peut prévenir le tétanos si vous êtes blessé par le fer. En application externe, l'huile essentielle de citron vert peut guérir les infections de la peu et les blessures. Lorsqu'elle est consommée, elle aide efficacement à traiter les infections de la gorge, de la bouche, du côlon, de l'estomac, des intestins et du système urinaire. Elle est miraculeusement efficace pour soigner les plaies, la gangrène, le psoriasis, les ulcères, les éruptions cutanées, les furoncles et autres problèmes similaires. Il est même utilisé pour traiter les infections virales du système respiratoire, y compris la bronchite. Il est également efficace pour combattre d'autres infections virales telles que la grippe, les oreillons, la toux, le rhume et la rougeole.

 

l'huile essentielle de citron traite les infections

 

Prévention des infections virales

Cette huile essentielle aide à combattre et à protéger contre les infections virales qui peuvent causer le rhume, les oreillons, la rougeole, la variole et d'autres maladies similaires.

 

Maux de dents

Astringente, l'huile essentielle de citron vert aide à soulager les maux de dents, à renforcer l'adhérence des gencives sur les dents et à les protéger contre la chute. Elle raffermit également les muscles relâchés et donne une sensation de fermeté, de forme et de jeunesse. Cette propriété peut également être utilisée pour soigner la diarrhée. Le dernier avantage important des astringents est leur capacité à arrêter les hémorragies en contractant les vaisseaux sanguins.

 

Augmente l'appétit

L'odeur même de l'huile de chaux est alléchante. À petites doses, elle sert d'apéritif ou d'entrée. Elle active également la sécrétion des sucs digestifs dans l'estomac avant même de commencer à manger et augmente la faim et l'appétit.

 

Traiter les infections bactériennes

L'huile essentielle de citron vert est un bon bactéricide. Elle peut être utilisée dans le traitement des intoxications alimentaires, de la diarrhée, de la typhoïde et du choléra, qui sont tous causés par des bactéries. De plus, elle peut guérir les infections bactériennes internes comme celles du côlon, de l'estomac, des intestins et des voies urinaires, ainsi que les infections externes de la peau, des oreilles, des yeux et des plaies.

 

l'huile essentielle de citron lutte contre les bactéries

 

Un désinfectant efficace

L'huile essentielle de citron est également connue pour ses propriétés désinfectantes. Si elle est ajoutée aux aliments, elle les protège contre l'altération par les microbes. Lorsqu'elle est consommée, elle peut guérir l'infection microbienne dans le côlon, les voies urinaires, les reins et les organes génitaux. En application externe, elle protège la peau et les plaies des infections et les aide à guérir rapidement. Elle peut également être utilisée à l'état dilué pour une application sur le cuir chevelu. Cela renforce les checeux et les protège contre diverses infections comme les poux.

 

Réduire la fièvre

La fièvre n'est qu'un symptôme qui montre que le système immunitaire de notre corps lutte contre les infections ou diverses substances indésirables. Ainsi, la fièvre accompagne presque toujours des infections, telles que les rhumes, les infections virales, les infections bactériennes et les infections sur les plaies, les dysfonctionnements du foie, la variole, les furoncles, les allergies et l'arthrite. L'huile essentielle de citron vert, en tant que substance antiallergique, antimicrobienne, anti-inflammatoire, antitussive, cicatrisante, fongicide et antiseptique, peut aider à guérir la cause de la fièvre et éventuellement à la réduire, agissant ainsi comme un fébrifugeur.

 

Favorise la coagulation du sang

Un agent qui peut arrêter le saignement, soit en favorisant la coagulation du sang, soit en contractant les vaisseaux sanguins, est considéré comme un hémostatique. L'huile de tilleul est un hémostatique, en raison de ses propriétés astringentes, qui aident à réduire les hémorragies en contractant les vaisseaux sanguins.

 

Restaurer la santé

Cette huile sert de reconstituant en redonnant santé et force aux systèmes d'organes dans tout le corps. C'est un effet assez similaire à celui d'un tonique et c'est très bon pour ceux qui se remettent de longues périodes de maladie ou de blessure.

 

Prévenir les signes de vieillissement

L'huile essentielle de citron vert tonifie les muscles, les tissus et la peau ainsi que les différents systèmes qui fonctionnent dans l'organisme, notamment les systèmes respiratoire, circulatoire, nerveux, digestif et excréteur. Cet effet tonique aide à conserver la jeunesse pendant longtemps et prévient l'apparition de symptômes du vieillissement comme les pertes de cheveux, les rides, la faiblesse musculaire...

 

Autres avantages

Outre les propriétés médicinales évoquées ci-dessus, il s'agit d'une substance antidépressive et antiarthritique. Elle peut réduire la douleur dans les muscles et les articulations et est un très bon antioxydant.

 

A mélanger avec cette huile essentielle

L'huile essentielle de citron vert se mélange bien avec les huiles essentielles de sauge sclarée, de lavande, de néroli et d'ylang ylang.

 

Si vous souhaitez diffuser cette huile essentielle, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à notre collection de diffuseurs d'huiles essentielles en bois.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.