Livraison gratuite et rapide
Tout ce que vous devez savoir sur l'huile essentielle d'hélichryse

Tout ce que vous devez savoir sur l'huile essentielle d'hélichryse

de lecture - mots

Êtes-vous prêt à faire passer votre collecte d'huiles essentielles au niveau supérieur ?

Vous vous sentez prêt pour une huile essentielle "avancée" ?

Il est temps de vous informer sur l'huile essentielle d'hélichryse. C'est l'une de ces huiles essentielles dont on parle moins que celles de lavande ou du santal, et c'est vraiment dommage. Si vous vous intéressez aux soins de la peau, ne serait-ce qu'un tout petit peu, c'est une huile essentielle avec laquelle vous devez devenir amical et rapide.

Voyons pourquoi :

Qu'est-ce que l'huile essentielle d'hélichryse ?

Il est important de comprendre que le mot hélichryse fait référence à un genre de plantes dont il existe environ 600 espèces différentes. Donc, quand quelqu'un dit "huile d'hélichryse", ce n'est pas assez précis.

Lorsque vous achetez de l'huile essentielle d'hélichryse, vous obtenez en fait l'huile essentielle de l'espèce végétale helichrysum italicum. Dans de rares cas, vous pouvez trouver de l'huile essentielle de la variété helichrysum splendidum, mais malheureusement, cette espèce n'a pas fait l'objet de beaucoup de recherches modernes. Cet article de blog se concentre sur la variété italicum, car c'est (de loin) la version la plus populaire et la plus étudiée de l'huile essentielle d'hélichryse.

Désolé pour la leçon de botanique, mais il est important de connaître ces choses !

Plante pour l'huile essentielle d'hélichryse



L'Helichrysum italicum (dorénavant simplement "helichrysum") est une plante à fleurs qui pousse naturellement dans la région méditerranéenne. Cette plante rustique pousse dans des conditions sèches, souvent tachetée, même dans les terrains rocheux ou sablonneux, d'où son surnom d'immortelle.

L'hélichryse est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle et homéopathique. En fait, son utilisation remonte à si loin que les chercheurs ne savent pas vraiment quand les gens ont commencé à l'utiliser. Ce que nous savons, c'est que l'hélichryse lutte naturellement contre les bactéries ou les agents pathogènes indésirables.

Des études comme celle-ci ont confirmé ce que les guérisseurs traditionnels savent depuis des temps immémoriaux : l'hélichryse est un puissant agent de guérison.

Examinons de plus près certains des principaux avantages de l'huile essentielle d'hélichryse :

 

L'huile essentielle d'hélichryse apaise la peau

L'huile essentielle d'hélichryse contient des composants capables non seulement de combattre les mauvaises bactéries, mais aussi de réduire l'inflammation de la peau. Ces composés - composés terpéniques et flavonoïdes uniques - sont excellents pour favoriser la guérison de la peau et apaiser les petites éruptions cutanées. L'hélichryse aide à lutter contre les menaces saisonnières ou environnementales, ce qui en fait un choix idéal pour apaiser et décourager l'urticaire cutanée.

Ce n'est qu'un début. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez de l'acné, la suite est énorme : les personnes souffrant d'acné et ayant une peau sensible se retrouvent souvent dans une situation très difficile. Elles veulent se débarrasser de leur acné (évidemment), mais ont souvent des effets secondaires ridiculement mauvais, comme une peau très sèche, des rougeurs, une sensibilité cutanée, etc.

Comme l'huile essentielle d'hélichryse ne dessèche pas la peau, ses propriétés antibactériennes et antioxydantes agissent comme un anti-acnéique entièrement naturel. Des études ont montré qu'elle est un outil efficace contre l'acné pour les personnes ayant une peau sensible et/ou souffrant d'effets secondaires négatifs causés par les médicaments chimiques contre l'acné.

L'huile essentielle d'hélichryse apaise la peau



L'huile essentielle d'hélichryse peut aider à la digestion et réduire les ballonnements

Lorsqu'il est consommé sans danger, l'hélichryse - provenant des feuilles de la fleur ou sous forme d'huile essentielle - est un diurétique. En gros, cela signifie qu'il vous oblige à aller aux toilettes (et parfois, c'est une bonne chose).

Une fois consommés, les composés contenus dans l'hélichryse favorisent les "sucs" gastriques dans votre estomac. Votre corps a besoin de ces sucs pour décomposer les nutriments. Mieux vous pouvez les décomposer, moins vous risquez de vous sentir ballonné ou de souffrir d'indigestion.

En médecine traditionnelle, l'hélichryse est utilisée pour apaiser les maux d'estomac et réduire les ballonnements. Cela peut se faire avec un thé fait à partir de fleurs d'hélichryse séchées, ou avec l'huile essentielle. Une seule goutte dans un verre d'eau chaude peut faire des merveilles.

L'huile essentielle d'hélichryse peut aider à la digestion et réduire les ballonnements


L'huile essentielle d'hélichryse combat les bactéries et les agents pathogènes indésirables

Des études comme celle-ci ont montré que l'Helichrysum peut être un outil puissant contre les bactéries ou les agents pathogènes indésirables. Les bactéries peuvent affecter la peau, la bouche, les intestins, et oui, "en bas".

Nous ne recommandons pas l'huile essentielle d'hélichryse comme seul outil contre les bactéries ou les agents pathogènes indésirables, du moins pas avant d'avoir réalisé d'autres études scientifiques, mais nous en savons suffisamment pour dire qu'elle peut être utilisée comme mesure préventive.

Ensuite, nous discuterons de certaines des façons dont vous pouvez utiliser l'hélichryse dans votre vie quotidienne, à l'aide de quelques projets de bricolage faciles.

Mélange facile d'huile essentielle d'hélichryse pour la peau

Nous avons établi que l'huile essentielle d'hélichryse est excellente pour votre peau. Si vous avez juste quelques autres huiles essentielle dans votre collection, vous pouvez faire un mélange rapide et facile qui peut énormément apaiser...

  • Irritation de la peau du sumac vénéneux
  • Éruptions cutanées/rougesurs au rasage
  • Éruptions cutanées mineures
  • Ruches mineures


Combinez l'huile essentielle d'hélichryse, l'huile essentielle de lavande et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée avec une huile de support nourrissante pour la peau comme l'huile de noix de coco ou l'huile d'amande. Si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous devriez déjà savoir pourquoi l'huile de lavande est si géniale. L'huile de menthe poivrée procure une sensation de fraîcheur à la peau irritée. Bien sûr, l'hélichryse fera son effet et l'huile essentielle de menthe poivrée rafraîchira la peau irritée.

Notez que ce mélange est également utile pour favoriser la guérison des zones endommagées de la peau. Les cicatrices ou les imperfections peuvent être réduites de façon notable grâce à une application quotidienne régulière. Vous pouvez laisser de côté l'huile essentielle de menthe poivrée si vous ne voulez pas ou n'avez pas besoin de la sensation de fraîcheur.

Huile Essentielle d'Hélichryse


Prenez un bain à l'huile essentielle d'hélichryse pour relaxer vos muscles, améliorer votre humeur et nourrir votre peau.

Si vous appréciez l'arôme de l'hélichryse, vous devez l'essayer dans un bain. Comme l'hélichryse est si bonne pour la peau, un bain infusé vous permettra de nourrir chaque centimètre de votre corps. Il y a aussi d'autres avantages, notamment la relaxation musculaire et l'amélioration de l'humeur. C'est aussi un excellent moyen d'apaiser les irritations cutanées et les petites éruptions.


Ajouter de l'hélichryse ou toute autre huile essentielle directement dans le bain ne procurera pas une expérience optimale car l'huile essentielle ne se mélangera pas correctement à l'eau. Mélangez votre huile essentielle avec du savon de castille non parfumé pour l'aider à se disperser correctement. La différence est énorme.

Nous pouvons également vous conseiller de jeter un coup d'oeil à nos recette de diffusion d'huiles essentielles sur notre pinterest. N'hésitez pas à visiter notre collection de diffuseurs d'huiles essentielles. AromaLife est la boutique N°1 en France spécialisée dans la vente de diffuseurs d'huiles essentielles.

Diffuseur d'huile essentielle


Précautions de sécurité concernant l'huile essentielle d'hélichryse

L'huile essentielle d'hélichryse - plus précisément l'Helichrysum italcum - est généralement considérée comme remarquablement sûre, même parmi les huiles essentielles. De légères réactions allergiques ou des effets secondaires mineurs n'ont été enregistrés que rarement.

Cela étant dit, veuillez suivre vos précautions habituelles avec cette huile essentielle, surtout si vous l'utilisez pour la première fois. Utilisez une petite quantité d'huile essentielle d'hélichryse diluée sur une tache de peau sur le dos de votre main et attendez environ une demi-heure avant de l'utiliser ailleurs sur votre corps.

Si vous souhaitez utiliser l'huile essentielle d'hélichryse par voie interne (par exemple, une goutte ou deux dans un verre d'eau chaude pour réduire les ballonnements), veillez à n'utiliser que de petites quantités recommandées, comme c'est le cas pour toute huile essentielle.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, veillez à obtenir l'autorisation de votre médecin avant d'utiliser une huile essentielle par voie interne ou externe.


Allez-vous essayer l'huile essentielle d'hélichryse ?

Comme toujours, j'espère que vous avez trouvé ce billet dans notre série "Tout ce que vous devez savoir sur..." utile et éducatif. Nous espérons commencer à explorer certaines des huiles essentielles les plus "obscures" comme l'hélichryse afin que vous puissiez élargir votre collection avec des huiles essentielles plus belles et uniques.

N'oubliez pas que beaucoup de ces articles ont été écrits à la demande de lecteurs comme vous, alors n'hésitez pas à nous faire savoir s'il y a une huile essentielle particulière que vous aimeriez connaître.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.