Livraison gratuite et rapide
Soigner un chalazion avec les huiles essentielles

Soigner un chalazion avec les huiles essentielles

de lecture - mots

La plupart des gens ont entendu parler des orgelets, principalement parce qu'ils en ont eu un. Un chalazion ressemble un peu à un orgelet, mais ce n'est pas la même chose. Un orgelet est une infection aiguë de l'une des glandes productrices d'huile des paupières supérieures et inférieures, appelées glandes de Meibomius. Chaque œil compte 30 à 40 glandes de Meibomius.

Un chalazion est une glande de Meibomius obstruée. La glande se bouche et le sébum s'accumule à l'intérieur. La glande finit par s'ouvrir et laisse échapper l'excès de sébum dans les tissus environnants, ce qui provoque une inflammation. Bien que les chalazies puissent être douloureuses comme les orgelets, il s'agit plus souvent de bosses indolores sur la paupière supérieure ou inférieure. Elles surviennent le plus souvent chez les personnes âgées de 30 à 50 ans, mais les enfants peuvent également en être atteints.

Les chalazies sont souvent confondues avec les orgelets car elles sont souvent d'abord rouges, sensibles et gonflées avant de se transformer en une grosseur indolore à croissance lente. Ils sont d'abord très petits mais peuvent atteindre la taille d'un petit pois.

En grossissant, elles peuvent commencer à exercer une pression sur le globe oculaire et provoquer des troubles de la vision et une déformation de la cornée.

Les chalazes sont généralement plus profonds à l'intérieur de la paupière que les orgelets, mais ils peuvent parfois survenir à la suite d'un orgelet.
Exemple d'un chalazion a soigner avec les huiles essentielles

 

Signes ou symptômes d'un chalazion

  • Apparition d'une bosse ou d'une masse indolore pouvant atteindre 1/8 de pouce sur la paupière supérieure ou inférieure.
  • Larmoiement excessif
  • Vision trouble, si le chalazion a atteint une taille telle qu'il appuie sur le globe oculaire.

La plupart des chalazions disparaissent sans traitement en quelques semaines à un mois. Cependant, elles réapparaissent souvent. Dans de rares cas, ils peuvent être le signe d'une infection ou d'un cancer de la peau. Certaines conditions favorisent l'apparition d'un chalazion. Il s'agit notamment de :

La blépharite chronique, une inflammation des paupières et des cils (souvent due à une sécheresse oculaire chronique).

  • Acné rosacée
  • Séborrhée
  • Tuberculose
  • Infection virale

 

Diagnostic

Un chalazion peut être diagnostiqué par un examen complet de l'œil. Les tests, avec un accent particulier sur l'évaluation des paupières, peuvent inclure :

  • Les antécédents médicaux pour déterminer les symptômes que le patient ressent et la présence d'autres problèmes de santé qui pourraient contribuer au problème oculaire et aider à identifier le bon diagnostic.
  • Test de vision et examen externe de l'œil, y compris une inspection spéciale des paupières.
  • Évaluation des ouvertures des glandes oculaires à l'aide d'une lumière vive et d'un grossissement.


Un ophtalmologue peut déterminer si vous avez ou non un chalazion et vous conseiller sur le traitement à suivre.

Chalazion a traiter avec les huiles essentielles


Soigner un chalazion avec l'huile essentielle d'encens

Afin de soigner un chalazion nous vous conseillons d'utiliser de l'huile essentielle d'encens. Le traitement sera très simple, il faudra appliquer un goutte d'huile essentielle d'encens pure sur la zone rouge du chalazion. N'hésitez pas à en appliquer jusqu'à trois fois par jour.

 

Les bienfaits de l'huile essentielle d'encens

Les principaux constituants chimiques de l'huile essentielle sont le limonène, le pinène, le bornéol, le farnésol, le phellandrène, le myrcène et d'autres constituants. Le limonène présente des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antifongiques. On pense qu'il réduit les sentiments d'anxiété et qu'il stimule le système immunitaire. Le pinène est connu pour renforcer et revigorer le système respiratoire et aurait des propriétés diurétiques selon des preuves empiriques. Le bornéol apporte à cette huile des propriétés toniques, anesthésiques, sédatives et antispasmodiques. Le farnésol est le composant qui permet à cette huile de réduire les signes de vieillissement de l'utilisateur en lissant l'apparence des rides et en augmentant l'élasticité de la peau.

Utilisée de façon topique et cosmétique, ses qualités astringentes et cytophylactiques aident l'huile d'encens à réduire l'apparence des rides et des imperfections de la peau telles que la décoloration. Elle stimule la croissance de nouvelles cellules et, lorsqu'elle est utilisée sur les coupures, elle favorise une guérison plus rapide.

Utilisé en aromathérapie, l'encens agit comme un expectorant pour dégager les voies nasales, favoriser le soulagement de la congestion et encourager une respiration facile. Son arôme doux et boisé est sédatif et améliore l'humeur en diminuant les sentiments de stress et d'anxiété tout en améliorant la concentration et la mémoire.

Utilisée à des fins médicinales, cette huile anti-inflammatoire est connue pour apaiser la peau enflammée en réduisant les sensations de rougeur, d'enflure et de démangeaison. Elle aide à désinfecter et à resserrer les pores, favorisant ainsi la guérison rapide des coupures, des blessures et des cicatrices. Elle est utilisée pour soulager les flatulences, stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées, ainsi que le flux sanguin et la circulation, entre autres compétences.

 Huile Essentielle d'encens pour traiter un chalazion

 

Témoignage concernant la guérision d'un chalazion avec l'huile essentielle d'encens

Un ami au travail avait un mauvais orgelet très visible sur sa paupière supérieure, assez rouge et gonflé. 

Je ne savais pas si c'était sa maladie, alors je lui ai donné quelques gouttes de lavande et d'encens dans de l'huile d'olive, en me disant que ça ne pouvait pas faire de mal. Il a utilisé ce mélange dilué pendant quelques jours avec un certain effet positif. La rougeur avait quelque peu diminué, mais le gonflement était toujours là.

Il est alors allé voir un médecin qui lui a dit : "Vous avez un chalazion. Il peut se résorber ou non dans la peau de votre paupière. Et cela peut prendre jusqu'à deux ans. Mais revenez me voir dans deux semaines pour que je puisse l'examiner à nouveau s'il ne progresse pas. Alors peut-être pourrons-nous opérer votre paupière."


Je lui ai dit de mettre délicatement une goutte d'huile essentielle d'encens pur sur la zone concernée, matin et soir. Quelques jours après ce traitement, la rougeur a disparu et la circonférence de la bosse a diminué. Au bout de deux semaines, le chalazion avait presque disparu. Il était ravi !

Une fois de plus, nous avons évité une opération douloureuse et coûteuse grâce à nos huiles essentielles miraculeuses de qualité thérapeutique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.