Livraison gratuite et rapide
Soigner le Canal Carpien avec les Huiles Essentielles

Soigner le Canal Carpien avec les Huiles Essentielles

de lecture - mots

Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se définit par une pression sur l'œil de la main, ou plus techniquement, sur le nerf médian.

Le nerf médian est l'un des trois grands nerfs de l'avant-bras et de la main, et sa détérioration peut même entraîner une paralysie partielle de la région.

Le nerf médian est responsable de la sensibilité de vos doigts (à l'exception de l'auriculaire et de la moitié de l'annulaire, dont les sensations proviennent d'un autre nerf).

Le syndrome du canal carpien se définit par un rétrécissement de la zone où passe ce nerf (entre vos os et vos ligaments), ce qui entraîne un gonflement.

Le gonflement augmente la pression et la compression, ce qui entraîne divers symptômes, notamment un engourdissement, des picotements, une douleur qui remonte le long du bras, une douleur persistante au poignet et une faiblesse de la main.

Vous pouvez également avoir l'impression que votre main " s'endort " avec une sensation de picotement, ou que vous avez " mal dormi dessus ". Selon Americare Physical Therapy, jusqu'à près de 5 % du grand public est touché par le syndrome du canal carpien, et les femmes sont trois fois plus susceptibles de développer ce syndrome que les hommes.

A savoir : le syndrome du canal carpien est appelé syndrome du canal carpien parce que le nerf médian peut être désigné comme le canal carpien.

 Syndrome du canal carpien

Comment contracte-t-on le syndrome du canal carpien ?

Comme nous l'avons vu, les symptômes que vous ressentez résultent d'un gonflement et d'une pression accrus sur le nerf médian.

La cause première de l'enflure est souvent liée à une affection distincte, comme le diabète, l'hypertension artérielle, la polyarthrite rhumatoïde, un traumatisme ou des irrégularités thyroïdiennes.

Cependant, vous pouvez également souffrir du syndrome du canal carpien en raison de mouvements répétitifs, comme taper sur un clavier, jouer à des jeux vidéo, tricoter, utiliser des outils électriques ou jouer du piano ou d'un autre instrument.

La plupart des gens remarquent le syndrome du canal carpien pour la première fois pendant leur sommeil. Vous pouvez vous réveiller au milieu de la nuit avec le besoin de secouer votre bras. Le syndrome se manifeste aussi le plus souvent dans la main dominante, bien qu'il puisse se produire dans les deux.

Si, comme beaucoup d'autres, vous vous êtes retrouvé à travailler à domicile pendant la pandémie de COVID-19, il se peut que vous souffriez du canal carpien en raison du temps accru passé devant l'ordinateur.

Cela peut être particulièrement vrai si vous travaillez sur le canapé ou au lit, où une mauvaise posture vous rend plus enclin à plier vos poignets de façon anormale.

comment ne pas contracter le canal carpien


Comment traiter le syndrome du canal carpien ?

Les voies médicales habituelles pour traiter le canal carpien comprennent les attelles de poignet, l'évitement de la surutilisation, les médicaments contre la douleur, le traitement d'autres affections, comme le diabète, et les injections de stéroïdes ciblées sur le site pour réduire l'inflammation.

Toutefois, si ces mesures ne permettent pas de résoudre le problème, les médecins peuvent recommander une intervention chirurgicale, qui consiste à sectionner les tissus entourant le nerf médian afin d'atténuer la pression exercée sur ce dernier.

Il existe un autre moyen de traiter le canal carpien que vous n'avez peut-être pas envisagé. Lisez la suite pour voir comment les huiles essentielles peuvent jouer un rôle essentiel dans la réduction de l'inflammation associée au syndrome du canal carpien.


Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont le vent en poupe dans la culture grand public car elles contiennent un éventail étonnant de qualités curatives. Cependant, elles sont utilisées depuis 600 ans avant J.-C. et sont traditionnellement utilisées pour traiter une grande variété d'affections.

Ce n'est pas pour rien que 40 % des médicaments modernes délivrés sur ordonnance proviennent d'extraits ou de composés de plantes1 ! En fait, cela mérite d'être exploré. Pourquoi les plantes sont-elles une source si miraculeuse de médicaments curatifs ?

Eh bien, la réponse remonte à la théorie de la sélection naturelle, selon laquelle les caractéristiques qui favorisent la survie sont transmises de génération en génération.

La capacité des plantes à créer une protection naturelle contre les microbes et les parasites grâce à l'utilisation de substances naturelles accroît leur survie, de sorte que les plantes sont naturellement pleines de qualités curatives qui les protègent des prédateurs.

Cela explique également pourquoi l'huile de menthe poivrée est le remède naturel idéal pour éloigner les souris et autres nuisibles de votre maison et de votre jardin !

Les huiles essentielles contiennent des extraits de plantes, qui sont concentrés par distillation ou extraction mécanique.

En conséquence, les huiles essentielles exploitent les pouvoirs de guérison concentrés que les plantes possèdent naturellement. Parmi les propriétés exploitées dans les huiles essentielles, citons les propriétés analgésiques, anti-allergiques, anti-anémiques, anti-anxiété, anti-arthritiques, antibactériennes, anti-catarrhales, anti-coagulantes, antifongiques, anti-inflammatoires, anti-séborrhéiques, anti-septiques, vasoconstrictrices, vasodilatatrices, et bien d'autres encore2.

Les huiles essentielles peuvent être un moyen naturel d'améliorer votre santé et peuvent être utilisées en conjonction avec un traitement médical pour guérir ou soulager diverses affections et infections.

soigner le syndrome du canal carpien avec les huiles essentielles

Le canal carpien et les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un choix évident lorsqu'il s'agit de traiter le syndrome du canal carpien. Comme le syndrome du canal carpien est causé par une inflammation entraînant une pression sur le nerf médian, les huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires constituent une excellente option thérapeutique.

Ainsi, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour cibler directement l'inflammation qui provoque les symptômes douloureux du syndrome du canal carpien. Les propriétés antinociceptives de certaines huiles essentielles peuvent également réduire l'hyperactivité du nerf qui entraîne l'inconfort.

Ainsi, l'utilisation appropriée des huiles essentielles pour le syndrome du canal carpien peut cibler à la fois la cause de vos symptômes et les symptômes eux-mêmes.

Choisir les bonnes huiles essentielles pour le syndrome du canal carpien
Toutes les huiles essentielles n'ont pas exactement la même fonction. Certaines sont rajeunissantes et éveillantes, tandis que d'autres sont calmantes et relaxantes.

Certaines huiles essentielles réduisent le flux sanguin (vasoconstricteurs), tandis que d'autres l'augmentent (vasodilatateurs).

Bien que toutes les huiles essentielles aient des applications saines, il est important de reconnaître que certaines sont meilleures que d'autres pour traiter le syndrome du canal carpien.

Les huiles essentielles proviennent de différentes plantes, et leurs propriétés sont donc le reflet des plantes dont elles sont issues.


Les huiles essentielles les plus bénéfiques dans le traitement du syndrome du canal carpien

Huile essentielle de lavande pour traiter le syndrome du canal carpien

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la lavande possède des propriétés anti-inflammatoires et antinociceptives. Les propriétés antinociceptives réduisent la détection de la douleur dans le corps, et les propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation qui provoque le syndrome du canal carpien.

Par conséquent, il existe un potentiel évident pour l'utilisation de l'huile essentielle de lavande comme traitement du syndrome du canal carpien. Dans une étude portant sur 48 personnes atteintes du syndrome du canal carpien, on a constaté une diminution significative de la gravité du syndrome et une augmentation significative de la dextérité des mains chez les personnes utilisant un traitement à l'huile essentielle de lavande3.

L'huile essentielle de lavande est également bénéfique pour favoriser un sommeil de qualité. Le syndrome du canal carpien étant connu pour perturber le sommeil, il est possible que l'utilisation de l'huile essentielle de lavande vous aide à vous endormir et à rester profondément endormi.

Huile essentielle de lavande soigner le canal carpien


Huile essentielle de menthe poivrée pour traiter le syndrome du canal carpien

L'huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés analgésiques, ce qui a un effet rafraîchissant et analgésique sur la peau.

Si vous souffrez de certains des symptômes les plus courants du syndrome du canal carpien, notamment des engourdissements et des picotements, vous devez essayer le traitement à l'huile essentielle de menthe poivrée.

En plus de ses propriétés antidouleur, l'huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés anti-inflammatoires, comme l'huile de lavande, qui traitent la cause de vos symptômes.


Huile essentielle de Tea Tree pour traiter le syndrome du canal carpien

L'huile essentielle d'arbre à thé est une autre excellente huile essentielle antidouleur pour le syndrome du canal carpien. Les composés bioactifs qu'elle contient sont à l'origine de ses qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

L'arbre à thé est réputé pour sa capacité à soulager temporairement la douleur associée à l'engourdissement des mains et des poignets, y compris ceux causés par le syndrome du canal carpien. Cependant, comme l'huile d'arbre à thé est puissante, vous devez vous assurer de la diluer assez fortement.

Huile essentielle de gingembre pour traiter le syndrome du canal carpien

L'huile essentielle de gingembre a également des propriétés anti-inflammatoires, qui s'attaqueront directement à la cause de vos symptômes douloureux. De plus, elle sent très bon et améliore à la fois la circulation et la digestion.

L'huile essentielle de gingembre aide également à réguler la sérotonine et s'attaque donc aux symptômes physiques qui peuvent accompagner le stress.

Le syndrome du canal carpien étant fréquent chez les personnes surmenées, l'huile essentielle de gingembre aidera à soulager le stress et l'inflammation.


Huile essentielle de basilic pour traiter le syndrome du canal carpien

L'huile essentielle de basilic est couramment utilisée pour apaiser les douleurs associées à l'inflammation musculaire.

Certaines études ont même démontré que le basilic possède des propriétés anticancéreuses et antimicrobiennes4.

Les propriétés anti-inflammatoires du basilic peuvent être utilisées pour réduire le risque de maladies cardiaques, de polyarthrite rhumatoïde, de SCI et de syndrome du canal carpien.

Il agit en inhibant les enzymes qui favorisent l'inflammation dans le corps, ce qui en fait un traitement très efficace du syndrome du canal carpien.

Huile essentielle de basilic pour soigner le canal carpien


Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner le canal carpien ?

Il existe de nombreuses façons d'appliquer les huiles essentielles. Elles peuvent être utilisées directement sur la peau si elles sont correctement diluées dans une huile de support, massées sur la peau, utilisées dans un bain apaisant, dans un flacon pulvérisateur, ou utilisées efficacement dans un diffuseur d'ambiance d'huiles essentielles.

Pour utiliser l'huile essentielle de lavande, d'arbre à thé, de gingembre, de basilic ou de menthe poivrée pour une application directe sur la peau, essayez de suivre les instructions suivantes :

  1. Mélangez jusqu'à une demi-cuillère à café d'huile essentielle pure et biologique avec une cuillère à soupe d'une huile ou d'une lotion neutre (vous pouvez vouloir diluer un peu plus pour l'huile d'arbre à thé). Vous pouvez faire preuve de créativité avec l'huile/la lotion de support.Vous aimerez peut-être utiliser de l'huile de jojoba, de l'huile de coco, de l'huile d'olive extra vierge, de l'huile de carthame, de l'huile d'amande, du beurre de karité, une lotion non parfumée ou de l'huile d'avocat. Nous vous recommandons simplement de veiller à ce que le parfum de l'huile n'entre pas en concurrence avec celui de l'huile essentielle (par exemple, l'huile de sésame serait un mauvais choix dans ce cas) et d'utiliser une huile de qualité. Recherchez des huiles pressées à froid, biologiques et casher.
  2. Appliquez sur votre main, votre poignet et votre bras, et massez pendant plusieurs minutes. Massez doucement, car un frottement vigoureux pourrait aggraver l'inflammation de la peau.
  3. Après avoir appliqué l'huile essentielle, vous devez reposer votre bras dans une position neutre. Cela signifie que vous ne devez pas taper, envoyer des SMS ou tricoter, par exemple. Pendant ce temps, vous pouvez vous détendre en utilisant votre huile essentielle de lavande dans un diffuseur d'ambiance pour profiter au maximum des bienfaits de l'huile.
  4. Cette méthode peut être répétée plusieurs fois par jour. N'oubliez pas de ne pas appliquer l'huile essentielle concentrée directement sur votre peau sans la diluer au préalable dans une huile de support ou une lotion, car elle est probablement trop concentrée pour votre peau. Si une éruption cutanée apparaît, cessez l'utilisation.


Conclusion

Les huiles essentielles constituent un excellent complément à tout plan de traitement du canal carpien. N'oubliez pas que le syndrome du canal carpien peut être causé par une affection sous-jacente. Il est donc important de consulter un médecin pour diagnostiquer ce syndrome avant de commencer à le traiter à la maison.

En plus de l'utilisation d'huiles essentielles pour aider à la guérison du syndrome du canal carpien, il est important de manger une grande variété d'aliments complets aux propriétés anti-inflammatoires.

N'oubliez pas de consommer beaucoup d'aliments riches en vitamines et de légumes verts à feuilles, tout en évitant les aliments hautement transformés et les excès de viande et de sel.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez vous rétablir complètement du syndrome du canal carpien, et vous constaterez peut-être que votre bien-être mental et physique général s'améliore considérablement tout au long du traitement aux huiles essentielles !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.