Livraison gratuite et rapide
Qu'est-ce qu'un diffuseur d'ultrasons et pourquoi en utiliser un ?

- Par : Robin Koller

Qu'est-ce qu'un diffuseur d'ultrasons et pourquoi en utiliser un ?

de lecture - mots

Si la diffusion des huiles essentielles est loin d'être un concept nouveau, les diffuseurs d'huile essentielle à ultrasons sont un dispositif relativement nouveau. Il existait déjà plusieurs méthodes populaires de diffusion des huiles essentielles auparavant. 

Comme pour toutes les inventions, les diffuseurs d'huiles essentielles à ultrasons ont été conçus pour être meilleurs que toutes leurs alternatives, une amélioration de la technologie de diffusion originale. Il n'y a rien de mieux qu'un diffuseur d'huile essentielle à ultrasons - c'est vraiment le meilleur diffuseur d'huiles essentielles. Une fois que vous connaissez la différence, vous vous retrouverez rapidement vendu sur le nouveau mode de diffusion.

Diffuseur Huile Essentielle Ultrason


Quels sont les avantages de la diffusion des huiles essentielles ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de diffuser des huiles essentielles. Parfois, c'est aussi simple que de vouloir que leur maison sente bon. D'autres fois, les gens diffusent des huiles à des fins d'aromathérapie pour bénéficier de tous les bienfaits des huiles essentielles.

De nombreuses personnes préfèrent diffuser des huiles essentielles comme unique parfum d'intérieur ou méthode d'aromathérapie parce que c'est la façon la plus douce et la plus naturelle de parfumer leur maison et d'améliorer leur bien-être. Les huiles essentielles sont des extraits de plantes et sont pleines de bienfaits pour la santé. Les huiles essentielles pures ne contiennent aucun produit chimique ou ingrédient artificiel. Un diffuseur d'huile essentielle mélange ces huiles essentielles de haute qualité avec de l'eau pour créer un parfum directement issu de la terre.

Les bougies et l'encens utilisent le feu et la fumée, et inhaler de la fumée dans votre maison n'est jamais sans danger. Cela crée également un risque d'incendie, et les personnes qui ont un chat, un chien ou de jeunes enfants peuvent ne pas se sentir à l'aise avec quelque chose qui brûle sans surveillance.

Les gens utilisent des mélanges d'huiles essentielles sur mesure ou préfabriqués pour aider à créer une ambiance ou un ton dans leur maison. Les mélanges de relaxation, les mélanges pour le sommeil, les mélanges énergisants et les mélanges pour ouvrir les sinus apportent un soutien aromathérapeutique aux personnes qui en ont le plus besoin. C'est un avantage que les autres méthodes de parfumerie domestique ne peuvent pas offrir.

Diffusion d'huiles essentielles


Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huile essentielle à roseau ?

Le premier des nombreux types de diffuseurs d'huile essentielle est un diffuseur d'huile essentielle en roseau, qui utilise des huiles essentielles mélangées à de l'eau. Les roseaux qui ressemblent à des bâtonnets d'encens sont trempés dans le flacon, afin qu'ils puissent absorber le liquide infusé. Ils sont ensuite retournés afin que le bout sec puisse être saturé. Les roseaux sont laissés dans l'huile, pointant tous vers le haut comme de petites antennes. C'est la seule méthode de diffusion de l'aromathérapie qui ne nécessite pas d'électricité et qui prend peu de place.

Les diffuseurs d'huile essentielle à roseaux sont parfaits pour parfumer subtilement un bureau, un comptoir de salle de bain ou une table de nuit. Cette subtilité n'est peut-être pas ce que la plupart des gens attendent de leurs diffuseurs d'huile essentielle. Les diffuseurs d'huile essentielle à roseaux ne sont pas conçus pour diffuser le parfum, mais pour le transporter doucement dans l'air autour d'eux. Vous ne pourrez pas remplir une zone importante d'arôme lorsque vous utiliserez un diffuseur d'huile essentielle à anche, et vous risquez donc de ne pas en tirer tous les avantages thérapeutiques.

Diffuseur à Roseau


Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huile essentielle à chaleur ?

Les diffuseurs d'huile essentielle de chaleur utilisent soit une bougie, soit un système de chauffage électrique pour réchauffer les huiles essentielles, ce qui les fait s'évaporer comme la vapeur d'eau bouillante. Ils créent des nuages de vapeur qui pénètrent profondément dans un espace, mais ils ne le font pas de manière inoffensive. Notez que ce n'est pas toujours la même chose qu'un humidificateur.

La chaleur modifie l'odeur et le fonctionnement des huiles essentielles. Les diffuseurs d'huile essentielle de chaleur font essentiellement bouillir les huiles, en séparant toutes les molécules de l'huile et en les changeant de façon permanente. Ils créent également de la vapeur chaude qui peut modifier la température d'une pièce.

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, vous devez faire attention à l'endroit où vous placez un diffuseur d'huile essentielle de chaleur. Le contenu à l'intérieur peut causer des brûlures s'il est renversé, et la surface du diffuseur d'huile essentielle est chaude. Assurez-vous toujours que les diffuseurs d'huile essentielle de chaleur sont situés dans un endroit sûr et, idéalement, ils devraient être dotés d'un dispositif d'arrêt automatique afin de réduire le risque d'incendie.

Diffuseur à chaleur


Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huile essentielle à évaporation?

Les diffuseurs d'huile essentielle à évaporation utilisent une mèche très absorbante pour retenir les huiles essentielles. Un ventilateur interne souffle sur cette mèche, repoussant lentement les huiles essentielles par évaporation naturelle sans utiliser de chaleur. Ce procédé est similaire à de nombreux procédés d'humidification. Les diffuseurs d'huile essentielle d'évaporation fonctionnent, mais ils travaillent un peu plus fort que nécessaire. Ils sont un peu difficiles à nettoyer et ils utilisent une technologie archaïque.

Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huile essentielle par nébulisation ?

Les diffuseurs d'huile essentielle à nébulisation sont traditionnellement le premier choix des praticiens de l'aromathérapie et de la médecine complémentaire. Les nébuliseurs n'utilisent pas d'eau ou d'autres huiles. Ils sont conçus pour prendre les huiles essentielles et les décomposer en atomes à l'aide d'un atomiseur très puissant, comme le font les flacons de parfum de luxe. Ils créent un fin brouillard qui n'est rien d'autre qu'une huile essentielle pure et non diluée.

Les nébuliseurs ont tendance à souffler l'huile essentielle très rapidement. Il faut les garder sur une minuterie et les surveiller constamment. Ce n'est pas le meilleur appareil "toujours en marche", car le temps de fonctionnement peut rapidement s'accumuler et utiliser une grande quantité d'huiles essentielles. Ils vous livreront avec des mélanges de diffuseurs d'huile essentielle purs en suspension dans l'air, mais ils le font à un coût très élevé.

Diffuseur d'huile essentielle par nebulisation


Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons ?

Un diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons utilise des vibrations ultrasoniques silencieuses et subtiles pour séparer les huiles essentielles et l'eau, les envoyant dans l'air dans une brume fraîche. Il n'utilise ni chaleur ni ventilateur. Les huiles s'évaporent rapidement grâce à ces minuscules vibrations et sont envoyées dans l'air pour un bien-être maximal.

Les diffuseurs d'huile essentielle à ultrasons ne modifient pas le parfum des huiles. Ils se contentent de diluer les huiles à pleine puissance avec de l'eau et de les envoyer dans l'air.

Diffuseur à ultrason


Pourquoi choisir un diffuseur d'huile essentielle ultrasons ?

Les diffuseurs d'huiles essentielles à ultrasons sont efficaces, sûrs et faciles à utiliser. Il n'y a pas de mèches ou de tampons, il n'y a pas d'élément chauffant et le parfum peut se propager plus loin qu'avec un diffuseur d'huile essentielle à roseau. Contrairement à un diffuseur d'huile essentielle à nébulisation, vous pouvez prolonger la durée de vie de chaque bouteille d'huile essentielle. Un diffuseur d'huile essentielle à ultrasons utilise beaucoup moins d'huile pour atteindre le même objectif.

Les diffuseurs d'huile essentielle à ultrasons sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Ils ne nécessitent pas beaucoup de démontage, et il n'y a pas de tampons ou de mèches à remplacer lorsqu'ils deviennent trop saturés ou commencent à sentir mauvais à cause des arômes contradictoires d'une grande variété d'huiles essentielles.


De quel type de diffuseur d'huile essentielle ultrasonique ai-je besoin ?

Tous les diffuseurs d'huile essentielle à ultrasons fonctionnent de la même manière. Les plus grandes différences sont l'esthétique du diffuseur d'huile essentielle et la taille du réservoir. L'esthétique se résume exclusivement à la préférence personnelle. Les diffuseurs d'huile essentielle peuvent être de belles pièces décoratives, et vous souhaitez probablement que votre diffuseur d'huile essentielle s'harmonise avec le décor de la pièce dans laquelle vous comptez le placer.

La seule chose à prendre en compte est la taille du réservoir d'eau que vous souhaitez. Même les diffuseurs d'huile essentielle avec de grands réservoirs ne prennent pas beaucoup de place. Le réservoir est généralement un indicateur de la durée pendant laquelle le diffuseur d'huile essentielle peut fonctionner en continu avant de se vider.

Les réservoirs des diffuseurs d'huile essentielle sont disponibles par incréments de 100 ml, 100 ml étant la plus petite taille. Certains grands réservoirs de diffuseurs d'huile essentielle peuvent atteindre 500 ml. Un diffuseur d'huile essentielle de 100 ml peut fonctionner jusqu'à trois heures en continu, ce qui en fait le choix idéal pour une salle de bain ou une petite chambre. Les réservoirs plus grands peuvent fonctionner jusqu'à 6 heures, ce qui leur permet de remplir efficacement un espace aussi grand qu'une salle de séjour ou une cuisine.

Diffuseur ultrasonique huile essentielle


Comment remplir un diffuseur d'huile essentielle à ultrason d'huiles essentielles

Le réservoir de votre diffuseur d'huile essentielle ultrasonique sera principalement rempli d'eau. Le type d'eau que vous utilisez dépend de vous. Comme il n'y a ni chaleur, ni ébullition, ni vapeur, les minéraux ne seront pas séparés de l'eau du robinet. Ils ne laisseront aucun résidu et ne s'accumuleront pas dans le réservoir. Vous pouvez utiliser de l'eau distillée ou filtrée si vous préférez, mais cela n'aura pas d'incidence sur la longévité de l'appareil ni ne modifiera son mode de fonctionnement.

La quantité d'huile à ajouter dépend de la taille du réservoir. Les huiles essentielles sont très concentrées, et il n'en faut pas beaucoup pour produire un parfum perceptible. Entre trois et cinq gouttes d'huile essentielle pour 100 ml d'eau suffisent. Si vous avez un réservoir de 300 ml, vous devriez utiliser entre neuf et quinze gouttes au total.

Vous constaterez peut-être que certains parfums ne sont pas aussi forts que d'autres, tandis que certaines huiles essentielles sont presque écrasantes dans leur arôme. Les huiles plus douces peuvent nécessiter plus de gouttes pour atteindre la puissance parfumée que vous souhaitez, tandis que les huiles fortes peuvent en nécessiter moins. Tout dépend des préférences personnelles.

 

Diffuseur d'huile essentielle ultrason fonctionnement

 

Quand et comment nettoyer un diffuseur ultrasonique d'huiles essentielles

Les diffuseurs d'huiles essentielles à ultrasons ne se salissent généralement pas. Vous pouvez les nettoyer tous les cinq usages pour éliminer les résidus d'huiles essentielles qui pourraient subsister et avoir un impact sur les futures combinaisons de parfums. Pour nettoyer votre appareil, enlevez le couvercle pour exposer le réservoir d'eau. Versez l'eau restante sur le côté de l'appareil, à l'écart de la ligne de remplissage. Cela évitera toute fuite d'eau accidentelle dans les composants internes.

Vous pouvez utiliser un chiffon chaud et humide avec un peu de détergent à vaisselle doux pour laver le réservoir, de la même manière que vous laveriez une tasse à café. Si votre appareil contient un pulvérisateur ou d'autres composants internes dans le réservoir, ceux-ci peuvent être nettoyés en douceur avec le même détergent à vaisselle doux. Rincez légèrement pour éliminer tout résidu mousseux et utilisez un chiffon sec ou une serviette en papier pour éliminer l'eau restante.

N'utilisez jamais d'eau de Javel ou de détergents agressifs pour nettoyer votre diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons. Les produits chimiques agressifs présents dans le plastique et les gouttelettes laissées derrière seront diffusés par l'appareil, les introduisant dans l'air. Les détergents à vaisselle doux sont sans danger, mais les nettoyants désinfectants peuvent créer des gaz dangereux lorsqu'ils sont diffusés.

Nettoyer un diffuseur d'huiles essentielles


Conclusion

Les diffuseurs d'huile essentielle à ultrasons sont la solution parfaite pour les parfums d'ambiance et l'aromathérapie. Ils sont faciles à utiliser et à entretenir, et produisent des arômes sûrs et puissants. Si vous n'êtes pas sûr du type de diffuseur d'huile essentielle à acheter, optez toujours pour un diffuseur d'huile essentielle à ultrasons. Il est impossible de se tromper.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.