Livraison gratuite et rapide
Quelle est l'huile essentielle la plus odorante ?

- Par : Robin Koller

Quelle est l'huile essentielle la plus odorante ?

de lecture - mots

Si vous êtes sur les médias sociaux, vous avez probablement entendu parler de l'intérêt actuel pour les huiles essentielles. Cependant, en même temps, vous avez probablement remarqué combien il peut être difficile de déterminer exactement ce qui se passe en termes d'huiles essentielles à acheter, comment les utiliser et quels sont leurs bienfaits.

Cela est tout à fait compréhensible car chaque entreprise qui vend des huiles essentielles les commercialise différemment et, d'une certaine manière, même la science exacte peut être difficile à cerner ou à comprendre. Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des meilleures utilisations des huiles essentielles et décider quelles huiles essentielles sentent vraiment bon, afin que vous puissiez vous sentir en confiance quelle que soit la décision que vous prenez.

Huiles Essentielles

Que sont exactement les huiles essentielles ?

Avant d'essayer de décider exactement à quoi vous allez utiliser les huiles essentielles ou même avant d'essayer d'apprendre comment elles fonctionnent, c'est probablement une bonne idée d'avoir une idée de ce qu'elles sont et de la façon dont elles sont fabriquées.

En fin de compte, les processus d'extraction et de fabrication des huiles essentielles dépendent en fait des types de produits dont les huiles sont extraites. La méthode d'extraction la plus courante est la distillation.

La distillation à la vapeur d'eau est un processus par lequel de la vapeur d'eau passe sur et à travers les matières premières des plantes, ce qui les fait "transpirer" et dégage les odeurs qui sont l'essence de la plante. Essentiellement (sans jeu de mots), la vapeur qui a été enrichie avec les odeurs est libérée dans une chambre de refroidissement où la vapeur d'eau est séparée des huiles végétales.

Une autre méthode courante est appelée expression, ou pression à froid. La pression à froid moderne des huiles essentielles se fait en perçant les pelures des fruits, en libérant les huiles à l'intérieur, puis les pelures sont pressées à l'intérieur d'une machine. Ensuite, le liquide est introduit dans un dispositif appelé centrifugeuse, qui sépare les jus de fruits des huiles essentielles.

Il existe quelques autres méthodes pour extraire les huiles essentielles des plantes, mais ce sont les méthodes les plus courantes et les plus efficaces pour la plupart des types d'huiles essentielles.

Les Huiles Essentielles et Les Diffuseurs d'Huiles Essentielles

 

Comment les huiles essentielles fonctionnent-elles ?

La prochaine chose que vous voudrez probablement savoir est comment les huiles essentielles fonctionnent. À première vue, l'idée des huiles essentielles peut sembler incroyablement compliquée, mais elle ne l'est pas vraiment.

Les huiles essentielles pénètrent dans le corps par diverses méthodes, notamment l'absorption par la peau due à l'application directe ou l'inhalation par le nez ou la bouche à partir de la diffusion. Les huiles essentielles ne sont pas destinées à être ingérées de quelque manière que ce soit. Elles sont parfois utilisées dans des produits de soins de la peau, des huiles de massage et des lotions, bien que si c'est une entreprise de bricolage, assurez-vous de combiner l'huile avec une huile de support avant de l'utiliser.

Il s'agit d'extraits de plantes très concentrés, et tout comme vous n'êtes pas censé boire d'extrait de vanille, vous ne devez pas non plus boire ou manger d'huiles essentielles. Cela peut provoquer des brûlures d'estomac, des nausées et des vomissements. Choisissez un extrait de plante (comme l'extrait de menthe poivrée ou l'extrait de vanille) plutôt qu'une huile essentielle si vous souhaitez l'ajouter à votre alimentation.

L'inhalation d'huiles essentielles est de loin le cas d'utilisation le plus courant, et les gens mettent généralement les mélanges d'huiles essentielles dans un diffuseur d'huiles essentielles. Les diffuseurs d'huile essentielle fonctionnent en prenant l'huile essentielle, en créant de la vapeur, puis en utilisant cette vapeur pour infuser des huiles merveilleusement odorantes dans la pièce où se trouve le diffuseur d'huile essentielle. C'est ce que l'on appelle l'aromathérapie, un processus par lequel les huiles essentielles apaisent l'esprit, le corps et l'âme grâce à des parfums variés qui améliorent le bien-être. Les huiles essentielles peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Il peut donc être utile d'essayer ce procédé pour votre bien-être ou de parler avec un aromathérapeute.

Lorsque nous inhalons des huiles essentielles, les molécules d'huiles essentielles interagissent en fait avec nos glandes sensorielles et nos organes olfactifs et peuvent déclencher dans le cerveau des sensations associées à ces odeurs. Cependant, les effets des huiles essentielles varient d'une personne à l'autre, donc si vous vous retrouvez à essayer des huiles essentielles qui ne semblent pas avoir d'impact sur vous, ne vous inquiétez pas et ne soyez pas frustré. Il y en a très probablement une qui fonctionne très bien, alors continuez à les essayer jusqu'à ce que vous trouviez vos huiles essentielles préférées !

Fonctionnement des Huiles Essentielles et des Diffuseurs d'Huiles Essentielles

 

Quelles sont les huiles essentielles les plus courantes ?

Si vous cherchez à ajouter des huiles essentielles à votre quotidien, vous vous demandez peut-être quelles sont les huiles essentielles que vous pouvez essayer. Heureusement, il s'agit d'une question très large qui a des tonnes de réponses ; il existe des dizaines de types d'huiles essentielles et elles peuvent toutes offrir des résultats différents à différentes personnes. Soyez prêt à en essayer plusieurs sortes avant d'essayer celle qui vous convient le mieux !

L'une des huiles essentielles les plus courantes est l'huile essentielle de lavande. Non seulement elle est l'une des plus courantes, mais elle est aussi l'une des plus populaires et offre des tonnes de bienfaits. Voici quelques informations rapides sur la lavande :

  • Elle est distillée à partir de Lavandula angustifolia, une plante qui est connue pour sa belle couleur violette et son odeur distincte.
  • La lavande est vraiment à la mode en ce moment, non seulement en tant qu'huile essentielle, mais aussi en tant que couleur, parfum et saveur. Certaines entreprises sont allées jusqu'à proposer des aliments ou des boissons aromatisés à la lavande.
  • Les personnes qui utilisent la lavande dans leur aromathérapie ont déclaré qu'elle peut soulager leur anxiété, améliorer leur humeur et avoir des effets anti-inflammatoires. Elle peut également aider à lutter contre l'insomnie et d'autres problèmes de santé similaires ou connexes.
  • Bien qu'il existe peu d'essais cliniques concernant les effets des huiles essentielles, plusieurs études de moindre envergure ont abordé directement les effets de la lavande sur l'anxiété, affirmant que le parfum de la lavande peut améliorer l'humeur des gens.

Une autre huile essentielle très courante est l'huile essentielle de camomille. Pour beaucoup de gens, entendre le mot camomille évoque des souvenirs du thé relaxant que leur grand-mère buvait. Cependant, la camomille n'est pas seulement connue pour ses effets relaxants et son odeur remarquable et mémorable. Elle est également associée à la création d'une aura calmante. Alors si vous avez eu une journée de folie et que vous avez dû faire face au chaos et à la frustration, prenez de l'huile essentielle de camomille et votre diffuseur d'huile essentielle préféré pour évacuer votre stress.

Différentes Huiles Essentielles


Vous pouvez également trouver de nombreuses huiles essentielles qui sentent comme certains de vos fruits préférés, notamment l'huile essentielle de pamplemousse, l'huile essentielle de citron et l'huile essentielle d'orange douce. Ces parfums d'agrumes sont généralement considérés comme revigorants et utiles pour renforcer votre système immunitaire.

Certaines huiles essentielles, comme l'huile essentielle de cannelle, l'huile essentielle de menthe poivrée, l'huile essentielle de gingembre et l'huile essentielle de clou de girofle, favorisent le confort et le calme, car elles vous rappellent vos aliments préférés et votre maison.

Les huiles essentielles d'eucalyptus, d'encens et de bois de santal sont censées aider à combattre diverses maladies et sont utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle, tandis que l'huile essentielle de bergamote et l'ylang ylang sont considérées comme aphrodisiaques, et les odeurs vivifiantes de citronnelle et de géranium peuvent contribuer à réduire le stress.

Il ne s'agit évidemment pas d'une liste exhaustive des différents types d'huiles essentielles qui existent, mais on peut dire qu'elles sont parmi les plus parfumées.

 

Comment choisir une huile essentielle qui sent bon ?

Comme toute autre décision d'achat que vous prenez, choisir l'huile essentielle qui sent le mieux pour vous est, en fin de compte, une décision totalement subjective. C'est à vous de décider !

Les huiles essentielles sont un excellent complément à votre routine et peuvent être l'un des meilleurs moyens de vraiment personnaliser votre espace et de vous l'approprier. Vous voulez pouvoir entrer chez vous à la fin de la journée - ou entrer dans votre chambre - et remarquer immédiatement que vous êtes dans votre espace. Vous voulez vous sentir réconforté par la familiarité d'un parfum qui vous accueille à bras ouverts et vous donne le sentiment d'être à votre place.

Les huiles essentielles procurent exactement cette sensation, et elles sont conçues pour créer un environnement reconnaissable et relaxant. Le processus de sélection de la meilleure huile odorante peut vous prendre un certain temps, mais ne vous inquiétez pas. Essayez de déterminer si vous préférez une odeur fruitée, musquée ou florale. Il vous sera difficile de trouver quelque chose que vous détestez, il y a donc de fortes chances que vous en trouviez plusieurs que vous appréciez dans votre chambre.

Huiles Essentielles qui sentent bonnes

 

Comment fonctionnent les diffuseurs d'huiles essentielles ?

Si vous avez déjà décidé de vous procurer quelques huiles essentielles pour transformer votre espace, l'étape suivante consiste à acheter une sorte de diffuseur d'huile essentielle. Une fois que vous avez choisi un diffuseur d'huile essentielle, vous devez pouvoir l'installer dans votre espace.

Ici, chez AromaLife, nous nous soucions de votre facilité d'utilisation, et nous avons donc conçu nos diffuseurs d'huile essentielle exactement selon les spécifications que nous jugeons nécessaires pour créer votre oasis dans votre espace. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de votre diffuseur d'huile essentielle, n'hésitez pas à consulter le manuel, car cet article n'est en aucun cas exhaustif.

Le fonctionnement de notre diffuseur d'huile essentielle est assez basique, mais il comporte de très grandes améliorations de la qualité de vie qui vous permettront de profiter plus facilement de votre aromathérapie. Bien que nous ayons un réservoir d'eau, une prise d'air et un processus de vaporisation assez standard, les commandes de notre diffuseur d'huile essentielle sont conçues pour vous faciliter la tâche avec quatre réglages de temps faciles, une heure, trois heures, six heures ou simplement un fonctionnement continu. Le réglage de fonctionnement continu permet à votre diffuseur d'huile essentielle d'être en marche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.

Il est important de vider votre diffuseur d'huile essentielle et de le garder au sec entre deux utilisations afin d'éviter toute accumulation d'huile à l'intérieur du réservoir.

Diffuseur d'huile Essentielle


En résumé

Personnaliser un espace peut être incroyablement difficile, surtout si vous trouvez difficile de créer du temps et de l'espace pour le faire. Cependant, les huiles essentielles comblent le fossé entre le désir d'avoir un espace magnifiquement personnalisé et le stress de trouver le temps de le réaliser.

Respirez profondément et essayez quelque chose de nouveau, car le voyage qu'implique la découverte des huiles essentielles les plus parfumées sera gratifiant, nous vous le promettons ! Notre diffuseur  d'huile essentielle fonctionnera parfaitement, quelle que soit l'huile essentielle que vous utilisez, alors n'hésitez pas à en essayer autant que vous en ressentez le besoin.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.