Livraison gratuite et rapide
Quelle est la différence entre un humidificateur et un diffuseur d'huile essentielle ?

Quelle est la différence entre un humidificateur et un diffuseur d'huile essentielle ?

de lecture - mots

Vous arrive-t-il de vous retrouver à mâcher des lèvres gercées lorsque vous traînez à la maison pendant la crise COVID-19 ? Votre lotion et votre désinfectant pour les mains se côtoient et vous avez du mal à vous endormir la nuit ? Si tout cela vous semble familier, vous pourriez bénéficier d'un diffuseur d'huile essentielle et d'un humidificateur.

Vous savez peut-être que ces deux appareils crachent une sorte de mystérieuse brume dans l'air. Mais quelle est la différence entre un humidificateur d'air et un diffuseur d'huile essentielle ? Lisez ce qui suit pour le découvrir et découvrir les avantages de chacun.

Diffuseur d'Huiles Essentielles

Qu'est-ce qu'un humidificateur ?

Un humidificateur est un appareil conçu pour ajouter de l'humidité dans votre maison. Ils contiennent un réservoir d'eau qui se disperse dans un brouillard qui se diffuse dans l'air. Cela peut augmenter l'humidité, améliorant ainsi tout, de votre santé respiratoire à l'état de vos meubles.

Un air trop sec peut entraîner une sécheresse de la peau, des maux de gorge, des rhumes plus fréquents et des gerçures aux lèvres. Il peut également entraîner le gauchissement et la fissuration des parquets et des meubles. Et il peut entraîner une augmentation de la facture énergétique, car un air sec peut donner l'impression que votre maison est plus froide qu'elle ne l'est, ce qui vous oblige à faire fonctionner votre chauffage plus fréquemment.

Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huile essentielle ?

Un diffuseur d'huile essentielle est un appareil conçu pour disperser les huiles essentielles dans l'air de votre maison. Contrairement à un humidificateur, cet appareil n'est pas conçu pour ajouter de l'humidité dans la pièce (bien que certains modèles fonctionnent de cette façon). Le diffuseur d'huile essentielle est plutôt conçu pour disperser l'odeur de l'huile que vous utilisez.

L'aromathérapie est censée apporter un certain nombre de bienfaits, dont nous parlerons plus loin. Vous pouvez obtenir de grands diffuseurs d'huile essentielle qui disperseront le parfum dans une pièce entière. Vous pouvez également vous procurer de petits modèles qui se branchent sur un port USB pour une utilisation à votre bureau.

Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huile essentielle


Modèles d'humidificateurs

Il existe plusieurs modèles d'humidificateurs : à évaporation, à vapeur, à turbine et à ultrasons. Un humidificateur à évaporation est le modèle le plus simple. Un filtre à effet de mèche se trouve dans un réservoir d'eau et attire l'eau pour qu'elle s'évapore dans l'air.

Un humidificateur à vapeur fait bouillir l'eau pour créer une brume chaude qui se disperse dans la pièce. Ce modèle peut être une excellente option pour les personnes souffrant d'allergies sensibles, car il tue les bactéries lors de leur passage dans l'humidificateur. Mais ce n'est pas une bonne option pour les personnes ayant des enfants en bas âge, en raison du risque de brûlures.

Un humidificateur à turbine est doté d'un disque rotatif qui brise l'eau en petites gouttelettes. Ces gouttelettes sont projetées dans un diffuseur d'huile essentielle qui envoie une brume fraîche dans l'air au-dessus de l'humidificateur. Ce modèle fonctionne à froid, ce qui en fait une bonne option pour les chambres d'enfants.

Un humidificateur à ultrasons utilise des vibrations pour décomposer l'eau en gouttelettes. Il est doté d'un diaphragme qui vibre à haute fréquence, un peu comme un haut-parleur à ultrasons. Cela transforme l'eau en une brume fraîche qui est ensuite dispersée dans la pièce où elle est placée.


Modèles de diffuseurs d'huile essentielle

Vous pouvez également choisir parmi différents types de diffuseurs d'huiles essentielles : ultrasons, nébulisation, chaleur, roseau et évaporation. Un diffuseur d'huile essentielle à ultrasons fonctionne de la même manière qu'un humidificateur à ultrasons. L'huile essentielle est ajoutée à un bassin d'eau, où elle flotte à la surface et est brisée en minuscules particules par les vibrations ultrasoniques.

Un diffuseur d'huile essentielle par nébulisation, ou nébuliseur, est considéré comme l'un des styles les plus efficaces sur le marché. L'appareil contient un tube dans lequel des gouttes d'huile essentielle sont ajoutées. L'air souffle sur le haut du tube, aspirant l'huile jusqu'au sommet du tube et la dispersant dans la pièce qui l'entoure.

Un diffuseur d'huile essentielle par chaleur utilise la chaleur pour faire évaporer l'huile et la disperser dans l'air. Vous pouvez ajouter de l'huile dans une bassine au-dessus d'une bougie ou d'une lampe chauffante, ou vous pouvez la placer sur un filtre ou un tampon. La chaleur réchauffe les particules d'huile, ce qui les fait se détacher et flotter dans l'air.

Un diffuseur d'huile essentielle à anche est le modèle le plus simple de tous les diffuseurs d'huile essentielle. L'huile essentielle est versée dans un grand récipient à la bouche étroite. Plusieurs roseaux sont placés dans le vase, et leur structure à mèche attire l'huile jusqu'au sommet des roseaux, où elle s'évapore dans l'air.

Un diffuseur d'huile essentielle d'évaporation utilise le flux d'air plutôt que la chaleur pour disperser les particules d'huile. Vous placez quelques gouttes d'huile sur un coussin filtrant qui est placé sur le dessus d'un ventilateur. Le ventilateur provoque l'évaporation de l'huile dans la pièce, faisant tourbillonner l'arôme dans l'espace.

Modèles de diffuseurs d'huiles essentielles


Avantages d'un humidificateur

Un humidificateur aux huiles essentielles peut apporter plusieurs avantages à votre santé et à votre maison. Un taux d'humidité adéquat dans votre maison peut contribuer à soulager les infections des sinus et les rhumes et à maintenir vos muqueuses bien hydratées. Un taux d'humidité plus élevé peut également être utile pour traiter les affections cutanées comme l'eczéma et la peau sèche.

Les parquets et les meubles en bois bénéficieront également d'un humidificateur. Si l'air devient trop sec, il peut éliminer l'humidité du bois. Le bois peut alors se déformer et se fissurer, ce qui laisse des vides dans vos sols et vos meubles et entraîne des frais d'entretien et de réparation élevés.

 

Les bienfaits des huiles essentielles

De nombreuses personnes pensent que les huiles essentielles peuvent avoir un certain nombre de bienfaits pour la santé. Les gens pensent que des huiles comme la cannelle, la menthe poivrée et l'ylang ylang peuvent aider à soulager la douleur, et que le basilic, le pamplemousse et l'hélichryse peuvent améliorer la digestion. Le bois de cèdre, le patchouli et le bois de santal amélioreraient le sommeil, et le calendula, l'encens, le géranium, le jasmin et l'huile d'arbre à thé pourraient aider à traiter les problèmes de peau.

Cependant, l'un des plus grands avantages de l'utilisation des huiles essentielles est l'aromathérapie, qui utilise les huiles essentielles pour influencer l'humeur. L'huile de lavande peut être calmante, et l'huile de menthe poivrée peut améliorer la concentration. Certaines autres huiles peuvent aider à soulager l'anxiété et la dépression et même améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence.

Bienfaits Huiles Essentielles


Utiliser un humidificateur en toute sécurité

L'un des plus grands soucis de sécurité concernant un humidificateur est de le garder propre. Si vous ne nettoyez pas votre humidificateur régulièrement, des moisissures et des bactéries peuvent commencer à s'accumuler dans le réservoir. Elles se dispersent alors dans l'air lorsque vous allumez votre humidificateur.

Si vous utilisez un humidificateur à vapeur, vous devez également être conscient du risque de brûlures. Comme l'humidificateur fait bouillir l'eau, l'appareil devient extrêmement chaud. Si un petit enfant ou un animal le touche pendant qu'il fonctionne, il peut subir de graves brûlures.


Utiliser un diffuseur d'huile essentielle en toute sécurité

Lorsqu'il s'agit d'utiliser des huiles essentielles, la principale préoccupation en matière de sécurité est d'exposer votre peau à des huiles essentielles non diluées. Ces huiles peuvent provoquer une éruption cutanée si elles sont laissées sur la peau et ne doivent jamais être appliquées directement sur votre corps ou ingérées. Si vous conservez ces huiles à la maison, gardez-les hors de portée des jeunes enfants et lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon après avoir rempli votre diffuseur d'huile essentielle.

Vous devez également veiller à toujours éteindre votre diffuseur d'huile essentielle après l'avoir utilisé, surtout s'il s'agit d'un modèle chauffant. Ces modèles peuvent ou non utiliser une lumière dans leur élément chauffant, il peut donc être difficile de savoir s'ils sont allumés. S'ils restent allumés trop longtemps, ils risquent de provoquer un incendie dans votre maison.

Utiliser un diffuseur d'huile essentielle en toute sécurité

Entretien d'un humidificateur

La partie la plus importante de l'entretien d'un humidificateur est de le garder propre. Vous devez le nettoyer au moins une fois par semaine, en sortant le réservoir et en le lavant à l'eau et au savon. Laissez-le sécher complètement ou essuyez-le avant de le remplacer.

Vous pouvez également faire passer un mélange vinaigre-eau dans un rapport de 1:1 ou une petite quantité d'eau de javel dans l'humidificateur pour nettoyer les parties du diffuseur d'huile essentielle. N'utilisez jamais ces deux éléments ensemble ou l'un après l'autre. Le vinaigre et l'eau de javel créent du chlore gazeux toxique lorsqu'ils sont mélangés.


Entretien d'un diffuseur d'huile essentielle

Si vous prévoyez d'utiliser différents types d'huiles essentielles dans votre diffuseur d'huile essentielle, il est bon de laver votre bassin entre deux utilisations. Si votre modèle est équipé d'une vasque amovible, retirez-la et lavez-la à l'eau et au savon, en l'essuyant complètement avant de la remplacer. Consultez votre manuel d'utilisation pour savoir comment nettoyer votre diffuseur si votre cuvette n'est pas amovible, ou remplacez le tampon filtrant ou les roseaux si vous utilisez un diffuseur à évaporation.

Vous devrez également veiller à changer l'ampoule de votre diffuseur d'huile essentielle si vous utilisez un modèle thermique. Vous devrez vous assurer de vous procurer une ampoule halogène ou CFL pour cet usage, car vous aurez besoin de chaleur. Mais veillez à prendre les mesures de sécurité appropriées lorsque vous manipulez ces ampoules, notamment en débranchant le diffuseur d'huile essentielle lorsque vous ne l'utilisez pas.

 

Diffuseur d'Huile Essentielle Ultrason avec LED

 

Humidificateurs et diffuseurs d'huile essentielle combinés

Il existe également des appareils qui peuvent fonctionner à la fois comme humidificateur et comme diffuseur d'huile essentielle. Ces modèles de diffuseurs d'huile essentielle humidificateurs permettent d'inclure des huiles essentielles dans le réservoir avec l'eau que l'humidificateur utilise. Ces modèles peuvent offrir de nombreux avantages, mais ils nécessitent une attention particulière.

Lorsque vous faites vos courses, assurez-vous de rechercher un modèle qui soit réellement un humidificateur et un diffuseur d'huile essentielle; de nombreux diffuseurs d'huile essentielle peuvent utiliser de l'eau, mais pas dans les volumes nécessaires pour être considérés comme un véritable humidificateur. Vous devrez également faire preuve d'un soin particulier pour nettoyer le réservoir. Vous nettoierez à la fois pour éliminer l'huile et pour prévenir la moisissure, alors soyez minutieux.


Comment utiliser l'aromathérapie

Si vous envisagez d'utiliser un diffuseur d'huile essentielle pour l'aromathérapie, vous voudrez peut-être d'abord en parler à votre médecin. Cette pratique peut présenter un certain nombre d'avantages, mais il faut être conscient de certains problèmes médicaux. Si vous souffrez d'allergies ou d'asthme, l'inhalation d'huiles essentielles peut l'irriter.

Au-delà de cela, commencez votre pratique de l'aromathérapie en identifiant vos objectifs en matière d'aromathérapie. Par exemple, si vous voulez vous détendre et réduire votre anxiété, placez de l'huile de lavande ou du bois de santal dans votre diffuseur d'huile essentielle. Asseyez-vous à proximité et envisagez de pratiquer le yoga, la méditation ou une simple prise de conscience pendant que vous respirez la brume calmante.

Aromathérapie


Ce qu'il faut rechercher dans un humidificateur

Lorsque vous achetez un humidificateur, assurez-vous de rechercher un modèle qui conviendra à votre situation. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, optez pour un modèle qui fonctionne bien, c'est-à-dire un humidificateur à ultrasons, à évaporation ou à turbine. Si vous souffrez d'allergies graves, optez pour un modèle à vapeur pour une protection supplémentaire contre les bactéries.

Vous devez également vous assurer que votre humidificateur a un réservoir suffisamment grand pour contenir l'espace que vous voulez hydrater. Les modèles plus petits peuvent convenir aux petits espaces ou aux besoins de voyage. Mais si vous voulez humidifier votre salon ou même toute votre maison, vous aurez besoin d'un réservoir plus grand.

 

Ce qu'il faut rechercher dans un diffuseur d'huile essentielle

Lorsque vous achetez un diffuseur d'huile essentielle, recherchez un modèle qui possède une vasque amovible. Cela facilitera le nettoyage entre les utilisations.

Vous devez également tenir compte de l'endroit où vous prévoyez d'utiliser votre diffuseur d'huile essentielle lorsque vous faites vos achats. Si vous voulez l'utiliser dans votre chambre à coucher, par exemple, vous pouvez opter pour un modèle à ultrasons qui est silencieux et n'a pas de lumière. D'autres modèles ont des options d'éclairage réglables, et vous voudrez peut-être vous procurer un modèle doté d'une minuterie automatique pour éteindre le diffuseur d'huile essentielle après un certain temps, ou si vous avez de jeunes enfants, un modèle avec une lumière qui pourrait être utilisée comme veilleuse.

Choix d'un diffuseur d'huile essentielle


Découvrez la différence entre un humidificateur et un diffuseur d'huile essentielle 

Les diffuseurs d'huile essentielle et les humidificateurs peuvent tous deux être de merveilleux ajouts à votre maison. Un humidificateur d'air peut maintenir votre corps et vos sols dans un état optimal. Et un diffuseur d'huile essentielle peut apporter des avantages allant d'un meilleur sommeil à une moindre douleur.

Si vous souhaitez découvrir par vous-même la différence entre un humidificateur et un diffuseur d'huile essentielle, consultez le reste de notre site AromaLife. Nous avons les modèles de la plus haute qualité des diffuseurs d'huile essentielle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.