Livraison gratuite et rapide
Quel est le meilleur diffuseur d'huile essentielle pour les huiles essentielles ?

- Par : Robin Koller

Quel est le meilleur diffuseur d'huile essentielle pour les huiles essentielles ?

de lecture - mots

Le marché mondial des huiles essentielles devrait atteindre près de 12 milliards de dollars d'ici 2022. Avez-vous votre propre stock d'huiles essentielles chez vous ?

Que vous préfériez les huiles calmantes pour vous détendre, les parfums d'agrumes pour vous réveiller le matin ou un peu des deux, leur pouvoir et leur potentiel sont indéniables.

Cependant, dans votre quête pour trouver les mélanges d'huiles essentielles les plus purs et les plus puissants, avez-vous songé au bon fonctionnement de votre diffuseur d'huile essentielle ? Tous ne sont pas créés égaux, alors nous partageons les caractéristiques à rechercher pendant que vous naviguez !

Huiles Essentielles & Diffuseur d'huile essentielle


Types de diffuseurs d'huiles essentielles

Le marché de la santé et du bien-être est rempli de différents types de diffuseurs d'huile essentielle, chacun étant conçu pour répondre à un besoin unique. Bien qu'il soit agréable d'avoir une variété, cela peut rendre l'achat d'un nouveau diffuseur d'huile essentielle un peu difficile. Décomposons les types les plus courants à connaître. 

Diffuseurs d'huile essentielle par nébulisation

Contrairement aux autres sur cette liste, les diffuseurs d'huile essentielle par nébulisation n'utilisent ni chaleur ni eau. Ils pulvérisent plutôt des huiles essentielles grâce à un système de tubes spécialement conçus à cet effet. La composition chimique de l'odeur reste ainsi intacte, même si elle est diffusée dans l'air sous forme de fine brume.

Par conséquent, les diffuseurs d'huile essentielle à nébulisation ont tendance à délivrer des parfums plus forts que les autres modèles et sont préférés par ceux qui utilisent leur diffuseur d'huile essentielle principalement pour les bienfaits aromatiques uniquement. Ils sont particulièrement adaptés aux huiles d'agrumes.

Ces diffuseurs d'huile essentielle diffusent toute votre huile en une seule fois, tandis que d'autres offrent une diffusion plus lente qui se fait par étapes. Bien que ce modèle puisse offrir toute une gamme de bienfaits thérapeutiques, il est important de noter qu'il nécessite également plus d'huile que les autres diffuseurs d'huile essentielle, car l'huile essentielle n'est mélangée à aucune autre substance. C'est pourquoi ces diffuseurs d'huile essentielle sont souvent plus chers et moins pratiques à utiliser au quotidien.

En outre, la plupart des diffuseurs d'huile essentielle par nébulisation sont en verre et peuvent être plus chers que d'autres. Ils sont également plus fragiles, plus susceptibles de se boucher et prennent plus de temps à nettoyer.

Diffuseur Huile Essentielle Nebulisation


Diffuseurs d'huile essentielle à ultrasons

Si vous avez l'habitude de remplir un récipient, d'y ajouter quelques gouttes de vos huiles préférées et de brancher votre diffuseur d'huile essentielle sur le mur, vous utilisez probablement un diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons.

Lorsque l'huile se mélange à l'eau, les fréquences électroniques de l'appareil la transforment en une fine brume qui se diffuse uniformément dans l'air. Ces fréquences sont créées par un minuscule disque en céramique placé sous la surface de l'eau. Lorsqu'il vibre, le disque fait se briser l'huile en microparticules suffisamment petites pour se déplacer vers le haut et sortir de la machine. 

Comme ces machines n'utilisent qu'une petite quantité d'huile, elles sont conçues pour aider votre collection personnelle à s'étirer plus longtemps. En outre, elles fonctionnent en l'absence de toute chaleur, ce qui en fait une option plus sûre si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants à la maison.

Il faut toutefois garder à l'esprit qu'elles peuvent légèrement augmenter le taux d'humidité dans votre pièce. Si vous vivez déjà dans un climat humide, vous pouvez envisager un diffuseur d'huile essentielle qui n'ajoute pas plus d'eau dans l'air. 

Vous cherchez un exemple accrocheur ? Consultez notre diffuseur d'huiles essentielles de bois à haut rendement. Avec seulement quelques gouttes, vous pouvez remplir toute votre pièce avec l'arôme de votre choix pendant 13 heures, grâce à son réservoir de 400 ml ! Conçu sous la forme d'un vase à fleurs, il s'intègre parfaitement à votre décor. Pour cette raison et bien d'autres, il est toujours l'un de nos meilleurs vendeurs dans la boutique !

Diffuseur Huile Essentielle Ultrason

Diffuseurs huiles essentielle par chaleur

Comme leur nom l'indique, les diffuseurs d'huile essentielle par chaleur utilisent un élément chauffant pour décomposer l'huile essentielle en microparticules et l'aider à s'évaporer dans l'air. Ces appareils sont généralement disponibles à un prix économique et fonctionnent à des volumes quasi-silencieux. Cependant, s'ils peuvent être efficaces, ils ne sont pas toujours cohérents.

Par exemple, certains diffuseurs d'huile essentielle par chaleur vous obligent à faire tomber les huiles dans un récipient d'eau, tandis que d'autres n'utilisent pas d'eau du tout. Ensuite, vous constaterez que certains chaufferont l'huile à une température très élevée alors que d'autres s'en tiendront à des températures plus basses. À cet égard, les températures plus basses sont préférables, car elles sont moins susceptibles d'altérer la composition chimique de l'huile.

En outre, les diffuseurs de chaleur qui deviennent trop chauds peuvent modifier l'huile au niveau moléculaire. En retour, cela peut diminuer les bienfaits thérapeutiques qu'elle procure et peut même altérer son arôme.

Diffuseur de Chaleur

 

Diffuseurs d'huile essentielle par évaporation

Si vous avez besoin de diffuser rapidement l'odeur des huiles dans une pièce, un diffuseur d'huile essentielle à évaporation soufflée par le vent peut faire l'affaire. Ces machines utilisent un flux d'air direct pour encourager les gouttelettes de pétrole à se dissiper dans l'air. Cela signifie que si vous avez de la compagnie et que vous avez besoin de rendre l'environnement aussi confortable et accueillant que possible, vous pouvez le faire en quelques secondes seulement.

Pour mettre en place l'opération, il vous suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile sur un type spécial de filtre ou de tampon. Ensuite, le ventilateur soufflera directement sur cette surface, ce qui fera s'évaporer rapidement l'huile.

Elle se mélange alors avec l'air qui l'entoure et le ventilateur souffle cet air dans la pièce. Bien que cette approche puisse être efficace, elle permet de disperser l'huile par segments. En raison de leur poids moléculaire, les composants les plus légers de l'huile s'évaporent en premier et les huiles plus lourdes s'évaporent vers la fin. 

Cette façon de diviser les composants de l'huile peut légèrement diminuer ses effets thérapeutiques, mais si vous recherchez uniquement des bienfaits aromatiques, ce modèle est adapté. 


Ce qu'il faut rechercher dans un diffuseur d'huile essentielle

Bien qu'il soit utile de connaître les différents types de diffuseurs d'huile essentielle, il est important de comprendre que vous pourriez préférer un modèle différent de celui de votre ami ou collègue, et c'est bon !

Avant de commencer à en acheter un nouveau, il est utile de dresser une liste des caractéristiques indispensables. Vous pourrez ainsi faire le tri parmi les nombreuses options et trouver celle qui vous convient le mieux.


Réservoir d'eau

Si vous regardez un diffuseur d'huile essentielle à ultrasons ou tout autre type qui mélange vos huiles avec de l'eau, vérifiez la quantité d'eau que le réservoir peut contenir. Comme vous vous en doutez, un petit réservoir ne pourra pas fonctionner aussi longtemps et vous devrez le remplir plus fréquemment. Si vous prévoyez de faire fonctionner le vôtre toute la nuit, il vous faudra un réservoir capable de suivre !

De plus, un réservoir plus grand dispersera également l'arôme dans votre chambre à une fréquence plus élevée. C'est donc l'idéal pour mettre en valeur n'importe quel espace de votre maison !

Diffuseur Huile Essentielle Reservoir


Caractéristiques de sécurité

La plupart des diffuseurs d'huile essentielle sont aujourd'hui équipés de dispositifs de sécurité, tels que les arrêts automatiques. Ces dispositifs sont extrêmement importants, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie dans votre maison. Malheureusement, il est trop facile pour les petites mains ou les petites pattes de faire glisser votre diffuseur d'huile essentielle sur une étagère ou une table de nuit.

Si l'appareil n'a pas besoin de chaleur, cela risque de ne faire qu'un gâchis humide. Cependant, les diffuseurs d'huile essentielle à chaleur peuvent présenter un risque d'incendie s'ils sont renversés de leur base. Un autre avantage des dispositifs d'arrêt automatique est que vous pouvez conserver vos huiles lorsque vous n'êtes pas dans la pièce pour en profiter. Vous économiserez également de l'électricité !


Réglages

Parfois, vous voulez vraiment imprégner toute votre pièce d'un parfum fort et puissant. D'autres fois, vous ne voulez qu'un léger murmure d'arôme. Vous ne devriez pas avoir à choisir entre l'un ou l'autre. 

Recherchez un diffuseur d'huiles essentielles qui vous permette de contrôler manuellement la quantité de brume que vous diffusez dans l'air qui vous entoure. Ainsi, vous pourrez le déplacer dans différentes pièces en fonction de vos besoins. 


Niveau de bruit

Comme nous l'avons mentionné, différents diffuseurs d'huile essentielle créeront des niveaux de bruit variables chaque nuit. Si vous avez besoin d'un peu de bruit blanc pour vous endormir, vous ne voudrez peut-être pas d'un diffuseur d'huile essentielle qui annonce un fonctionnement quasi-silencieux. En revanche, quelqu'un d'autre pourrait considérer cela comme un avantage majeur !

Si vous prévoyez d'utiliser votre diffuseur d'huile essentielle pour vous aider à dormir, à vous détendre ou à vous concentrer au travail, recherchez un appareil qui ne fait pas beaucoup de bruit lorsqu'il est branché.

Diffuseur Huile Essentielle Silencieux


Facilité d'entretien

Avant d'investir dans un nouveau diffuseur d'huile essentielle, lisez quelques critiques en ligne pour en savoir plus sur son entretien et sa maintenance. Le diffuseur d'huile essentielle que vous envisagez d'acheter peut être très beau, mais s'il nécessite des heures de trempage, de nettoyage et de désinfection chaque semaine, cela ne vaut pas la peine de s'embêter. Aujourd'hui, la plupart des diffuseurs d'huile essentielle sont faciles à maintenir propres et étincelants sans avoir recours à des produits chimiques agressifs ou à des procédures laborieuses. 

En naviguant, recherchez les commentaires des utilisateurs pour savoir si le diffuseur d'huile essentielle est facile à utiliser ou s'il représente une charge plus importante que ce qu'il vaut. Prenez également note de tout problème de fuite d'eau, car c'est un des défauts qui peuvent complètement ruiner l'utilisation de votre nouvelle machine.

 

Caractéristiques de la lumière

Saviez-vous qu'ils fabriquent des humidificateurs qui peuvent servir de veilleuse ? Surtout si vous prévoyez d'utiliser un modèle à ultrasons dans la chambre de votre enfant, cela peut être une caractéristique incroyable et un bonus inattendu !

Voici quelques huiles essentielles qui sont sans danger et recommandées pour l'utilisation autour de vos petits de plus de cinq ans : 

  • Lavande
  • Menthe poivrée
  • Ginger
  • Orange


Essayez d'ajouter quelques gouttes dans leur diffuseur d'huile essentielle juste avant de vous coucher pour les aider à s'adoucir et à passer une nuit reposante. Lorsque vous choisissez un modèle pour leur chambre, recherchez un modèle qui offre quelques réglages de lumière différents. Si des lumières vives et colorées peuvent être magnifiques, beaucoup sont trop intenses pour servir d'aide au sommeil. Voyez si vous pouvez en trouver qui vous permettent de tamiser la lumière pour obtenir un effet plus doux et plus discret.

Diffuseur Huile Essentielle Lumière


Réglages de la minuterie

Aimez-vous l'idée de vous endormir dans le doux bourdonnement et la brume apaisante d'un diffuseur d'huile essentielle ? Si certains mélanges peuvent vous aider à entrer dans le monde des rêves, vous ne voudrez peut-être pas que votre appareil fonctionne toute la nuit.

Dans ce cas, recherchez un diffuseur d'huile essentielle qui vous permette de définir un calendrier personnalisé avant de vous coucher. Beaucoup d'entre eux fonctionnent par intermittence pendant huit à douze heures, ce qui signifie qu'ils s'éteignent pendant de courtes périodes entre les séances pour économiser l'énergie.

Faire fonctionner votre diffuseur d'huile essentielle 24 heures sur 24 peut sembler être une bonne idée, mais pensez à la quantité d'huile que vous devrez continuer à ajouter ! Les diffuseurs avec minuterie vous permettent d'économiser le plus d'huile possible tout en profitant de tous les avantages qu'ils procurent. 


Budget

Bien entendu, vous devrez également tenir compte de votre budget lorsque vous achèterez un nouveau diffuseur d'huiles essentielles. En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez trouver des diffuseurs d'huile essentielle qui vont du petit et économique au surdimensionné et extravagant.

Bien qu'il n'y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse, n'oubliez pas de considérer l'ensemble de l'investissement, et pas seulement le diffuseur d'huile essentielle. Bien sûr, vous pouvez obtenir beaucoup sur un modèle plus grand, mais vous devrez ajouter plus d'huile pour en constater les effets. En même temps, un petit modèle peut être moins cher, mais vous devrez le remplir plus souvent.

 

Diffuseur d'Huiles Essentielles

Choisir un diffuseur d'huile essentielle pour vos mélanges d'huiles essentielles

En fin de compte, le type de diffuseur d'huile essentielle que vous choisissez dépend de vous. Le meilleur pour votre maison dépendra de divers facteurs, notamment votre mode de vie, les membres de votre foyer, la durée de fonctionnement du diffuseur d'huile essentielle et la raison pour laquelle vous utilisez des mélanges d'huiles essentielles.

Pour le meilleur des mondes, nous vous recommandons un humidificateur à ultrasons. Ce modèle maintient l'intégrité de votre huile et ne diminue pas ses constituants chimiques ou ses effets thérapeutiques. Pour d'autres produits conçus pour transformer votre maison en oasis, n'hésitez pas à acheter toutes nos collections en ligne.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.