Livraison gratuite et rapide
Pourquoi vous devez nettoyer régulièrement votre diffuseur d'huiles essentielles

Pourquoi vous devez nettoyer régulièrement votre diffuseur d'huiles essentielles

de lecture - mots

Avoir un diffuseur d'huile essentielle chez soi peut avoir de nombreux et merveilleux avantages. Il peut donner à votre maison une odeur incroyable, vous donner le pouvoir de l'aromathérapie dans votre propre maison, et même servir d'humidificateur. Mais si vous voulez posséder un diffuseur d'huile essentielle, vous devez savoir comment le nettoyer.

Si vous ne savez pas comment nettoyer un diffuseur d'huile essentielle, vous risquez de le surcharger d'huile ou même de faire entrer des particules de moisissure dans votre maison. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi il est si important de nettoyer votre diffuseur d'huile essentielle et comment le nettoyer de la bonne manière.

 

Diffuseur d'huiles Essentielles

Comment fonctionnent les diffuseurs d'huile essentielle 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons un peu du fonctionnement d'un diffuseur d'huiles essentielles. Il existe une grande variété de styles de diffuseurs, allant de simples roseaux dans un pot d'huile à des nébuliseurs complexes. Mais ceux qui nécessitent le nettoyage le plus minutieux sont les diffuseurs d'huile essentielle à ultrasons.

Les diffuseurs d'huiles essentielles à ultrasons ont un réservoir rempli d'eau et de quelques gouttes d'huile essentielle diluées dans celle-ci. Un moteur envoie des vibrations ultrasoniques dans l'eau, ce qui brise le mélange en minuscules gouttelettes. Ces gouttelettes sont envoyées dans l'air sous la forme d'un fin brouillard, diffusant l'huile essentielle dans la pièce environnante.

Avantages de l'utilisation d'un diffuseur d'huile essentielle

La présence d'un diffuseur d'huile essentielle peut avoir de nombreux avantages, tant pour votre maison que pour votre santé. Tout d'abord, un diffuseur d'huile essentielle peut être un excellent moyen de faire sentir bon votre maison sans la remplir de produits chimiques artificiels. Mais un diffuseur d'huile essentielle vous permet également de profiter des avantages de l'aromathérapie.

Selon les huiles essentielles que vous utilisez, un diffuseur d'huile essentielle peut vous aider à rester plus alerte et concentré pendant la journée ou vous aider à vous endormir plus rapidement la nuit. Il peut contribuer à soulager les maux de tête ou la congestion des sinus et à atténuer les douleurs chroniques. Certaines huiles essentielles peuvent même contribuer à renforcer votre système immunitaire et à améliorer votre circulation sanguine.

Nettoyage Diffuseur d'huile essentielle


Comment utiliser un diffuseur d'huile essentielle

Lorsque vous utilisez un diffuseur d'huile essentielle, il est important d'utiliser les bonnes quantités d'huile essentielle et d'eau. Commencez par placer votre diffuseur d'huile essentielle dans un grand espace ouvert, à l'abri de la lumière du soleil ou des ventilateurs. Remplissez le réservoir de votre diffuseur d'huile essentielle en utilisant soit le gobelet doseur fourni, soit la ligne de remplissage du réservoir comme guide.

En général, il faut ajouter environ trois gouttes d'huile essentielle pour chaque 100 ml d'eau que vous utilisez. Si vous utilisez plus d'une huile, veillez à n'ajouter que trois gouttes au total, et non trois gouttes de chaque. Remettez le couvercle sur votre diffuseur d'huile essentielle, allumez-le et profitez de la brume parfumée qui se disperse dans votre maison.


Conseils de sécurité concernant les huiles essentielles

Il est très important de se rappeler que les huiles essentielles sont des substances concentrées extrêmement puissantes. Vous ne devez jamais utiliser d'huiles essentielles non diluées, sous quelque forme que ce soit. Elles doivent toujours être diluées dans de l'eau, une huile de support, du savon ou une lotion.

L'application d'une huile essentielle non diluée sur votre peau peut entraîner des brûlures chimiques, surtout si vous avez la peau sensible. Vous ne devez en aucun cas avaler des huiles essentielles, même si elles sont diluées. Et si vous êtes enceinte, diabétique, hypertendu, asthmatique ou allergique, consultez votre médecin avant d'utiliser des huiles essentielles sous quelque forme que ce soit.

 

Huiles Essentielles

 

Pourquoi nettoyer régulièrement un diffuseur d'huile essentielle

Prévenir la moisissure et le mildiou

L'une des raisons les plus importantes de nettoyer votre diffuseur d'huile essentielle à ultrasons est de prévenir les moisissures. Il peut rester de l'eau dans le réservoir et les mécanismes de dispersion de votre diffuseur d'huile essentielle après son utilisation. Selon la fréquence d'utilisation de votre diffuseur, cette eau peut rester en place pendant des semaines.

Les environnements humides sont idéaux pour la croissance des moisissures et des champignons. Si vous utilisez à nouveau votre diffuseur d'huile essentielle sans le nettoyer, ces particules de moisissure seront dispersées dans l'air avec l'eau et l'huile. Vous pourriez vous retrouver à inhaler des particules de moisissure noire, ce qui peut avoir de graves répercussions sur votre santé.

 

Dépannage des problèmes

Une autre bonne raison de nettoyer votre diffuseur d'huile essentielle est d'aider à prévenir et à résoudre les problèmes de votre diffuseur d'huile essentielle lorsqu'ils surviennent. Si vous utilisez trop votre diffuseur d'huile essentielle sans le nettoyer, des résidus d'huile essentielle peuvent commencer à s'accumuler sur les mécanismes de dispersion. Cela peut ralentir l'efficacité de votre diffusion et vous donner moins d'impact pour votre argent.

Vous pouvez également remarquer que l'eau de votre diffuseur surchauffe lorsque vous le faites fonctionner. Ces particules d'huile essentielle peuvent également s'accumuler sur le ventilateur d'admission, ce qui ralentit votre système de refroidissement. Ces deux problèmes peuvent être évités ou résolus grâce à un bon nettoyage.


Prévenir la surconsommation d'huile essentielle

Lorsque vous installez votre diffuseur d'huile essentielle, il est important de vous assurer que vous utilisez le bon rapport entre l'huile essentielle et l'eau. Un excès d'huile essentielle peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, des nausées et des vomissements. Elle peut également causer des problèmes plus graves chez les personnes sensibles aux odeurs, asthmatiques, allergiques ou souffrant d'autres affections pulmonaires.

Vous pouvez mesurer vos huiles essentielles chaque fois que vous remplissez votre diffuseur d'huile essentielle, mais que se passe-t-il si des résidus d'huile essentielles séchée restent collés au fond ? Cette huile essentielle se mélangera et se dispersera avec l'huile essentielles que vous avez ajoutée lorsque vous ferez fonctionner le diffuseur d'huile essentielle. Sans un nettoyage adéquat, il peut être facile de surcharger votre diffuseur sans s'en rendre compte.

Netttoyage Diffuseur d'huiles Essentielles


À quelle fréquence faut-il nettoyer votre diffuseur ?

En général, il est bon de faire un léger nettoyage de votre diffuseur entre chaque utilisation. Il s'agit simplement d'un nettoyage léger, dont nous verrons comment faire dans un instant. Veillez à ce que le réservoir soit bien sec entre chaque utilisation.

Au moins une fois par mois, il est conseillé de nettoyer votre diffuseur d'huile en profondeur. Cela permettra de nettoyer toutes les parties de votre diffuseur, du réservoir au mécanisme de dispersion. Si vous utilisez votre diffuseur tous les jours, essayez de le faire toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour maintenir les choses en bon état de fonctionnement.

Les étapes pour laver votre diffuseur d'huile essentielle

Éteindre et vider le diffuseur d'huile essentielle

La première étape pour nettoyer votre diffuseur d'huile essentielle consiste à l'éteindre et à le débrancher. Si possible, retirez entièrement le cordon de votre diffuseur d'huile essentielle et enlevez le couvercle. Retirez le réservoir et mettez le reste de votre diffuseur d'huile essentielle de côté pour le moment.

S'il reste de l'eau dans votre diffuseur d'huile essentielle, videz-le et essuyez rapidement le réservoir. Utilisez pour cela un chiffon doux et propre. Si vous avez des sensibilités cutanées, vous pouvez porter des gants pendant cette opération. En général, il n'est pas conseillé de submerger une partie quelconque de votre diffuseur dans l'eau.


Lavez le réservoir

Une fois que vous avez éliminé l'eau ou l'huile essentielle restante dans le réservoir, il est temps de laver l'huile essentielle restante. Mouillez votre chiffon et ajoutez-y quelques gouttes de détergent à vaisselle. Pour cela, vous pouvez utiliser un savon entièrement naturel et sans parfum afin d'éviter de mélanger les odeurs.

Essuyez l'intérieur de votre réservoir avec votre chiffon doux, en faisant particulièrement attention aux coins et aux recoins. Rincez tout le savon et séchez soigneusement le réservoir. Si vous faites un nettoyage entre deux utilisations, vous pouvez vous arrêter ici et remonter votre diffuseur d'huile essentielle, prêt pour la prochaine utilisation.


Frottez les endroits les plus étroits

Si vous faites votre nettoyage une fois par mois, vous devrez également nettoyer les mécanismes de dispersion de votre diffuseur d'huile essentielle. Pendant que vous avez votre diffuseur d'huile essentielle en pièces détachées et débranché, jetez un coup d'œil à l'intérieur de votre diffuseur d'huile essentielle. Il peut y avoir un ventilateur d'aspiration et un ventilateur de dispersion, ainsi qu'une ouverture par laquelle le brouillard se disperse dans la pièce.

Si votre diffuseur d'huile essentielle est livré avec une brosse de nettoyage, c'est le moment de le faire sortir. Sinon, vous pouvez utiliser des cotons-tiges ou une brosse à dents très douce ; n'utilisez rien qui puisse rayer la surface. Utilisez l'outil de nettoyage de votre choix, trempé dans un peu de vinaigre blanc, pour nettoyer les recoins de votre diffuseur, en portant une attention particulière aux pales du ventilateur et à l'ouverture de diffusion.


Remplissez le réservoir d'eau et de vinaigre

Il y aura des endroits dans votre diffuseur d'huile essentielle que vous ne pourrez pas atteindre, quelle que soit la quantité de produit que vous frottez. Vous devrez utiliser du vinaigre blanc ordinaire pour atteindre les parties difficiles à atteindre de votre diffuseur d'huile essentielle. Le vinaigre est une substance naturelle qui possède diverses propriétés qui le rendent excellent pour le nettoyage.

Remontez votre diffuseur d'huile essentielle et remplissez le réservoir à moitié avec de l'eau du robinet propre. Ajoutez environ dix ou douze gouttes de vinaigre blanc et remettez le couvercle sur votre diffuseur d'huile essentielle. Faites un cycle standard pour éliminer toute accumulation d'huile résiduelle dans les mécanismes de dispersion de votre diffuseur.

Nettoyage Diffuseur d'huiles Essentielles


Nettoyez à nouveau le réservoir

Une fois que votre diffuseur d'huile essentielle a effectué son cycle de nettoyage avec le vinaigre, vous allez devoir rincer le réservoir à nouveau. Cela permettra d'éliminer tout reste de vinaigre de votre diffuseur et de se débarrasser de l'huile essentielle que le vinaigre a coupée. Vous n'aurez pas besoin d'être aussi minutieux avec ce récurage qu'avec le précédent, puisque la plus grande partie de l'accumulation d'huile essentielle aura déjà disparu.

Prenez un chiffon doux et frais, humidifiez-le et ajoutez quelques gouttes supplémentaires de détergent à vaisselle. Essuyez l'intérieur du réservoir, puis rincez-le à nouveau à l'eau claire. Séchez soigneusement le réservoir avant de le remettre en place.

 

Nettoyer la plaque à ultrasons

Votre diffuseur d'huile essentielle ultrasonique est également équipé d'une petite plaque qui fournit les vibrations qui créent la brume fraîche que votre diffuseur d'huile essentielle disperse. Comme le reste de votre diffuseur d'huile essentielle, cette plaque peut être enduite d'huile essentielle. Mais elle nécessite un peu plus de soins que le reste de votre diffuseur d'huile essentielle.

Utilisez un coton-tige trempé dans de l'alcool à friction pour essuyer doucement la plaque à ultrasons. Assurez-vous qu'elle est complètement propre et sans huile. Laissez l'alcool s'évaporer complètement avant de remonter votre diffuseur d'huile essentielle.


Essuyez-le

Pendant que vous faites démonter votre diffuseur d'huile essentielle, il est bon d'essuyer l'extérieur. Le brouillard que votre diffuseur d'huile essentielle disperse dans l'air fera tomber un peu d'huile sur l'extérieur du diffuseur d'huile essentielle. Avec le temps, cette huile essentielle peut commencer à s'accumuler et créer un désordre collant sur la surface extérieure.

Utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer l'extérieur de votre diffuseur. Faites attention aux connexions électriques de votre diffuseur, surtout si vous ne pouvez pas retirer le cordon de votre diffuseur. S'il y a beaucoup d'accumulation, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc pour le couper.


Remontez votre diffuseur d'huile essentielle

Lorsque l'extérieur de votre diffuseur d'huile essentielle est propre et que l'intérieur est sec, il est temps de le remonter. Replacez le réservoir, remettez le couvercle en place et rebranchez le cordon électrique. Rebranchez le diffuseur d'huile essentielle, et il sera prêt pour sa prochaine utilisation.

Si vous commencez à remarquer que votre diffuseur d'huile essentielle est plus chaud que la normale ou que la brume ne semble pas aller aussi loin, c'est une bonne idée de procéder à ce nettoyage en profondeur. Si le problème ne s'améliore pas par la suite, contactez le fabricant pour connaître les prochaines étapes à suivre. Sinon, répétez ce nettoyage au moins une fois par mois.

Diffuseur D'Huiles Essentielle, Nettoyage Terminé


Apprenez à nettoyer un diffuseur d'huile essentielle


Les diffuseurs d'huile essentielle peuvent être un ajout étonnant à votre maison, en apportant les avantages d'un beau rafraîchisseur d'ambiance naturel et de l'aromathérapie. Mais il est essentiel de savoir comment nettoyer un diffuseur d'huile essentielle pour pouvoir en garder un à portée de main. Faites un léger nettoyage entre chaque utilisation, et environ une fois par mois ou lorsque des problèmes commencent à survenir, prenez le temps de faire un bon nettoyage en profondeur de votre diffuseur.

Si vous souhaitez trouver les meilleurs produits pour créer une vie confortable, consultez le reste de notre site AromaLife. Nous proposons non seulement des humidificateurs et des diffuseurs d'huile, mais aussi des oreillers en mousse à mémoire de forme, des repose-pieds, et bien plus encore. Achetez nos collections dès aujourd'hui et commencez à vivre dans le confort que vous méritez dans votre maison.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.