Livraison gratuite et rapide
Peut-on mettre des huiles essentielles dans un humidificateur ?

- Par : Robin Koller

Peut-on mettre des huiles essentielles dans un humidificateur ?

de lecture - mots

Il y a une dizaine d'années, les bougies faisaient fureur. Nous allumions des parfums différents pour chaque saison et nous appréciions la lueur chaude et le riche bouquet qui remplissait nos chambres. Tout le monde était un fanatique de bougies et chacun avait sa marque préférée. Mais peu à peu, la tendance des bougies a commencé à s'estomper au profit de quelque chose de plus polyvalent : les huiles essentielles.

Soudain, les professeurs de vos enfants ne veulent plus d'une bougie parfumée à la pomme, ils veulent une once d'huile de voleur. Votre belle-mère jure maintenant que les bougies libèrent des toxines dans l'air et insiste pour avoir un diffuseur d'huile essentielle et de l'huile de citronnelle.

Résultat : si vous n'avez pas encore pris le train des huiles essentielles, vous feriez mieux de vous asseoir, et vite. Il est intéressant de noter que les bougies dont vous êtes peut-être encore amoureux sont probablement parfumées aux huiles essentielles, donc éliminer la bougie, c'est un peu comme éliminer l'intermédiaire.

Vous allez directement à la source de ce qui sent si bon et non seulement vous profitez des parfums sous une forme plus pure, mais vous récoltez aussi les bénéfices de la diffusion et de l'utilisation des huiles essentielles.

Huile Essentielle

Que sont les huiles essentielles ?

Si tout cela vous paraît déroutant, nous comprenons. Nous pouvons vous aider à naviguer dans les eaux délicates de l'utilisation des huiles essentielles et à déterminer comment les diffuser efficacement à côté d'un humidificateur : voici un indice ; vous n'avez pas besoin d'avoir deux machines pour le faire !

Les huiles essentielles sont simplement des huiles extraites de plantes puis mélangées à une huile porteuse, comme l'huile de jojoba, d'amande ou d'avocat. Ces huiles ne sont pas essentielles, ce qui signifie que le corps en a besoin pour survivre, elles sont essentielles parce qu'elles sont l'"essence" extraite d'une plante.

Les huiles essentielles sont abondantes et sont utilisées depuis des siècles dans les médecines et thérapies alternatives. Le plus souvent, les huiles essentielles sont diffusées dans l'air ou appliquées par voie topique. L'aromathérapie est la méthode la plus populaire d'utilisation des huiles essentielles.

L'aromathérapie consiste à inhaler des huiles essentielles d'une manière ou d'une autre pour obtenir des bienfaits comme la vigilance, la relaxation, ou pour apaiser le stress, l'anxiété, la dépression, ou obtenir un soulagement de la congestion et de la toux. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais il est prouvé que l'aromathérapie et l'utilisation des huiles essentielles peuvent être incroyablement bénéfiques et efficaces.

Les huiles essentielles ne se contentent pas de sentir bon. Elles ont une pléthore de bienfaits qui peuvent aider les personnes qui souffrent. Voici comment.

Huile Essentielle Extraite de plante


Que peuvent faire les huiles essentielles ?

L'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques remonte à 3 500 ans avant J.-C. Vous pouvez donc être certain que cette pratique a des avantages et est efficace. Les huiles essentielles peuvent :

  • Créer une atmosphère de détente. Des huiles comme la sauge et la camomille peuvent favoriser la relaxation lorsqu'elles sont utilisées. Qu'elles soient appliquées sur la peau des tempes ou du front, ou diffusées dans l'air, on dit que l'odeur de ces huiles aide à relâcher les tensions et à se détendre.
  • Vous aurez ainsi une meilleure nuit de sommeil. Ce n'est pas un hasard si de nombreux shampoings pour bébés sont à base de lavande. La lavande est connue depuis longtemps pour aider à soulager le corps et l'esprit, à favoriser la libération de la mélatonine et à vous offrir une bonne nuit de sommeil.
  • Énergisez-vous. On dit que l'huile de menthe poivrée aide à réveiller les sens, à rafraîchir l'esprit et à stimuler l'âme, créant un sentiment de préparation pour la journée ou pour terminer un projet en cours.
  • Atténuer les symptômes du rhume et de la grippe. Les huiles essentielles agissent pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Un nez bouché, une tête congestionnée, des yeux larmoyants et qui démangent, une toux, une congestion thoracique et un mal de gorge peuvent tous vous rendre malheureux lorsque vous êtes malade. Le pire, c'est qu'ils peuvent aussi vous faire perdre le sommeil. Vous pouvez obtenir un soulagement en diffusant des huiles comme le thym, l'eucalyptus et l'huile de l'arbre à thé pendant votre sommeil. Ces huiles peuvent vous aider à garder vos voies nasales dégagées afin que vous puissiez mieux respirer et vous reposer.
  • Aide en cas d'allergies. Tout comme les huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe, elles peuvent également aider à soulager les allergies. La lavande, l'eucalyptus, l'huile d'arbre à thé et le bois de santal sont tous considérés comme contribuant à soulager les symptômes d'allergies et à apporter du confort afin que vous puissiez obtenir un soulagement même lorsque le pollen est au plus bas.
Stop Allergie avec les diffuseurs d'huiles essentielles


Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ne sont pas destinées à être consommées par voie orale, il est donc important de ne pas essayer de les ingérer par la bouche ou de les ajouter à vos aliments ou boissons. Si certaines huiles peuvent être spécialement formulées pour la consommation, la plupart ne le sont pas, il vaut donc mieux être prudent !

Vous utiliserez généralement les huiles essentielles en les diluant dans une huile de support et en les appliquant localement sur votre peau, ou en les diffusant dans un diffuseur d'huiles essentielles. La diffusion est une méthode préférable car elle remplit l'air de vapeurs d'huiles essentielles et peut littéralement vous entourer de leurs bienfaits thérapeutiques.

La question se pose alors : que faire si vous souhaitez diffuser vos huiles essentielles tout en utilisant d'autres méthodes holistiques pour vous soulager ? Par exemple, pouvez-vous utiliser un humidificateur avec un diffuseur d'huiles essentielles ?

Humidificateur d'huiles essentielle


Comment pouvez-vous utiliser les huiles essentielles dans un humidificateur ?

Lorsque vous avez besoin d'un soulagement, vous en avez besoin rapidement et sous une forme qui ne provoque pas d'effets secondaires bizarres ou qui ne vous fait pas vous sentir plus mal. Les médicaments contre le rhume et la grippe sont connus pour vous rendre "fou", somnolent ou nerveux ; il semble qu'aucun médicament ne puisse soulager les symptômes du rhume et de la grippe tout en vous donnant l'impression d'être dans votre état normal.

C'est pourquoi beaucoup d'entre nous se tournent vers des méthodes plus globales de gestion des symptômes. L'un des meilleurs moyens de gérer les symptômes du rhume et de la grippe consiste à utiliser un humidificateur. Les humidificateurs à ultrasons à brouillard froid sont l'un des meilleurs types d'humidificateurs, et ils fonctionnent en libérant de la vapeur d'eau à brouillard froid dans l'air pour le maintenir humide afin que vos voies nasales et votre système respiratoire supérieur soient apaisés et confortables.

Lorsque vous êtes malade, respirer de l'air sec et desséché peut aggraver l'inflammation et la congestion de votre nez et de votre poitrine, ce qui rend la respiration et le sommeil difficiles. L'utilisation d'un humidificateur aide à atténuer ces sensations et vous permet de vous reposer.

L'utilisation d'un humidificateur est également une excellente option, même lorsque vous êtes en bonne santé. Les personnes souffrant d'allergies saisonnières ou simplement d'une peau sèche et de lèvres gercées peuvent se réveiller en se sentant rafraîchies et hydratées en utilisant un humidificateur dans leur chambre pendant la nuit.

Les enfants qui ont du mal à s'endormir s'endorment plus vite et se réveillent mieux reposés lorsqu'un humidificateur est placé dans leur chambre, ce qui leur permet de respirer facilement et de rester endormis plus longtemps.

Enfant qui dort - Diffusion d'huile essentielle



Si vous utilisez déjà un humidificateur d'air, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles en complément. C'est une excellente idée pour de nombreuses raisons :

  • La combinaison de l'utilisation d'un humidificateur et d'huiles essentielles peut vous aider à vous détendre. Si vous avez la peau et les muqueuses sèches, squameuses et irritées, l'humidificateur peut vous aider à soulager ces symptômes, tandis qu'une huile essentielle de qualité, comme la citronnelle, vous apporte un confort et une détente qui peuvent contribuer à apaiser votre anxiété.
  • L'association d'un humidificateur et d'huiles essentielles peut vous aider à mieux dormir lorsque vous êtes malade. Alors que l'humidificateur garde vos voies nasales et vos voies respiratoires supérieures dégagées, une huile essentielle comme l'eucalyptus ou la menthe poivrée peut vous aider à respirer plus profondément et peut apaiser les poitrines irritées et les toux silencieuses.
  • L'utilisation d'humidificateurs et d'huiles essentielles peut être bénéfique pour les personnes souffrant d'allergies. De la même manière que vous utiliseriez la combinaison humidificateur et huiles essentielles pour soulager les symptômes de la toux et du rhume, une combinaison humidificateur et huiles essentielles est idéale pour aider à apaiser les sinus enflammés qui souffrent d'allergies.

 


Vous pensez peut-être qu'il vous faut deux appareils distincts pour diffuser vos huiles essentielles et favoriser un niveau d'humidité confortable dans votre chambre, mais ce n'est pas le cas. De nombreux humidificateurs sont disponibles avec des compartiments ou des plateaux spécialisés destinés à être utilisés avec des huiles essentielles. Cela signifie que l'humidificateur ne se contente pas d'aspirer l'eau du réservoir pour la disperser dans l'air, il aspire également l'huile essentielle d'un compartiment séparé et la diffuse avec la vapeur d'eau. C'est un excellent moyen d'obtenir un double avantage dans un seul produit.

Les humidificateurs et les huiles essentielles sont d'excellents choix pour soulager les symptômes du rhume, de la grippe et des allergies de manière naturelle et holistique. Vous pouvez obtenir rapidement un soulagement des symptômes et favoriser une meilleure nuit de sommeil en utilisant ces deux thérapies simultanément. Vous n'avez pas besoin d'acheter deux appareils distincts pour accomplir cette tâche. Recherchez des humidificateurs qui sont prêts à utiliser des huiles essentielles afin que vous puissiez distribuer de l'huile pendant que vous humidifiez.

 

Diffusion avec un Humidificateur

 

Résumé

Si vous recherchez un confort supérieur, un humidificateur à ultrasons prêt pour l'aromathérapie est un excellent choix. Ces humidificateurs sont sûrs, extrêmement silencieux lorsqu'ils sont utilisés, capables de fournir plus de cinquante heures d'humidification avant de nécessiter une recharge, et assez petits pour passer pratiquement inaperçus dans votre chambre.

Vous pouvez utiliser ces humidificateurs dans une petite pièce, ou les utiliser dans un espace allant jusqu'à 500 pieds carrés, et vous attendre à en tirer des bénéfices. Veillez à rechercher des humidificateurs d'air portant le label de certification de sécurité ETL, afin de vous assurer que l'humidificateur d'air que vous achetez a été testé selon les normes les plus strictes pour garantir qu'il est non seulement bénéfique, mais aussi sûr pour votre usage personnel.

 


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.