Livraison gratuite et rapide
Où placer son diffuseur d'huiles essentielles ?

Où placer son diffuseur d'huiles essentielles ?

de lecture - mots

Les diffuseurs d'huiles essentielles sont un excellent moyen d'améliorer votre qualité de vie et de vous détendre. Il y a quelque chose de vraiment magique à profiter d'un parfum naturel et relaxant qui remplit une pièce à tout moment.

La vérité est qu'il n'y a pas vraiment d'endroit "parfait" pour les placer. Cependant, il existe quelques règles de base qui peuvent vous aider et qui conviennent à presque tout le monde.

 Trouver un espace pour vos diffuseurs peut être un défi. Où placer votre diffuseur d'huile essentielle pour maximiser l'arôme tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas des risques, nous allons vous donner quelques conseils.

 

Huiles Essentielles a diffuser

 

Quelques conseil pour placer un diffuseur d'huiles essentielles

  • Bien que vous puissiez les utiliser sur le sol, l'idéal est de les placer à au moins 1 mètre du sol, comme pour les humidificateurs.
  • Évitez de le placer sur ou très près de surfaces en bois sujettes à l'humidité ou aux dégâts des eaux. Un plateau ou un autre couvercle résistant à l'eau placé sous le diffuseur peut éviter les problèmes liés aux gouttelettes de brume ou à l'eau renversée.
  • Une surface non métallique et plane est idéale.
  • Ne pas placer sur une moquette ou une surface similaire susceptible d'être humide.
  • Pour de meilleurs résultats, placez votre diffuseur plus près du centre de la pièce ou même sur un côté, si cela est possible (il s'agit d'une recommandation "agréable à avoir" et non essentielle).

 Comme mentionné plus haut, il est préférable de les tenir éloignés des surfaces en bois (ou d'utiliser un matériau en dessous pour protéger le bois).

D'après mon expérience personnelle, je peux dire qu'il est très facile de renverser de l'eau lors de l'entretien et de l'utilisation quotidiens. Vous ne voulez pas non plus que de l'eau égarée tombe sur vos meubles préférés.

J'ai l'impression qu'une fois sur deux, lorsque je remplis le réservoir d'eau de mon diffuseur, des gouttelettes se retrouvent sur mon étagère.

 Ou placer son diffuseur d'huile essentielle

 

Placer son diffuseur d'huile essentielle dans sa chambre à coucher

Il est recommandé de placer votre diffuseur à quelques mètres de votre lit. Un minimum d'un mètre environ est bon. Ne placez pas votre diffuseur dans un endroit où il sera constamment exposé à la lumière du soleil (par exemple, près d'une fenêtre).

La chose la plus importante à retenir lorsque vous utilisez votre diffuseur dans votre chambre à coucher est de le tenir éloigné de votre table de nuit. En le plaçant à cet endroit, vous risquez de le renverser pendant votre sommeil. De plus, l'odeur des huiles peut être trop forte et vous donner mal à la tête. Je vous recommande donc de le garder à quelques mètres de votre lit, sur une autre table.


Pour la chambre à coucher, je vous conseille de faire un mélange d'huiles essentielles avec de la camomille, de l'ylang-ylang et un peu d'eucalyptus. Ce mélange vous aidera à vous détendre avant de me coucher et crée une atmosphère apaisante.

 

Placer son diffuseur d'huile essentielle dans le salon

Lorsque vous cherchez le meilleur endroit pour placer votre diffuseur, la première chose à considérer est de le placer en dessous du niveau des yeux. Si vous le placez sur une étagère en hauteur, vous affaiblirez la puissance des huiles essentielles et ne pourrez pas profiter de leurs propriétés apaisantes.


Pour le salon, je vous conseille de préparer un mélange d'huile essentielle unique qui me permet de rester calme toute la journée. Pour créer une atmosphère chaleureuse, je prends trois gouttes d'huile d'orange sauvage et trois de copaiba, avec juste une goutte de menthe poivrée.
Placer son diffuseur d'huile essentielle dans le salon

 

Placer son diffuseur d'huile essentielle dansla salle de bain

Garder un diffuseur dans la salle de bains est un excellent moyen de se débarrasser des mauvaises odeurs. Veillez simplement à le placer loin de votre douche ou de tout autre appareil, comme une machine à laver.
Un superbe mélange d'huile essentielle à diffuser pour la salle de bains est un mélange d'huile essentielle d'arbre à thé, de menthe verte et de citron. C'est la senteur parfaite pour bannir les odeurs de la salle de bains et lui donner l'aspect d'un spa.

 

Un diffuseur doit-il être posé sur le sol ou sur une table ?

Vous pouvez poser votre diffuseur sur une table ou sur le sol. Cependant, il est préférable de le placer à au moins un mètre du sol. La brume de vapeur de votre diffuseur d'huiles essentielles se répartira uniformément dans votre pièce au fil du temps. De plus, nous vous recommandons de ne pas les utiliser seuls sans protéger la surface contre les éclaboussures ou les gouttes d'eau.

Si vous les placez sur une étagère, un bureau ou un type de table, assurez-vous qu'ils sont stables et qu'ils ne sont pas sujets à des accidents. Vous ne voulez certainement pas que quelqu'un renverse accidentellement le vôtre, alors faites attention où vous le mettez !

 Diffuseur d'huile essentielle posé sur une table

 

Posez le sur des surfaces ou un matériau de protection résistant à l'eau

Comme tout le monde ne dispose pas d'une table résistante à l'eau, trouvez un article résistant à l'eau pour couvrir la zone autour de votre diffuseur. Choisissez-en un qui soit suffisamment grand pour couvrir la surface autour du diffuseur d'environ 20cm à 40cm mètres en règle générale.

Oui, vous pouvez utiliser un diffuseur sur le sol si vous en avez besoin. Ils fonctionneront toujours bien, mais pas aussi efficacement pour remplir votre pièce de parfum, donc je vous le déconseille.

Dans la mesure du possible, élevez-les au-dessus du sol comme je l'ai recommandé ci-dessus.

Dans tous les cas, ne les utilisez pas sur la moquette. La moquette est connue pour permettre à l'eau d'être piégée et de s'accumuler au fil du temps, ce qui peut entraîner d'autres problèmes.

 

Ne placez pas votre diffuseur près d'une forte source de lumière et de chaleur

La lumière du soleil et la chaleur favorisent la croissance des algues et des bactéries, un problème courant dans les récipients d'eau. Le meilleur endroit est celui qui se trouve dans un endroit frais sans trop de lumière du soleil.

Comme je l'ai mentionné au début de cet article, ne placez pas votre diffuseur d'huile à la lumière directe du soleil, par exemple près d'une fenêtre. La lumière du soleil et la chaleur créent un terrain propice à l'accumulation et à la croissance de parasites tels que les algues et les bactéries.

Vous ne voulez certainement pas cela !

 Diffuseur d'huile essentielle, ne pas le placer vers une source de chaleur

 

 Résumé

Tout d'abord, et c'est peut-être une évidence, placez votre diffuseur dans un endroit où vous vous trouvez fréquemment. Cela peut être sur votre table de chevet, sur la table basse du salon, dans votre cuisine, etc. C'est un moyen sûr d'expérimenter et d'apprécier votre diffuseur, en particulier le diffuseur Bloom.

Ensuite, placez le diffuseur d'huile essentielle en dessous du niveau des yeux. L'arôme de votre diffuseur s'élèvera de lui-même. Si vous placez votre diffuseur à un endroit situé au-dessus de votre nez, vous ne pourrez jamais profiter de vos huiles essentielle. Il est également recommandé de placer votre diffuseur enfichable au centre de la pièce, car l'huile se diffuse selon un diamètre radial. En d'autres termes, si vous placez le diffuseur dans un coin de la pièce, l'huile risque de heurter le mur et de remonter vers le haut, ce qui réduit la diffusion. Toutefois, si vous ne disposez pas d'une prise de courant au centre de votre salon (comme la plupart des gens), il suffit de placer votre diffuseur loin du mur.

Vous pouvez également veiller à ce que votre diffuseur soit bien mis en valeur dans votre intérieur en l'associant à des objets dont la couleur et la texture s'harmonisent bien. Vous pouvez également choisir de placer votre diffuseur seul, comme pièce maîtresse. Quoi qu'il en soit, vous constaterez qu'il suffit de peu de choses pour tirer le meilleur parti de vos diffuseurs.

Faites attention à protéger la surface sous votre diffuseur d'huile essentielle et ne l'exposer pas à de fortes sources de chaleures et de lumières.

 

Précautions de sécurité

  • N'oubliez pas de ne pas faire fonctionner votre diffuseur toute la journée et toute la nuit pour éviter de vous donner un énorme mal de tête.
  • N'essayez pas de remplacer votre diffuseur d'huile essentielle par un humidificateur, à moins que vous n'ayez un appareil à ultrasons. Ces deux appareils ont des composants totalement différents. En mettant des huiles essentielles dans votre humidificateur, vous risquez de l'endommager ou de vous blesser.


En conclusion

Les deux choses les plus importantes à retenir en ce qui concerne l'emplacement sont de placer le diffuseur sur une surface solide et non poreuse et en dessous du niveau des yeux. De plus, si vous le pouvez, placez-le aussi près que possible du centre de la pièce. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les bienfaits apaisants des huiles essentielles. Plus important encore, l'odeur forte ne vous donnera pas de maux de tête.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.