Livraison gratuite et rapide
Les huiles essentielles sont-elles efficaces si vous ne pouvez pas les sentir ?

- Par : Robin Koller

Les huiles essentielles sont-elles efficaces si vous ne pouvez pas les sentir ?

de lecture - mots

Oui. Les huiles essentielles peuvent agir même si vous n'avez pas d'odorat. Que vous les utilisiez en les inhalant ou en les appliquant sur la peau, dans les deux cas, il y a de plus en plus de preuves scientifiques que certaines substances chimiques contenues dans les huiles essentielles peuvent avoir un effet physiologique qui peut vous aider.

Mais comme nous sommes tellement habitués à sentir les huiles essentielles, ce n'est pas évident, alors laissez-moi vous expliquer.

 

Les huiles essentielles sont des produits chimiques

Toute matière, y compris nous, est composée de produits chimiques et les huiles essentielles ne font pas exception. Les huiles essentielles sont des substances hautement concentrées et, selon l'huile essentielle, leur composition peut compter entre 50 et 300+ composants chimiques. L'huile essentielle de rose (Rosa damascena), par exemple, est l'une des plus complexes.

Découvrez un article de blog complet dédié à l'huile essentielle de Rose en pressant sur ce lien : Tout savoir sur l'huile essentielle de Rose

 

Huile Essentielle de Rose


Parmi les composants chimiques courants, on trouve le linalol, que l'on trouve par exemple dans les huiles essentielles de bergamote, de lavande et de géranium. Ces composants se sont révélés avoir des propriétés calmantes et antibactériennes. Et il y a le composant chimique 1,8 cinéole que l'on trouve dans les huiles essentielles d'eucalyptus, de lavande aspic et de romarin. Il s'est avéré avoir des propriétés antivirales et analgésiques.

Les composants chimiques produisent une réponse directe sur le corps. Cette réponse peut être antibactérienne, antivirale, analgésique, calmante ou anti-inflammatoire, pour n'en citer que quelques-unes. Les preuves scientifiques montrent que nous pouvons compter sur une réponse physique donnée d'un composant chimique spécifique à maintes reprises. Ainsi, peu importe votre expérience antérieure avec le parfum, il s'agit d'une réaction chimique. Vous n'avez pas besoin d'avoir senti l'huile essentielle dans le passé (en utilisant la mémoire olfactive) pour en bénéficier.

 

Comment fonctionnent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles agissent à la fois sur le plan psychologique et physiologique. En l'état actuel des connaissances, les personnes qui ne peuvent pas sentir n'ont pas d'effets psychologiques. Mais elles ont des effets physiologiques. Cela signifie donc que votre corps réagira aux composants chimiques des huiles essentielles, mais pas à l'esprit.

 

Utiliser les huiles essentielles quand on ne peut pas sentir

Si nous prenons l'exemple d'une personne qui souhaite obtenir de l'aide pour soigner un rhume tenace, deux approches s'offrent à elle :

 

1. L'approche par inhalation

Utiliser un diffuseur d'huile essentielle pour inhaler un mélange d'huiles essentielles de soutien telles que le Ravintsara (Cinnamomun camphora ct. 1,8 cineole), l'Eucalyptus (Eucalyptus globulus), le Tea Tree (Melaleuca alternifolia) et la Lavande (Lavendula angustifolia).

 

Je vous invite à découvrir les diffuseurs d'huiles AromaLife en pressant sur ce lien : Découvrir nos diffuseurs d'huiles à essentielles à nébulisation

Diffuseurs d'huiles essentielle par nebulisation de AromaLife


Lorsque vous inhalez, les molécules d'huile essentielle voyagent par le nez et touchent le corps de deux façons : d'une part, par le cerveau, qui interagit avec le cortex cérébral (pensée, logique) et le système limbique (émotion, mémoire). L'autre voie est celle des poumons.

À ce jour, nous ne pouvons pas être sûrs de la réponse psychologique de ces huiles essentielles sur l'esprit, mais nous avons des preuves scientifiques qu'il existe une réponse physique dans le corps, en l'occurrence les poumons. Les composants des huiles essentielles pénètrent dans les poumons, puis dans la circulation sanguine, produisant des actions mesurables sur le corps, notamment des actions antivirales, antimicrobiennes et décongestionnantes qui aident à lutter contre le rhume tenace. Notez que l'inhalation est un mécanisme de réponse rapide.

 

2. L'approche cutanée

En utilisant une huile porteuse comme la cire de jojoba ou l'huile de coco, par exemple, vous pouvez ajouter les mêmes huiles essentielles (ci-dessus) et faire un mélange d'huiles de massage ou une pommade à appliquer sur la peau.

Lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, vous pouvez sentir l'arôme des huiles essentielles lorsqu'elles pénètrent dans le nez (voir le mécanisme d'inhalation ci-dessus), ce qui, là encore, ne produira pas de réponse psychologique si vous ne pouvez pas sentir. Mais comme les huiles essentielles pénètrent dans le corps par la peau, il y a une réponse physique qui ne nécessite pas que vous soyez capable de sentir. Les huiles essentielles mettent un peu plus de temps à pénétrer dans l'organisme par la peau que par les poumons. L'application cutanée est un mécanisme de libération lente. C'est idéal lorsque vous voulez que les huiles essentielles vous soutiennent pendant une longue période, par exemple la nuit pendant que vous essayez de dormir.


Ne soyez donc pas dissuadé d'utiliser les huiles essentielles si vous ne pouvez pas sentir leur arôme. Elles apportent un soutien naturel et physique merveilleux pour toutes sortes de problèmes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.