Livraison gratuite et rapide
Les Huiles Essentielles en Apiculture

Les Huiles Essentielles en Apiculture

de lecture - mots

Note : N'oubliez pas que même si nous qualifions certains de ces traitements de "naturels", ils ne le sont pas pour les abeilles. Et vous devrez faire preuve de diligence si vous voulez utiliser des traitements biologiques.

Les traitements naturels sont composés d'acides organiques et d'huiles essentielles. Toutes les huiles essentielles doivent être de qualité alimentaire, la certification biologique étant un plus. Ce sont tous des produits naturels à base de plantes que l'on trouve généralement dans les magasins d'aliments naturels.

 Il est absolument essentiel de respecter les doses recommandées lors de l'utilisation des traitements naturels, sinon vous pouvez tuer vos abeilles. Comme pour l'utilisation des huiles essentielles avec les humains, naturel ne signifie pas inoffensif. Les doses sont conçues pour être mortelles pour les parasites mais pas pour les abeilles.

 

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en apiculture ?

Les apiculteurs peuvent souhaiter utiliser les acaricides naturels pour diverses raisons : comme alternative ou en rotation avec les acaricides synthétiques qui échouent en raison de la résistance du varroa ; pour donner aux colonies une pause dans les effets sublétaux des produits chimiques ou la contamination des rayons ; pour éviter la toxicité des acaricides pour les bourdons et les reines ; pour répondre aux normes de production "biologique" (lorsqu'elles sont autorisées) ; ou en raison de préférences personnelles ou de préoccupations concernant les résidus chimiques dans le miel. Il existe un large éventail d'utilisations des huiles essentielles en apiculture. En effet, différentes huiles essentielles ont des utilisations uniques dans l'entretien des colonies d'abeilles. Les principales huiles essentielles utilisées en apiculture servent à attirer les abeilles dans une nouvelle ruche, à contrôler les acariens Varroa et à décourager la formation de moisissures. Les apiculteurs utilisent également les huiles essentielles pour repousser les abeilles lorsqu'ils procèdent à l'inspection et à l'entretien des ruches. Lorsque vous voulez calmer les abeilles après des changements importants dans la structure des colonies d'abeilles, l'huile essentielle de citronnelle vous aide à faire le travail rapidement et facilement.

huile essentielle apiculture

 Quelles huiles essentielles attirent les abeilles ?

L'utilisation d'huiles essentielles peut accélérer l'installation d'une nouvelle colonie dans une ruche fraîchement installée. L'huile essentielle de citronnelle donne les meilleurs résultats à cet égard. Cette huile imite la phéromone émise par la reine des abeilles dans une colonie d'abeilles domestiques. Quelques gouttes de citronnelle dans une boîte-piège ou une ruche suffisent. Les attrapeurs d'essaims utilisent beaucoup cette huile essentielle dans leurs activités. L'huile essentielle de citronnelle attire d'abord les abeilles ouvrières qui ramènent ensuite toute la colonie d'abeilles à la ruche.


Utilisation de l'huile de citronnelle comme appât pour les abeilles

Lorsque les abeilles sont en mouvement, elles envoient des abeilles éclaireuses. Vous pouvez utiliser la citronnelle dans un appât pour essaims ou dans une boîte-piège pour attirer les abeilles éclaireuses. Pour fabriquer un bon appât à abeilles à base d'huile de citronnelle, il faut utiliser une boîte de nuc ou une boîte de ruche profonde. Elle doit être bien couverte et avoir une entrée au fond. Pour de meilleurs résultats, étalez 3 gouttes d'huile de citronnelle sur les côtés de la boîte. Si vous placez des rayons de miel dans le leurre, vous pouvez ajouter une seule goutte d'huile de citronnelle sur les rayons.

L'appât à abeilles à l'huile de citronnelle doit être adapté aux abeilles. Une boîte mal construite n'attirera que de nombreuses abeilles éclaireuses, mais elles n'y amèneront pas l'essaim. N'utilisez pas trop d'huile de citronnelle dans votre appât. Si vous le faites, les abeilles n'entreront pas dans le leurre. Si les abeilles n'entrent pas immédiatement dans le leurre à l'huile de citronnelle et que l'huile est épuisée, vous pouvez ajouter une goutte d'huile de citronnelle supplémentaire dans la ruche.

Pour que le leurre à la citronnelle reste parfumé plus longtemps, mettez quelques gouttes d'huile de citronnelle sur du papier absorbant. Celui-ci libère lentement l'huile dans la ruche pendant de longues périodes. L'utilisation de l'huile de citronnelle dans votre leurre est très efficace et moins chère que les autres méthodes pour attirer les abeilles essaimantes.

L'huile essentielle de citronnelle est une huile essentielle pratique utilisée par les apiculteurs. Elle a des propriétés antivirales et antifongiques. L'huile contient également des acides qui ont un effet sur les acariens de l'abeille. La citronnelle doit être utilisée avec précaution sur les colonies faibles. Elle peut attirer des abeilles voleuses qui peuvent causer beaucoup de dégâts à la colonie d'abeilles déjà faible.

Huile Essentielle de Citronnelle


Comment fabriquer un appât pour abeilles à l'huile essentielle de citronnelle ?

Lorsque vous cherchez à ajouter une nouvelle colonie d'abeilles à votre rucher, un leurre d'abeilles à l'huile de citronnelle est un excellent moyen d'y parvenir. Il est peu coûteux et facile à fabriquer. Il suffit de quelques planches de contreplaqué et d'un peu d'huile essentielle de citronnelle. Les apiculteurs ayant des compétences en menuiserie peuvent facilement assembler le leurre. Ceux qui n'ont pas ces compétences peuvent utiliser une boîte de ruche ordinaire ou acheter une boîte de piège à essaims.

Les qualités d'un appât efficace pour abeilles mellifères à la citronnelle à prendre en compte sont son poids et sa taille. Le leurre ne doit pas être trop lourd en soi. Le poids est un facteur critique car vous devrez déplacer le leurre lorsqu'il sera rempli d'abeilles. Pour contourner les problèmes de poids que vous pourriez rencontrer, ne placez pas votre leurre trop haut par rapport au sol. Une hauteur de 3 mètres est suffisante pour attraper des essaims d'abeilles migrateurs.



Fabriquer un leurre à abeilles à l'huile essentielle de citronnelle

  • Découpez du contreplaqué aux dimensions appropriées. Veillez à couper tous les morceaux pour les côtés, le dessus et le dessous. Les leurres pour essaims sont mieux adaptés avec un fond fermé. Vous pouvez avoir un couvercle télescopique pour le leurre à abeilles.
  • Clouez ou collez votre piège à essaims dans une boîte. Vous pouvez utiliser de petites bandes de bois de 1 x 1 pouce pour renforcer la boîte en contreplaqué.
  • Percez un trou de 1 pouce au fond de votre leurre. Il s'agit de l'unique entrée des abeilles dans le leurre.
  • Ajoutez des points de fixation à l'aide de vis ou de clous. Ils sont utiles pour suspendre le leurre à abeilles au sol. Un arbre est un endroit idéal pour suspendre votre leurre.
  • Avant de vous lancer dans l'accrochage de votre leurre à abeilles, frottez un peu de cire d'abeille sur les côtés ou placez-y un rayon de miel. Vous devez également étaler 2-3 gouttes de citronnelle autour de l'entrée de l'appât.
  • Vous pouvez peindre votre piège à abeilles pour le protéger des intempéries.
  • Vérifiez la boîte au moins deux fois par semaine pour voir si un essaim l'occupe.


Pour obtenir les meilleurs résultats avec un leurre d'abeilles à la citronnelle, placez le leurre 3 à 4 semaines avant le début de la production de nectar au printemps. Utilisez un leurre suffisamment grand pour accueillir un essaim entier d'abeilles. Lorsque l'essaim s'installe dans l'appât à abeilles à la citronnelle, déplacez rapidement la colonie dans une ruche permanente.
Un essaim d'abeilles mellifères capturé dans votre leurre à la citronnelle est une excellente addition à votre rucher. Si vous attrapez quelques abeilles sauvages, elles ont le potentiel d'améliorer le patrimoine génétique de votre rucher. Il est bon de les partager avec les apiculteurs de votre entourage en divisant périodiquement la colonie. Vous ne devez pas non plus freiner l'expansion de leur colonie pour éviter l'essaimage.

Huile essentielle de lavande pour les abeilles

Les abeilles adorent les fleurs de lavande pendant l'écoulement du nectar. Ces fleurs contiennent de grandes quantités de nectar et de pollen pour les abeilles. Elles bénéficient également des activités de pollinisation des abeilles. L'huile essentielle de lavande est idéale pour les ruches. Elle vous aide à obtenir une colonie plus saine. L'huile essentielle de lavande est efficace contre la maladie de la loque américaine. Elle contrôle la croissance de la bactérie et de ses spores dans la ruche.

Les huiles essentielle de cumin et de sarriette d'hiver sont également excellentes pour lutter contre la loque américaine. Si vous constatez que la maladie a infecté votre ruche, veillez à en informer les autres apiculteurs de votre entourage. Vous devez également le signaler aux autorités compétentes qui alerteront les apiculteurs pour qu'ils soient à l'affût de la maladie. La loque américaine cause des pertes massives aux apiculteurs chaque année.

Huile Essentielle de Lavande et les abeille, apiculture

Huile essentielle de gaulthérie pour les abeilles

Les apiculteurs du monde entier apprécient l'huile de gaulthérie. Cette huile essentielle est un moyen de dissuasion efficace contre les acariens et les insectes. L'huile essentielle de gaulthérie pour abeilles est également idéale pour éloigner les insectes prédateurs de votre colonie d'abeilles. Administrez l'huile en la mélangeant à du sirop de sucre, via une galette molle ou en la pulvérisant en brume légère sur vos abeilles.
L'efficacité de l'huile essentielle de gaulthérie pour les abeilles et des autres huiles essentielles dépend d'un certain nombre de facteurs. Il s'agit notamment de la quantité, du degré d'infestation par les insectes et de la concentration de l'huile.

Pour administrer l'huile essentielle de Gaulthérie pour abeilles par le biais du nourrissement, préparez un sirop de sucre dans un rapport de 1:1 avec l'huile essentielle de gaulthérie. Mettez la combinaison de sirop et d'huile dans les nourrisseurs de vos ruches. Si vous utilisez des galettes molles, déposez quelques gouttes de l'huile essentielle sur du papier ciré et laissez les abeilles la consommer. Les propriétés antifongiques de l'huile essentielle de gaulthérie vous aident à maintenir une colonie généralement saine et exempte de populations de microbes.

L'huile essentielle de gaulthérie

Huile essentielle de Tea Tree pour les abeilles

L'huile essentielle de Tea Tree dans votre ruche est excellente pour décourager la formation de moisissures et autres développements fongiques. Elle est interchangeable avec l'huile de gaulthérie pour prévenir la maladie de la loque américaine. L'huile d'arbre à thé peut être administrée dans des galettes de graisse pour lutter également contre les acariens thoraciques dans les colonies d'abeilles. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l'huile essentielle de tea tree.

Huile essentielle de thym pour les abeilles

Les plantes de thym donnent aux apiculteurs l'une des huiles essentielles les meilleures et les plus utilisées en apiculture. Cette huile essentielle fonctionne très bien dans la lutte contre les acariens Varroa. Elle agit rapidement, est très efficace et n'est pas chère à utiliser. L'huile essentielle de thym pour abeilles est si bonne qu'elle est utilisée dans certains produits commerciaux de lutte contre le varroa.

L'huile essentielle de thym pour abeilles fonctionne en bloquant les pores des mites Varroa et en provoquant un mauvais fonctionnement de leur système nerveux. Les acariens se détachent des abeilles et tombent au fond de la ruche. L'utilisation d'un plateau de fond grillagé est recommandée lorsque vous appliquez de l'huile essentielle de thym à votre ruche. Il permet aux acariens de tomber au sol. Cela se traduit par une diminution du travail de nettoyage de la ruche pour les abeilles.

Pour lutter contre les acariens Varroa à l'aide d'huile essentielle de thym, vous pouvez utiliser un spray. Le spray à l'huile essentielle de thym incite les abeilles à accroître leur activité de toilettage dans la ruche. Ainsi, les abeilles éliminent mécaniquement les acariens sur leur dos. Les acariens peuvent alors entrer en contact avec l'huile de thym sur les surfaces intérieures de la ruche lorsqu'ils rampent dans la ruche.

Les propriétés antifongiques de l'huile essentielle de thym sont également utiles dans la ruche. Elle vous aide à prévenir et à contrôler la maladie du Chalkbrood.

Notez bien cependant que l'huile essentielle de thym, lorsqu'elle est utilisée à forte concentration, peut nuire aux abeilles. Veillez à ne pas en abuser.


Utilisation des huiles essentielles comme répulsif pour les abeilles

Certaines huiles essentielles sont désagréables pour les abeilles. Elles ont pour effet de faire fuir les abeilles de l'endroit où elles se trouvent. Ces huiles essentielles sont utilisées dans les répulsifs à abeilles par les apiculteurs, mais aussi dans les maisons. Elles comprennent la menthe poivrée, l'eucalyptus, la citronnelle et certains cultivars de cèdre. L'application de certaines de ces huiles essentielles lors d'une visite à la ruche rend les abeilles moins susceptibles de s'approcher et de vous piquer. Dans les maisons, elles sont excellentes pour empêcher les abeilles d'entrer dans votre maison.

L'utilisation des huiles essentielles comme répulsif à abeilles se fait en appliquant une goutte de l'huile essentielle dans la zone des aisselles de votre combinaison d'apiculture pour apiculteurs. Cela permet de masquer votre sueur et la transpiration des abeilles.

Pour un usage domestique, préparez un mélange d'une huile essentielle répulsive et utilisez un vaporisateur pour pulvériser sur les abeilles qui entrent dans la maison. Une tasse d'eau distillée est utilisée avec 20 gouttes de l'huile essentielle de menthe poivrée et toute autre huile essentielle répulsive. On peut ajouter des cristaux de lécithine pour que l'huile et l'eau se mélangent mieux. Conservez la préparation dans un endroit frais et sec. Lorsque vous utilisez le spray, ne le vaporisez pas sur de la nourriture ou directement sur vos yeux. Vous devez également éviter que les huiles essentielles entrent en contact avec votre peau.

Les Abeilles et les huile essentielle


Quels sont les facteurs qui affectent l'efficacité des huiles essentielles ?

La température ambiante et l'humidité relative de votre ruche affectent l'efficacité des huiles essentielles pour la lutte contre le varroa. Elles ont un effet direct sur la rapidité ou la lenteur de l'évaporation des huiles essentielles. Un traitement pendant les mois chauds permet une grande évaporation tout en nécessitant des traitements répétés. L'utilisation d'huiles essentielles pour lutter contre les acariens Varroa pendant les mois froids a un taux d'évaporation moins important et peut ne pas nécessiter de répéter les traitements trop proches les uns des autres.


Comment administrer les huiles essentielles aux abeilles ?

L'administration d'huiles essentielles aux abeilles se fait par le biais de plusieurs méthodes. Elles vont de faire ingérer des huiles essentielles à vos abeilles à l'utilisation de divers dispositifs pour diffuser l'huile essentielle dans la ruche. Il existe 6 façons principales d'utiliser les huiles essentielles pour leurs différents bienfaits dans les colonies d'abeilles. Chaque apiculteur choisit la méthode qu'il utilise en fonction de ses préférences et du but dans lequel il administre l'huile essentielle. Certaines huiles essentielles peuvent être mélangées à d'autres sans perdre leur efficacité.

Les principales méthodes d'administration des huiles essentielles sont les suivantes :


1. Par un sirop de sucre préparé avec l'huile essentielle.

Le rapport de mélange correct entre le sucre et l'eau est de 1:1. Vous pouvez ajouter généreusement l'huile essentielle de votre choix au sirop. Toutefois, ne mettez pas trop d'huile. Le sirop est ensuite placé dans le nourrisseur ordinaire de votre ruche. Les abeilles mangent le sirop infusé à l'huile essentielle. Cette méthode est souvent utilisée avec l'huile essentielle de citronnelle. Elle fonctionne également avec l'huile d'arbre à thé pour lutter contre les acariens de la trachée. Veillez à ajouter la bonne quantité d'huiles essentielles lorsque vous utilisez des méthodes d'ingestion pour les administrer aux abeilles. À des concentrations élevées, les huiles essentielles peuvent causer plus de dommages que d'aide dans votre ruche.


2. Administration d'huiles essentielles aux abeilles par le biais de galettes de sucre d'hiver

Ces galettes sont achetées pour aider votre ruche à survivre à l'hiver. Les galettes sont placées sur les cadres de votre ruche et fournissent de la nourriture lorsque les abeilles ne peuvent pas sortir pour butiner. Les galettes de sucre peuvent également être utilisées pour nourrir les abeilles pendant les autres saisons si vous constatez que la colonie est faible. Quelques gouttes d'huiles essentielles sur les galettes de sucre suffisent. Si vous faites les galettes de sucre à la maison, vous pouvez ajouter l'huile essentielle dans le mélange de galettes.


3. Comme additif dans l'eau sucrée utilisée à la place de la fumée lors du travail avec les abeilles

Certains apiculteurs renoncent à l'utilisation de la fumée pour calmer les abeilles. À la place, ils pulvérisent de l'eau sucrée sur les abeilles. Cela distrait suffisamment les abeilles pour qu'elles ne volent pas autour d'elles et ne cherchent pas à piquer l'apiculteur. Les abeilles sont très soucieuses de l'hygiène de la ruche et de leur propreté individuelle. Elles interprètent l'eau sucrée sur leur corps comme une substance qui doit être nettoyée. Une fois aspergées d'eau sucrée, elles commencent immédiatement à se nettoyer. En ajoutant de l'huile essentielle à l'eau sucrée, les abeilles ingèrent l'huile pendant qu'elles se nettoient.


4. En utilisant des bandes de tissu ou de papier absorbant pour mettre les abeilles en contact avec l'huile essentielle

En ajoutant quelques gouttes de l'huile essentielle que vous souhaitez utiliser à quelques bandes de papier ou de tissu, vous pouvez introduire les huiles essentielles dans la ruche. Le tissu ou les bandes de papier sont placés dans la ruche, près de l'entrée et entre les cadres où passent les abeilles. Les abeilles entrent en contact avec le papier ou les bandes de tissu et reçoivent l'huile essentielle sur leur corps. Elles répandent ensuite l'huile dans le reste de la ruche. Inspectez régulièrement la ruche pour vérifier la présence de vos bandes de papier absorbant. Les abeilles font de bonnes tentatives pour retirer le papier de la ruche et il peut être nécessaire de le remplacer.


5. Un bain d'huile utilisé dans la ruche est excellent pour disperser les huiles essentielles

Également appelé piège à huile, il ne cause pas beaucoup de perturbation dans la ruche et permet une bonne distribution des huiles essentielles dans la ruche. Une ruche peut être hivernée avec un piège à huile. Il existe différentes tailles de ces pièges à huile pour les différentes tailles de ruches. Les ruches Langstroth les plus populaires sont les ruches à 8 cadres et à 10 cadres. Les bains d'huile essentielle produits commercialement sont parfaits pour libérer des huiles essentielles en quantité constante dans la ruche. Tous les pièges à huile dépendent du fait que les abeilles entrent en contact avec eux et reçoivent de l'huile essentielle sur leur corps. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un plateau de fond grillagé si vous utilisez un piège à huile pour administrer des huiles essentielles à vos abeilles.


6. Les évaporateurs et les vaporisateurs peuvent être utilisés pour appliquer les huiles essentielles dans la ruche

Ils permettent une distribution très régulière de l'huile essentielle que vous utilisez. Ces appareils fonctionnent à l'électricité. Les canons à fumée et les évaporateurs électriques chauffent l'huile que vous avez choisie et libèrent sa vapeur ou son brouillard dans la ruche. Si vos ruches sont à l'extérieur et éloignées du réseau électrique, vous devez disposer d'une batterie pour alimenter votre évaporateur. Les brumisateurs d'huile qui fonctionnent avec du propane comme combustible ne nécessitent pas que vous ayez une source d'énergie électrique. Malheureusement, l'utilisation de la fumée d'huile essentielle peut provoquer un stress chez les abeilles. Il n'y a pas non plus beaucoup de contrôle sur la quantité de fumée d'huile essentielle qui va pénétrer dans la ruche.

Vous devez être attentif à la température du brumisateur que vous utilisez pour appliquer des huiles essentielles dans une ruche. Si le brumisateur est trop chaud, il peut enflammer l'huile minérale et provoquer un incendie dans la ruche. Cela brûle les ailes des abeilles et entraîne la mort d'un grand nombre d'entre elles. L'effondrement de la colonie est une conséquence très probable si un incendie se déclare dans la ruche. Les évaporateurs peuvent également enflammer la cire d'abeille et d'autres hydrocarbures présents dans la ruche.


Envisagez la brumisation pour lutter contre le varroa

Pour lutter contre le varroa, pensez à la nébulisation. Elle permet une diffusion uniforme de l'huile essentielle dans la ruche. Pensez à utiliser de l'eau dans le mélange d'huiles essentielles pour réduire les risques que la vapeur d'huile prenne feu. L'utilisation de bandes de matériau absorbant imbibées d'huiles essentielles n'est pas efficace pour que chaque abeille de la colonie entre en contact avec l'huile essentielle. Nous vous invitons également à consulter notre collection de diffuseur d'huile essentielle.

Diffuseur d'huile essentielle pour la brumisation des abeilles


Quelle est la meilleure méthode d'administration des huiles essentielles ?

Les six méthodes d'administration des huiles essentielles proposées aux apiculteurs donnent des résultats différents. Elles varient par le moyen par lequel elles atteignent les abeilles. Certaines font passer l'huile essentielle dans le système digestif et le sang des abeilles. Les autres visent à placer l'huile essentielle dans la ruche et à provoquer un contact avec les abeilles. L'administration d'huiles essentielles via un spray lors du travail dans la ruche vise à initier un comportement de toilettage. C'est aussi un excellent moyen d'aider une reine fraîchement installée à se faire accepter dans la ruche. Lorsque vous mélangez deux colonies, vous devriez également essayer la méthode du spray. Elle permet de faire travailler les abeilles ensemble.

Le principal inconvénient de la méthode de pulvérisation des huiles essentielles pour les abeilles est qu'elle favorise le développement microbien. Les moisissures et les bactéries peuvent trouver des terrains riches sur le sucre si les abeilles ne nettoient pas tout. Vous ne devez donc utiliser cette méthode de diffusion des huiles essentielles que lorsque c'est absolument nécessaire.

Pour traiter les acariens de la trachée à l'aide d'huiles essentielles dans une colonie d'abeilles, utilisez la méthode d'administration du sirop de sucre ou des galettes de sucre. Il est important d'inspecter fréquemment le sirop de sucre ou les galettes de sucre. Elle vous permet d'identifier les préparations fermentées et de les retirer de la ruche. Le sirop fermenté pourrait tuer vos abeilles en grand nombre. Les apiculteurs utilisent un certain nombre de tactiques pour empêcher le sirop de sucre de fermenter. L'ajout de chlore ou d'autres solutions de blanchiment n'est pas bon pour les abeilles.

Le vinaigre de cidre est l'additif le plus sûr que vous pouvez ajouter au sirop de sucre pour l'empêcher de fermenter. Une dose de 10 ml pour 2 litres de sirop de sucre est recommandée. L'huile essentielle de thym a un effet anti-fermentation dans le sirop de sucre. Si vous devez administrer de l'huile essentielle de thym dans du sirop de sucre, assurez-vous de prendre ce fait en considération.


Comment se procurer des huiles essentielles pour abeilles ?

Les huiles essentielles pour abeilles peuvent être achetées sous forme de préparations exclusives telles que les galettes de sucre et les bandes prêtes à l'emploi. Ces dernières ont l'avantage d'être prêtes à l'emploi et de contenir les huiles essentielles dans la bonne concentration. Il se peut toutefois qu'elles ne soient pas composées du mélange unique d'huiles essentielles qui vous intéresserait. Les huiles essentielles de qualité alimentaire peuvent être achetées auprès de différents fournisseurs. Elles sont adaptées à l'apiculture, contrairement aux huiles essentielles d'aromathérapie. Si vous achetez vos propres huiles essentielles de qualité alimentaire, vous pouvez réaliser vos propres mélanges d'huiles essentielles pour abeilles.

L'avantage de faire votre propre mélange de préparation d'huiles essentielles pour vos abeilles domestiques est que vous avez un plus grand contrôle sur les ingrédients. Vous pouvez choisir ce que vous mettez dans votre cocktail d'huiles essentielles et dans quelles proportions !

De nombreux apiculteurs qui utilisent des huiles essentielles dans leur pratique apicole finissent donc par utiliser des mélanges d'huiles essentielles faits maison en fonction du résultat souhaité. Vous pouvez également alterner entre les produits à base d'huiles essentielles préparés dans le commerce et vos propres produits faits maison.


Utilisation des huiles essentielles dans le miel

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans votre miel à des fins médicinales et culinaires. Ne consommez pas de miel infusé aux huiles essentielles. Les huiles essentielles que vous pouvez ajouter au miel sont la lavande, l'encens, le tea tree, le géranium, la menthe poivrée, le citron et la camomille. Les abeilles sont naturellement attirées par les plantes dont on tire la plupart des huiles essentielles, notamment la menthe verte, la citronnelle, le thym et la lavande.

Le miel contenant des huiles essentielles est utilisé pour traiter l'acné, atténuer les imperfections, réduire les inflammations, favoriser la croissance des cheveux et pour se laver le visage, entre autres utilisations intéressantes.

Utilisation des huiles essentielles dans le miel


Voici une recette que vous pouvez utiliser pour faire du miel infusé aux huiles essentielles :

  • Ajoutez 10 gouttes d'une huile essentielle à ½ tasse de miel brut et remuez vigoureusement. Vous pouvez ajouter jusqu'à 3 huiles essentielles, donc un total maximum de 30 gouttes.
  • Utilisez un pot mason pour contenir votre miel infusé aux huiles essentielles et étiquetez-le bien.
  • Laissez 2 à 3 jours au miel pour absorber l'huile essentielle avant de commencer à l'utiliser.
  • N'ajoutez pas d'eau au miel.
  • Conservez le miel infusé aux huiles essentielles dans un endroit frais et sec. Il se détériore rarement et reste utile pendant une longue période. En aucun cas, le miel infusé aux huiles essentielles ne doit être consommé. C'est pourquoi il est important d'étiqueter le pot contenant le miel.


Conclusion

Il existe de nombreuses façons d'utiliser les huiles essentielles avec les abeilles. Cependant, il est important de respecter les bons dosages lors de l'utilisation des huiles essentielles avec les abeilles. Les dosages que l'on trouve dans les recettes pour diverses utilisations sont conçus pour être inoffensifs pour les abeilles. L'utilisation d'une trop grande quantité d'huiles essentielles en apiculture peut entraîner des effets indésirables sur les abeilles.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.