Livraison gratuite et rapide
Les Huiles Essentielles Anti Moustique

Les Huiles Essentielles Anti Moustique

de lecture - mots

L'été promet une tonne d'activités de plein air, mais il apporte aussi son lot de bestioles et d'insectes gênants, comme les moustiques. Heureusement, les répulsifs naturels comme les huiles essentielles ont le pouvoir d'éloigner les insectes !

Pour certaines espèces, leur principal objectif est de se régaler de votre sang. Les démangeaisons irritantes et les bourdonnements gênants sont difficiles à supporter, surtout lorsque vous essayez simplement de profiter de la nature ou d'une bonne nuit de repos.

Ils peuvent pénétrer dans votre maison et leur minuscule piqûre peut même affecter votre santé, en transmettant des maladies telles que le paludisme et le zika.

Si les moustiques sont importants pour le maintien des écosystèmes (nous ne pouvons malheureusement pas tous nous en débarrasser), nous pouvons toutefois les empêcher d'entrer dans notre espace personnel.

Certaines huiles essentielles sont très efficaces et utiles pour repousser les moustiques. Elles constituent une solution naturelle et peuvent être utilisées à la place des sprays anti-moustiques commerciaux contenant des produits chimiques agressifs.

Nous vous présentons ici quelques conseils pour utiliser les huiles essentielles et autres répulsifs naturels contre les moustiques, ainsi que les huiles les plus efficaces.

 Utiliser l'aromathérapie et les huiles essentielle pour lutter contre les moustiques

 

Pourquoi se protéger des moustiques

Les piqûres de moustiques peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations ou des gonflements. Certains moustiques sont des insectes nuisibles qui piquent mais ne transmettent pas de germes. D'autres sont appelés moustiques vecteurs et sont porteurs de germes qui provoquent des maladies. Il est donc important de se protéger des moustiques.

Les moustiques vecteurs peuvent propager les maladies suivantes :

  • le paludisme
  • le virus du Nil occidental
  • Le virus Zika
  • La dengue
  • Le chikungunya

Le virus du Nil occidental est la maladie transmise par les moustiques la plus courante aux États-Unis. Cependant, dans la plupart des cas, il est rare de tomber malade à cause des moustiques. 

 

Utilisation du DEET naturel pour repousser les moustiques

Le DEET est aussi efficace que tout autre répulsif naturel pour les moustiques. Il est facilement disponible et n'a pas d'effets secondaires pour la plupart des gens. Mais si vous avez une peau sensible ou tout autre problème de peau, alors il peut être désastreux.

Plusieurs études ont révélé que le DEET a des effets néfastes sur la santé du corps humain. Certaines recherches ont révélé que le DEET peut même favoriser la croissance de tumeurs. D'autres résultats incluent des éruptions cutanées, une irritation de la peau, des lèvres brûlantes, des nausées et des maux de tête.

Il est préférable d'éviter le DEET et d'utiliser d'autres moyens naturels pour repousser les moustiques

DEET contre les moustiques


Utilisation d'huile essentielle pour repousser les moustiques

Les huiles essentielles sont à base de plantes, considérées comme sûres pour les humains, et toujours efficaces pour repousser les insectes. La plupart des gens trouvent que l'on peut utiliser diverses huiles essentielles sans inquiétude et que, lorsqu'elles sont correctement diluées, elles peuvent donner des résultats relaxants immédiatement, sans effets néfastes sur la santé.

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles par voie topique, commencez toujours par mélanger des huiles essentielles pures dans une huile de support (comme l'huile essentielle de coco, de jojoba, d'avocat ou d'amande) avant de les appliquer sur la peau. Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et vous ne devez jamais les appliquer directement sur votre peau sans les avoir mélangées et diluées au préalable.

Si vous ne savez pas comment votre peau va réagir à une huile essentielle spécifique (ou à une huile de support), commencez par appliquer une petite quantité d'huile diluée sur une zone isolée de la peau (il est recommandé de l'appliquer sur le dos de la main ou sur l'avant-bras). En cas d'irritation, il est préférable d'arrêter l'utilisation de l'huile et de contacter un professionnel de la santé.

 Diffuseur d'huile essentielle qui diffuse des huiles essentielles contre les moustiques

 

Les meilleures huiles essentielles contre les moustiques

Huile essentielle de citronnelle

L'huile essentielle de citronnelle est l'une des meilleures huiles essentielles à utiliser contre les moustiques. Populairement utilisée comme insectifuge, l'huile essentielle de citronnelle est dérivée de la plante de citronnelle, et peut être trouvée dans les bougies, ou peut être incorporée dans une lotion anti-moustiques. En plus d'être un répulsif pour les moustiques, elle peut également repousser d'autres parasites comme les puces, les poux, les mouches, les tiques et autres, et est considérée comme un moyen doux et généralement sûr de le faire.

Huile essentielle de citronnelle pour repousser les moustiques

Huile essentielle d'eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné contient également des quantités significatives de citronnelle et est extraite des eucalyptus citronnés. Elle dégage une agréable odeur de citron, ce qui en fait un bon choix pour la diffusion dans la maison.

Un grand nombre d'utilisateurs ont trouvé l'huile essentielle d'eucalyptus citronné plus efficace que d'autres, notamment le Center for Disease Control. Le CDC affirme que l'huile essentielle d'eucalyptus citronné (OLE ou PMB) peut être utilisée comme un répulsif efficace contre les moustiques.

Huile Essentielle d'Eucalyptus citronnées, répulsif très efficace contre les moustiques

 

Huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande est bénéfique pour résister aux moustiques. Elle a des effets relaxants pour soigner les démangeaisons des piqûres de moustiques et est également considérée comme sûre pour les enfants. Les moustiques détestent l'odeur de la lavande, ce qui permet de limiter les nouvelles piqûres.

Huile Essentiellede Lavande pour que les piquures de mousitques soient moins douloureuses


Huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée présente des avantages pour repousser les moustiques. Certains chercheurs notent que l'huile a une forte action répulsive contre les moustiques adultes lorsqu'elle est appliquée sur la peau humaine.

Lorsqu'elle est diffusée, l'huile essentielle de menthe poivrée peut aider à éloigner les moustiques, et éviter à tous les membres de votre famille des piqûres de moustiques très gênantes. Les enfants aiment généralement le parfum rafraîchissant de la menthe poivrée, et la sensation de refroidissement de l'huile essentielle de menthe poivrée peut également soulager et atténuer les démangeaisons des piqûres de moustiques.

L'huile essentielle de menthe poivrée aide a repousser les moustiques



Huile essentielle de cataire

Également un répulsif naturel efficace pour les moustiques, c'est un membre de la famille de la menthe qui aide à repousser les moustiques et autres insectes.

Une étude de 2005 publiée par le Journal of Medical Entomology a examiné l'efficacité de l'huile essentielle de cataire par rapport au DEET, leur résultat montre que la cataire surpasse le DEET.

L'huile essentielle de cataire est un répulsif très efficace contre les moustiques

 

Huile essentielle d'arbre à thé

L'huile essentielle d'arbre à thé est l'un des plus grands antiseptiques, et elle possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Un excellent choix pour guérir les piqûres de moustiques, vous pouvez diluer et appliquer l'huile essentielle d'arbre à thé directement sur votre peau après pour des résultats immédiats.

Une étude de 2014 a conclu que l'huile essentielle d'arbre à thé a des effets insecticides et répulsifs contre les espèces de mouches utilisées dans leur étude.

L'huile essentielle de tea tree est très anti inflammatoire, parfait pour soulager les piqures de moustiques


Huile essentielle de sauge sclarée

Cette huile essentielle a un parfum floral qui peut égayer votre humeur alors qu'elle éloigne les parasites. La sauge sclarée (S. sclarea) a montré de fortes propriétés répulsives selon une étude de 2012, notamment contre le moustique tigre (A. albopictus). Vous pouvez également décourager les moustiques d'entrer dans votre maison, et prévenir les piqûres indésirables, en mettant l'huile essentielle dans un diffuseur diffuseur d'huile essentielle. Si vous êtes à la recherche d'un diffuseur d'huile essentielle, nous vous conseillons de découvrir les-notres

l'huile Essentielle de Sauge est répulsive, elle éloigne les moustique, très bonne huile essentielle contre moustiques



Toutes les huiles mentionnées ci-dessus ont un parfum particulier, et les moustiques sont repoussés par toutes ces odeurs. L'utilisation d'un tel parfum que les moustiques évitent les décourage de s'approcher.

Parmi les autres parfums, citons le basilic, l'ail, le romarin, le margousier, le souci, etc. Il est également important de noter que les insectifuges utilisent différents parfums pour dissimuler l'odeur de votre corps.

 

Quelle est la meilleure façon d'appliquer ces huiles essentielles sur la peau ?


"Vous pouvez diluer les huiles essentielles dans une huile de support et les appliquer comme une lotion corporelle, mais l'insectifuge naturel doit être réappliqué pendant toute la période d'exposition pour des résultats optimaux. Contrairement au DEET, qui reste actif plus longtemps, les huiles essentielles s'évaporent et se dissipent à l'extérieur.

Les moustiques n'hésitent pas à piquer à travers la trame de vos chaussettes ou de votre T-shirt ; vous devez donc appliquer un répulsif sur vos vêtements et les huiles corporelles sur les vêtements ne fonctionnent pas. Lorsque vous êtes dans une zone très infestée, réappliquer une huile corporelle peut vous rendre très inconfortable, surtout si vous êtes dehors dans la chaleur et le soleil.

Je conseille d'acheter d'abord des mélanges prêts à l'emploi à base d'huiles essentielles, pour savoir ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas avant de faire le vôtre. Un mélange fait maison ne vous fera probablement pas économiser d'argent, mais si vous n'aimez aucun des mélanges tout prêts, vous n'avez pas le choix. Vous avez besoin d'un produit que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises. 

Je préfère diluer les huiles essentielles dans un hydrolat et/ou un alcool (voir la formule ci-dessous). Un hydrolat de lavande a un parfum délicat qui pourrait s'accorder ou compléter les deux à cinq huiles que vous avez sélectionnées pour votre répulsif. Évitez les hydrolats de rose, de camomille et de concombre, qui peuvent attirer les insectes. Avec tout produit à base d'eau, vous devez toujours bien agiter le produit avant de l'utiliser et le conserver au réfrigérateur lorsqu'il n'est pas utilisé.

Je vous suggère également de diluer vos huiles essentielles dans de l'alcool et des hydrolats. Cette application topique fera office de désinfectant et de répulsif et ne tachera pas vos vêtements, sauf si vous utilisez une huile de couleur vive (comme la camomille bleue).

En ce qui concerne l'alcool, choisissez de l'alcool biologique, de l'alcool de parfumerie ou de l'alcool à 90°. Remarque : l'isopropyle est agressif et dérivé de produits pétrochimiques qui peuvent irriter la peau et les poumons."


Comment fabriquer des répulsifs à insectes naturels

Vous pouvez préparer un répulsif naturel à la maison pour éloigner les insectes en utilisant les huiles essentielles disponibles et d'autres ingrédients qui peuvent déjà se trouver dans votre maison. Voici quelques-uns des répulsifs naturels que vous pouvez fabriquer vous-même et que vous aurez certainement envie de partager avec tout le monde !

Créer un répulsif contre les moustique avec les huiles essentielles


Spray anti-moustiques à base d'huile essentielle à faire soi-même

Commencez par des quantités égales de vodka et d'hamamélis, puis ajoutez une quantité double d'eau à ce mélange. Enfin, ajoutez 10 à 15 gouttes d'huiles essentielles (comme la lavande, l'arbre à thé et la citronnelle) pour chaque once du mélange. Versez le liquide dans un flacon pulvérisateur, secouez-le soigneusement, et votre spray anti-moustiques DIY est prêt à être utilisé !

Pour de meilleures pratiques, secouez avant chaque utilisation pour vous assurer que les huiles essentielles sont réparties uniformément dans le flacon pulvérisateur.


Pommade anti-moustiques avec les huiles essentielles

Pour fabriquer une pommade anti-moustiques, vous devez faire fondre de la cire d'abeille et de l'huile essentielle de noix de coco. Remuez bien le mélange et laissez-le refroidir.

Une fois le liquide refroidi, ajoutez entre 10 et 30 gouttes d'huile essentielle. Mélangez bien le mélange et conservez-le au réfrigérateur.

Vous devez conserver votre répulsif dans un récipient en verre bleu foncé ou ambré. Mélangez ou secouez toujours les ingrédients avant d'utiliser le répulsif.

Pourquoi diffuser des huiles essentielles avec un diffuseur d'huile essentielle et pas des bougies contre les moustiques

 Voyez pourquoi j'ai commencé à diffuser un mélange d'huiles essentielles anti-moustiques au lieu de brûler une bougie commerciale à la citronnelle. Cela fonctionne tout simplement mieux !


Les bougies à la citronnelle sont l'une des senteurs les plus reconnaissables de l'été, et presque tous les barbecues, pique-niques ou feux de camp semblent avoir pour thème la citronnelle.

Seriez-vous surpris d'apprendre que la citronnelle n'est peut-être pas le meilleur moyen de se protéger des nuisibles ? En outre, je vous donne 5 raisons de laisser tomber la bougie à la citronnelle et d'utiliser ma suggestion à la place.

Diffuseur d'huile essentielle à utiliser contre les moustiques


1. Brûlez-vous du parfum OU de la vraie citronnelle ?

Si la plupart des bougies à la citronnelle contiennent de la vraie citronnelle, certaines contiennent également des parfums synthétiques. C'est une bonne raison de faire votre propre mélange d'huiles essentielles anti-moustiques. Les entreprises procèdent ainsi pour modifier le parfum afin de le rendre plus agréable ou plus fort. Brûler ce parfum synthétique peut être potentiellement dangereux et irritant. Malheureusement, les fabricants n'énumèrent pas les ingrédients, sauf s'ils sont dangereux pour les produits domestiques. Lorsque vous choisissez d'acheter une bougie grand public, il arrive souvent que vous ne connaissiez pas les ingrédients.


2. Vous pourriez brûler des produits chimiques

C'est la principale raison pour laquelle je fabrique mon propre mélange d'huiles essentielles anti-moustiques. Jetez un coup d'œil aux informations fournies pour cette bougie à la citronnelle sur la base de données US Household Products Database. Les ingrédients listés sont 1% de citronnelle. C'est tout ; 99% de la formule est laissée de côté. Elle ne figure pas sur l'étiquette ni sur aucune fiche signalétique. Les ingrédients pourraient certainement être bénins, mais si vous n'avez pas accès à la liste complète des ingrédients, vous ne pouvez pas décider de l'acheter.


3. Les flammes nues peuvent être dangereuses

Cela peut sembler une raison évidente, mais les flammes nues peuvent être dangereuses. Ce mélange d'huiles essentielles anti-moustiques ne l'est pas. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire brûler une bougie à la citronnelle à l'extérieur et de penser qu'elle était hors de portée de mon enfant. Mais il arrive toujours à s'en approcher ! Je préfère ne pas utiliser de flammes nues lorsque mes enfants sont dehors.
De plus, les flammes nues peuvent être très dangereuses lorsque vous faites du camping ou que vous passez du temps dans des zones boisées. Les feux de forêt se déclenchent très rapidement et peuvent être dévastateurs pour la terre.

 

4. De nombreuses bougies commerciales contiennent de l'huile de palme

Si vous ne savez pas ce qu'il en est de l'huile de palme, vous devriez le savoir ! C'est une autre raison pour laquelle je fabrique mon propre produit anti-moustique à base d'huile essentielle. L'huile de palme est récoltée dans les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud où les cultures et les peuples indigènes lui accordent une grande valeur.

Cependant, l'huile de palme a récemment été récoltée pour un usage commercial dans les savons, les aliments et d'autres produits domestiques comme les bougies. De nombreuses entreprises récoltent cette précieuse ressource en recourant à des pratiques contraires à l'éthique, ce qui entraîne une déforestation, des dommages aux habitats des animaux locaux et un impact important sur les populations locales. En outre, cela met les palmiers en danger. Il est toujours important de rechercher de l'huile de palme provenant de sources durables ou des produits qui ne contiennent pas d'huile de palme.


5. Il existe de meilleures et plus efficaces alternatives aux bougies à la citronnelle.

Saviez-vous qu'il existe d'autres alternatives plus efficaces aux bougies à la citronnelle ? Mon alternative naturelle préférée aux bougies à la citronnelle est l'utilisation de mon diffuseur d'huile essentielle lorsque je profite des nuits d'été sur mon porche. (Voir ci-dessous mon mélange de diffuseur d'huile essentielle anti-moustiques aux huiles essentielles préféré).

 Bougie à base d'huile essentielle de citron contre les moustiques

 

Recette pour diffuseur d'huile essentielle contre les moustiques

Afin que les huiles essentielle ne se dissipent pas trop rapidement, elles ont souvent besoin d'un fixateur (une huile plus lourde) pour les aider à rester efficaces plus longtemps.

Bien que j'utilise parfois de la citronnelle dans mes préparations, j'ai découvert que les huiles essentielles de patchouli, de clou de girofle et de citronnelle sont particulièrement efficaces.

Voici mon mélange préféré d'huiles essentielles pour diffuseur anti-moustiques que j'utilise lorsque je suis assise à l'extérieur.

  • 4 gouttes d'huile essentielle de patchouli
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lemongrass
  • 3 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.