Livraison gratuite et rapide
Les bienfaits de l'huile essentielle d'orange et son utilisation

- Par : Robin Koller

Les bienfaits de l'huile essentielle d'orange et son utilisation

de lecture - mots

Les huiles essentielles sont des huiles concentrées qui sont dérivées de plantes. Plusieurs types d'huiles essentielles sont produits à partir d'espèces d'agrumes, notamment les oranges, le citron et le pamplemousse.

L'huile essentielle d'orange est extraite de l'écorce de l'orange douce, Citrus sinensis. Elle est obtenue par une méthode appelée "pression à froid", qui consiste à presser l'écorce pour en extraire les huiles essentielles. Parfois, les feuilles et les fleurs de l'oranger peuvent également être utilisées.

Des recherches ont montré que certaines huiles essentielles peuvent avoir des effets bénéfiques spécifiques sur la santé.

Alors, sachant cela, quels sont exactement les bienfaits associés à l'huile essentielle d'orange ? Et comment pouvez-vous l'utiliser ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions et vous aider à comprendre comment utiliser l'huile essentielle d'orange en toute sécurité.

 

Huile Essentielle d'Orange

À quoi sert-elle le plus souvent ?

L'huile essentielle d'orange a de nombreux usages. Il peut s'agir d'applications pour :

  • améliorer l'humeur ou réduire le stress
  • traiter les affections cutanées telles que l'acné
  • réduire la douleur ou l'inflammation
  • soulager les maux d'estomac
  • utilisation comme nettoyant domestique naturel
  • ajouter une odeur agréable à une pièce ou à des produits comme les parfums et les produits d'entretien
  • donner du goût à une variété d'aliments et de boissons

Bien que l'huile essentielle d'orange ait de nombreux usages, il est important de se rappeler que nombre d'entre eux sont étayés par des preuves anecdotiques. Cela signifie que les bienfaits sont liés à l'expérience personnelle plutôt que d'être étayés par des recherches scientifiques.

 

Utilisation Huile Essentielle d'Orange Douce

 

Quels sont les avantages de l'huile essentielle d'orange douce ?

Vous connaissez maintenant certaines des façons dont l'huile essentielle d'orange peut être utilisée, mais que dit la science sur ses utilisations et avantages potentiels ? Pas mal de choses, en fait.

Ci-dessous, nous nous penchons plus en détail sur certaines des recherches qui ont été menées jusqu'à présent sur l'huile essentielle d'orange.

 

Activité antimicrobienne

Une étude d'une source fiable a examiné l'effet de l'huile essentielle d'orange sur les souches de Staphylococcus aureus (bactérie staphylococcique) qui sont résistantes aux antibiotiques. Ils ont découvert que lorsqu'elle était ajoutée à des cellules humaines infectées en culture, de faibles concentrations d'huile essentielle d'orange tuaient les bactéries sans endommager les cellules cultivées.

L'huile essentielle d'orange peut également empêcher la croissance de champignons qui peuvent provoquer l'altération des aliments. Une étude d'une source fiable a révélé que l'huile essentielle d'orange offrait une certaine protection contre quatre espèces de champignons.

Conclusion

L'huile essentielle d'orange peut être efficace pour arrêter la croissance de certains types de bactéries et de champignons.

 

Activité antimicrobienne | Huile Essentielle d'Orange

 

Anxiété et dépression

L'aromathérapie avec l'huile essentielle d'orange semble réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression.

Dans une étude réalisée en 2013 par une source fiable, il a été constaté que l'aromathérapie à l'huile essentielle d'orange réduisait le pouls et les niveaux d'hormones du stress.

De plus, dans une étude de 2015, les femmes en travail ont rapporté moins d'anxiété après avoir inhalé de l'huile essentielle d'orange que les femmes du groupe de contrôle qui ont inhalé de l'eau distillée.

Une étude réalisée en 2019 par une source sûr sur des souris a examiné l'inhalation d'huiles essentielles d'orange et son effet potentiel sur la dépression. Les chercheurs ont découvert que les souris qui avaient inhalé de l'huile essentielle d'orange présentaient moins de comportements dépressifs.

Conclusion

L'huile essentielle d'orange semble être efficace pour réduire les niveaux de stress et d'anxiété. Elle pourrait également être bénéfique pour la dépression, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

 

Bienfait anti dépression | huile essentielle d'orange

 

Soulagement de la douleur

Une étude menée en 2017 par une source fiable auprès de personnes souffrant de fractures osseuses a examiné si l'inhalation d'huile essentielle d'orange pouvait aider à soulager la douleur. En comparaison avec un groupe témoin, les personnes ayant inhalé de l'huile d'orange ont déclaré avoir moins de douleurs.

En 2008, des chercheurs ont évalué si un mélange de gingembre et d'huile essentielle d'orange pouvait aider à soulager la douleur aux genoux lorsqu'il était appliqué sur la peau. Par rapport à un groupe de contrôle, les personnes utilisant le mélange d'huiles essentielles ont rapporté un meilleur soulagement de la douleur à court terme, mais l'huile essentielle ne semblait pas aider à soulager la douleur à long terme.

Conclusion

Quelques petites études ont indiqué que l'utilisation de l'huile essentielle d'orange par voie topique ou pour l'aromathérapie peut aider à soulager la douleur à court terme.

Douleur au Genoux, huile essentielle d'orange

 

Activité anticancéreuse et antioxydante

Le limonène, un composant de l'huile essentielle d'orange, a été étudié comme traitement potentiel du cancer. Une étude de 2012 d'une sourcie fiable a révélé que l'huile essentielle d'orange riche en limonène inhibe la croissance et favorise la mort des cellules cancéreuses du côlon en culture.

Une étude de 2017 d'une source fiable a découvert que l'huile essentielle d'orange inhibait la croissance des lignées de cellules cancéreuses du poumon et de la prostate en culture. De plus, une augmentation de la mort cellulaire a été observée dans la lignée cellulaire du cancer du poumon. On a également observé que l'huile essentielle d'orange avait une activité antioxydante.

Résumé

Des études ont indiqué que l'huile essentielle d'orange ou ses composants peuvent inhiber la croissance et conduire à la mort cellulaire de certaines lignées de cellules cancéreuses cultivées.

Comme ces études ont été réalisées en éprouvette et non dans le corps humain, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en savoir plus sur ces propriétés.

 

Huile Essentielle d'Orange lutte contre le cancer

 

Performances d'exercice physique

Une petite étude de 2016 a évalué l'effet de l'huile essentielle de fleur d'oranger inhalée sur l'exercice chez les étudiants athlètes. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui inhalaient l'huile présentaient une diminution significative de la durée de course ainsi qu'une augmentation de la fonction pulmonaire.

En raison de la petite taille de l'étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer ce bénéfice.


Perte de poids

Une étude réalisée en 2019 sur des rats a évalué si l'huile essentielle d'orange pouvait favoriser la perte de poids. Ils ont découvert que des rats obèses nourris avec des capsules d'huile essentielle d'orange présentaient une réduction de la prise de poids ainsi qu'une baisse du cholestérol.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'huile essentielle d'orange peut avoir le même effet sur les humains.


Activité insecticide

Une étude réalisée en 2012 a examiné l'effet de l'huile essentielle d'orange sur les larves et les pupes de mouches domestiques. Il a été constaté qu'elle avait des propriétés insecticides à la fois par contact et par fumigation.

 

L'huile essentielle d'orange lutte contre les insectes

 

Comment utiliser l'huile essentielle d'orange

Diffusion avec un diffuseur d'huile essentielle

Peut-être aimeriez-vous vous mettre un peu plus dans l'ambiance ? Ou peut-être aimeriez-vous ajouter le parfum rafraîchissant de l'orange dans une pièce ? La diffusion peut vous aider à le faire.

Un diffuseur d'huile essentielle permet à une huile essentielle de s'évaporer, généralement grâce à la chaleur. Au fur et à mesure de l'évaporation, le parfum de l'huile essentielle se répand dans la pièce.

Il existe de nombreux types de diffuseurs que vous pouvez acheter, soit en ligne, soit dans les magasins spécialisés qui vendent des produits d'aromathérapie. Chaque type de diffuseur d'huile essentielle possède son propre mode d'emploi. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les instructions du produit lorsque vous utilisez votre diffuseur d'huile essentielle.

Diffuseur d'Huile Essentielle


Spray

Vous voulez une autre façon d'ajouter un parfum d'orange à un espace ? Ou peut-être souhaitez-vous utiliser l'huile essentielle d'orange comme nettoyant naturel ? Vous pouvez faire un spray à l'huile d'orange en suivant les étapes suivantes :

  • Ajoutez l'huile essentielle d'orange à de l'eau, de préférence dans une bouteille en verre.
  • Bien que cela ne soit pas nécessaire, l'ajout d'un agent dispersant tel que le solubol à la solution peut aider l'huile essentielle à mieux se disperser dans l'eau.
  • Agitez bien la bouteille pour mélanger le contenu.
  • Vaporisez comme vous le souhaitez.


Huile de massage

Vous cherchez à soulager la douleur ou l'inflammation ? Envisagez de faire votre propre huile de massage infusée à l'huile essentielle d'orange.

Pour ce faire, vous devrez diluer l'huile essentielle d'orange dans une huile de support, comme l'huile de noix de coco ou l'huile de jojoba. La NAHA suggère d'utiliser 20 gouttes d'huile essentielle par once d'huile porteuse pour faire une huile de massage avec une solution à 3 %.

 

Sécurité et effets secondaires

Toute huile essentielle peut provoquer une réaction cutanée lorsqu'elle est appliquée localement. Si vous vous inquiétez d'une éventuelle réaction, testez un peu d'huile essentielle d'orange diluée sur la face interne de votre coude avant de l'utiliser sur de plus grandes surfaces.

Évitez d'utiliser de l'huile essentielle d'orange ancienne ou oxydée, qui peut provoquer une sensibilisation cutanée. Il s'agit d'un type de réaction allergique qui peut ne pas être perceptible après une seule utilisation, mais qui peut provoquer des réactions graves après plusieurs utilisations.

Certaines huiles essentielles d'agrumes sont phototoxiques. Cela signifie qu'elles peuvent provoquer une réaction cutanée douloureuse si vous les utilisez sur votre peau et que vous vous exposez ensuite au soleil.

L'huile essentielle d'orange présente un faible risque de phototoxicitéTrusted Source, mais vous devez tout de même faire preuve de prudence si vous prévoyez de sortir à l'extérieur après l'avoir utilisée sur votre peau.

Comme pour les autres huiles essentielles, suivez ces consignes de sécurité lorsque vous utilisez de l'huile d'orange :

  • N'appliquez pas d'huile essentielle non diluée sur votre peau.
  • Gardez l'huile loin de vos yeux.
  • Conservez l'huile hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Si vous utilisez l'huile pour l'aromathérapie, assurez-vous que l'espace dans lequel vous vous trouvez est bien ventilé.
  • Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance, consultez votre médecin avant d'utiliser l'huile essentielle d'orange.

 

Huile Essentielle d'Orange

 

Ce qu'il faut rechercher

L'huile essentielle d'orange peut être achetée en ligne ou dans un magasin qui vend des produits naturels. Suivez les conseils ci-dessous pour vous assurer d'acheter de l'huile essentielle d'orange de bonne qualité.

  1. Vérifiez sur l'étiquette le nom scientifique : Citrus sinensis. L'huile essentielle d'orange amère est une autre huile dont le nom est très similaire : Citrus aurantium. Ne confondez pas les deux.
  2. Vérifiez la pureté du produit. Vous devriez acheter de l'huile essentielle d'orange à 100 %. Si ce n'est pas le cas, cela doit être indiqué sur l'étiquette.
  3. Choisissez des bouteilles foncées. L'huile essentielle peut être endommagée par la lumière du soleil et les bouteilles foncées permettent d'éviter cela.
  4. Si possible, sentez l'huile avant de l'acheter. Si elle ne sent pas l'orange, ne l'achetez pas.
  5. Évitez tout produit dont l'étiquette ou la publicité affirme qu'il peut traiter un problème de santé particulier. Les instituts ne réglementent pas les huiles essentielles comme elle le fait pour les médicaments.


Conclusion

L'huile essentielle d'orange peut être utilisée pour une variété d'applications qui vont de l'amélioration de l'humeur et de la réduction du stress à l'ajout d'un arôme frais et citronné dans une pièce.

Des recherches ont montré que l'huile essentielle d'orange peut avoir plusieurs avantages. Parmi les exemples, on peut citer l'activité antimicrobienne, le soulagement de la douleur et les propriétés anticancéreuses.

Veillez toujours à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité. Si vous souhaitez utiliser l'huile essentielle d'orange, mais que vous avez des questions ou des préoccupations liées à la santé, consultez votre médecin avant d'utiliser l'huile.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.