Livraison gratuite et rapide
Les bienfaits de l'huile essentielle d'anis pour la santé

Les bienfaits de l'huile essentielle d'anis pour la santé

de lecture - mots

L'huile essentielle d'anis a été obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la plante pimpinella anisum. Cette huile végétale particulière est essentiellement fabriquée en Inde, en Chine et en Espagne, et elle est également utilisée dans des médicaments alternatifs pour arrêter de nombreux problèmes de santé, y compris ceux du système respiratoire et digestif. L'huile est également utilisée en aromathérapie en raison de ses effets tranquillisants. Quelques effets négatifs résultant de l'utilisation de l'huile essentielle d'anis sont connus, bien qu'aucune recherche scientifique considérable ne puisse être obtenue en ce qui concerne ses bienfaits reconnus.

L'huile est utilisée par les aromathérapeutes pour plusieurs raisons. Dans ces utilisations, on considère qu'elle a un effet euphorisant, qui améliore l'humeur. En outre, elle pourrait être très efficace pour traiter l'anxiété, les troubles dépressifs, la colère et le stress. Les qualités sédatives de l'huile essentielle d'anis pourraient également réduire l'insomnie, bien que de petites doses de l'huile puissent se comporter négativement comme un stimulant. En revanche, de grandes quantités sont reconnues pour avoir un effet narcotique.

On considère que l'huile essentielle d'anis aide à réduire les problèmes de santé respiratoire comme la bronchite, la coqueluche, l'asthme, ainsi que la congestion due au rhume ou même à la grippe. Son effet expectorant pourrait aider à éliminer le système respiratoire de l'excès de mucus par la thérapie de vapeur. Quelques gouttes incluses avec un coton-tige pourraient être placées dans un humidificateur d'air ou même un vaporisateur, et le patient pourrait également inhaler les vapeurs résultantes afin de profiter de ces avantages. Ce procédé d'utilisation de l'huile d'anis comme thérapie par la vapeur est également considéré comme inhibant les nausées et les vomissements.

 

Huile Essentielle d'Anis



Certains problèmes digestifs peuvent être traités en utilisant l'huile essentielle d'anis, notamment les flatulences, les crampes, la dyspepsie, la constipation et l'indigestion générale. L'huile est considérée comme un antispasmodique dans le système digestif. En cas de dyspepsie générale et de maux d'estomac chez les enfants, il est conseillé de mettre quelques gouttes d'huile dans la baignoire ou de les déposer sur l'abdomen de l'enfant à l'aide d'un chiffon propre et humide. Les personnes ayant des problèmes de vers intestinaux peuvent également trouver du repos dans l'huile essentielle d'anis, car le produit est considéré comme pouvant servir de vermifuge. L'huile essentielle d'anis est considérée comme un vermifuge. Comme elle est qualifiée d'insecticide, elle est également utilisée pour lutter contre les poux et la gale. Ses qualités légèrement toxiques lui confèrent un effet antiseptique et antimicrobien. L'huile d'anis pourrait aider à combattre les champignons infectieux, les levures et les bactéries.

Il n'existe pas de données cliniques issues de la recherche scientifique pour étayer nombre de ces avantages sanitaires de l'huile essentielle d'anis, notamment en ce qui concerne ses avantages respiratoires, digestifs et thérapeutiques. Les informations concernant sa sécurité pendant la grossesse varient d'une source à l'autre. Quelques-unes déclarent qu'il faut éviter l'utilisation de l'huile pendant la grossesse, mais d'autres déclarent que de petites doses sont recommandées pour l'allaitement. En outre, quelques sources suggèrent que l'huile pourrait être ingérée en très petites quantités, tandis que d'autres suggèrent d'en prévenir complètement l'ingestion. L'effet secondaire le plus connu de l'huile essentielle d'anis est l'irritation de la peau et des yeux.

Bienfait de l'huile essentielle d'anis


Avantages de l'huile essentielle d'anis pour la santé

Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle d'anis pourraient être liés à ses propriétés tout comme une substance antiépileptique, anti-hystérique, anti-rhumatismale, antiseptique, antispasmodique, aérée, carminative, cordiale, décongestionnante, digestive, expectorante, insecticide, sédative, stimulante ainsi que vermifuge.

Depuis l'Antiquité, l'anis est utilisé comme une épice et un agent aromatisant pour les aliments et les boissons. Il est également utilisé pour aromatiser les liqueurs. En Inde et dans certains autres pays, l'anis est également utilisé comme rafraîchisseur de bouche et comme agent digestif. Les qualités thérapeutiques de l'herbe étaient connues depuis longtemps dans l'Égypte, la Grèce et la Rome antiques. L'huile essentielle d'anis est extraite par distillation à la vapeur d'eau des fruits secs de l'anis, ou même de Pimpinella Anisum, comme on l'appelle dans la terminologie botanique, ce qui produit une huile fine et claire dont l'anéthol est le principal constituant, composé à environ 90 % et particulièrement responsable de son arôme caractéristique. Les autres constituants sont l'alpha pinène, l'anisaldéhyde, le bêta pinène, le camphène, le linalol, le cis & trans-anéthol, le safrol et l'acétoanisol. Voyons ce que l'on sait sur l'anis et quelles sont les propriétés thérapeutiques découvertes jusqu'à présent.



Avantages pour l'esprit et les nerfs

L'huile de graines d'anis fournit un narcotique sans effets négatifs liés aux narcotiques synthétiques. L'huile ralentit la circulation ainsi que les crises d'hystérie. Les personnes qui souffrent de crises de panique ainsi que d'anxiété peuvent utiliser l'huile pour rétablir le calme dans leur esprit. L'huile est en fait un sédatif et peut être utilisée comme remède aux problèmes de sommeil.



Anti-épileptique et anti-hystérique

Comme l'huile essentielle d'anis a un effet narcotique et sédatif, elle peut détendre les crises d'épilepsie et d'hystérie en réduisant la circulation, la respiration et la réponse nerveuse, si elle est administrée à des doses plus élevées. Ceci est contraire à ses qualités stimulantes et cordiales, qui sont démontrées lorsqu'elle est administrée à doses réduites. On découvre qu'il est vraiment efficace pour calmer les affections nerveuses, les hyperréactions ainsi que les convulsions. Cette propriété est connue et utilisée depuis très longtemps. Cependant, cette propriété particulière doit être utilisée avec prudence, car des doses élevées peuvent avoir des effets négatifs, en particulier chez les enfants.


Antirhumatismale

Cette huile peut apporter du repos en cas de douleurs rhumatismales ou arthritiques, simplement en stimulant la circulation sanguine et en réduisant la douleur dans les zones touchées.

 Huile Essentielle anti rhumatisme

 

Antiseptique

Cette huile essentielle particulière offre également des qualités de destruction des germes et fournit aux blessures une couche protectrice très efficace contre les infections et la septicémie. Cela permet une cicatrisation plus rapide des plaies.


Avantages pour les femmes

Les qualités analgésiques et antispasmodiques des graines d'anis contribuent à diminuer les crampes pendant les menstruations. Un massage doux avec l'huile autour de la région abdominale réduit les crampes d'estomac. Lorsqu'elle est utilisée en petites concentrations, l'huile est reconnue pour favoriser la production de lait chez les mères allaitantes, car elle contient du dianthéole et du photo-anthéole. L'huile a des propriétés semblables à celles des œstrogènes.


Antispasmodique

Les situations ou même les problèmes de santé provoqués par les spasmes sont généralement des crampes, de la toux, des douleurs, de la diarrhée, des troubles nerveux et des convulsions. Les spasmes sont une contraction extrême des voies respiratoires, des muscles, des nerfs, des vaisseaux sanguins ainsi que des organes internes qui entraîne une toux grave, des crampes, des convulsions, une obstruction de la circulation sanguine, des douleurs dans l'estomac et la poitrine ainsi que d'autres symptômes. L'huile essentielle d'anis, en tant que relaxant et antispasmodique naturel, détend ces types de contractions et procure un repos contre les maux mentionnés précédemment.


Bienfaits contre le rhume et la grippe

L'huile d'anis a un effet réchauffant dans le corps. Elle aide à combattre le froid. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'anis à de l'eau chaude et consommez aussi chaud. Comme l'huile est antimicrobienne et qu'elle a des propriétés antibactériennes, elle aide à éliminer la grippe provoquée par les microbes.

L'huile essentielle d'anis est très utile contre la toux et le rhume


Ajouter de l'huile d'anis sur le front pour se débarrasser des migraines

Une pâte faite à partir des graines pourrait être utilisée sur le front, le cou ou même les tempes pour soigner les maux de tête ainsi que les migraines. Une pâte identique peut être utilisée pour traiter les poux et la gale. L'huile essentielle d'anis réduit la douleur des maux de tête. Cette huile particulière réchauffe le corps et purifie l'esprit. De plus, elle détend les muscles qui sont tendus, ce qui provoque des maux de tête. Pour créer une pommade à base d'anis, il faut dissoudre une cuillère à soupe de cire d'abeille avec deux cuillères à soupe d'huile de support. Pendant que le mélange est encore chaud, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'anis et remuez bien. Placez le tout dans un petit bocal hermétiquement fermé et conservez le tout au frais ou même au réfrigérateur. Jetez le mélange si des moisissures apparaissent ou si l'odeur devient rance.


Aperient

Cette huile particulière a des qualités purgatives douces, mais peut être utilisée en toute sécurité. Contrairement à d'autres purgatifs synthétiques ou même sévères, elle n'est pas difficile à utiliser pour l'estomac et le foie et ne vous laisse pas aussi fatigué qu'épuisé. Lorsqu'il est utilisé à faible dose, il aide à éclaircir les mouvements et guérit les problèmes intestinaux, les flatulences qui en résultent, ainsi que les indigestions.

Avantages contre les troubles du sommeil

Les qualités sédatives naturelles de l'huile d'anis aident à diminuer les problèmes de sommeil. Cependant, l'huile doit être utilisée sous une forme très douce car elle entraîne des effets secondaires comme la somnolence lorsqu'elle est utilisée à des concentrations plus élevées. Les effets narcotiques de l'huile d'anis sont indésirables. Lorsqu'elle est utilisée en petites concentrations, l'huile procure une détente au cerveau. C'est vraiment un tranquillisant efficace.


Avantages pour le métabolisme

Le métabolisme de l'organisme pourrait être maintenu à un niveau optimal grâce à l'huile d'anis. L'huile encourage les hormones dans l'organisme. La stimulation des enzymes dans votre corps maintient le taux métabolique en bonne santé. De ce fait, la santé de l'ensemble du corps est améliorée. Les effets détoxifiants des graines d'anis favorisent également le métabolisme en éliminant les toxines dans le corps.


Il réduit les gaz et les ballonnements

Si vous ressentez cette sensation de ballonnement et de gaz emprisonné, l'huile d'anis réduira certainement ce phénomène. Quelques gouttes d'huile essentielle d'anis dans un verre d'eau chaude vous aideront à libérer le gaz emprisonné et peuvent également calmer les signes et symptômes des brûlures d'estomac.

L'huile essentielle d'anis est très efficace contre les maux de ventres


Prévenir le cancer, une utilisation de l'huile essentielle d'anis

L'utilisation de plantes comme toniques pour la santé pourrait contribuer à réduire l'occurrence des cancers. De nombreuses plantes thérapeutiques sont composées de composés dont il est prouvé qu'ils évitent le cancer, ce qui n'est pas surprenant étant donné la grande variété de types de cancers et les systèmes de l'organisme hôte qu'ils affectent. Cette longue liste de plantes comprend celles qui ont fait l'objet de recherches en tant qu'agents anticancéreux et qui ont été utilisées dans le folklore traditionnel. La plupart des grandes familles de plantes ainsi que des genres sont représentés ici, mais il manque les nombreuses plantes moins populaires qui pourraient disparaître de la Terre verte avant que nous ne reconnaissions leur potentiel. Il faut souligner que, aussi prometteuse que soit la recherche, le cancer ne doit pas être automédicamenté et les informations présentées ici ne doivent pas être confondues avec un avis médical. Aucune de ces herbes n'est présentée comme un remède primaire contre le cancer.


Carminative

Seuls ceux qui souffrent du gaz savent très bien quel soulagement c'est de le réduire. Le gaz n'est pas du tout drôle. C'est juste une maladie beaucoup plus grave et il faut la traiter à temps. Il provoque des indigestions, des flatulences, des douleurs thoraciques aiguës, des maux d'estomac, des crampes et des douleurs musculaires, des rhumatismes à long terme, des lourdeurs, de l'hypertension et aussi des problèmes comme la perte de cheveux ainsi qu'une diminution de la vue, si cela devient chronique. L'huile essentielle d'anis favorise l'élimination des gaz et, en tant que digestif, elle ne permet pas leur formation, car l'indigestion est la cause de l'excès de gaz.


Combattre la mauvaise haleine des chiens avec l'huile d'anis

Les chiens adorent l'anis, et vous pouvez rendre leur lit plus attrayant en plaçant un sac en mousseline avec des graines d'anis dans les couvertures. Cela permet également d'éloigner les puces. L'anis et le bicarbonate de soude permettent également de fabriquer rapidement et simplement un dentifrice pour chien.

 

Cordial

L'effet réchauffant de cette huile sur le système respiratoire et aussi circulatoire lui permet d'être un ami. Cette propriété permet de lutter contre les rhumes, les dépôts de mucosités et les problèmes tels que les rhumatismes et l'arthrite.


Décongestionnant

Cette huile d'anis particulière est extrêmement efficace pour décongestionner les poumons et les voies respiratoires dans le cas d'affections telles que l'asthme et la bronchite.


Les traitements à la vapeur d'huile essentielle d'anis libèrent le flegme

La vapeur est l'une des meilleures techniques pour faciliter la respiration ainsi que pour décongestionner. Les vapeurs curatives, aromatiques et antibactériennes se rendent là où elles sont le plus nécessaires, c'est-à-dire dans les poumons et les sinus. L'attrait d'un bain ou d'une douche chaude réside en partie dans la vapeur qu'ils créent, et les vaporisateurs naturels sont couramment utilisés pour augmenter l'humidité et faciliter la respiration dans les chambres de malades.


Digestif

Cette propriété particulière de l'anis ainsi que de l'huile essentielle d'anis est très largement utilisée pour améliorer la digestion. Il est d'usage de grignoter des graines d'anis, de servir des desserts contenant de l'anis, ou même de boire un verre d'eau chaude avec quelques gouttes d'huile essentielle d'anis pour faciliter la digestion, en particulier après un repas copieux ou un festin.


Expectorant

Cette huile est en fait remarquable tout comme un expectorant et cette propriété lui a valu une réputation extraordinaire. Elle détache le mucus ou les mucosités déposés dans les poumons ainsi que dans les voies respiratoires et permet de se reposer de la toux, de la lourdeur dans la poitrine, des troubles respiratoires, de l'asthme, de la bronchite, de la congestion ainsi que d'autres problèmes respiratoires. En raison de l'existence de cette huile essentielle dans les graines, celles-ci peuvent être utilisées pour fumer afin de soulager les catarrhes ou les mucosités.


Insecticide

L'huile essentielle d'anis est toxique pour les insectes ainsi que pour les petits animaux, de sorte que son odeur éloigne les insectes. C'est pourquoi, cette huile peut être utilisée pour éloigner les insectes en l'utilisant dans des fumigants, des vaporisateurs et des sprays.

L'huile essentielle d'anis est insecticide


Sédatif

En raison de ses effets considérablement narcotiques ou même engourdissants, il est utilisé comme sédatif pour l'anxiété, les affections nerveuses, les troubles dépressifs, la colère et le stress, puis pour des symptômes comme l'insomnie en raison de ses effets tranquillisants et relaxants. Cet effet particulier est particulièrement visible lorsqu'il est utilisé à des doses plus importantes, car à très petites doses, il se comporte comme un stimulant. Cependant, il faut faire preuve de la plus grande prudence lorsqu'on l'administre à fortes doses, en fonction de ses effets narcotiques.


Il a des propriétés antifongiques

L'huile essentielle d'anis est en outre un anti-fongique très efficace qui peut combattre les infections fongiques comme le candida. Des recherches menées en Corée ont permis de découvrir que les extraits d'anis peuvent être un remède extrêmement efficace contre de telles affections.


Stimulant

La propriété stimulante de l'huile essentielle d'anis peut nous être bénéfique de la manière suivante. Elle peut favoriser la circulation et le repos des rhumatismes et de l'arthrite, encourager la sécrétion d'enzymes et d'hormones, stimulant ainsi l'ensemble du métabolisme et enfin, elle peut inciter le système nerveux et le cerveau à nous rendre plus actifs et plus alertes.


Relaxant musculaire

Dans le même ordre d'idées, l'huile essentielle d'anis semble détendre les muscles, ce qui peut également jouer un rôle dans le soulagement de la douleur. Pour observer cette action, les chercheurs ont examiné l'huile essentielle d'anis sur des porcs afin de juger de la réponse des muscles trachéaux à l'application. L'huile essentielle a démontré des "effets relaxants significatifs".

Non seulement cette recherche a eu des implications sur les muscles tendus et désagréables ainsi que sur les utilisations topiques, mais elle a également montré une réponse bronchiodilatatrice. En d'autres termes, la respiration pourrait s'améliorer en cas d'inflammation ou de congestion des voies respiratoires.

 

Vermifuge

C'est une partie supplémentaire de sa propriété insecticide. Il peut tuer des vers parfaitement situés au niveau des intestins. Cette propriété particulière pourrait être particulièrement thérapeutique pour les enfants, puisqu'ils sont le plus souvent atteints de vers intestinaux.


Options antifongiques

Les infections fongiques topiques sont généralement désagréables et difficiles à maîtriser, et la levure systémique pourrait être dévastatrice. Les huiles essentielles sont souvent efficaces contre les problèmes fongiques, souvent même plus que d'autres options. L'anis sous diverses formes, y compris l'huile essentielle, semble être efficace contre plusieurs types de champignons, dont le redoutable Candida albicans.


Utilisations thérapeutiques de l'huile essentielle d'anis

  • Pour les crampes abdominales, les crampes d'estomac et les éternuements graves : mélangez 5 gouttes d'huile de graines d'anis avec 1 cuillère à soupe d'huile d'amande, et massez dans l'estomac (crampes) ou le cou (éternuements). Utilisez le même mélange pour la toux, mais massez plutôt sur la poitrine.
  • Pour l'asthme, la bronchite, le rhume, la toux, la grippe et la coqueluche, utilisez 2 à 3 gouttes par inhalation de vapeur. Peut également être utilisé dans un diffuseur.
  • Comme aide digestive et pour calmer le hoquet, utilisez 2 à 3 gouttes dans l'inhalateur de vapeur.
  • Pour rafraîchir l'haleine, mélangez une ou deux gouttes dans de l'eau chaude. Faites des gargarismes.
  • En cas de gêne menstruelle ou même de douleurs musculaires, utilisez 2 à 3 gouttes dans une seule once d'huile de support et massez la zone concernée.
  • Pour les migraines ou les vertiges, utilisez 2 à 3 gouttes sur le mouchoir et respirez régulièrement. Egalement utile pour les problèmes digestifs.
  • Pour soulager les nausées, utilisez 2 à 3 gouttes dans l'inhalation de vapeur.
  • Pour des rêves agréables, mélangez avec de la camomille et utilisez dans le diffuseur.
  • Pour traiter le hoquet - Utilisez 2 à 3 gouttes dans l'inhalation de vapeur.
  • Rafraîchit l'haleine - Mélangez une ou deux gouttes avec de l'eau chaude et utilisez comme un gargarisme.

 

Comment faire de l'huile essentielle d'anis


La fabrication à grande échelle de l'huile essentielle d'anis nécessite la distillation à la vapeur des graines d'anis séchées. L'ensemble du processus est connu sous le nom de "terminologie biologique" et crée également une huile de couleur claire.

Cependant, vous pouvez même fabriquer votre propre huile essentielle d'anis chez vous. Si cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous un guide

Ce dont vous avez besoin

  • Graines d'anis séchées
  • Huile de support (par exemple, l'huile d'amande)
  • Mortier et pilon
  • Tissu à fromage
  • Récipient en verre

 

Procédure

  1. Broyez les graines séchées avec le mortier et le pilon pour libérer l'huile et le parfum de l'anis, mais pas trop pour qu'il se transforme en une fine poudre.
  2. Transférez l'huile dans le récipient en verre jusqu'à ce qu'il soit presque plein.
  3. Versez l'huile de support dans le récipient jusqu'à ce que l'huile essentielle d'anis soit totalement submergée.
  4. Scellez le récipient et maintenez-le exposé au soleil. La chaleur du soleil peut aider à libérer l'huile essentielle par les graines écrasées.
  5. Égouttez l'huile essentielle à travers une étamine pour éliminer les graines d'anis. Une fois l'opération terminée, conservez le produit fini dans un endroit frais et sec.

Précautions d'emploi de l'huile essentielle d'anis

Il faut en fait être prudent avec l'huile essentielle d'anis. Vous ne pouvez pas du tout ingérer cette huile essentielle particulière ! La consommation d'un à cinq millilitres seulement peut provoquer des nausées, des vomissements, des convulsions et un œdème pulmonaire. Il faut donc être prudent. Ce n'est pas la seule précaution à prendre pour l'huile essentielle d'anis. Une étude de 2012 a démontré que l'anis interagit avec certains médicaments. Ainsi, lorsque vous utilisez de la codéine, du diazépam, du midazolam, du pentobarbital, de l'imipramine et de la fluoxétine, vous ne devez pas utiliser d'huile d'anis car l'huile essentielle peut soit diminuer soit augmenter les effets particuliers que les médicaments ont sur votre corps ainsi que sur le système nerveux central.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.