Livraison gratuite et rapide
Les 5 erreurs commises avec un Diffuseur d'Huile Essentielles

Les 5 erreurs commises avec un Diffuseur d'Huile Essentielles

de lecture - mots

 Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous utilisiez un diffuseur d'huile essentielle, ou que vous connaissiez quelqu'un qui le fait. Il existe de nombreux types de diffuseurs, mais chacun a pour objectif de disperser les molécules d'huiles essentielles dans l'air afin que nous puissions les inhaler. Nous pouvons utiliser ces appareils pour simplement parfumer une pièce, mais de plus en plus, nous les utilisons parce que nous voulons en tirer des avantages pour la santé en améliorant notre humeur (c'est-à-dire en déstressant, en réduisant l'anxiété, en nous aidant à nous concentrer) ou en nous aidant directement en cas de problèmes respiratoires (c'est-à-dire en cas de rhume, de grippe ou d'allergies). 

 

Les diffuseurs peuvent être extrêmement bénéfiques, mais il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte lors de leur utilisation. Voici 5 erreurs courantes que les gens font lorsqu'ils diffusent des huiles essentielles, et ce que vous pouvez faire à la place :    

 

Diffuser trop longtemps 

L'un des principaux objectifs de notre corps est de nous protéger des dangers extérieurs. Notre nez et notre odorat jouent un rôle clé en tant que protecteur. Lorsque les molécules odorantes passent par le nez et déclenchent les récepteurs olfactifs, ceux-ci évaluent la "situation" et transmettent l'information à notre cerveau. En fonction de ce qu'il "lit", notre cerveau déclenche les réponses appropriées à notre système nerveux. C'est ainsi que notre corps réagit, par exemple, aux dangers de la fumée ou du gaz. 

Diffuser trop longtemps avec un diffuseur d'huile essentielle bois

 

Lorsque nous diffusons des huiles essentielles dans une pièce pendant une longue période, notre nez reçoit un flux constant des mêmes molécules odorantes. Pour éviter que notre système nerveux ne s'épuise avec ce stimulus continu, les récepteurs subissent ce qu'on appelle une fatigue olfactive, également appelée fatigue sensorielle temporaire ou adaptation olfactive. Au bout de quelques minutes, les récepteurs olfactifs cessent d'envoyer des messages au cerveau à propos d'une odeur persistante et se concentrent sur les nouvelles odeurs - comme le gaz et le feu - en restant toujours à l'affût du danger. La fatigue olfactive est une bonne chose ; elle nous aide à nous habituer aux odeurs afin que notre système nerveux ne soit pas surchargé et que nous soyons prêts à réagir aux nouvelles odeurs.

 

Il est important de noter que Robert Tisserand, co-auteur du livre Essential Oil Safety, estime qu'en diffusant continuellement des huiles essentielles, vous ne bénéficiez pas d'une augmentation des bienfaits de ces dernières. Au contraire, il est prouvé que le corps est stressé de diverses manières. 

 

Voici ce que vous pouvez faire : diffusez des huiles essentielles sur de courtes périodes de temps : idéalement 10-15 minutes, mais au maximum 30-60 minutes de diffusion et 30-60 minutes de pause. En donnant une pause à votre nez, vous donnez une pause à votre corps. Et vous prendrez plus de plaisir à sentir les huiles essentielles car vous serez mieux à même de les sentir - moins de fatigue olfactive.  Vous utilisez également moins d'huiles essentielles, ce qui est bon pour le portefeuille et bon pour l'environnement.   

 

Diffuser le soir durant votre sommeil 

Nous lisons tout le temps que certaines huiles essentielles, comme la lavande, sont utiles pour nous aider à dormir. Et beaucoup de gens choisissent de les diffuser la nuit pendant qu'ils dorment. Mais vous n'obtiendrez probablement pas les bénéfices escomptés si vous diffusez pendant la nuit, et voici pourquoi.

 

Ne pas diffuser avec un diffuseur d'huile essentielle quand on dort

 

La nuit, votre corps se concentre sur le repos et la réparation des muscles, des organes et des autres cellules. D'une part, vous commencez la nuit en sommeil non paradoxal et y passez la plupart de votre temps de repos. Pendant cette période, votre cerveau devient moins réactif au monde extérieur et il devient plus difficile de vous réveiller. Vos pensées et la plupart des fonctions corporelles ralentissent. L'inhalation de molécules odorantes n'est pas une priorité pour le corps - ces molécules de lavande ne sont pas une priorité pour le corps - elles peuvent, en fait, être une distraction. 

 

Voici ce que vous pouvez faire

si vous souhaitez bénéficier du soutien des huiles essentielles pour le sommeil, envisagez de les diffuser 30 minutes avant de vous coucher. Mettez le diffuseur en marche dans votre chambre et fermez la porte derrière vous - idéalement, regardez la télévision ou lisez dans une autre pièce - et laissez la chambre se remplir de l'odeur de l'huile ou des huiles essentielles. Lorsque vous êtes prêt à vous endormir, le diffuseur s'éteint et vous vous endormez paisiblement. Comme la pièce est déjà remplie de molécules d'huiles essentielles (vous avez créé ce magnifique sanctuaire thermal), vous commencerez très probablement à vous sentir plus calme et plus détendu dès que vous entrerez dans l'espace. Les huiles essentielles ont pour rôle de vous aider à vous préparer au sommeil. Elles laissent au corps le soin de se restaurer et de se réparer pendant le sommeil.

 

Diffuser trop d'huile essentielle

Souvent, les gens veulent ajouter beaucoup de gouttes d'huiles essentielles dans leur diffuseur parce qu'ils pensent que l'odeur et l'effet seront plus importants. Or, votre odorat a ce qu'on appelle un seuil de détection des odeurs, qui se définit comme la concentration minimale d'une substance pouvant être détectée par le nez humain. Chaque personne a un seuil de détection différent, car il dépend de nombreux facteurs, dont la génétique, l'âge, l'environnement dans lequel vous vous trouvez (les autres odeurs sont-elles une distraction), ainsi que votre santé (la force de votre odorat). 

 

Rien de tel qu'une bonne odeur produite par un diffuseur d'huile essentielle nébulisation

 

Vous voyez, que vous puissiez sentir une odeur ou non, votre nez absorbe les molécules et produit un effet. Pour éviter que votre corps, et surtout votre système nerveux, ne soit surchargé de molécules odorantes, il est plus sûr de limiter la quantité d'huile essentielle à 5-6 gouttes, en fonction de la taille de la pièce.  Et, comme indiqué plus haut, si vous vous en tenez à de petites bouffées de diffusion, par opposition à une diffusion continue, vous serez en mesure de détecter le parfum beaucoup mieux. 

 

Voici ce que vous pouvez faire : tout d'abord, entraînez-vous à améliorer votre odorat - c'est un "muscle" que vous devez entraîner régulièrement, sinon il s'affaiblira avec le temps. Deuxièmement, essayez d'éliminer les autres distractions olfactives dans la pièce. Contrairement à de nombreux produits synthétiques d'entretien de l'air qui sont destinés à masquer les odeurs, les huiles essentielles ne jouent pas vraiment ce rôle. Elles peuvent avoir des propriétés antibactériennes, ce qui peut aider à assainir un espace lorsque des germes sont présents dans l'air à cause d'un rhume ou d'une grippe, mais elles ne sont pas destinées à être utilisées avec l'intensité de votre produit d'entretien de l'air habituel. N'oubliez pas qu'il faut en faire moins et qu'un petit peu suffit.  

 

Diffuser autour d'animaux domestiques

L'odorat des animaux domestiques est beaucoup plus développé que celui des humains. Par exemple, un chien peut sentir 15 fois plus que nous, les humains. Leurs sensations olfactives sont accrues et lorsque vous diffusez dans une pièce, ils ressentent cette odeur de manière exponentielle. Leur corps, comme le nôtre, réagit à ce stimulus externe et peut être accablé et stressé par une surexposition. 

 

Voici ce que vous pouvez faire : premièrement, donnez toujours à votre animal une porte de sortie, en laissant une porte et/ou une fenêtre ouverte pour qu'il puisse quitter la pièce ou pour assurer une ventilation. Deuxièmement, testez l'huile essentielle que vous voulez diffuser avec votre animal et voyez comment il réagit - placez une goutte d'huile essentielle dans un mouchoir en papier et agitez-le doucement près de son nez à une légère distance. Regardez comment il réagit : se rapproche-t-il de vous ou s'éloigne-t-il ? C'est leur façon de vous parler et de vous faire savoir ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Comme pour les humains, utilisez le diffuseur pendant de courtes périodes et tenez l'appareil aussi loin que possible des animaux de compagnie.  

Pour savoir si vous pouvez diffuser en présence d'un chien, je vous recommande la lecture de ce blog : diffuser en présence d'un chien.

Pour savoir si vous pouvez diffuser en présence d'un chat , je vous recommande la lecture de ce blog : diffuser en présence d'un chat.

 

Diffuser en grande quantité en présence de bébé ou femme enceinte

Il est généralement sans danger d'utiliser certaines huiles essentielles pendant la grossesse, à condition d'être en bonne santé et de faire attention. Toutefois, évitez de les utiliser au cours du premier trimestre, si possible. N'oubliez jamais que les huiles essentielles sont des substances très concentrées. Elles sont puissantes, il est donc important de les utiliser avec parcimonie. Cela est d'autant plus vrai si vous êtes enceinte ou si vous avez un petit bébé. 

 

Un bébé ne doit pas être proche d'un diffuseur d'huile essentille

 

Voici ce que vous pouvez faire

Pendant la grossesse, diffusez des huiles pendant 5 à 10 minutes à la fois au maximum, en utilisant la plus petite dose possible (2 à 3 gouttes) et veillez à une bonne ventilation. N'utilisez que des huiles douces. Pour les bébés, les mêmes principes s'appliquent, en veillant à éviter les huiles à forte teneur en 1,8 cinéole comme l'eucalyptus, l'arbre à thé et le romarin. 

 

Dans l'ensemble, la diffusion d'ambiance est un moyen merveilleux de profiter des bienfaits des huiles essentielles, à condition de le faire à bon escient. 

 

Remarque : je n'ai pas détaillé (pour l'instant) les huiles essentielles particulières qui conviennent ou non à la diffusion. Faites vos recherches, utilisez des livres d'aromathérapie réputés avant de diffuser une huile essentielle, car plusieurs d'entre elles peuvent être irritantes pour les poumons.

 

Si vous êtes intéressé par l'achat d'un diffuseur d'huile essentielle, nous vous conseillons de regarder notre collection de diffuseurs d'huile essentielle en bois. Ces derniers présentent des design très naturels & attirants.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.