Livraison gratuite et rapide
Les 10 meilleures marques d'huiles essentielles de 2020

Les 10 meilleures marques d'huiles essentielles de 2020

de lecture - mots

Les huiles essentielles se sont rapidement imposées dans les foyers de nombreuses personnes - comme dans les nôtres ! Ces huiles apportent un nombre presque incalculable de bienfaits et d'utilisations et peuvent réellement apporter des changements positifs dans la vie de nombreuses personnes.

Ces puissantes huiles aromatiques, distillées directement à partir de nombreuses plantes médicinales, étaient utilisées dans l'Antiquité pour soigner toutes sortes de maladies, et aujourd'hui, beaucoup de gens se rendent compte des effets thérapeutiques des produits de soins personnels, des compléments alimentaires et des stimulants du système immunitaire.

Cependant, avec leur popularité croissante, de nombreuses nouvelles marques d'huiles essentielles ont vu le jour, offrant des prix de plus en plus bas et profitant des consommateurs en utilisant des composés synthétiques bon marché dans leurs formulations. Ces fausses huiles sont non seulement de qualité inférieure lorsqu'elles sont utilisées, mais elles peuvent également être potentiellement nocives pour vous.

Dans cet article, nous passons en revue les marques les plus populaires sur le marché et examinons leur pureté, les normes de contrôle de la qualité et leur prix, afin de nous assurer que vous n'achetez qu'auprès d'entreprises sûres et fiables. 

Huile Essentielle et Diffuseur d'Huile Esentielle



Que sont les huiles essentielles ?

Si vous voulez être technique, une huile essentielle est un liquide hydrophobe concentré contenant des huiles volatiles de la plante dont elles ont été extraites. Ces huiles contiennent l'"essence" de la plante et renferment un large éventail de composés thérapeutiques et médicinaux. Ce n'est pas tout, il y a aussi une histoire intéressante que vous pouvez lire dans cet article.

 

Comment avons-nous évalué ces compagnies d'huiles essentielles ?

Avec tant de sociétés différentes qui tentent de s'imposer dans cette industrie en plein essor, certaines d'entre elles prennent des raccourcis afin de réduire leurs coûts. Cela peut impliquer de diluer les huiles, ou d'utiliser des composés synthétiques, dont certains ont des effets secondaires nocifs. C'est pourquoi il est si important de choisir une marque de confiance. Les deux principaux éléments à prendre en compte sont la qualité et la pureté. Mais il y a aussi d'autres facteurs, comme le fait d'avoir des pratiques éthiques et durables. Et bien sûr, rien de tout cela n'a d'importance si les évaluations des clients sont mauvaises - si les personnes qui les achètent ne les aiment même pas ! Voici comment nous avons évalué les entreprises figurant sur notre liste.
 

1. Qualité et contrôle de la qualité

Le contrôle de la qualité (CQ) fait partie intégrante de nombreuses industries, et il n'en va pas autrement pour les fabricants d'huiles essentielles. Il est absolument crucial pour les entreprises d'avoir une assurance et un contrôle de la qualité, avec des vérifications en place à différents points du processus de fabrication pour garantir que le produit final est de la plus haute qualité. Cependant, rien de tout cela n'a d'importance si vous ne commencez pas par les meilleures matières premières. Voici quelques éléments que nous examinons pour déterminer la qualité :

Qualité Huile Essentielle

1a. Qualité des matières premières

L'un des plus importants indicateurs d'une bonne huile essentielle est la plante source. L'endroit où ces plantes sont récoltées, la partie de la plante qui est récoltée, même l'endroit et la manière dont la plante a été cultivée, auront finalement un effet sur la qualité du produit final qui en résulte. Une entreprise utilise-t-elle les brindilles d'un cèdre pour produire son huile de cèdre ? Ou utilise-t-elle les aiguilles, où se trouvent tous les terpènes et autres composés précieux ? Il existe plus de 40 espèces de lavande dans le monde, et chacune d'entre elles produit techniquement une huile distillée différente. Recherchez le nom latin de l'espèce végétale utilisée, et la source exacte de la plante lorsque vous recherchez une huile essentielle spécifique : vous voulez des plantes provenant de régions du monde dont elles sont en fait originaires. Vous pouvez utiliser les étiquettes ou contacter le fabricant pour déterminer la plante source.

Plante Huile Essentielle

1b. Méthodes de traitement

La manière dont une entreprise transforme une plante en huile essentielle aura un effet majeur sur le produit final. Quelle méthode de distillation utilise-t-elle ? Distillation à la vapeur ? Distillation par pression à froid ? L'extraction au CO2 ? Utilise-t-elle des solvants ? Certains solvants peuvent être laissés dans le produit final et produire des effets secondaires indésirables. Certaines plantes produisent de meilleures huiles à partir de différentes méthodes d'extraction, c'est donc une autre chose à prendre en compte ! De nos jours, la plupart des huiles sont produites par distillation à la vapeur d'eau, ce qui permet d'obtenir des huiles de meilleure qualité à un coût raisonnable. Vérifiez si une entreprise utilise des méthodes d'extraction par solvant !

 

Méthodes de traitement Huile Essentielle

 

1c. Stockage

Contrairement au vin, les huiles essentielles ne s'améliorent PAS avec l'âge. Malheureusement, les composés organiques complexes que l'on trouve dans les huiles essentielles se dégradent avec le temps, et sont également accélérés par quelques facteurs différents. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire concernant les méthodes de stockage interne d'une entreprise, mais vous pouvez vérifier les étiquettes lorsque vous recevez votre huile et, s'il ne s'agit pas d'un lot relativement frais/récent, vous pouvez envisager de contacter le fournisseur pour un échange. Les huiles essentielles se dégradent également sous l'effet de la chaleur, de la lumière et de l'oxygène. Les huiles doivent donc être stockées dans un récipient sombre, avec un bouchon verseur et un couvercle (qui limite le contact avec l'oxygène) et dans un endroit frais. Si vos huiles arrivent dans un conteneur transparent, c'est un gros non du côté de cette entreprise.


1d. Certification BPF

Les BPF, ou certification des bonnes pratiques de fabrication, sont un ensemble de normes et de systèmes qui garantissent que les produits sont toujours fabriqués selon un niveau de qualité déterminé. Il s'agit d'un système mis en place par la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis qui exige des fabricants certifiés qu'ils mettent en place des directives strictes, protégées par la loi, concernant les procédures opératoires normalisées, la tenue de registres, l'hygiène, la vérification des équipements, la validation des processus et le traitement des plaintes.

Les normes BPF sont incroyablement difficiles à mettre en place, à maintenir et à maintenir pour les entreprises, mais elles garantissent un produit de la plus haute qualité possible. De nombreuses compagnies d'huiles essentielles ne se donnent même pas la peine d'essayer, ou n'y parviennent pas. Nous allons vous indiquer quelles sont les compagnies d'huiles essentielles qui ont obtenu la certification BPF, car elles auront sans aucun doute des huiles de la plus haute qualité grâce à cela.

 

Certification BPF

1e. USDA Bio

Si beaucoup de gens pensent encore que "biologique" est un autre mot à la mode pour que les entreprises puissent faire payer plus cher leurs produits, ce n'est pas le cas. Tout comme les BPF, la certification biologique de l'USDA est un ensemble de normes mises en place pour garantir le respect de certains standards, et tout comme les BPF, elle est extrêmement difficile à obtenir.

Si une société d'huiles essentielles a obtenu la certification USDA Certified Organic, vous savez d'emblée qu'elle utilise des matières premières récoltées de manière biologique. Celles-ci doivent être cultivées de manière très spécifique, sans pesticides nocifs, en mettant l'accent sur la fertilité des sols et les pratiques durables. Ensuite, toutes les autres parties du processus de distillation, pas seulement la culture des plantes, même les solutions de nettoyage utilisées dans une installation de traitement, doivent également utiliser des produits certifiés biologiques. Les entreprises certifiées "bio" par l'USDA produisent des produits de la plus haute qualité que vous pouvez trouver.

 

USDA Bio

 

1f. Autres certifications

Il existe de nombreuses autres certifications de qualité que les compagnies d'huiles essentielles peuvent obtenir, ou développer par elles-mêmes. Les certifications GMP et USDA Organic ne sont que les deux plus importantes. Nous signalerons toutes les certifications notables que les entreprises peuvent avoir lorsque nous les évaluerons. Il peut s'agir d'ISO, d'AFNOR, d'ECOCERT et d'autres encore.

 

2. Pureté et assurance de la qualité

Ainsi, nous savons maintenant qu'il est important de prendre en compte la qualité des marques d'huiles essentielles en ce qui concerne leurs POS, la tenue des registres et l'acquisition des matières premières. Mais, lors de la transformation des huiles essentielles, certaines entreprises utilisent des composés synthétiques bon marché pour maintenir leurs coûts à un bas niveau. Comment pouvons-nous vérifier que ces entreprises font ce qu'elles disent faire ? Il y a plusieurs façons de garantir la qualité.

Pureté des Plantes

2a. Tests GC/MS

Vous avez peut-être déjà vu ce terme, GC/MS, et vous vous demandez ce que c'est. Plusieurs entreprises publient également les résultats de leurs tests GC/MS pour vous montrer à quel point leurs huiles sont pures.

Voyons si nous pouvons définir la GC/MS sans tomber dans la science. Vous savez donc comment évaluer vous-même la qualité des huiles essentielles. La chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse (trop scientifique déjà pour certains d'entre vous ?) sont deux tests de chimie analytique utilisés pour déterminer la composition chimique des choses. Ils sont toujours mentionnés ensemble, car l'un ne va pas sans l'autre. Pour rester relativement simple, tout en restant dans le domaine des huiles essentielles, un appareil de chromatographie en phase gazeuse sépare chacun des différents composés d'une huile essentielle, tout en les convertissant du liquide au gaz, d'où son nom. Une même huile essentielle peut contenir plus de 100 composés volatils différents, les proportions exactes de chaque composé contribuant à l'odeur spécifique (par exemple, pourquoi le citron vert et le citron ont une odeur différente avec plusieurs des mêmes composés).

Une fois que l'huile a été passée par chromatographie, un spectromètre de masse peut être utilisé pour identifier toutes les molécules que nous venons de séparer et de transformer en gaz. La façon dont il le fait est un peu plus compliquée que ce dont nous devons nous préoccuper pour nos besoins. Mais, à la fin de tous ces tests, nous savons si le pétrole contient des contaminants ou s'il a été altéré de quelque manière que ce soit par des produits synthétiques. Ce n'est pas un test parfait, et il y a certaines limites aux informations que nous recueillons à partir de ce test, mais c'est vraiment le meilleur outil dont nous disposons pour confirmer la pureté. Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un simple rapport de GC/MS.


2b. Autres tests de pureté

Il existe quelques autres tests qui peuvent être utilisés pour déterminer la pureté des huiles essentielles.

La FTIR, ou spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, est un test utilisé pour évaluer la pureté des lots. La lumière infrarouge traverse un échantillon, l'absorption relative de la lumière de l'autre côté est mesurée et comparée aux données historiques et aux normes.

Les tests de chiralité peuvent également être utilisés pour évaluer la pureté et confirmer la présence d'additifs synthétiques. De nombreuses molécules, comme le limonène, sont chirales, ce qui signifie qu'elles existent en version "gauchère" et "droitière". Dans la nature, les citrons contiennent principalement (90%+) la version "droitière". Si l'on y ajoutait du limonène synthétique, le rapport entre les gauchers et les droitiers serait plutôt de 50 %.

Les tests de métaux lourds et de pesticides sont deux autres tests qui peuvent être effectués pour déterminer si les huiles contiennent des contaminants nocifs. Les huiles certifiées biologiques ne présentent aucun risque de ce type de contaminants, donc si cela vous inquiète, assurez-vous de passer au CO.

 

2c. Comment tester la pureté par vous-même :


Comme nous l'avons vu plus haut, la détermination de la pureté n'est pas toujours parfaite, même avec un appareil de chromatographie en phase gazeuse de plus de 90 000 dollars. En général, vous voudrez un produit qui prétend être "100% pur" pour être sûr qu'il n'a pas été dilué. Mais même dans ce cas, nous avons vu des entreprises falsifier cet étiquetage.

tester la pureté


2ci. Test papier


Le "test papier" est le moyen le plus rapide et le plus simple de savoir si votre huile essentielle est pure et non diluée. Les huiles essentielles ne sont pas réellement huileuses au même titre que d'autres huiles comme celles de coco, d'olive ou de pépins de raisin.

Prenez un morceau de papier et placez une goutte d'huile de cuisson à un endroit, et une goutte d'huile essentielle à l'autre bout de la page (étiquette ou cercle où vous avez placé la goutte). Laissez la goutte toute la nuit et le matin, si vous avez une huile essentielle pure, il ne doit pas y avoir de marque ou d'anneau gras à l'endroit où vous l'avez déposée car tous les composés volatils doivent s'être évaporés, par rapport à l'anneau gras laissé par votre huile de cuisson.

Si votre huile essentielle laisse une marque, il est probable qu'elle ait été diluée avec une sorte d'huile de support. Là encore, ce n'est pas un test parfait et peut varier en fonction de l'huile essentielle (certaines sont plus grasses que d'autres), mais c'est un moyen rapide et facile de vérifier. Vous pouvez voir ci-dessous la comparaison de deux huiles, celle du haut étant clairement pure, tandis que celle du bas a été adultérée avec une autre huile.

 

2cii. Le test de l'odorat


C'est peut-être évident, mais un bon moyen de savoir si votre huile essentielle est pur est de savoir comment il sent ! Les huiles diluées n'ont pas le même impact qu'une huile pure. Donc si l'huile que vous avez choisie n'est pas vraiment aussi bonne que vous le pensiez, il est bon de savoir qu'elle n'est peut-être pas aussi pure que vous le souhaitiez. Les huiles essentielles sont hautement distillées et concentrées et sont donc très puissantes. Si vous avez besoin de plus que quelques gouttes dans votre diffuseur d'huile essentielle, cela peut être le signe que vous avez une huile de mauvaise qualité.

 

Huile Essentielles pures

3. Pratiques éthiques et durables

Bien qu'elles soient liées aux bonnes pratiques de fabrication, les pratiques durables et éthiques ne vont pas toujours de pair avec les BPF. Les pratiques commerciales éthiques et durables se rapportent généralement à deux domaines principaux de l'entreprise : la culture et l'approvisionnement éthiques des matières premières utilisées, ainsi que l'impact environnemental de leurs activités.

Il existe quelques certifications éthiques et durables de tierces parties, telles que le commerce équitable, l'absence de cruauté ou l'absence d'OGM. D'autres entreprises ont leurs propres pratiques internes en matière de durabilité, comme la promesse "Young Living with their Seed to Seal". Nous vous indiquerons si l'entreprise fait des déclarations en matière de durabilité et d'éthique, afin que vous puissiez être sûr d'acheter auprès d'une entreprise réputée.

Huile Essentielle

4. Réputation de la marque et avis des clients

Comme l'industrie des huiles essentielles n'a pas encore d'organe directeur universel, la réputation de la marque et les commentaires des consommateurs règnent en maître de nos jours. La plupart (et, espérons-le, toutes les sociétés d'huiles essentielles) disposent de leurs propres procédures internes de contrôle de la qualité, et certaines prétendent faire tester la qualité et la pureté de leurs produits par des laboratoires tiers. En fin de compte, vous voulez acheter auprès d'une société d'huiles essentielles réputée. Voici quelques autres éléments dont nous tenons compte lorsque nous achetons nos huiles, afin de nous assurer que vous achetez auprès d'une marque d'huiles essentielles fiable et réputée.


Service clientèle et garantie

Cela peut être un facteur décisif pour nous lors de l'achat de nos produits de santé et de beauté. Même une entreprise réputée peut produire un produit de mauvaise qualité de temps en temps, ou livrer le mauvais article, et peut passer entre les mailles du filet du contrôle qualité. Le service à la clientèle est un élément crucial de toute entreprise, et le secteur des huiles essentielles n'est pas différent. Si vous avez un problème avec votre produit, vous voulez avoir une entreprise qui dispose d'un service clientèle soucieux de s'assurer que vous êtes un client satisfait et qui revient, et non un service clientèle formé pour éviter à tout prix un retour !

 

Service clientèle et garantie

 

5. Prix et sélection


Le prix est toujours un sujet de discussion avec un produit comme les huiles essentielles. Nous avons constaté qu'en général (du moins dans l'industrie des huiles essentielles), l'hypothèse selon laquelle un produit plus cher est un produit de meilleure qualité se vérifie.

Il est coûteux de se procurer des ingrédients de haute qualité, de les traiter et de les stocker correctement, et à moins de le faire en énormes quantités, il sera difficile de maintenir des coûts extrêmement bas. Alors que les grandes entreprises peuvent produire une huile moins chère et de bonne qualité en raison de leur volume plus important, il existe quelques petites entreprises créées par des gens comme vous et moi qui produisent des huiles de grande qualité, bien qu'à un coût peut-être un peu plus élevé.

Pour certains, le prix est primordial et ils préfèrent toujours l'option la moins chère. Mais pour les huiles essentielles, vous devrez peut-être trouver un équilibre entre votre désir d'économiser de l'argent et le fait que vous risquez de vous tromper sur la qualité. Méfiez-vous des produits qui sont nettement moins chers que les autres, car ils sont probablement dilués ou mélangés avec des produits synthétiques. Vous pouvez utiliser le test GC/MS et les autres tests de pureté ci-dessus pour évaluer cela.

En général, les grandes entreprises sont en mesure de fournir un plus large éventail d'huiles, c'est donc un élément à prendre en compte lors du choix d'une marque. Cela étant dit, il existe généralement quelques huiles très populaires que même les petites entreprises proposent : les lavandes, les bois de cèdre, les agrumes, les eucalyptus, etc.

Si vous aimez les mélanges et utiliser différents arômes, recherchez les marques qui offrent un grand choix. Si vous êtes comme nous et que vous avez quelques favoris, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter, car même les petites marques auront probablement vos préférences.

 

Marques d'huiles essentielles à éviter :

Il y a tellement de sociétés qui produisent des huiles essentielles que nous ne pourrions pas toutes les faire figurer sur la liste. Nous avons inclus les meilleures, les plus sûres et les plus fiables entreprises dans notre liste afin que vous sachiez à qui vous adresser.

Cependant, nous aimerions vous signaler quelques entreprises auprès desquelles vous devriez absolument éviter d'acheter, en raison de la mauvaise qualité des charges synthétiques ou pour diverses autres raisons. Bien entendu, vous pouvez choisir d'acheter auprès de l'une de ces entreprises, et c'est vous qui décidez, nous ne faisons que rendre publiques nos propres opinions et expériences pour que vous puissiez en tenir compte. Dans la vidéo ci-dessous, le Dr. P expose trois marques qui vendent leurs produits sur Amazon et que vous devriez éviter, car elles coupent leurs formules avec des composés synthétiques.


Radha Beauty

Radha Beauty est une marque très populaire sur Internet, qui fabrique des produits de soins pour les cheveux et la peau ainsi que des huiles essentielles. La vidéo ci-dessus expose leur formule à base d'huile de lavande comme contenant du dihydrolinalool, la version synthétique du linalool, indiquant que les huiles essentielles ne sont pas pures à 100 %.

 

Art Naturals

De même, Art Naturals est une autre de ces compagnies d'huiles essentielles à bas prix qui vendent leurs produits sur l'Amazone. Ils ont des dizaines de milliers de critiques sur leurs produits, bien qu'il semble, d'après la vidéo, qu'ils achètent en fait leurs huiles auprès du même fournisseur que Radha Beauty, car les deux huiles ont des empreintes chimiques très similaires, contenant à la fois du dihydrolinalol et de l'acétate de dihydrolinalyle dans des pourcentages similaires.

Art Naturals


Majestic Pure

Majestic Pure est une autre entreprise à éviter. Après les tests de GC/MS dans la vidéo ci-dessus, il est clair qu'ils utilisent des composés synthétiques pour compléter leurs huiles. Cependant, elle contenait également de la coumérine, un cancérigène connu, un additif parfumé à l'odeur sucrée. Ce n'est là qu'un exemple de plus d'une entreprise proposant des huiles synthétiques à bas prix pour inciter les consommateurs à acheter.

Majestic Pure



Autres marques à éviter

Il existe de très nombreuses entreprises qui vendent des huiles essentielles sur Amazon et d'autres marchés en ligne. Si le prix semble être bon, il l'est probablement. Nous ne soulignerons jamais assez l'importance d'acheter auprès d'une marque de confiance, alors assurez-vous de faire vos propres recherches, surtout si vous décidez de ne pas acheter auprès d'une des entreprises de notre liste. Voici un article que nous avons rédigé sur les autres marques à éviter et sur la façon de repérer les contrefaçons.


1 commentaire

  • Davidtaiji

    Merci pour cet article très intéressant, riche et presque complet.
    Cependant, je m’attendais à lire au moins 10 propositions de marques d’HE recommandées par votre site, vu le titre de l’article : “Les 10 Meilleures Marques D’huiles Essentielles De 2020”…..

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.