Livraison gratuite et rapide
Huiles Essentielles pour Dormir

Huiles Essentielles pour Dormir

de lecture - mots

Plus d'un tiers des adultes français ne bénéficient pas des sept heures ou plus de sommeil recommandées chaque nuit. Avec la croissance rapide du marché des huiles essentielles en France et dans le monde entier, de nombreuses personnes ont découvert les huiles essentielles et sont désireuses de savoir si elles sont vraiment utiles lorsqu'on ne peut pas dormir.

Les huiles essentielles sont des huiles dérivées de plantes, généralement par broyage et distillation à la vapeur de certaines parties de la plante. Diverses huiles essentielles sont utilisées comme traitements médicaux depuis l'Antiquité. L'aromathérapie consiste à inhaler des parfums ou des vapeurs d'huiles essentielles dans l'espoir d'obtenir des effets positifs sur la santé. La recherche démontre que, puisque l'odeur affecte le sommeil, l'incorporation de certaines huiles essentielles dans votre routine du coucher peut aider les gens à mieux dormir.

Découvrez les meilleures huiles essentielles pour le sommeil afin de déterminer celles que vous souhaitez introduire dans votre chambre.

 Aromathérapie et huile essentielle

 

L'huile essentielle de lavande

La lavande, un arbuste à fleurs violettes, semble être la plante dont l'huile essentielle est la plus étudiée par les scientifiques. Cette huile essentielle calme le système nerveux, principalement grâce aux composés chimiques linalool et acétate de linalyle qu'elle contient. De nombreuses études démontrent l'effet positif de la lavande sur le sommeil de diverses personnes :

  • Les personnes souffrant d'insomnie - en particulier les femmes, les jeunes et les personnes souffrant d'insomnie légère - ont signalé une amélioration de leur sommeil après avoir respiré de la vapeur remplie d'huile essentielle de lavande.
  • Chez les étudiants, l'exposition à l'arôme de lavande pendant la nuit a réduit la somnolence au réveil le jour suivant.
  • Des patients souffrant de cardiopathie ischémique et dormant dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital ont vu leur qualité de sommeil s'améliorer après plusieurs heures d'aromathérapie à la lavande.
  • Des femmes âgées de 45 à 55 ans ont constaté une amélioration de la qualité du sommeil après une aromathérapie à la lavande.
  • Des patients hospitalisés souffrant d'une maladie coronarienne ont vu leur sommeil s'améliorer et leur anxiété diminuer après avoir inhalé une huile essentielle de lavande.
  • Les mères en post-partum qui ont inhalé de l'huile essentielle de lavande et gardé des boules de coton imbibées d'huile essentielle de lavande dans la chambre pendant qu'elles dormaient ont bénéficié d'un meilleur sommeil.
  • La lavande peut être placée sur un oreiller pour être inhalée pendant la nuit ou combinée à d'autres huiles et utilisée en massage, car elle est facilement absorbée par la peau. La combinaison de l'aromathérapie à la lavande avec des techniques d'hygiène du sommeil améliore davantage le sommeil que la lavande seule.

 Huile essentielle de lavande pour un meilleur sommeil

 

L'huile essentielle de bergamote

La bergamote est une herbe odorante originaire d'Amérique du Nord, souvent cultivée pour attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. Les recherches suggèrent que la bergamote peut aider à soigner une variété de maux. La bergamote est parfois ingérée sous forme d'extrait ou de jus. L'huile essentielle de bergamote peut également être inhalée ou diffusée dans une pièce.

Lorsque l'huile essentielle de bergamote est utilisée en aromathérapie, elle peut abaisser la tension artérielle et améliorer la santé mentale. Ces propriétés calmantes pourraient expliquer pourquoi on pense que la bergamote améliore le sommeil. Cependant, de nombreuses études sur le sommeil impliquant la bergamote utilisent des mélanges d'huiles essentielles plutôt que l'huile de bergamote seule, ce qui rend difficile la détermination des effets précis de l'huile essentielle de bergamote sur le sommeil.

L'une de ces études, menée auprès de femmes en bonne santé, a révélé qu'un mélange d'huiles essentielles de bergamote et de bois de santal améliorait la qualité du sommeil chez 64 % des participantes à l'étude. Une autre étude menée auprès de personnes en réadaptation cardiaque a révélé que la qualité du sommeil augmentait de manière significative après l'exposition à un mélange aromathérapeutique de bergamote, de lavande et d'ylang-ylang.

 Huile Essentielle de Bergamote pour mieux dormir

 

L'huile essentielle de camomille

Il existe deux types de camomille : la romaine et la germanique. Ces variétés de plantes sont similaires, bien qu'elles présentent des combinaisons différentes de principes actifs et, par conséquent, des effets potentiellement différents. L'huile essentielle de camomille romaine est plus connue pour réduire l'anxiété, tandis que la camomille allemande est connue pour soulager la douleur. Si une personne ressent une anxiété ou une douleur qui interfère avec le sommeil, la réduction de ces symptômes pourrait à son tour améliorer le sommeil.

L'effet de la consommation de thé à la camomille sur le sommeil est plus communément étudié, mais les gens pratiquent également l'aromathérapie à la camomille pour dormir. La camomille romaine, la lavande et le néroli sont un mélange d'huiles essentielles pour le sommeil qui a été étudié scientifiquement. Ce mélange a permis de réduire l'anxiété et d'améliorer la qualité du sommeil dans une étude portant sur des patients séjournant dans une unité de soins intensifs.

Si vous souhaitez réduire l'anxiété dans le cadre de votre routine d'hygiène du sommeil, la camomille est considérée comme l'une des meilleures huiles essentielles pour le sommeil et l'anxiété. Dans une étude, l'inhalation d'un mélange d'huiles essentielles de camomille et de lavande a réduit l'anxiété chez les infirmières. La réduction était encore plus importante lorsque l'aromathérapie était associée à de la musique. Dans une autre étude, l'aromathérapie à la camomille romaine a réduit l'anxiété chez les femmes enceintes.

 Dormir mieux avec l'huile essentielle de camomille

 

L'huile essentielle de bois de cèdre

Si vous aimez les senteurs boisées, pensez à incorporer de l'huile essentielle de bois de cèdre lorsque vous créez votre chambre idéale pour le sommeil. L'huile de bois de cèdre a un effet sédatif dû à un composé chimique appelé cédrol.

Les effets sédatifs du cédrol ont été étudiés à la fois chez les animaux et chez les humains. Il a été démontré que l'inhalation d'un mélange d'huiles essentielles contenant du cédrol améliore la qualité du sommeil tant chez les jeunes adultes en bonne santé que chez les personnes âgées atteintes de démence, probablement parce qu'elle active le système nerveux parasympathique. Les chercheurs recommandent d'utiliser l'huile de cèdre pendant au moins 20 nuits pour en constater les effets. L'huile de cèdre, ainsi que d'autres huiles essentielles, peut augmenter la durée totale du sommeil et réduire les réveils matinaux.

L'huile de bois de cèdre semble être polyvalente, améliorant le sommeil chez différents types de personnes. Une étude a porté sur des femmes âgées de 20, 30 et 40 ans vivant au Japon, en Norvège et en Thaïlande. Le cèdre a eu un effet sédatif dans tous les groupes, même si les femmes des différents pays avaient des niveaux de base d'anxiété et des temps de sommeil moyens différents.

 L'huile essentielle de bois de cèdre permet un meilleur sommeil

 

Huile essentielle de sauge sclarée

Originaire du sud de l'Europe, la sauge sclarée est une herbe. Bien qu'il ne s'agisse pas de la même plante que la célèbre sauge séchée, elle est souvent utilisée de la même manière pour aromatiser les aliments. Certaines personnes peuvent également utiliser l'huile essentielle de sauge sclarée pour ses propriétés favorisant le sommeil. Des études montrent que l'huile de sauge sclarée a un effet antidépresseur et réduit les niveaux de cortisol. Comme le cortisol a un impact sur les rythmes circadiens et semble être lié à la vigilance, sa réduction peut favoriser le sommeil.

La sauge sclarée peut également améliorer le sommeil en réduisant l'anxiété. Dans une étude, l'inhalation d'huile de sauge sclarée a semblé réduire le stress chez les patients médicaux en abaissant leur tension artérielle et leur fréquence respiratoire. Si l'anxiété interfère avec votre capacité à dormir et que vous aimez l'odeur des herbes, l'huile de sauge sclarée pourrait être une bonne option pour vous.

Huile essentielle de sauge sclarée pour dormir

 

12 meilleurs mélanges pour diffuseurs d'huiles essentielles pour le sommeil

Nous allons maintenant vous présenter 12 recettes d'huile essentielles à diffuser pour bien dormir. Si vous ne posséder pas encore de diffuseur d'huile essentielle, nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil à notre collection de diffuseur d'huile essentielle.

Diffuser des huiles essentielles pour le sommeil est l'une des premières choses qui m'a rendue accro aux huiles essentielles.

Comme beaucoup de femmes, j'avais l'habitude de me réveiller 2 ou 3 fois par nuit. J'entendais le chien se promener, mon mari se retournait, ou je pensais à toutes les choses que je devais faire le lendemain. Je n'arrivais pas à trouver le sommeil dont j'avais besoin. J'étais toujours fatiguée et j'avais un peu de brouillard dans la tête.

Puis ma sœur Ann m'a fait découvrir les huiles essentielles. J'étais assez sceptique au début. Comment ces huiles essentielles pourraient-elles être aussi grandes qu'elle a réclamé ? Pouvaient-elles vraiment vous aider à mieux respirer, augmenter votre métabolisme, soutenir votre système immunitaire et vous aider à vous sentir moins stressé ? Tout cela semblait trop beau pour être vrai.

Mais c'est ma sœur, alors j'ai essayé les huiles. J'ai mis 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur près de mon lit. J'ai allumé le diffuseur. J'ai grimpé dans mon lit et je me suis endormie. L'instant d'après, mon réveil a sonné. J'avais dormi toute la nuit pendant 8 heures !! "Mais comment est-ce possible ?", ai-je pensé. Ce devait être un coup de chance. J'étais peut-être épuisée par la journée de la veille et c'est pour cela que je ne me suis pas réveillée ?

J'ai réessayé la nuit suivante. J'ai rempli mon diffuseur avec de l'eau du robinet, et j'ai de nouveau mis quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans mon diffuseur. Je l'ai allumé et me suis couchée. Une fois encore, j'ai dormi profondément toute la nuit, sans me réveiller avant que mon réveil ne sonne à 6 heures.

 

Diffuseur d'huile essentielle de chez AromaLife, permettra la diffusion d'huile essentielle

 

Voici les principales huiles essentielles qui vont être diffusée pour un meilleur sommeil :

 

  • Huile essentielle de lavende: largement utilisé pour ses propriétés calmantes. Elle atténue les tensions et induit la relaxation.
  • Huile essentielle de bois de cèdre : odeur chaude et boisée, à la fois fondante et calmante, qui favorise un sommeil réparateur.
  • Huile essentielle de vétiver : Cette herbe a un arôme riche et exotique qui est extrêmement fondant pour les émotions.
  • Huile essentielle de marjolaine : a un arôme chaud et légèrement épicé qui calme et aide à évacuer le stress émotionnel et les traumatismes.
  • Huile essentielle de camomille romaine : l'arôme floral doux est calmant et apaisant pour l'esprit et le corps, ce qui en fait l'une des huiles essentielles les plus utilisées pour le sommeil
  • Huile essentielle de bergamote : l'arôme floral d'agrumes est un adaptogène, ce qui signifie qu'il peut être à la fois stimulant et calmant, en fonction des besoins de votre corps à ce moment-là. Elle aide à calmer et à réduire les sentiments d'anxiété.
  • Huile essentielle d'orange sauvage (douce) : arôme d'agrume doux et, comme la bergamote, l'orange sauvage/sucrée est aussi un adaptogène qui peut être à la fois énergisant ou calmant, selon les besoins de votre corps.
  • Huile essentielle d'encens : son arôme chaud et épicé favorise les sentiments de paix, de détente et de satisfaction. Une excellente huile à utiliser pour aider à équilibrer votre humeur. Lorsqu'il est associé à d'autres huiles, l'encens renforce souvent les propriétés des autres huiles essentielles.
  • Huile essentielle de patchouli : son odeur musquée est fondatrice et équilibrante pour les émotions.
  • Huile essentielle de bois de santal hawaïen : son arôme riche, doux et boisé incite au calme et à la relaxation. Son parfum apaisant réduit les tensions, favorise le bien-être émotionnel et a un effet méditatif.

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°1

  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre


Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°2

  • 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande


Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°3

  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce (sauvage)

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°4

  • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d'huile essentielle de vétiver
  • 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°5

  • 3 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine
  • 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'encens

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°6

  • 3 gouttes d'huile essentielle de mélange d'ancrage
  • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°7

  • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine
  • 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°8

  • 3 gouttes d'huile essentielle de patchouli
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'orange sauvage (douce)
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'encens

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°9

  • 3 gouttes d'huile essentielle de vétiver
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'encens

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°10

  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d'huile essentielle de vétiver

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°11

  • 3 gouttes d'huile essentielle de vétiver
  • 3 gouttes d'huile essentielle de mélange calmant

 

Recette diffuseur d'huile essentielle pour mieux dormir N°12

  • 3 gouttes d'huile essentielle de patchouli
  • 3 gouttes d'huile essentielle de bois de santal


Si vous avez aimé nos recette d'huile essentielle pour diffuseur, je vous invite à consulter notre blog qui contient 45 recettes d'huiles essentielles pour diffuseur d'huile essentielle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.