Livraison gratuite et rapide
Huiles Essentielles et émotions : Quel est le problème ?

- Par : Robin Koller

Huiles Essentielles et émotions : Quel est le problème ?

de lecture - mots

Si vous avez entendu parler de certains des bienfaits des huiles essentielles et que vous souhaitez en savoir plus sur les merveilles de l'aromathérapie, vous êtes au bon endroit ! Au début, beaucoup de gens sont un peu sceptiques quant aux bienfaits des huiles essentielles. Cependant, ce n'est pas parce qu'une chose est naturelle qu'elle n'est pas puissante et efficace.

En fait, les huiles essentielles montrent simplement que quelque chose tiré directement de la nature peut être extrêmement bénéfique pour l'humeur et la santé en général. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les huiles essentielles et vos émotions :


Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont extraites de différentes plantes et dégagent une certaine essence en fonction de la source végétale unique. Elles sont extraites par des méthodes de cuisson à la vapeur ou de pressage qui peuvent se concentrer sur différentes parties de la plante, notamment les fleurs, les feuilles, l'écorce ou même le fruit ! Croyez-le ou non, mais une petite bouteille d'huile essentielle nécessite plusieurs kilos de plante pour être produite. Toutes les plantes ne produisent pas des huiles essentielles, mais celles qui en produisent peuvent être extrêmement bénéfiques pour différentes raisons.

Huile Essentielle


Les huiles essentielles peuvent-elles avoir un effet sur les émotions ?

Les huiles essentielles ne se contentent pas de sentir bon, elles peuvent aussi offrir de réels avantages en matière d'émotions et d'humeur. Les molécules d'huiles essentielles entrent dans votre corps par le nez et interagissent avec vos neurones sensoriels olfactifs. Ces neurones envoient des signaux au lobe limbique du cerveau. Le lobe limbique est constitué de votre amygdale, de votre hypothalamus, de votre hippocampe et d'autres composants importants. Ensemble, ces composants sont largement responsables de la régulation des émotions, du comportement, de la mémoire, de l'apprentissage et de la motivation.

Selon le type d'huile essentielle, votre corps peut réagir de plusieurs façons. Il peut soit libérer des endorphines qui vous aident à vous détendre, de la sérotonine qui vous aide à vous calmer, ou de la noradrénaline qui agit comme un stimulant et vous donne de l'énergie. Comme vous pouvez le voir, les huiles essentielles peuvent définitivement affecter les émotions !

Huiles Essentielle et Emotions


Les huiles essentielles spécifiques et leur effet sur les émotions

Cela étant dit, toutes les huiles essentielles n'ont pas le même effet sur les émotions que les autres. Par exemple, certaines huiles essentielles sont excellentes pour détendre et apaiser le cerveau. D'autres sont parfaites pour stimuler le cerveau et vous aider à vous mettre au travail !

Donc, selon ce que vous recherchez, vous devez connaître les effets des différentes huiles essentielles sur votre cerveau et votre corps afin de pouvoir les utiliser correctement pour être toujours de bonne humeur. Voici un guide rapide sur quelques huiles essentielles spécifiques et sur la façon dont elles vous font sentir :

  • L'huile essentielle de lavande est une excellente huile essentielle qui soulage le stress et vous aide à vous détendre. Elle est également très efficace pour favoriser le sommeil et combattre le stress et les soucis qui peuvent contribuer à l'insomnie.
  • L'huile essentielle de bergamote contribue à améliorer votre humeur, vous permettant ainsi de vous sentir mieux et plus en paix. Elle est idéale pour les personnes qui travaillent dans des environnements très stressants qui créent du stress et des soucis même lorsqu'elles sont de retour chez elles. 
  • L'huile essentielle de rose aide à réduire le niveau d'adrénaline et peut vraiment vous aider si vous êtes nerveux à l'approche d'une grande présentation ou d'une réunion de travail. En diminuant l'activité de votre système nerveux, vous pouvez rester calme, détendu et serein, peu importe ce qui se passe autour de vous.
  • L'huile essentielle d'ylang-ylang aide à réduire les sentiments d'anxiété, à diminuer la pression artérielle et peut même faire baisser la température de votre corps. Tout cela combiné vous permettra de vous sentir à nouveau incroyablement bien en un rien de temps.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée est une huile essentielle très stimulante qui peut vous aider à surmonter votre dépression de l'après-midi au travail sans consommer une tonne de caféine ! Cette huile favorise la concentration et l'acuité mentale afin que vous puissiez vraiment faire votre meilleur travail.
  • L'huile d'agrumes est une autre huile stimulante qui peut vous aider à sortir de votre mauvaise humeur et vous mettre de bonne humeur.
  • L'huile de romarin aide également à stimuler le système nerveux et peut augmenter la concentration et la mémoire pour vous aider à être au top de votre forme.

 

Huile Essentielle de Lavande

Comment utiliser les huiles essentielles pour les émotions ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser les huiles essentielles pour vous aider à exprimer vos émotions. Voici nos préférées :

  • Diffuseur d'huiles essentielles : L'une des meilleures façons d'utiliser les huiles essentielles pour vos émotions est d'utiliser un diffuseur d'huiles essentielles. Un diffuseur d'huiles essentielles dilue quelques gouttes d'huile essentielle avec de l'eau, la transforme en une fine brume qui est ensuite diffusée dans toute la pièce.

Il vous suffit de placer votre diffuseur d'huile essentielle à un endroit plat, qui ne soit pas dans une zone à forte circulation, où il pourrait facilement être renversé.
Veillez également à le tenir à l'écart des appareils électroniques ou des documents papier qui seraient affectés par l'exposition aux gouttelettes d'eau. Remplissez le récipient de base avec de l'eau et ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Allumez-le et regardez sa magie agir sur vos sentiments et vos émotions !

Diffusion d'huiles Essentielle avec un diffuseur
  • Massage aux huiles essentielles : Une autre façon d'utiliser les huiles essentielles est le massage. Il existe des produits de massage qui contiennent déjà des huiles essentielles. Cependant, vous pouvez aussi en fabriquer chez vous !


Il vous suffit de diluer votre huile essentielle préférée avec une huile de support. De là, vous pouvez frotter ce mélange directement sur votre peau pour un massage relaxant qui vous aidera à apaiser tout votre stress et peut même aider à soulager les douleurs musculaires en même temps !

Massage Huiles Essentielles

 

  • Bain aux huiles essentielles : Si vous voulez vraiment faire passer votre détente au niveau supérieur, alors vous devriez absolument essayer un bain aux huiles essentielles. Il existe une grande variété de produits pour le bain contenant des huiles essentielles, notamment des bombes de bain, des pains de savon, des shampoings, des après-shampoings et des produits de lavage pour le corps.


Cependant, si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de votre huile essentielle, vous pouvez mettre votre huile essentielle préférée directement dans l'eau de votre bain ! Veillez à la diluer d'abord avec une huile de support, car l'huile seule flottera sur l'eau et ne fera que coller à votre peau.

Bain aux Huiles Essentielles



Pour obtenir un mélange parfait pour votre bain, combinez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle avec une cuillère à soupe d'huiles de support comme l'huile de jojoba, l'huile d'amande, l'huile de pépins de raisin ou l'huile d'argan. Ajoutez ce mélange à l'eau de votre bain juste avant d'y entrer et veillez à mettre toute la scène en scène avec une musique apaisante et des lumières tamisées pour vraiment profiter au maximum de votre bain apaisant et relaxant.

 

Que faut-il rechercher dans un diffuseur d'huiles essentielles ?

Comme l'un des moyens les plus rapides et les plus faciles d'utiliser les huiles essentielles pour faire bénéficier vos émotions est le diffuseur d'huiles essentielles, nous allons approfondir un peu plus ces étonnants petits appareils afin que vous puissiez trouver celui qui convient parfaitement à votre maison.

Tous les diffuseurs d'huiles essentielles n'étant pas identiques, nous allons vous donner quelques éléments clés à rechercher lorsque vous achetez un nouveau diffuseur d'huile essentielle :

  • Assurez-vous que votre produit est certifié ETL, c'est-à-dire qu'il a été bien testé en termes de sécurité et de fiabilité.
  • Recherchez un diffuseur d'huiles essentielles doté d'un réservoir d'eau de grande capacité qui n'a pas besoin d'être rempli tout le temps ! Ainsi, vous pourrez le mettre en place, l'oublier et continuer à récolter les bienfaits de vos étonnantes huiles essentielles. Notre diffuseur d'huiles essentielles a un réservoir de 400 ml qui peut vous fournir plus de 13 heures de diffusion avant d'avoir besoin d'être rechargé. Cela dépasse nettement la capacité moyenne de 200 ml des autres diffuseurs d'huile essentielle !
  • Recherchez un diffuseur d'huiles essentielles avec plusieurs options de minuterie afin de pouvoir personnaliser la durée de fonctionnement de l'appareil. La plupart des appareils s'éteignent automatiquement lorsqu'ils manquent d'eau, mais d'autres vous permettent de régler des minuteries d'une heure, de trois heures ou de six heures ! Ainsi, vous pouvez le régler et l'oublier.
  • Recherchez un diffuseur d'huiles essentielles qui intègre des lumières LED pour vraiment mettre de l'ambiance dans votre chambre. Ce diffuseur d'huiles essentielles est disponible en sept couleurs, dont le jaune, le vert, l'aqua, le bleu, le violet, le violet et le rouge. Il y a aussi une option "carrousel" qui permet de passer d'une couleur à l'autre pour un magnifique effet arc-en-ciel.
  • Recherchez un diffuseur d'huiles essentielles qui offre des niveaux de brumisation variables. Ainsi, vous pourrez décider si vous voulez un effet plus puissant de votre huile préférée ou un effet plus subtil en fonction de vos besoins.
  • Enfin, recherchez un diffuseur d'huiles essentielles esthétiquement agréable qui s'intégrera parfaitement à votre décoration intérieure. Par exemple, notre diffuseur d'huiles essentielles se caractérise par une belle forme de vase à fleurs et une finition en bois clair ou foncé. De cette façon, votre appareil sera aussi beau qu'il vous fait sentir !

 

Diffuseur d'huiles essentielles AromaLife

 

L'utilisation d'huiles essentielles est un excellent moyen d'influer sur vos émotions et bien plus encore ! Alors la prochaine fois que vous vous sentirez stressé ou dépassé, prenez une minute pour faire éclater vos huiles essentielles préférées, que ce soit dans un diffuseur d'huile essentielle, une huile de massage ou un bain, pour vous offrir un remontant instantané que même le café ou le thé ne peuvent battre.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.