Livraison gratuite et rapide
Huile Essentielle à Diffuser contre un Rhume d'un Bébé

Huile Essentielle à Diffuser contre un Rhume d'un Bébé

de lecture - mots

Il est toujours inquiétant de constater que votre bébé prend soudainement froid et devient apathique, inconfortable et collant. Il est normal de vouloir agir immédiatement pour faire baisser la fièvre et soulager la souffrance, mais quelle est la manière la plus sûre de traiter les symptômes du rhume ? Vous vous demandez si vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour aider votre bébé à surmonter les symptômes du rhume ? Lorsque les microbes et la poussière envahissent le corps, ils sont piégés dans le mucus, qui se déplace ensuite vers le nez et la gorge. De là, il peut être avalé ou expulsé par les éternuements. Malheureusement, ce processus naturel peut rendre la respiration un peu difficile... et vous voulez vraiment que votre bébé puisse respirer. Alors, comment pouvez-vous aider le corps de votre bébé à faire avancer ce processus ? Et comment les huiles essentielles peuvent-elles y contribuer ?

Découvrez les meilleures huiles essentielles a diffuser pour le rhum de bébé

 

Qu'est-ce que les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont les constituants aromatiques volatils distillés de la plante qui sont très concentrés. Elles peuvent être produites à partir de la racine, de la feuille ou de la tige.

Elles peuvent améliorer le bien-être et l'humeur, soutenir les symptômes médicaux et imprégner la pièce d'un arôme végétal naturel.

Cependant, toute personne (enfant ou adulte) peut avoir une sensibilité à différentes huiles essentielles à tout moment de sa vie. Il convient donc de les utiliser avec prudence, de commencer lentement et de respecter les doses et les applications recommandées.

N'oubliez pas qu'une goutte d'huile essentielle équivaut à 15-40 tasses de thé médicinal !

Les huiles essentielles diluées dans de l'eau via un diffuseur d'huile essentielle peuvent être sûres et très efficaces chez les enfants lorsqu'elles sont utilisées correctement ! Si vous êtes à la recherche d'un diffuseur d'huile essentielle, nous vous invitons à consulter notre magnifique diffuseur d'huile essentielle pour bébé.

Tout d'abord, il est vital que vous choisissiez des huiles essentielles 100% pures, et non un mélange synthétique "parfumé" provenant d'un magasin à un euro. Les huiles parfumées bon marché ou les "essences parfumées" ont l'odeur de la plante, mais ne présentent aucun avantage pour la santé lorsqu'elles sont respirées ou absorbées.
La formulation synthétique et chimique ne fait que refléter l'odeur de l'huile végétale, mais ne contient que peu ou pas de matière végétale - vous ne voulez pas que votre famille respire ce parfum artificiel.
Les huiles essentielles, vertus pour combattre le rhum d'un bébé

 

Peut-on utiliser diffuser les huiles essentielles avec les bébé ?

Nous donnons généralement comme consigne générale d'éviter de diffuser des huiles essentielles avec des bébés de moins de 3 mois. Il ne s'agit en aucun cas d'alarmer les parents, mais simplement d'une précaution générale.

En effet, la peau et le système respiratoire d'un nouveau-né sont très récents et toute sensibilité ou allergie peut ne pas avoir encore été détectée. Il est donc recommandé de réduire au minimum l'utilisation de toutes les lotions, savons, crèmes et baumes topiques jusqu'à l'âge de 3 mois.

L'eau du robinet peut être diffusée en toute sécurité dans les diffuseurs d'huile essentielle ultrasoniques dès la naissance, car cela créera un environnement humidifié et ionisé, parfait pour le sommeil. Les nouveau-nés sont des respirateurs nasaux obligatoires, mais ils dorment souvent avec la bouche ouverte, de sorte que la bouche et les voies nasales peuvent s'assécher très rapidement.

Cela est particulièrement important si la chambre est climatisée en été et chauffée en hiver. Un environnement humidifié à l'aide d'un diffuseur de brume fraîche réintroduira dans l'air une humidité saine et propre qu'il pourra absorber par la bouche, le nez et la peau.

Si le bébé a moins de 3 mois, de nombreux clients apportent nos huiles essentielles lors de leur prochaine visite chez le généraliste pour discuter de la sécurité et des avantages pour la santé. Ils sont très rassurés si le généraliste approuve l'utilisation de ces huiles calmantes avant la recommandation générale de 3 mois.

À partir de 3 mois environ, nous recommandons que les huiles essentielles soient généralement sans danger pour la diffusion, à condition de respecter le dosage correct.

Bien entendu, en cas de problèmes médicaux ou respiratoires préexistants, d'allergies ou de sensibilités connues, les parents doivent demander conseil à leur professionnel de santé.

Nous recommandons toujours de commencer par une seule goutte d'huile dans 200 ml d'eau pendant la première semaine, puis de passer à 2 ou 3 gouttes les semaines suivantes.
diffuser les huiles essentielles avec les bébé

Application topique des huiles essentielles chez les bébés

La diffusion d'huiles essentielles avec de l'eau est l'utilisation préférée des jeunes enfants. L'application topique est un usage beaucoup plus intense. Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées non diluées, directement sur la peau, d'une personne très jeune. Elle est beaucoup trop concentrée et peut brûler ou irriter la peau.

Les huiles essentielles doivent être diluées avec une huile de support (comme l'huile de coco, de jojoba, d'amande ou le sorbéline, et sont recommandées pour les bébés de plus de 6 mois. Il n'est pas recommandé d'appliquer des huiles essentielles diluées sur la peau d'un nouveau-né.

 

Les meilleures huiles essentielles à diffuser pour un rhum d'un bébé

Êtes-vous prêt à découvrir des huiles essentielles sans danger pour les bébés afin de combattre le rhume de votre enfant ?

Votre bébé réagira un peu différemment à chacune des huiles essentielles de cette liste, c'est pourquoi j'en recommande un certain nombre. Ne vous sentez pas obligé de toutes les acheter. Beaucoup de ces huiles essentielles ont les mêmes propriétés médicinales, mais interagiront avec votre bébé de manière un peu différente.



1. L'huile essentielle de lavande

De loin l'huile essentielle la plus sûre à utiliser avec votre bébé, l'huile essentielle de lavande traite une foule de maux hivernaux. Des études ont montré que la lavande aide à gérer la douleur (comme les douleurs musculaires et l'inconfort dû à la fièvre), l'insomnie, le stress et même les coliques. Elle contient également des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

De nombreuses mamans aiment en ajouter quelques gouttes dans le bain de leur bébé, l'appliquer par voie topique lors de massages, ou en diffuser une petite quantité dans la chambre de leur bébé.

Diffuser L'huile essentielle de lavande pour lutter contre un rhum d'un bébé



2. L'huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé)

(6 mois et plus)

L'arbre à thé est une huile essentielle très populaire pour le nez bouché de bébé. Utilisée en friction thoracique, elle peut aider à ouvrir les voies respiratoires de votre bébé et à le décongestionner. L'huile essentielle d'arbre à thé aide également à combattre les infections, grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

 

La diffusion de l'huile essentielle de tea tree combattre rhum bébé

 

3. L'huile essentielle d'encens

(6 mois ou plus : diffusion. 2 ans ou plus : topique)

C'est l'une de mes huiles essentielles préférées. Non seulement son parfum vous fait penser à l'école du dimanche et aux sages de l'enfant Jésus, mais c'est une huile essentielle puissante que vous ne voulez pas oublier.

L'encens décongestionne, favorise la santé des voies respiratoires supérieures, réduit l'inflammation et est en fait un expectorant. En gros, il aide à augmenter les sécrétions dans les voies respiratoires de votre bébé.

 

l'huile essentielle d'encens favorise la santé des voies respiratoires, lutter contre le rhum d'un bébé

 

4. L'huile essentielle d'écorces ou clou de girofle

(6 mois ou plus)

La cannelle est une huile essentielle puissante, mais il est absolument important d'utiliser les bonnes espèces avec la bonne méthode. L'huile de cannelle combat les virus, stimule notre immunité et réduit l'inflammation (c'est donc une huile essentielle idéale pour le mal de gorge de bébé).

L'écorce de cannelle est considérée comme une "huile essentielle chaude" et doit être diffusée uniquement. L'huile essentielle de feuilles de cannelle peut être utilisée pour un usage topique, mais seulement si votre bébé a 6 mois ou plus. Même dans ce cas, n'oubliez pas de faire d'abord un test épicutané. Certains bébés sont réactifs à cette huile.

Les clous de girofle ne sont pas recommandés pour les bébés, mais si vous recherchez un mélange puissant pour diffuseur adulte, essayez les clous de girofle et la cannelle. Il sent bon et les bactéries n'ont aucune chance contre lui.

Huile Essentielle de clou de girofle, ne pas diffuser pour les bébé et le rhum


5. Huile essentielle d'orange douce

(6 mois et plus)

Lorsque nous, adultes, tombons malades, nous savons que boire un peu de Sunny D peut nous ramener à la santé. Tout comme les oranges, l'huile essentielle d'orange douce regorge d'antioxydants et de vitamine C. De plus, l'huile essentielle d'orange douce contient des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires ; le cocktail parfait pour se remettre d'un rhume de saison ! Grâce à ses légers effets sédatifs, votre bébé pourra également profiter d'une bonne nuit de sommeil.

Diffuser huile essentielle d'orange lutter contre le rhum bébé


6. L'huile essentielle de mandarine

(6 mois et plus)

Si vous êtes folle et ne supportez pas l'odeur de la lavande (je plaisante, mon mari la déteste aussi), l'huile essentielle de mandarine est une excellente alternative. Tout comme la lavande, elle peut apporter à votre bébé le repos dont il a besoin lorsqu'il lutte contre la fièvre. Il a également été prouvé que l'huile essentielle de mandarine possède des propriétés antiseptiques qui, combinées à la diffusion, peuvent aider à purifier l'air dans la chambre de votre bébé.

 Huile essentielle de Mandarine a diffuser pour lutter contre le rhume d'un bébé

 

7. L'huile essentielle de Citron

(Certains disent 6 mois, d'autres disent 2 ans)

Comme l'huile essentielle de cannelle, l'huile essentielle de citron est très puissant, mais vous devez utiliser le bon type.

N'utilisez pas de verveine citronnée sur votre bébé. Elle est considérée comme une huile chaude et ne convient pas du tout aux bébés. Cependant, la bonne vieille huile essentielle de citron peut être diffusée ou appliquée localement avec précaution. L'huile essentielle de citron est un puissant astringent, antiseptique, antifongique, antiviral, et elle sent très bon.

Remarque : l'huile essentielle de citron est un photosensibilisant, ce qui peut être dommageable pour la peau de votre bébé s'il est exposé au soleil après utilisation. Gardez cela à l'esprit !

Diffusion de l'huile essentielle de citron, diffuser contre le rhume bébé


8. L'huile essentielle de géranium

(Certains disent 6 mois, d'autres disent 2 ans)

Préparez-vous à tomber amoureuse de l'huile essentielle de géranium. Non seulement les propriétés anti-inflammatoires du géranium en font l'une des meilleures huiles essentielles pour les rhumes des nourrissons, mais c'est aussi un traitement efficace contre les infections bactériennes. En fait, une étude a même trouvé des résultats extrêmement prometteurs pour lutter contre l'infection par le staphylocoque, grâce à son composant chimique, le β-citronellol.

Diffuser huile essentielle de Géranium pour les bébé et le rhume


9. L'huile essentielle de cyprès

(6 mois, diffuseur. 2 ans, topique)

J'adore l'huile essentielle de cyprès. Elle a une odeur boisée et elle a une longue liste de bienfaits qui font qu'elle en vaut vraiment la peine.
Le cyprès est l'une des meilleures huiles essentielles pour les épisodes de toux des bébés, grâce à ses propriétés antispasmodiques (également bonnes pour les fièvres) et expectorantes. Elle contient également des propriétés antiseptiques, qui peuvent aider à éliminer les bactéries de la chambre de votre bébé ou à traiter les plaies à l'avenir. C'est parfait a diffuser contre le rhum de votre bébé.

Diffuser avec un diffuseur d'huile essentielle l'huile Essentielle de cyprès, huile essentielle a diffuser pour un rhume d'un bébé


10. L'huile essentielle de bois de santal

(6 mois et plus, diffusion. 2 ans, topique)

Je pense que la plupart d'entre nous connaissent au moins le parfum relaxant du bois de santal. C'est un arôme populaire pour les cires, les bougies et les sels de bain. Le bois de santal est également un excellent anti-inflammatoire et antiseptique. Faites-en l'essai si votre bébé a un rhum !

 Huile Essentielle de Bois de Santal, lutter un rhum d'un bébé

 

Conseils de sécurité pour les huiles essentielles

Lorsque vous diffusez des huiles essentielles à proximité de bébés et d'enfants, faites toujours preuve de prudence. Les huiles essentielles sont incroyablement puissantes et, lorsqu'elles sont utilisées correctement, elles procurent de nombreux et merveilleux bienfaits.

De même, en raison de leur incroyable puissance, elles peuvent être nocives si elles sont mal utilisées.

N'utilisez que des huiles douces, connues pour être sans danger pour les enfants. Utilisez une très petite quantité (moins que ce que vous utiliseriez pour vous-même) et diffusez le mélange dans une grande pièce ouverte.

Lorsque vous créez un mélange d'huiles essentielles, généralement à 0,5 % d'huile essentielle par rapport à l'huile de support, effectuez un test épicutané sur la jambe ou le bras de votre bébé pour vous assurer que le mélange ne l'irritera pas. Les huiles essentielles peuvent faire toute la différence pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants.

Gardez également à l'esprit les conseils de sécurité suivants :

  • La dilution est essentielle avant d'appliquer les huiles essentielles directement sur la peau de votre bébé. L'utilisation d'une huile non diluée peut entraîner une irritation de la peau et d'autres réactions indésirables chez les jeunes enfants. L'huile diluée peut être ajoutée à une lotion ou à une huile de support comme l'huile de noix de coco ou l'huile d'amande.
  • N'utilisez jamais d'huile de menthe poivrée sur des enfants de moins de 30 mois, car elle peut contribuer à une réaction de convulsions.
  • N'utilisez jamais d'huiles essentielles à proximité d'une source de chaleur.
  • Les huiles essentielles sont sans danger pour l'inhalation, mais pas pour l'ingestion ; veillez donc à éviter toute ingestion accidentelle.
  • N'utilisez pas d'huiles essentielles près des oreilles, des yeux, du nez ou de la bouche.
  • À l'heure du bain, n'ajoutez jamais d'huile essentielle non diluée directement dans l'eau du bain.
  • Si quelqu'un avale une huile essentielle ou un produit qui en contient, appelez immédiatement le centre antipoison.


La diffusion d'un mélange ou d'une seule huile essentielle peut vous aider à parfumer votre maison en toute sécurité, mais veillez à ce que vos animaux domestiques ne courent aucun risque ! Comme toujours, consultez votre pédiatre pour obtenir un avis médical si vous avez des questions sur la façon dont une huile ou un mélange donné pourrait interagir avec les médicaments ou les conditions médicales de votre bébé.

 Conseil d'utilisation des huiles essentielles pour la diffusion contre le rhume d'un bébé

 

Quelles huiles essentielles sont sans danger pour mon bébé ?

Comme les options disponibles aujourd'hui sont nombreuses, assurez-vous que les huiles essentielles que vous achetez sont pures et authentiques, sans alcool ni parfums synthétiques qui peuvent être irritants pour vous ou votre bébé et ne présentent aucun avantage pour la santé.

La première étape pour garantir la sécurité des huiles essentielles est de choisir des huiles de qualité. Veillez donc à vérifier d'abord la liste des étiquettes des huiles essentielles que vous envisagez d'acheter.

N'achetez pas une huile essentielle dont l'étiquette ne contient pas tous les éléments suivants : le nom de la plante, le nom latin de la plante, la partie de la plante utilisée pour fabriquer l'huile, le pays d'origine et le mode d'extraction de l'huile.

Bien qu'il existe des directives de sécurité définitives à suivre pour l'utilisation des huiles essentielles, des études scientifiques ont également démontré à quel point elles peuvent être puissantes et utiles dans les pratiques de soins de santé et de bien-être. Par exemple, les huiles essentielles d'ail et d'autres plantes peuvent aider à combattre la maladie de Lyme persistante, la menthe poivrée peut soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), et l'huile d'arbre à thé ou le melaleuca peuvent aider à lutter contre l'acné, le pied d'athlète et les piqûres d'insectes.

 Les huiles essentielles dangereuses à diffuser en présence d'un bébé

 

Conclusion : Les meilleures huiles essentielles pour les symptômes du rhume de bébé

J'espère que cet article vous a donné de bonnes idées d'huiles essentielles sans danger pour le rhume de votre bébé. Et, si vous étiez hésitante quant à l'utilisation des huiles essentielles, j'espère vous avoir rassurée sur l'efficacité et la réputation de ces traitements !

Mon dernier conseil : vous ne savez jamais quelles senteurs votre bébé va aimer ou comment sa peau va réagir. Alors, essayez-en quelques-unes (lentement, une à la fois) et suivez les recommandations de dilution et de distribution.

Et c'est tout ce que je sais sur l'utilisation des huiles essentielles pour les rhumes des nourrissons. Et vous ? Je suis sûr que vous avez fait beaucoup de recherches. Avez-vous des recommandations pour des huiles essentielles sans danger pour les bébés en cas de rhume ? Vous avez des questions ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.