Livraison gratuite et rapide
Guide pour évaluer l'arôme d'une huile essentielle

Guide pour évaluer l'arôme d'une huile essentielle

de lecture - mots

Si vous êtes comme moi, il est naturel de vouloir renifler une huile essentielle directement dans le flacon. Sérieusement, comment faire autrement ? Lorsque la ou les huiles essentielles que nous avons commandées arrivent par la poste, nous avons tellement envie d'ouvrir nos précieux nouveaux aromates, de porter chaque flacon à nos narines, un par un, et de le renifler.

Mais...

Évaluer l'arôme d'une huile essentielle en reniflant directement le flacon n'est pas idéal. Je ne vous suggère pas d'arrêter de renifler vos huiles essentielles à partir du flacon si vous recherchez une gratification immédiate ou si vous voulez avoir une impression rapide de l'arôme, mais ne vous formez pas une opinion sur une huile essentielle particulière en procédant ainsi. De plus, le fait d'ouvrir et de fermer continuellement un flacon d'huile essentielle peut accélérer l'oxydation de l'huile.

Huile Essentielle de Tea Tree senteur


Lorsque vous reniflez directement à partir d'un flacon d'huile essentielle, le goulot fin du flacon peut être extrêmement limitant car il ne permet pas à une huile essentielle de divulguer pleinement sa complexité et toute sa palette de notes aromatiques. De plus, si une autre huile essentielle est entrée en contact avec l'étiquette ou le flacon, ce résidu aromatique peut potentiellement interférer avec votre capacité à évaluer avec précision l'arôme de l'huile essentielle contenue dans le flacon.

Si vous avez besoin d'une évaluation rapide, il est préférable de retirer le bouchon de l'huile essentielle, de le retourner et de renifler l'intérieur du bouchon. Cela dit, renifler à partir du bouchon n'est toujours pas la meilleure façon d'évaluer pleinement l'arôme d'une huile essentielle. Cependant, elle peut généralement vous donner une meilleure idée générale que de sentir dans le goulot de la bouteille elle-même.

 

Méthode recommandée pour évaluer l'arôme d'une huile essentielle

Une bien meilleure façon d'évaluer l'arôme d'une huile essentielle consiste à appliquer une ou deux gouttes d'huile essentielle sur une bandelette de test de parfumerie et d'évaluer l'arôme en reniflant la bandelette plutôt que le flacon ou le bouchon du flacon.

Pour une évaluation plus approfondie de l'évolution de l'huile essentielle dans le temps, évaluez l'arôme en reniflant la bandelette à intervalles réguliers, par exemple immédiatement après l'application, puis une minute, 5 minutes, 10 minutes, 30 minutes, 1 heure, 6 heures, 12 heures et une journée plus tard. Il peut être utile de tenir un carnet pour noter vos évaluations aromatiques.

Les huiles essentielles sont composées de nombreux types de molécules aromatiques, également appelées constituants. Il peut y avoir une centaine ou plus de constituants qui sont naturellement présents dans une huile essentielle. Certains constituants sont plus lourds que d'autres. Les constituants les plus légers, souvent appelés notes de tête en parfumerie, s'évaporent le plus rapidement. Les plus lourds, appelés notes de fond, ont tendance à s'évaporer le plus lentement. Avec le temps, l'arôme d'une huile essentielle change au fur et à mesure que les différents constituants s'évaporent. C'est pourquoi il peut être utile d'évaluer l'arôme d'une huile essentielle au fil du temps plutôt qu'uniquement après l'application initiale.

Si vous disposez du même type botanique d'huile essentielle provenant de différents fournisseurs, il peut être utile d'évaluer l'arôme simultanément en utilisant une bandelette de test de parfum différente pour chaque huile. Vous pouvez ensuite faire une comparaison au fil du temps.
Senteur d'une huile essentielle

 

Fatigue olfactive

Vous êtes-vous déjà rendu chez quelqu'un pour dîner et avez-vous immédiatement remarqué le délicieux arôme qui se dégage de sa cuisine ? Au début, l'arôme est fort. Puis, avec le temps, vous vous adaptez à l'arôme et commencez à le remarquer à peine, même si vous essayez. C'est ce qu'on appelle la fatigue olfactive, parfois aussi appelée adaptation olfactive. Un phénomène temporaire similaire se produit lorsque vous sentez de nombreux arômes dans un court intervalle de temps. Vous n'êtes plus en mesure de distinguer complètement l'arôme d'une huile essentielle ou de distinguer facilement une huile essentielle d'une autre. Par conséquent, il est préférable de n'évaluer qu'une ou deux huiles essentielles à la fois.

Faites des pauses fréquentes pour minimiser le risque de rencontrer une fatigue olfactive lors des évaluations aromatiques. Sentir des grains de café peut être utile pour minimiser la fatigue olfactive.

 

Si vous êtes passionné d'aromathérapie et vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre blog sur les huiles essentielles de printemps


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.