Livraison gratuite et rapide
Durée de conservation des huiles essentielles

- Par : Robin Koller

Durée de conservation des huiles essentielles

de lecture - mots

Les huiles essentielles pures ne périmes pas et n'ont pas vraiment de date de péremption. Avec le temps, cependant, les huiles essentielles peuvent s'oxyder, se détériorer et perdre progressivement leur valeur thérapeutique et leur qualité aromatique.

La durée de vie des huiles essentielles peut potentiellement varier énormément d'une plante à l'autre, d'une distillation à l'autre, et d'un fournisseur à l'autre.

Huile Essentielle

 

Liste des facteurs clés qui peuvent avoir un impact sur la durée de conservation des huiles essentielles :

  • La composition des constituants chimiques naturels présents dans l'huile essentielle
  • La méthode de distillation
  • Les conditions et les soins utilisés lors de la distillation
  • La qualité de la plante utilisée
  • Le soin apporté à l'embouteillage, au stockage et à la manipulation de l'huile essentielle par votre fournisseur et par tout autre fournisseur auprès duquel il s'est procuré l'huile
  • Les conditions de stockage de l'huile une fois que vous l'avez reçue

 

Parce que de nombreux facteurs qui influent sur la durée de conservation commencent avec la plantation/récolte botanique, la distillation et la manipulation/stockage initiale de votre huile essentielle, il est important de faire vos achats auprès de fournisseurs d'huiles essentielles en qui vous avez confiance. Certains fournisseurs d'huiles essentielles sont en mesure de partager la date de distillation pour chaque lot d'huile essentielle qu'ils conservent. Les vendeurs responsables stockent les huiles essentielles dans des conditions bien supérieures à ce que nous, en tant que consommateurs, sommes capables de faire. Par exemple, certains vendeurs gardent leur stock d'huiles essentielle en vrac scellé, sous azote et réfrigéré ou stocké dans une chambre froide pour protéger les huiles essentielles et réduire considérablement le risque d'oxydation. Par conséquent, une huile essentielle distillée il y a un an mais conservée dans des conditions de stockage irréprochables conservera son intégrité thérapeutique bien mieux qu'une huile essentielle distillée plus récemment mais mal stockée ou mal manipulée.

Utilisation d'un frigo pour le stockage des huiles essentielles

 

Durée de vie des huiles essentielles : Quelle est la durée de vie des huiles essentielles ?

Directives de Robert Tisserand :

Robert Tisserand, pionnier de l'aromathérapie, expert en huiles essentielles, propose une règle empirique facile à retenir pour déterminer la durée de conservation de vos huiles essentielles. Il recommande de conserver vos huiles essentielles au réfrigérateur et fonde ces directives sur des soins et une conservation au froid appropriés (réduire de moitié ces directives pour les huiles qui ne sont pas conservées au réfrigérateur) :

  • 1 à 2 ans : Huiles essentielle d'agrumes, de néroli, de citronnelle, d'encens, de tea tree, de pin et d'épicéa
    (c'est-à-dire les huiles essentielles qui contiennent des monoterpènes, en particulier du limonène, sont plus sujettes à l'oxydation. Plus une huile essentielle contient de monoterpènes, plus sa durée de conservation est courte. La plupart des huiles essentielles d'écorce d'agrumes, à l'exception de la bergamote, sont composées de 90% ou plus de monoterpènes, et sont donc les huiles essentielles qui ont la durée de conservation la plus courte. Les autres huiles essentielles qui sont généralement composées de plus de 80 % de monoterpènes comprennent les huiles de racine d'angélique, de cyprès, d'encens, de pin et d'épicéa).
  • 2-3 ans : La plupart des autres huiles essentielles
    (c'est-à-dire les huiles qui contiennent un pourcentage plus élevé d'aldéhydes, d'oxydes, de monoterpénols, d'esters, d'éthers, de phénols ou de cétones).
  • 4-8 ans : Santal, Vétiver, Patchouli
    (c'est-à-dire les huiles essentielles qui contiennent un pourcentage élevé de sesquiterpènes et/ou de sesquiterpénols ont la plus longue durée de conservation. Bien que la qualité aromatique de ces huiles essentielles puisse s'améliorer avec le temps, leur qualité thérapeutique peut encore diminuer. Ainsi, pour un usage thérapeutique, il peut être judicieux de les utiliser dans le cadre du seuil inférieur de 4 ans. Parmi les autres huiles essentielles qui contiennent un pourcentage important de sesquiterpènes et/ou de sesquiterpénols, on peut citer le baume de Copaiba, le baume de Gurjun et la myrrhe. Certaines distillations de bois de cèdre ont des concentrations de sesquiterpènes plus élevées).

 

Huile Essentielle de Tea Tree

 

Maximiser la durée de conservation

La durée de conservation des huiles essentielles peut être maximisée en les stockant dans des bouteilles en verre foncé, en gardant leurs bouchons bien fermés et en les conservant au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière du soleil. Lorsque vous utilisez l'huile essentielle d'une grande bouteille, remettez l'huile essentielle dans une bouteille plus petite. Cela réduit l'"espace de tête", c'est-à-dire la quantité d'oxygène qui reste en contact avec l'huile essentielle. Voir l'article sur le stockage des huiles essentielles pour plus d'informations.

 

Lignes directrices pour savoir si une huile essentielle s'est détériorée

  • L'arôme a changé
  • L'huile essentielle s'est épaissie
  • L'huile essentielle est devenue trouble

 

Conseil : Inscrivez la date d'achat de chaque huile essentielle sur son bouchon ou son étiquette

Bien que vous ne connaissiez pas toujours la date de distillation d'une huile essentielle, vous pouvez toujours garder un œil sur l'âge de vos huiles en inscrivant la date d'achat sur l'étiquette de la bouteille d'huile. Certaines entreprises commencent à apposer des étiquettes circulaires sur le dessus de leurs bouteilles. Pour d'autres, j'achète des étiquettes rondes de 1/2" et j'en place une sur le dessus de chacune de mes huiles. Sur l'étiquette, je note la date d'acquisition de l'huile et le nom de l'huile. Pouvoir voir le nom de l'huile d'en haut est tellement plus facile pour trouver des huiles particulières chez mon apothicaire en huiles essentielles.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.