Livraison gratuite et rapide
Diffuseurs d'huile essentielle et chats : Les deux sont-ils compatibles ?

- Par : Robin Koller

Diffuseurs d'huile essentielle et chats : Les deux sont-ils compatibles ?

de lecture - mots

Près de 30 % des Français possèdent un chat. Êtes-vous l'un d'entre eux ? 

Si oui, vous savez la joie que votre félin préféré apporte dans votre vie ! Les Furbabies sont comme une famille, et vous voulez naturellement le meilleur pour le vôtre. 

Souvent, il faut pour cela examiner attentivement les types de produits que vous apportez dans votre maison, en vérifiant deux fois chacun d'entre eux pour s'assurer qu'ils sont adaptés aux animaux de compagnie. 

Si vous avez récemment commencé à utiliser des huiles essentielles, vous vous demandez peut-être quelle est la relation entre les diffuseurs d'huile essentielle et les chats.

Est-il acceptable de diffuser de la lavande au coucher lorsque Kitty est dans la pièce ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant de remplir votre réservoir ? Aujourd'hui, nous nous penchons sur les moyens d'utiliser votre diffuseur d'huile essentielle en toute sécurité, afin que vous et votre chat adoré puissiez profiter des bienfaits thérapeutiques de ce passe-temps ménager !

Huile Essentielle ou Chat

 

Les chats peuvent-ils être proches des huiles essentielles ?

Tout d'abord, nous allons vous annoncer la bonne nouvelle.

Vous n'avez pas à vous débarrasser de votre diffuseur d'huiles essentielles simplement parce que vous ramenez un chaton à la maison ou que vous voulez ajouter un chat à la famille ! Vous n'avez pas non plus à envoyer votre chat dehors lorsque vous êtes prêt à rafraîchir votre maison avec une nouvelle odeur.

Les chats et les diffuseurs d'huile essentielle peuvent cohabiter. L'essentiel est de comprendre comment le nez sensible de votre animal réagit aux différentes huiles. 

Il existe une multitude d'huiles incroyables qui peuvent être utilisées sans danger autour de votre chat. En fait, il existe même des variétés qui peuvent aider à traiter et même à guérir les affections mineures de votre chaton, comme les infections aux acariens de l'oreille. Cependant, il existe quelques huiles essentielles qui peuvent être dangereuses à diffuser à proximité.

Heureusement, vous n'avez pas à remettre en question votre prochain achat ni à vous demander si vous avez choisi le mauvais flacon. Les chercheurs ont étudié ces liens pendant des années et connaissent les règles à suivre !

Ensuite, examinons les huiles à éviter autour de votre chat.

Chat et diffuseur d'huile essentielle

 

Les ennemis des félins : Huiles essentielles à éviter

Comment certaines huiles essentielles, si apaisantes et bénéfiques pour l'homme, peuvent-elles nuire à la santé de votre chat ? La réponse se trouve dans les phénols que contiennent certaines huiles. 

Il s'agit de composés qui se trouvent naturellement dans certaines plantes. Lorsqu'une huile essentielle est fabriquée à partir de cette plante, les phénols sont présents en forte concentration. Bien qu'ils soient inoffensifs pour nous, ces phénols nécessitent une enzyme spéciale pour leur métabolisation que les chats n'ont pas.

Si vous avez l'habitude de diffuser vos huiles essentielles tout au long de la journée, votre chat pourrait ingérer une quantité substantielle de ces phénols. Il est donc utile de savoir quelles sont les huiles qui en contiennent. 

Voici quelques-unes des plus populaires :

  • Huile d'agrumes
  • Huile de menthe poivrée
  • Huile de cannelle
  • Huile d'eucalyptus
  • Huile de girofle
  • Huile d'arbre à thé


En cas d'ingestion en grande quantité, ces huiles pourraient déclencher toute une série de problèmes de santé chez votre chat. Il s'agit notamment de troubles gastro-intestinaux, de lésions hépatiques et de dépression du système nerveux central.

Huiles Essentielles à éviter


Signes de toxicité du phénol

Lorsque nous parlons de l'ingestion d'huiles essentielles par les chats, il est important de comprendre ce que nous voulons dire. Bien sûr, vous ne laissez pas tomber les huiles sur la langue de votre chaton !

Mais il est probable qu'il absorbe plus d'huile que vous ne le pensez.

Lorsque vous diffusez des huiles essentielles, les gouttelettes vont dans l'air et tombent sur les surfaces de votre maison. Généralement, ce sont de minuscules gouttelettes qui se dissipent en quelques secondes, de sorte que vous ne les remarquez jamais vraiment. 

Cependant, si votre chat se trouve à passer au bon moment, il pourrait frotter sa fourrure contre cette gouttelette, ou même contre le diffuseur d'huile essentielle. Il en va de même si vous caressez votre chat juste après avoir utilisé votre diffuseur d'huile essentielle, alors que vos mains pourraient être enduites d'un peu d'huile. 

En outre, votre chat peut également inhaler les huiles en suspension dans l'air autour de votre maison. En tombant, ces gouttelettes peuvent adhérer à son pelage, et il pourrait les ingérer plus tard en se nettoyant avec sa langue. 

En gardant tout cela à l'esprit, vous devez comprendre les principaux signes d'avertissement de la toxicité du phénol. Si l'un de ces symptômes apparaît, cela suggère que votre chat a ingéré trop de produits chimiques dangereux à base de phénol et qu'il a besoin de soins médicaux immédiats.

Les signes d'avertissement à surveiller sont notamment les suivants

  • Vomissements
  • Des yeux larmoyants
  • Des narines qui coulent
  • Wobbliness
  • Tremblements
  • Baveux
  • Respiration laborieuse
  • Insuffisance hépatique


Notez que ces symptômes peuvent apparaître très rapidement. Ou bien, ils peuvent prendre un certain temps avant de se manifester. Tout dépend de la concentration de phénols dans l'air et de la quantité que votre chat a finalement absorbée.

Si vous diffusez des huiles essentielles et remarquez l'un de ces problèmes de santé, emmenez votre chat chez le vétérinaire en cas d'urgence. Si vous ne pouvez pas encore prendre rendez-vous, vous pouvez également appeler le Centre de contrôle des poisons d'origine animale (APCC) de l'ASCPA pour savoir ce qu'il faut faire.

 

Diffusion d'Huiles Essentielles

Un itinéraire alternatif

Si vous aimez ces huiles, prenez courage. Vous n'avez pas à abandonner totalement votre pratique de les diffuser chez vous ! Essayez simplement de limiter l'exposition de votre chat, ou ne faites fonctionner votre diffuseur d'huile essentielle que pendant une courte période. 

Vous pouvez également emmener votre diffuseur d'huile essentielle au travail et en profiter au bureau si vous y êtes autorisé. L'odeur de l'huile de menthe poivrée est revigorante et se révèle efficace pour améliorer votre concentration !

Huiles de diffusion que votre chaton adorera
Maintenant que nous avons abordé les choses à ne pas faire lorsque vous utilisez vos huiles essentielles autour de votre chat, parlons de celles qui sont parfaitement sûres !

Vous vous souvenez que certaines huiles sont toxiques pour votre chaton en raison des phénols qu'elles contiennent ? Dans ce cas, c'est le contraire qui s'applique. D'autres huiles sont sans danger parce que les plantes dont elles sont dérivées sont sans danger et considérées comme non toxiques pour les animaux de compagnie. 

Voici quelques-unes des plantes les plus populaires et les plus respectueuses des chats :

  • Basilic
  • Rose
  • Sage
  • Fennel
  • Thym
  • Jasmin
  • Mélisse
  • Hibiscus


Avant de vous précipiter pour acheter une bouteille de chaque type d'huile, rappelez-vous les différences entre une plante entière et une bouteille d'huile essentielle. Pour conserver leur odeur distincte, ces huiles contiennent des concentrations beaucoup plus élevées de certains composés, dont les phénols. 

De plus, chaque fabricant est différent dans la façon dont il traite et crée ses huiles. Ainsi, on trouve à des degrés divers des composants végétaux spécifiques dans les différentes sortes. Avant d'effectuer un achat, prenez le temps de lire l'étiquette de la bouteille.

Elle doit énumérer les composés végétaux qu'elle contient, ainsi que les concentrations associées à chacun d'entre eux. Bien que les plantes de la liste ci-dessus soient généralement considérées comme sûres, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant d'acheter ou de diffuser une nouvelle huile.


Les meilleurs types de diffuseurs d'huile essentielle à utiliser

Si vous décidez de diffuser des huiles essentielles dans votre maison, il est sage de choisir un diffuseur d'huile essentielle qui peut aider à garder votre chaton le plus en sécurité possible. 

En général, certains types de diffuseurs d'huile essentielle sont plus respectueux des animaux que d'autres. Prenez par exemple les diffuseurs d'huile essentielle passifs en roseau et les pots-pourris. Bien qu'ils puissent être beaux et décoratifs, ils présentent également un risque majeur pour la santé et la sécurité.

Les chats peuvent facilement renverser ces diffuseurs d'huile essentielle, renversant leur contenu sur le sol ou humidifiant leur pelage de manière dangereuse. Il en va de même pour les bougies, les sprays d'ambiance, les désodorisants enfichables et les pots-pourris liquides. 

Un diffuseur d'huiles essentielles, en revanche, est l'un des produits de santé et de bien-être les plus sûrs que vous puissiez avoir dans votre maison. 

Il vous permet de faire couler quelques gouttelettes de votre huile essentielle préférée dans un réservoir d'eau, ce qui dilue immédiatement l'huile et la rend moins puissante. Ensuite, vous branchez le diffuseur d'huile essentielle sur votre mur, où les gouttelettes d'eau imprégnées d'huile peuvent être projetées dans l'air sous la forme d'un fin brouillard. 

Vous cherchez un nouveau diffuseur d'huile essentielle pour votre maison ? Consultez notre Diffuseur d'huiles essentielles en bois.

Non seulement ce diffuseur d'huile essentielle à haut rendement est proposé à un prix économique, mais il est aussi doté de nombreuses caractéristiques innovantes qui le rendent remarquablement adapté aux besoins des félins.

Diffuseur d'huiles Essentielles


Les caractéristiques de notre diffuseur d'huile essentielle pour chats

Pourquoi devriez-vous ajouter ce diffuseur d'huile essentielle à votre collection personnelle ? Examinons quelques caractéristiques qui le rendent particulièrement adapté aux chats.


Taille et échelle

Ce diffuseur d'huile essentielle est conçu pour être aussi élégant que possible, ce qui en fait un ajout bienvenu et discret à n'importe quelle pièce de votre maison. Sa taille mince est également avantageuse pour votre chat, car il risque moins de se faire renverser par une queue battante ou une patte curieuse !

En outre, ce diffuseur d'huile essentielle est également doté d'un réservoir de 400 ml. Avec un réservoir de cette taille, il peut fonctionner pendant plus de 13 heures avant d'avoir besoin d'une recharge ! Cela vous permet d'étirer encore plus vos huiles essentielles et de diluer l'huile pendant une période plus longue.


Fonctionnement chronométré

Sans doute la meilleure caractéristique de ce diffuseur d'huile essentielle, la plus centrée sur les chatons ? La minuterie !

Avec ce modèle, vous n'aurez jamais à vous inquiéter si vous avez quitté la maison et oublié de débrancher votre diffuseur d'huile essentielle. Vous n'avez pas non plus à vous demander si votre chat n'est pas en train d'ingérer trop d'huile parce que vous êtes allé travailler et l'avez laissé tourner. 

Au contraire, vous pouvez régler stratégiquement ce diffuseur d'huile essentielle pour qu'il fonctionne avec une minuterie qui répond à vos besoins et s'adapte à votre emploi du temps (et à celui de votre chat). Les options de minutage comprennent :

  • Minuterie d'une heure
  • Minuterie de trois heures
  • Minuterie de six heures
  • Minuterie continue


Production de brouillard variable

Lorsque votre diffuseur d'huile essentielle fonctionne, vous pouvez également contrôler le niveau de brouillard qu'il délivre. Ainsi, vous pouvez vous assurer que votre chat n'en ingère pas trop à votre insu. 

Si vous prévoyez de faire fonctionner votre diffuseur d'huile essentielle toute la journée, vous pouvez choisir un faible débit de brouillard de 30 ml par heure. Si vous avez besoin de rafraîchir l'air rapidement, vous pouvez également choisir une forte production de brouillard de 50 ml par heure.

 

Brouillard diffuseur d'huiles essentielles

 

Protégez votre diffuseur d'huile essentielle contre les animaux domestiques

Les chats ne sont pas les seuls animaux qui ne tolèrent pas certaines huiles essentielles. Les chiens, les lapins et les autres animaux domestiques courants sont également menacés si vous ne prenez pas certaines précautions. 

Plutôt que d'emballer votre diffuseur d'huile essentielle pour toujours, gardez ces conseils de sécurité importants à l'esprit.


Tenez-le hors de portée

Les chats sont d'excellents grimpeurs. Même si vous pensez que votre diffuseur d'huile essentielle d'huile est sûr sur une étagère haute, il n'est peut-être pas à la hauteur de ses prouesses de grimpeur. 

Réfléchissez donc à deux fois avant de mettre votre diffuseur d'huile essentielle en place.

Choisissez un endroit où votre chat ne peut pas y accéder, par exemple sur une étagère sans endroit où atterrir. Sinon, vous courez le risque que votre chat trouve le perchoir parfait, qu'il se balance parfaitement et qu'il catapulte le tout sur le sol.


Limiter l'accès

Pour votre sécurité, vous pouvez également limiter vos activités pétrolières aux pièces où votre chat n'est pas autorisé à se promener, comme la salle de bain principale. 

De cette façon, vous pouvez profiter de tous les avantages de la diffusion du pétrole sans aucun souci. Veillez simplement à fermer la porte derrière vous et à ranger tout le matériel lorsqu'il n'est pas utilisé. De cette façon, si votre chaton s'aventure sur un territoire interdit, la menace est toujours éliminée.


Restez vigilant

Vous connaissez votre chat mieux que quiconque. Surveillez-le de près tout au long de la journée et recherchez tout signe d'empoisonnement toxique. 

Si vous remarquez le moindre changement dans sa santé ou son comportement après avoir diffusé des huiles essentielles, appelez immédiatement votre vétérinaire.


Demandez à votre vétérinaire

Si de nombreux traitements holistiques pour les animaux de compagnie peuvent être bénéfiques, il s'agit d'un domaine qu'il vaut mieux laisser aux experts. Par exemple, vous pouvez appliquer ce que vous savez sur les propriétés curatives de l'huile de l'arbre à thé et en frotter les oreilles de votre chat pour l'aider à combattre l'infection.

Cependant, cette huile est très toxique pour les chats et peut finir par faire plus de mal que de bien. Si votre chat souffre d'un problème de santé pour lequel vous souhaitez obtenir des conseils, consultez toujours votre vétérinaire pour connaître les options recommandées.

 

Diffuseur d'huile essentielle en bois

 

Diffuseurs d'huile essentielle et chats : Rester en sécurité et intelligent

Vous connaissez déjà les nombreux bienfaits pour la santé que procure le fonctionnement de votre diffuseur d'huile essentielle. Mais il est essentiel de faire preuve de prudence lorsque vous l'utilisez à proximité de vos précieux furbabies.

En ce qui concerne les diffuseurs d'huile essentielle et les chats, il est préférable de réduire l'exposition. Tant que vous ne faites pas fonctionner votre machine dans une petite pièce non ventilée pendant toute la journée, les huiles répertoriées comme généralement sûres doivent être utilisées de manière appropriée.

Vous recherchez des informations sur la santé et le bien-être auxquelles vous pouvez faire confiance ? Vous voulez équiper votre maison d'accessoires confortables et en peluche ? Nous avons ce qu'il vous faut.

 


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.