Livraison gratuite et rapide
Diffuseur d'huile essentielle et chiens : une relation compatible ?

Diffuseur d'huile essentielle et chiens : une relation compatible ?

de lecture - mots

Vous avez ramené un diffuseur d'huiles essentielles et vous avez hâte de le mettre en place ! Votre maison sentira très bon et vous pourrez profiter des bienfaits des huiles essentielles d'aromathérapie. Mais vous vous demandez peut-être si les diffuseurs d'huiles et les chiens peuvent vivre ensemble dans la même maison.

Les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les chiens si elles sont mal utilisées, il faut donc être prudent avec elles. Lisez ce qui suit pour savoir comment profiter de votre nouveau diffuseur d'huile essentielle tout en protégeant votre chien.

Chien et Diffuseur d'huile essentielle

Que sont les huiles essentielles ?

Avant de nous plonger dans la question de savoir si les huiles essentielles sont sans danger pour les chiens, parlons un peu de ce que sont les huiles essentielles. Le mot "essentiel" fait référence au fait que ces huiles sont l'essence distillée de ce dont elles sont tirées. Elles ne sont pas essentielles à la santé de votre chien ou de vous-même.

Les huiles essentielles peuvent être distillées ou extraites d'une plante par pression de différentes manières. L'huile qui en résulte est très concentrée, aromatique et puissante. Une fois concentrées de cette manière, les huiles essentielles doivent être diluées d'une manière ou d'une autre avant de pouvoir être utilisées sans danger pour les humains ou les animaux.

Huiles Essentielles


Avantages potentiels des huiles essentielles

Les gens pensent que les huiles essentielles peuvent avoir un certain nombre de bienfaits qui peuvent varier en fonction de l'huile que vous utilisez. L'un des plus grands avantages que peuvent procurer les huiles essentielles est l'aromathérapie. L'huile de menthe poivrée peut vous donner un peu d'énergie au milieu de la journée, ou l'huile de lavande peut vous calmer lorsque vous êtes stressé.

Certaines personnes pensent que l'huile d'arbre à thé peut aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre les infections. L'huile de jasmin est censée aider à lutter contre la dépression et la baisse de libido, tandis que les huiles de citron et de menthe poivrée peuvent faciliter la digestion. Et certaines personnes disent que l'huile de bergamote peut améliorer les conditions de la peau comme l'eczéma.


Utilisation des huiles essentielles non diluées sur les chiens

Quel que soit le type d'huile essentielle que vous comptez utiliser, vous ne devez jamais utiliser d'huiles essentielles non diluées, ni sur vous ni sur votre chien. Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes par elles-mêmes et peuvent provoquer des brûlures chimiques. Chez vos chiens, les huiles essentielles non diluées peuvent être très dangereuses, voire toxiques.

Vous ne devez jamais utiliser d'huiles essentielles, même si elles sont diluées dans une huile de support, directement sur votre chien. La dilution de ces huiles est utile, mais elles peuvent être bien trop puissantes pour être utilisées sans danger. Et si vous utilisez des huiles essentielles de mauvaise qualité, elles peuvent contenir d'autres composés qui pourraient être dangereux pour votre chien.

huiles essentielles non diluées sur les chiens

Problèmes d'odeur

L'un des grands problèmes liés à l'utilisation des huiles essentielles sur les chiens provient de leur arôme puissant. Le nez des chiens possède environ cinquante fois plus de récepteurs olfactifs que nos narines, et leur cerveau consacre environ quarante fois plus d'espace à leur odorat que le nôtre. Alors que la plupart d'entre nous traitons le monde principalement par la vue, les chiens font l'expérience du monde par l'odorat.

Lorsque vous mettez des huiles essentielles sur un chien, vous perdez totalement le sens de son expérience du monde. Votre chien peut devenir stressé en essayant de naviguer sans son sens primaire habituel. Ce serait un peu comme si quelqu'un vous lançait un lourd morceau de tissu sur le visage et vous demandait de vaquer à vos occupations normales tout en essayant de voir à travers ce tissu.


Symptômes de l'empoisonnement aux huiles essentielles

En plus de causer un malaise à votre chien, les huiles essentielles peuvent empoisonner votre toutou. Bien sûr, ces huiles sont les plus dangereuses sous leur forme pure, mais même les huiles diluées peuvent causer des problèmes. Vous pourriez voir ces symptômes si vous mettez des huiles essentielles sur votre chien, ou s'il les traverse ou les ingère.

Les chiens intoxiqués par les huiles essentielles peuvent commencer à sembler instables sur leurs pattes, ou vous pouvez remarquer qu'ils n'utilisent pas leurs pattes arrière. Ils peuvent commencer à vomir, à trembler ou même avoir des crises, ou ils peuvent sembler plus léthargiques que d'habitude. Dans les cas extrêmes, les chiens peuvent commencer à baisser leur température corporelle à mesure que les huiles s'installent.

Huiles Essentielles et Chien, précautions


Plus d'huiles essentielles dangereuses

Bien sûr, toutes les huiles essentielles ne présentent pas le même niveau de danger pour les chiens. Certaines huiles sont plus dangereuses pour les chiens que d'autres. Si vous prévoyez d'utiliser un diffuseur d'huiles essentielles dans votre maison, vous voudrez peut-être éviter ces huiles.

L'huile de théier, l'huile de cannelle et l'huile d'agrumes peuvent toutes provoquer des vomissements, des irritations cutanées et bien d'autres choses encore chez les chiens. Le pennyroyal et le wintergreen peuvent tous deux provoquer une insuffisance hépatique, et l'huile d'ylang-ylang peut rendre la respiration des chiens difficile. Le pin et le bouleau sont également extrêmement dangereux, causant des dommages au système nerveux, des crises d'épilepsie et la mort.


Des huiles essentielles sans danger pour les chiens

Heureusement, il existe des huiles qui sont relativement sûres pour les chiens. Encore une fois, vous ne devez jamais utiliser ces huiles ou toute autre huile essentielle directement sur leur pelage, leurs pattes ou leur nez. Mais ces huiles peuvent être mises dans un diffuseur d'huile essentielle lorsque vous avez un chien à la maison.

L'huile de lavande peut avoir un effet calmant sur les chiens comme sur les humains, et l'huile de copaïba peut aider à soutenir leurs systèmes immunitaire et nerveux. L'encens peut aider à renforcer le système immunitaire de votre chien et à améliorer sa digestion. L'huile de menthe poivrée peut faciliter la respiration des chiens, et l'huile de petit grain peut aider à calmer les chiens nerveux.

Huiles Essentielles Sans Risques Chien


Que sont les diffuseurs d'huiles essentielles ?

Nous avons mentionné précédemment que les diffuseurs d'huiles essentielles peuvent être un moyen sûr d'utiliser des huiles essentielles autour de vos chiens. Un diffuseur d'huiles essentielle brise vos huiles essentielles en particules plus petites et les diffuse dans une brume douce et sûre. Il existe plusieurs types de diffuseurs d'huiles essentielle dont nous parlerons dans un instant.

En général, il est beaucoup plus sûr d'utiliser des huiles essentielles dans un diffuseur d'huile essentielle que de les appliquer sur votre peau ou sur le pelage de votre chien. Vous pouvez ainsi respirer l'arôme des huiles et profiter de certains des bienfaits de l'aromathérapie. Mais n'oubliez pas que lorsque vous utilisez un diffuseur d'huile essentielle, l'odorat de votre chien est beaucoup plus sensible que le vôtre.

Diffuseur Huile Essentielle Ultrason


Différents types de diffuseurs d'huiles essentielle

Il existe plusieurs types de diffuseurs d'huiles essentielles, allant du simple diffuseur d'huile essentielle à roseau au diffuseur d'huile essentielle de brouillard ultrasonique. Les modèles les plus simples, les diffuseurs à roseaux, utilisent des roseaux placés dans un vase d'huile essentielle pour aspirer l'huile. L'huile s'évapore par le haut des roseaux, dispersant leur parfum dans la pièce qui les entoure.

Certains diffuseurs d'huiles essentielles plus complexes diluent quelques gouttes d'huile dans de l'eau, qui est ensuite bouillie pour former une vapeur parfumée. Mais les meilleurs diffuseurs d'huile essentielle utilisent des vibrations ultrasoniques pour briser les particules d'huile et d'eau afin de former une brume fraîche. Cette brume s'élève ensuite dans la pièce, transportant l'arôme et les bienfaits de l'huile essentielle.


Danger de brûlures

Si vous prévoyez d'utiliser un diffuseur d'huiles essentielles qui crée une brume chaude, vous devrez prendre quelques précautions supplémentaires avec votre chien. Ces diffuseurs d'huile essentielle présentent un risque de brûlure pour votre ami à fourrure. Ils peuvent être attirés par l'odeur nouvelle et intéressante et se brûler le nez sur la vapeur lorsqu'ils vont la sentir.

Vous devez également veiller à placer votre diffuseur d'huile essentielle hors de portée de votre animal (y compris le cordon) si vous prévoyez d'utiliser un diffuseur d'huile essentielle chaud. La dernière chose que vous souhaitez est que votre chien tire le diffuseur d'huile essentielle vers le bas sur lui-même et qu'il soit confronté à des brûlures et des irritations cutanées. Si votre chien se brûle, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.

Danger de Brulure, Difffuseur d'huile essentielle


Avantages des diffuseurs d'huile essentielle de brouillard froid

Comme leur nom l'indique, les diffuseurs d'huile essentielle de brouillard froid utilisent des méthodes non thermiques pour disperser les huiles essentielles dans votre pièce. En plus des diffuseurs d'huile essentielle à ultrasons dont nous avons parlé, vous pouvez également trouver des diffuseurs d'huile essentielle de brouillard froid qui utilisent un ventilateur pour briser l'huile essentielle et l'eau en un fin brouillard. Ils projettent ensuite cette brume dans la pièce autour de votre humidificateur.

Du point de vue d'un animal de compagnie, le diffuseur d'huile essentielle de brouillard froid ne présente aucun risque de brûlure. Vous voudrez toujours placer le diffuseur d'huile essentielle sur une étagère haute pour éviter que votre chien ne le tire vers le bas sur lui-même. Même une huile essentielle froide peut causer de sérieux problèmes si elle entre en contact avec le pelage de votre chien.


Utiliser votre diffuseur d'huile essentielle en toute sécurité

Si votre chien a des problèmes respiratoires, y compris de l'asthme, vous ne voudrez peut-être pas du tout utiliser un diffuseur d'huile essentielle autour de lui. Certaines des races de chiens brachycéphales, notamment les carlins, les bouledogues et les Boston terriers, peuvent être plus sujettes à ces difficultés respiratoires. Même de légères perturbations olfactives peuvent rendre difficile l'apport d'oxygène à un chien ayant des problèmes respiratoires.

Quel que soit le type de diffuseur d'huile essentielle que vous utilisez, veillez à le placer hors de leur portée. Si possible, placez-le dans une pièce fermée à laquelle votre chien ne peut pas accéder, surtout si vous prévoyez d'utiliser de l'huile d'arbre à thé ou l'une des huiles les plus dangereuses. Et veillez toujours à mesurer la quantité d'huile que vous utilisez afin de ne pas submerger l'odorat de votre chien.

Diffuseur D'huile essentielle

 

Comment nettoyer un diffuseur d'huile essentielle

Pour utiliser votre diffuseur d'huile essentielle en toute sécurité, il faut également le nettoyer régulièrement. Les diffuseurs d'huile essentielle qui ne sont pas nettoyés peuvent devenir un terrain propice à la prolifération de moisissures et de bactéries. Si vous les jetez ensuite dans la pièce, cela peut causer des problèmes de santé pour vous et votre bébé à fourrure.

Chaque fois que vous finissez d'utiliser votre diffuseur d'huile essentielle, videz-le et essuyez-le avec un chiffon propre. Une fois par semaine environ, sortez la cuvette de votre diffuseur d'huile essentielle et rincez-la doucement avec de l'eau et du savon à vaisselle. Veillez à bien le rincer et à le sécher complètement avant de remonter votre diffuseur d'huile essentielle.

Nettoyer son diffuseur d'huile essentielle


Stocker les huiles essentielles en toute sécurité

Les chiens sont des créatures naturellement curieuses, et comme ils découvrent le monde par le nez, ils peuvent être attirés par les huiles essentielles. Si vous ne conservez pas vos huiles dans un endroit sûr, ils risquent de faire tomber les bouteilles et d'en lapider le contenu. Non seulement vous perdrez plusieurs onces d'huile coûteuse, mais votre chien pourrait aussi courir un risque sérieux.

Veillez à conserver vos huiles essentielles hors de portée de votre chien, avec des bouchons bien fermés. Vous pouvez également les placer dans un récipient que vous pouvez fermer à clé. Ne laissez jamais les bouteilles d'huiles essentielles ouvertes ou sans surveillance sur des surfaces basses où votre chien peut les atteindre.


Parlez à votre vétérinaire

Si vous n'êtes toujours pas sûr d'utiliser des huiles essentielles en présence de votre chien, parlez-en à votre vétérinaire. Il connaît la santé de votre animal mieux que quiconque, sauf vous, et il peut vous dire si le système respiratoire de votre chien est à la hauteur. Il peut également surveiller votre chien lors de ses prochaines visites pour s'assurer qu'il ne présente aucun symptôme d'intoxication aux huiles essentielles.

Si votre chien a des problèmes qui vous préoccupent, votre vétérinaire pourra peut-être vous recommander les huiles qui l'aideront et celles qui ne l'aideront pas. Si vous constatez que les huiles essentielles ne font pas de différence pour lui, il peut également vous proposer d'autres options de traitement pour ces problèmes. Quoi qu'il en soit, il est judicieux d'impliquer votre vétérinaire dans tous les aspects du bien-être de votre chien.

Huile Essentielle et Chien, Parlez-en au vétérinaire

 

Apprendre à gérer les diffuseurs d'huile essentielle 

Avoir un diffuseur d'huiles essentielles à proximité peut être merveilleux - elles sentent bon et peuvent avoir d'excellents effets bénéfiques en aromathérapie. Mais les diffuseurs d'huile essentielle et les chiens ne se mélangent pas toujours bien, il faut donc faire preuve de prudence. Essayez d'éviter les huiles qui sont plus dangereuses pour eux, et gardez toujours votre diffuseur d'huiles essentielles bien hors de leur portée.

Si vous souhaitez trouver d'autres outils pour rendre votre maison aussi confortable que possible, consultez le reste de notre site à AromaLife. Nous avons des diffuseurs d'huile essentielle. Achetez notre collection dès aujourd'hui et commencez à vivre dans le confort que vous méritez.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.