Livraison gratuite et rapide
Diffuser des Huiles Essentielles en toute sécurité

Diffuser des Huiles Essentielles en toute sécurité

de lecture - mots

Ces machines à la mode sont-elles vraiment saines ? Des experts partagent exactement ce que vous devez savoir avant d'acheter et d'utiliser un diffuseur d'huiles essentielles.

Les diffuseurs d'huiles essentielles sont la version fraîche et millénaire d'une lampe à lave. Allumez l'une de ces machines au look épuré et elle transformera votre chambre en un havre de paix apaisant qui est un sérieux .

Les diffuseurs d'huiles essentielles fonctionnent en dispersant des huiles essentielles dans l'air ambiant (généralement par de la vapeur, de l'air ou de la chaleur), ce qui crée une ambiance fraîche, fait sentir toute la pièce et peut avoir de sérieux effets bénéfiques sur la santé.

Mais y a-t-il des inconvénients et des dangers à cette obsession du monde du bien-être ? Voici ce que vous devez savoir avant d'allumer un diffuseur d'aromathérapie.

 Utiliser un diffuseur avec précautions

 

Choisir le bon type de diffuseur d'huiles essentielles

Un rapide survol des huiles essentielles et des diffuseurs d'huiles essentielles peut vous donner l'impression qu'il vous faut un diplôme en aromathérapie pour participer. C'est pourquoi nous avons demandé à Leigh Winters, chercheuse en bio biologie clinique et en santé, aromathérapeute diplômée et experte en beauté naturelle, de préciser dans quel type de diffuseur d'huiles essentielles investir. 


Les diffuseurs d'huiles essentielles à ultrasons utilisent des fréquences ultrasonique pour créer des vibrations dans l'eau, ce qui crée un fin brouillard d'eau et d'huiles essentielles qui est libéré dans l'air. Comme ils utilisent de l'eau, ils sont particulièrement populaires en hiver pour humidifier l'air. Il existe même des combinaisons de diffuseur-humidificateur. "L'inconvénient est que la plupart sont fabriqués en plastique, qui n'est pas aussi écologique et certains experts pensent que le plastique peut interagir négativement avec les huiles essentielles et en affecter la qualité", explique M. Winter. 

Un diffuseur d'huile essentielle à nébulisation fonctionne en cassant d'abord les huiles essentielles en minuscules molécules avant de les disperser dans la pièce en utilisant seulement de l'air, explique Winter. "Habituellement, ils sont équipés d'une minuterie."

Les diffuseurs d'huiles essentielles à chaleur sont des appareils à l'allure sexy qui utilisent la chaleur (généralement de la flamme d'une bougie) pour diffuser l'huile essentielle. On pense qu'ils sont moins efficaces parce que la chaleur peut modifier les propriétés chimiques de l'huile, altérant ainsi son efficacité ainsi que son odeur.

La recommandation de l'hiver : Investissez dans un  diffuseur d'huile essentielle par nébulisation en verre de qualité ou un diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons en bois

 

Quelques conseils pour diffuser en toute sécurité

Respirer des choses qui ne sont pas dans l'air est généralement considéré comme mauvais (pensez à la pollution atmosphérique, aux e-cigs, etc.), mais il est généralement acceptable de respirer des particules d'huiles essentielles provenant d'un diffuseur d'huile essentielle, à condition qu'il s'agisse d'huiles essentielles de haute qualité et que vous suiviez les directives ci-dessous, lisiez les étiquettes des bouteilles et suiviez les instructions de votre diffuseur.


Investissez dans des huiles essentielles de qualité

Vous n'avez pas besoin d'utiliser les huiles de la même marque que votre diffuseur d'huiles essentielle, dit Winters. Le mieux est de n'acheter que des huiles essentielles pures à 100 % (non altérées par des additifs potentiellement toxiques), et provenant d'une entreprise en laquelle vous avez confiance. Assurez-vous que le nom botanique de la plante figure sur la bouteille (ex : la lavande est lavandula angustifolia) et que son pays d'origine soit également indiqué.

Huile Essentielle de Qualité



Vérifiez s'il y a des allergies

Testez l'huile essentielle à l'avance pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique. Mettez une goutte d'huile et une demi cuillère à café d'huile de coco sur la partie en coton d'un pansement, puis appliquez-le sur la face interne de votre bras, juste en dessous du poignet. S'il n'y a pas de réaction après environ 15 minutes, c'est positif et il n'y aura pas de problème.



Attention si vous avez de l'asthme

 Soyez très prudent lorsque vous utilisez des huiles essentielles si vous avez de l'asthme. Les patients asthmatiques peuvent avoir des réactions négatives aux composés présents dans l'air. En fait, certaines études ont montré que les huiles essentielles libèrent des composés organiques qui peuvent être irritants pour les voies respiratoires, provoquant des symptômes respiratoires chez les personnes atteintes.



Vérifiez auprès de votre médecin si vous êtes enceinte

Si vous êtes enceinte, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d'utiliser des huiles essentielles. Il existe très peu de données sur l'utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse. Bien que la plupart des huiles essentielles puissent être utilisées par la plupart des patients, votre médecin pourra tenir compte de vos antécédents de santé pendant la grossesse pour déterminer si un produit spécifique est sans danger pour vous.


Nettoyez votre diffuseur

 Les instructions du diffuseur d'huiles essentielles vous indiqueront également à quelle fréquence vous devez nettoyer en profondeur votre appareil pour éviter la formation de moisissures. (La recommandation standard est d'une fois par mois). Et si votre diffuseur d'huile essentielle utilise de l'eau, ne laissez pas l'eau rester dans le diffuseur d'huile essentielle pendant des jours sans utilisation. Nous vous conseiller de visiter ce blog pour apprendre à nettoyer votre diffuseur d'huile essentielle.



Ne le laissez pas allumé toute la journée

Laisser votre nouvel appareil allumé pour créer une aura de détente toute la journée et toute la nuit peut sembler être une bonne idée, mais ce n'est pas le cas. La pratique la plus saine consiste à le laisser allumé pendant environ 30 minutes, ce qui est suffisant pour disperser l'huile dans une pièce, puis à l'éteindre pendant au moins une heure pour éviter les effets secondaires négatifs comme les maux de tête. Toutefois, selon votre machine, il peut être bon de la laisser fonctionner pendant quelques heures. Certains diffuseurs sont équipés d'une minuterie qui ne disperse les molécules aromatiques dans l'air que toutes les quelques minutes pendant environ quelques heures, puis s'éteint automatiquement pour que vous n'ayez pas trop à vous inquiéter. 

 Diffusion d'huile essentielle, attention a ne pas diffuser toute la journée

 

Faites attention aux animaux de compagnie

 Les propriétaires d'animaux, en particulier les propriétaires de chats, doivent être très attentifs à la façon dont leur animal réagit au nouveau parfum. L'ASPCA cite les huiles essentielles comme l'une des causes toxiques les plus courantes des tremblements chez les chats, explique le Dr Mehdizadeh. Si vous remarquez que votre animal commence à tomber malade, ouvrez les fenêtres, ventilez la pièce et emmenez-le chez le vétérinaire si les symptômes s'aggravent. Et n'oubliez pas de vérifier la liste des ingrédients ; parfois, la réaction indésirable de l'animal n'est pas à l'huile elle-même, mais aux ingrédients ajoutés.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.