Livraison gratuite et rapide
Comment utiliser un diffuseur d'huiles essentielles : Le guide ultime

- Par : Robin Koller

Comment utiliser un diffuseur d'huiles essentielles : Le guide ultime

de lecture - mots

Si vous êtes nouveau dans le domaine des diffuseurs d'huiles essentielles ou si vous envisagez d'en acquérir un, vous serez incroyablement heureux. Les diffuseurs d'huiles essentielles sont un moyen amusant, peu coûteux et naturel de changer l'ambiance de toute votre maison et de bénéficier des bienfaits de l'aromathérapie. Si vous êtes prêt à abandonner d'autres méthodes de parfumerie domestique qui utilisent des produits chimiques ou de la fumée pour ajouter un arôme à l'air, vous constaterez que la diffusion est la solution idéale.

L'utilisation et l'entretien de votre diffuseur d'huiles essentielles est un processus très simple et direct. L'installer et le nettoyer ne vous prendra que quelques instants de votre temps ici et là. C'est plus facile que de nettoyer et de programmer une cafetière.

Diffuseur d'huiles Essentielles

 

Pourquoi utiliser un diffuseur d'huiles essentielles pour les parfums de maison ?

Les diffuseurs d'huiles essentielles sont une alternative populaire aux sprays parfumés, à l'encens et aux bougies. Les sprays parfumés se dissipent très rapidement, et ils utilisent souvent des parfums artificiels et d'autres produits chimiques pour produire ce résultat à court terme. Les personnes qui cherchent à éliminer les produits chimiques de leur vie au nom du bien-être ne préfèrent peut-être pas les vaporiser généreusement et souvent dans leur maison.

L'encens fonctionne, mais il crée de la fumée. Les personnes qui sont sensibles à la fumée ou les personnes qui ne sont pas autorisées à avoir de la fumée à l'intérieur de leur logement ne peuvent pas utiliser d'encens. Respirer constamment de la fumée, qu'elle provienne de l'encens ou d'une cheminée, n'est pas bon pour les poumons. La fumée contient beaucoup de produits chimiques nocifs, même lorsqu'elle provient d'une source aussi inoffensive que l'encens. Par conséquent, le meilleur type de diffuseur d'arômes est un diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons.

Les huiles essentielles présentent également de nombreux avantages, de la menthe poivrée à la bergamote. Les bienfaits pour la santé de chaque huile essentielle pure de haute qualité varient en fonction des différentes huiles que vous utilisez, mais presque toutes ont une sorte de bienfaits thérapeutiques. Essayez différentes recettes à base d'huile pour trouver votre huile essentielle préférée. Notez que nous ne donnons pas de conseils médicaux, et qu'il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé lorsqu'il s'agit de votre santé.

utiliser un diffuseur d'huiles essentielles pour les parfums de maison


Comment fonctionnent les diffuseurs d'huiles essentielles ?

Les diffuseurs d'huiles essentielles fonctionnent avec des vibrations ultrasoniques. Plutôt que de faire bouillir le contenu et de l'envoyer dans un nuage de vapeur traditionnel, de fortes impulsions ultrasonores font vibrer l'eau en particules plus petites, ce qui provoque son évaporation rapide et sa libération constante dans l'air ambiant sous forme de fine brume. D'une certaine manière, elle agit également comme un humidificateur de brouillard froid.

Les diffuseurs d'huiles essentielles de ce type ne chauffent jamais, et vous ne pouvez pas vous brûler au contact de l'eau. Ils n'augmentent pas la température de votre pièce et ne consomment pas beaucoup d'électricité. Les vibrations ultrasoniques sont très silencieuses, donc l'appareil ne vous distraira pas pendant que vous essayez de vous détendre. Les diffuseurs d'aromathérapie sont également assez subtils pour que l'appareil ne bouge jamais pendant la diffusion. Vous n'entrerez pas et ne le trouverez pas de l'autre côté du comptoir - il restera exactement où vous l'avez mis. Donc si vous cherchez un modèle, c'est le meilleur diffuseur d'huiles essentielles pour vous.

Fonctionnement diffuseur d'huile essentielle


De quelle taille de diffuseur d'huiles essentielles ai-je besoin ?

Les diffuseurs d'huiles essentielles sont disponibles dans une multitude de tailles différentes. La taille fait référence à la capacité du réservoir d'eau. Un petit diffuseur d'huiles essentielles a une capacité de 100 ml, mais les capacités vont jusqu'à 500 ml. Le côté du diffuseur dont vous avez besoin dépend de la taille de la zone dans laquelle vous souhaitez diffuser le parfum.

Si vous êtes aromathérapeute et que vous souhaitez un diffuseur d'huiles essentielles pour votre table de chevet ou votre comptoir de salle de bain, un diffuseur d'huiles essentielles de 100 ml fera l'affaire. Si vous cherchez à obtenir une brume continue avec un effet cumulatif, suffisant pour remplir un grand espace, vous voudrez probablement un diffuseur d'huiles essentielles de 500 ml.

Si vous n'êtes pas sûr, optez pour un diffuseur d'huiles essentielles de taille moyenne ou grande. Vous n'aurez pas besoin de les remplir aussi souvent si vous ne les utilisez que quelques heures à la fois, et il n'est pas difficile de les nettoyer et de changer de parfum si vous changez d'avis avant d'avoir terminé votre mélange actuel.

Petit diffuseur d'huiles essentielles


Pendant combien de temps dois-je laisser mon diffuseur d'huiles essentielles en marche ?

La durée d'utilisation de votre diffuseur d'huiles essentielles dépend de la façon dont vous comptez utiliser l'appareil. Si vous l'utilisez uniquement pour profiter des bienfaits sur la santé mentale pendant que vous méditez ou faites du yoga, vous n'aurez probablement besoin de l'allumer qu'une heure. Si vous aimez utiliser l'huile essentielle de camomille et de lavande pour vous aider à vous endormir et pour soulager votre stress, vous voudrez peut-être que le diffuseur fonctionne pendant quelques heures la nuit.

L'appareil est doté de réglages en bas qui vous permettront de sélectionner une heure. Le temps le plus long est généralement un peu moins long que le temps qu'il faut pour vider complètement un réservoir plein. Les petits appareils ont souvent un maximum de trois heures. Les plus grands diffuseurs d'huiles essentielles ont des minuteries pour 6 heures ou plus.

Plus un diffuseur d'huiles essentielles fonctionne longtemps, plus il est capable de remplir efficacement un espace. Un diffuseur d'huiles essentielles de grande capacité, réglé sur une minuterie de six heures, peut remplir un grand salon d'un arôme agréable et persistant. Cet arôme peut rester deux jours sans se dissiper complètement. Si vous voulez un parfum durable, laissez votre diffuseur allumé plus longtemps.

Combien de temps diffuseur les huiles essentielles avec un diffuseur d'huiles essentielles

 

Quel type d'eau dois-je utiliser dans mon diffuseur d'huiles essentielles ?

Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'eau dans votre diffuseur d'huiles essentielles, y compris l'eau du robinet. L'eau du robinet ou l'eau en bouteille normale n'interfère pas avec le fonctionnement de l'appareil. Les diffuseurs d'huiles essentielles les plus récents utilisent des vibrations sonores au lieu de la chaleur pour créer le flux de brouillard imprégné d'huile. Il ne fera pas bouillir l'eau et ne laissera pas de traces de minéraux dans le réservoir, de la même manière qu'une casserole d'eau bouillante sur le feu pourrait commencer à accumuler des minéraux.

Les diffuseurs d'huiles essentielles sont conçus de manière à ce que l'eau n'entre jamais en contact avec les composants importants de l'appareil. L'eau de dilution et les huiles ne toucheront jamais que le réservoir d'eau. Les débris ou les minéraux ne peuvent pas pénétrer dans l'appareil, et ne peuvent donc pas provoquer son dysfonctionnement.

De l'eau distillée ou purifiée peut être utilisée, mais tout dépend de la préférence personnelle. Si vous préférez utiliser de l'eau filtrée ou purifiée pour votre consommation d'huiles essentielles, faites ce qui vous fait plaisir. Si vous n'avez plus d'eau et qu'il ne vous reste que l'eau du robinet, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité sans craindre d'endommager votre diffuseur d'huiles essentielles.

Eau pour diffuseur d'huile essentielle

Combien de gouttes d'huile essentielle dois-je mettre dans mon diffuseur d'huiles essentielles?

La quantité d'huile à utiliser dépend de vos préférences personnelles. La force désirée de votre arôme jouera dans cette décision. Les huiles essentielles sont très concentrées, et quelques gouttes suffisent à produire un parfum que vous pouvez percevoir à plus de 30 mètres de votre diffuseur d'huiles essentielles quelques minutes seulement après l'avoir allumé.

Si vous ne savez pas par où commencer, essayez d'utiliser trois gouttes d'huile essentielle pour chaque 100 ml d'eau que contient votre diffuseur d'huiles essentielles. Si vous voulez quelque chose de plus intense, allez jusqu'à 5 gouttes pour chaque 100ml. Si votre diffuseur d'huiles essentielles a un réservoir de 400 ml, entre 12 et 20 gouttes d'huile devraient suffire pour obtenir le résultat souhaité.

Certaines huiles essentielles peuvent avoir un parfum plus délicat que d'autres. Des choses comme l'encens, l'eucalyptus ou le patchouli sont des arômes forts et distinctifs qui peuvent nécessiter moins de gouttes pour obtenir un résultat perceptible. Les huiles délicates, comme le chèvrefeuille, peuvent être plus efficaces à une concentration maximale. Attendez-vous à jouer un peu, car vos préférences personnelles auront une grande influence sur la quantité de certaines huiles que vous voudrez utiliser.

L'huile essentielle est-elle la même que l'huile de parfum de qualité supérieure ?
Les huiles essentielles et les huiles de parfum de qualité supérieure sont deux choses complètement différentes. Les huiles essentielles doivent être des extraits de plantes purs à 100 % qui dégagent un parfum concentré. Si les huiles de parfumerie de qualité supérieure peuvent contenir certains ingrédients naturels, elles contiennent également des ingrédients artificiels. En effet, certaines fleurs et la majorité des fruits ne peuvent pas produire d'huiles essentielles significatives.

Si vous souhaitez ajouter un parfum que vous ne pouvez pas trouver dans une huile essentielle, utilisez une huile de parfum naturelle. Des choses comme le parfum et le pot-pourri liquide n'ont jamais été conçues pour être utilisées dans un diffuseur d'huiles essentielles. Une huile parfumée naturelle aura le même effet qu'une huile essentielle, même si ce n'est pas la même chose.

Dans le même ordre d'idées, il ne faut pas utiliser une huile essentielle directement sur la peau sans la diluer avec une huile de support.

Huile essentielle pour diffuseur d'huile essentielle


Comment puis-je nettoyer mon diffuseur d'huiles essentielles ?

Après environ cinq utilisations, vous devez nettoyer votre diffuseur d'huiles essentielles. Vous pouvez le nettoyer plus tôt si vous passez d'un mélange de menthe à un mélange d'agrumes ou à quelque chose de sensiblement différent. Pour nettoyer l'appareil, éteignez-le et débranchez-le de la source d'alimentation. Versez l'eau restante du réservoir en toute sécurité. Utilisez du savon à vaisselle doux sur un chiffon chaud et humide pour nettoyer l'intérieur, rincez-le bien à l'eau claire, puis essuyez-le avec un chiffon sec.

Il n'est jamais nécessaire d'utiliser un produit chimique comme de l'eau de Javel ou un désinfectant à l'intérieur de votre diffuseur d'huile essentielle. Vous risquez alors de laisser des produits chimiques à l'intérieur de votre réservoir d'eau. La prochaine fois que vous l'allumez, vous pulvérisez des substances dangereuses à respirer et vous remplissez votre espace de produits chimiques. Ne lavez jamais votre diffuseur d'huiles essentielles avec quelque chose que vous n'utiliseriez pas pour faire la vaisselle.

Nettoyer diffuseur d'huiles essentielles

Conclusion

Les diffuseurs d'huiles essentielles sont efficaces, naturels, sûrs, faciles à utiliser et à entretenir. Les personnes créatives apprécieront tout le plaisir que procure la conception de mélanges de parfums personnalisés. Si vous ne savez pas quoi utiliser, vous pouvez commencer par utiliser des mélanges d'huiles essentielles pré-mélangées ou suivre les recettes de mélanges de diffuseurs d'huiles essentielles que vous pouvez facilement trouver sur internet. Ne vous limitez pas. Tôt ou tard, vous créerez vos propres mélanges de parfums uniques et les partagerez avec le monde entier.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.