Livraison gratuite et rapide
Comment utiliser les huiles essentielles du printemps pour un bonheur saisonnier

- Par : Robin Koller

Comment utiliser les huiles essentielles du printemps pour un bonheur saisonnier

de lecture - mots

Au printemps, nous sommes entourés de fleurs en fleurs et de verdure. Il n'est pas étonnant que cette période de l'année soit connue pour ses propriétés nettoyantes, éclaircissantes et rafraîchissantes. Vous apprendrez ici comment utiliser les huiles essentielles de printemps pour un bonheur saisonnier.


C'est le moment idéal pour profiter des grands avantages des huiles essentielles pour nettoyer et assainir votre maison. Voyons d'abord quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le printemps.

Fleur de Printemps


Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le printemps ?

La douce brise printanière est sur nous alors que la neige a fondu et que les fleurs commencent à éclore. Le soleil brille davantage et notre humeur et nos niveaux d'énergie sont à la hausse. C'est le moment de l'année où l'on apprécie la nouvelle croissance des fleurs et des plantes, et pour ceux d'entre nous qui aiment l'aromathérapie, c'est l'occasion parfaite de remplacer les huiles essentielles par des huiles plus légères et plus fraîches.

Si toutes les huiles essentielles peuvent être appréciées, les préférées en cette saison sont les huiles essentielles de fleurs et d'agrumes comme la lavande et l'orange douce. Beaucoup apprécient également les parfums qui leur rappellent le plein air, comme le bois de cèdre ou le cyprès. Les huiles à base de plantes comme le basilic et le romarin sont également de bons choix.

Façon préférée d'utiliser les huiles essentielles au printemps
Nous avons demandé aux abonnés de notre newsletter de partager leurs façons préférées d'utiliser les huiles essentielles pour le printemps. Nettoyer avec des huiles essentielles et diffuser des huiles ont été les réponses les plus courantes. Nous avons inclus ci-dessous les réponses gagnantes pour vous aider à trouver des idées et des conseils sur la façon dont vous pouvez ajouter les huiles essentielles à votre routine de printemps.

Ne vous inquiétez pas si vous êtes un novice en matière d'huiles, regardez ce qu'un lecteur a partagé :

"Je suis tout nouveau dans le domaine des huiles essentielles. J'utilise les OE depuis un peu plus d'une semaine seulement. Pour l'instant, je n'ai que des mélanges pour le sommeil, et j'en diffuse un chaque soir. J'ai hâte de commencer à utiliser des sprays et des mélanges thérapeutiques. J'ai lu tellement d'informations sur les capacités de guérison des HE. Je suis prête à avoir une vie plus naturelle". -Tabitha B. 

 

10 utilisations et avantages des huiles essentielles pour le printemps


Voici 10 façons amusantes et excitantes d'utiliser les huiles essentielles pour le printemps.


1. Diffusion d'huiles essentielles pour le printemps

La diffusion est la pratique qui consiste à mettre les huiles essentielles dans l'air pour que vous puissiez les respirer et en tirer des avantages thérapeutiques. Cela fait des merveilles pour vous remonter le moral et donner de l'énergie à votre corps. Il existe cependant un tel choix d'huiles essentielles qu'il peut être difficile de déterminer celles qui conviennent le mieux au printemps : cela sera en fonction de vos envies et préférences. Nous vous invitons a lire d'autre blog sur les diffuseurs d'huiles essentielles qui peuvent grandement vous aider pour en savoir plus sur la diffusion. Découvrez en pressant sur ce lien : https://diffuseurs-huiles-essentielles.fr/collections/diffuseur-huile-essentielle

"J'aime diffuser des huiles tout au long de l'année. Je diffuse pour mon usage personnel afin de promouvoir un sentiment de bien-être et j'utilise parfois des mélanges pour aider à la concentration, pour me donner de l'énergie si je fais une séance d'entraînement à la maison, pour la relaxation ou le sommeil, etc. J'aime aussi utiliser des huiles pour le nettoyage ou après la cuisine pour éliminer les odeurs. Le printemps est ma saison préférée et j'aime la façon dont les huiles peuvent être diffusées seules ou dans un mélange pour correspondre à ce que je ressens, elles sont si polyvalentes." -Carolyn D. 

 

Diffuseur d'Huile Essentielle AromaLife

 

2. Le nettoyage aux huiles essentielles

Tout le monde aime avoir une maison propre, mais le nettoyage avec des produits chimiques agressifs peut vous laisser avec un mauvais mal de tête et une absence d'envie de nettoyer. Essayez plutôt de nettoyer avec des huiles essentielles, qui peuvent être utilisées pour tout, depuis l'amélioration de l'odeur de votre maison jusqu'à l'élimination de taches désagréables.

 

"J'ADORE le nettoyage de printemps avec mes huiles ! !! Je fais des bombes pour les toilettes, de la pâte à récurer pour ma baignoire en porcelaine, un spray pour tissus à base d'arbre à thé/thym pour rafraîchir, de l'huile d'orange avec de la mousse Dr Bronners pour récurer la cuisine, du vinaigre et de l'huile de citron pour les fenêtres et les vitres... Je me réjouis vraiment de récurer ma maison au printemps ! Et tout cela de manière NATURELLE ! !!"  -Angel E. 

 

3. Rafraîchissez votre espace

L'une des façons dont les huiles essentielles peuvent être bénéfiques pour la maison est de la faire sentir mieux. Préparez un spray d'ambiance maison pour rafraîchir naturellement l'air. Un pschitt de lavande peut donner à votre buanderie l'odeur d'un jardin d'été.

 

"J'aime utiliser le citron, la lavande et la menthe poivrée pour soulager mes allergies de printemps. J'utilise une goutte de Melaleuca dans l'eau de mes fleurs de printemps fraîchement coupées pour qu'elles durent plus longtemps. J'aime aussi utiliser des huiles d'agrumes et des huiles florales dans mon diffuseur pour remonter le moral et donner à ma maison une odeur fraîche et florale comme celle d'un jardin de printemps." -Michelle T. 

Rafraichissement de votre espace

 

4. Recettes de rouleaux pour le printemps

Créez des recettes de rouleaux avec vos huiles essentielles pour le printemps. Les huiles essentielles sont un excellent moyen d'offrir des remèdes naturels aux petits maux comme les maux d'estomac ou les tensions dans le cou. Utilisez un flacon à galets pour préparer un mélange à galets de vos huiles préférées pour le printemps. Il suffit de mettre quelques gouttes d'huiles essentielles dans le flacon, de remplir le reste du flacon avec l'huile de votre choix, et le tour est joué !

Selon les huiles essentielles que vous choisissez, ces mélanges peuvent être utilisés à des fins très diverses. Les mélanges en rouleau sont un choix populaire en aromathérapie car ils sont faciles à faire et simplifient l'application sur la peau.



"J'aime fabriquer mes propres parfums pour flacons à bille en utilisant certaines huiles aux senteurs florales, stimulantes ou qui me rappellent le printemps. J'aime aussi utiliser un flacon à roulettes transparent et y placer des pétales de rose ou de glycine ou des morceaux de lavande avant d'ajouter les huiles essentielles ou l'huile de jojoba. Cela donne au parfum une touche de printemps et une touche de magie !" -Sanndi T.

 

5. Utilisez les huiles essentielles pour les allergies saisonnières

S'il est impossible de prévoir le temps, il n'est pas difficile de remarquer quand il commence à changer. Le printemps est là et avec lui le pollen des plantes qui commencent à fleurir. Pour certains, cela peut se traduire par un nez bouché, des yeux qui coulent et des éternuements... en fait, des semaines de misère. Pour ceux d'entre vous qui luttent contre les allergies saisonnières, les huiles essentielles sont une solution naturelle et sûre.


"Nous utilisons les huiles essentielles quotidiennement ! Diffuser, rouler, vaporiser.... Pour le printemps, j'aime diffuser des mélanges rafraîchissants et stimulants comme le citron, l'orange, la menthe poivrée, le géranium et la bergamote. Nous fabriquons des rouleaux saisonniers pour lutter contre les maux de la saison avec de la menthe poivrée, du citron et de la lavande." -Angie T.

Allergies saisonnière


6. Boostez votre énergie avec l'aromathérapie

Les chauds rayons de soleil et les fleurs accueillantes du printemps peuvent parfois nous faire sentir un peu paresseux. Après tout, qui a envie de sortir et de faire une promenade ou de courir quand on peut s'asseoir sur le canapé et regarder Netflix ? Si vous vous sentez un peu léthargique, essayez plutôt de vous tourner vers l'aromathérapie.


"J'aime utiliser les huiles essentielles comme un pschitt énergisant. Je combine le basilic, l'eucalyptus et l'orange douce dans un mini vaporisateur que je garde dans mon sac à main." -Dalene J.

 

7. Égayez et rafraîchissez votre cuisine

Le printemps est le moment idéal pour faire sentir votre maison avec des huiles rafraîchissantes. Chaque printemps, j'aime laver tous les meubles de ma cuisine avec de l'eau chaude et de l'huile de citron. Cela élimine la saleté et la crasse qui se sont accumulées au cours de l'année. Cela laisse également une odeur de fraîcheur et de propreté dans la cuisine !



8. Repousser les insectes

Au printemps, quand il commence à faire un peu plus chaud, les insectes suivent inévitablement. Les huiles essentielles sont une excellente forme de lutte naturelle contre les parasites, mais elles peuvent aussi vous garder en bonne santé et vous donner de l'énergie. Certaines huiles peuvent même vous aider à garder votre sang-froid par temps chaud et humide.


"Ma famille est une grande adepte de l'huile de citron ou d'une combinaison de citron et d'autres huiles d'agrumes dans un spray de vinaigre et d'eau distillée pour le nettoyage ! Nous aimons aussi vaporiser nos draps avec de la lavande ! Dès que le temps se réchauffe, nous fabriquons nos propres bougies à l'eucalyptus et à la citronnelle pour repousser les moustiques !" -Kay Z

Repousser les insectes avec les huiles essentielles



9. Portez des bijoux d'aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses manières, mais l'une des plus négligées est celle des bijoux. Les bijoux d'aromathérapie deviennent de plus en plus populaires parce qu'ils sont censés favoriser le sentiment de bien-être de celui qui les porte. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Lorsque vous portez des bijoux aux huiles essentielles, vous vous sentez plus confiant et plus heureux.


"J'aime créer un mélange spécial avec des senteurs printanières et en mettre quelques gouttes sur un tour de cou fait à la main afin de profiter du parfum toute la journée sans en remettre. Je fabrique également un spray pour cheveux avec la même senteur et je l'utilise après la douche, mes cheveux sont parfumés toute la journée et ma famille et mes amis l'adorent aussi. Je suis la "parfumée" haha Meilleurs voeux !" -Abigail E.


10. Réveillez-vous avec des huiles essentielles

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui sont stimulantes et énergisantes et qui sont parfaites pour commencer la journée. L'huile essentielle de menthe poivrée est l'une de celles qui éveillent l'esprit et augmentent la vigilance. Cette huile puissante peut également motiver la productivité et stimuler la créativité. Ses effets énergisants sont utiles en cas de fatigue mentale et physique.


Je commence la journée avec des rouleaux "focus energy" et "good morning" qui contiennent un mélange de soleil du matin sur les trois enfants. Puis j'allume tous les diffuseurs de la maison avec des odeurs d'orange, de citron et d'eucalyptus. Les fenêtres s'ouvrent avec les odeurs et les sons frais du matin printanier. C'est une excellente routine pour commencer nos matinées chargées." -Christine B.

 

Notre huiles essentielle conseillée pour ce mois de Printemps

Pour ce mois de printemps, nous vous conseillons l'huile essentielle de bois de rose. Pour tout savoir sur l'huile essentielle de bois de rose, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.