Livraison gratuite et rapide
Comment utiliser les Huiles Essentielles

Comment utiliser les Huiles Essentielles

de lecture - mots

Comment utiliser les huiles essentielles sur votre peau

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour les soins de la peau et les massages de différentes manières. Diluez les huiles essentielles avec une huile de support et appliquez le mélange sur votre peau. Suivez une recette ou votre intuition pour faire un mélange de rollerball afin d'avoir votre combinaison préférée sous la main.

Concentrez-vous sur les zones de douleurs, de tiraillements et de tensions musculaires. Vous pouvez également frotter doucement l'huile sur les points de pression tels que les tempes, les poignets et le troisième œil. Vous pouvez aussi utiliser les huiles pour masser vos pieds et placer quelques gouttes autour de votre nez.

Une autre option consiste à ajouter des huiles essentielles à vos produits cosmétiques préférés, tels que les toniques, les sérums et les massages musculaires. Mais prenez toujours soin de diluer l'huile essentielle dans une huile de support au préalable.

Huiles Essentielles sur la Peau

Comment utiliser les huiles essentielles dans un bain ou une douche

Bien qu'il soit préférable de stocker les huiles essentielles en dehors de la salle de bain en raison de la chaleur et de l'humidité, vous trouverez ici de nombreuses utilisations. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles à votre shampoing, votre après-shampoing et votre gel douche.

Pour inhaler des huiles essentielles pendant que vous vous douchez, ajoutez quelques gouttes sur les parois de la douche et inhalez profondément pendant la douche. Ou ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle diluée à un gant de toilette chaud qui peut être utilisé pour l'inhalation et pour exfolier doucement votre corps.

Diluez quelques gouttes d'huiles essentielles avec une huile de support avant de l'ajouter à l'eau de votre bain. Vous pouvez également utiliser un produit de bain salé ou de bain moussant à base d'huiles essentielles.

huiles essentielles dans un bain ou une douche


Comment utiliser les huiles essentielles dans un diffuseur d'huiles essentielles

Si vous choisissez d'ajouter des huiles essentielles à votre diffuseur d'huile essentielle, vérifiez les instructions du fabricant. Certains fabricants de diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons ne recommandent pas l'utilisation d'huiles essentielles.

Pour utiliser des huiles essentielles dans un diffuseur d'huile essentielle, ajoutez quelques gouttes dans le réservoir d'eau. L'huile se vaporisera naturellement dans toute la pièce. Pour de meilleurs résultats, utilisez une brume fraîche et nettoyez votre humidificateur régulièrement.

utiliser les huiles essentielles dans un diffuseur d'huiles essentielles


Précautions pour l'utilisation des huiles essentielles

La puissance et les risques potentiels des huiles essentielles exigent que vous les utilisiez avec précaution. Ne prenez pas les huiles essentielles par voie interne.

Parmi les personnes qui ne devraient pas utiliser d'huiles essentielles sans l'avis d'un médecin figurent

  • les personnes âgées
  • les enfants de moins de 12 ans
  • les femmes enceintes ou qui allaitent

Veillez également à tenir compte des animaux de compagnie dans l'environnement. Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les animaux de compagnie.

Consultez un médecin avant d'utiliser des huiles essentielles si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé, notamment de l'hypertension, une faible immunité ou de l'épilepsie.

Parlez à un aromathérapeute agréé si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur un plan de traitement individuel. Vous pouvez rechercher un aromathérapeute dans la base de données en ligne de la National Association for Holistic Aromatherapy.

Précautions utilisation huiles essentielles


Sensibilités de la peau

Les huiles essentielles ont le potentiel d'aggraver la peau. Évitez d'utiliser les huiles essentielles à proximité des zones sensibles telles que les yeux, les oreilles et la bouche. Ne les appliquez pas sur une peau abîmée, enflammée ou irritée.

Vous pouvez détecter les allergies cutanées potentielles en effectuant un test cutané avant d'utiliser un support ou une huile essentielle. Pour effectuer un patch test, placez une petite quantité de l'huile diluée sur la face interne de votre poignet ou sous votre oreille. Attendez 24 heures pour voir si une irritation se produit.

Certaines huiles essentielle d'agrumes peuvent provoquer une photosensibilité lorsque la peau est exposée au soleil après utilisation. Évitez d'en utiliser sur les zones de peau qui seront exposées au soleil dans les 12 heures.


Avantages des huiles essentielles

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les huiles essentielles ont une multitude de bienfaits avérés pour la santé. Elles constituent un moyen abordable, polyvalent et pratique d'améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Vous pouvez les utiliser pour soulager la douleur et les crampes, améliorer la santé respiratoire et soigner les problèmes de peau. Ils soulagent également la congestion, favorisent des habitudes de sommeil saines et améliorent votre humeur.

Bienfaits Huiles Essentielles


Voici les bienfaits de certaines huiles essentielles populaires :

La lavande. Les propriétés sédatives de l'huile essentielle de lavande en font une huile utile pour calmer à la fois les émotions et les préoccupations physiques telles que les blessures mineures de la peau, les crampes et la congestion des sinus. Elle est également utilisée pour soulager les maux de tête, l'anxiété et l'insomnie.

Arbre à thé. Les bienfaits de l'huile essentielle d'arbre à thé dépassent de loin son fort parfum médicinal. Cette huile est un élément de base des soins de la peau et aide à traiter l'acné, les champignons des ongles et les verrues.

Menthe poivrée. L'huile essentielle de menthe poivrée est une huile puissante qui est utilisée pour améliorer la fonction respiratoire et soulager la congestion des sinus. Elle a également des propriétés qui aident à améliorer la digestion. L'odeur stimulante de la menthe poivrée peut soulager les nausées et améliorer les fonctions cérébrales.

Orange. L'huile essentielle d'orange peut soulager l'anxiété et le stress. Cette huile essentielle peut apaiser votre système nerveux et favoriser un flux lymphatique sain. Cependant, c'est une huile essentielle d'agrumes qui peut causer des brûlures sur la peau lorsqu'elle est exposée au soleil.

Citron. Cette huile essentielle est utilisée pour renforcer l'immunité, la circulation et le flux lymphatique. Ses propriétés antibactériennes et antivirales la rendent utile dans le traitement des affections cutanées comme les piqûres d'insectes, les furoncles et les boutons. Cependant, comme l'huile d'orange, l'huile de citron peut provoquer une photosensibilité de la peau.


A retenir

Les huiles essentielles ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé, des soins de la peau au soulagement du stress. La façon la plus courante d'utiliser les huiles essentielles est de les inhaler, soit directement à partir de la bouteille, soit en utilisant un diffuseur d'huile essentielle ou un humidificateur.

Vous pouvez également diluer les huiles essentielles avec une huile de support et l'appliquer directement sur votre peau. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et ajouter le mélange à un gel douche, un shampoing ou un bain.

N'oubliez pas de toujours faire preuve de prudence avec les huiles essentielles, surtout lorsque vous commencez à les essayer. Soyez attentif à toute réaction indésirable et à la puissance des huiles essentielles.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.