Livraison gratuite et rapide
Comment fonctionnent les Huiles Essentielles quand elles sont appliquées sur la peau

- Par : Robin Koller

Comment fonctionnent les Huiles Essentielles quand elles sont appliquées sur la peau

de lecture - mots

Les huiles essentielles peuvent être très bénéfiques et d'un grand soutien lorsqu'elles sont appliquées sur la peau. Cependant, avant d'expliquer comment elles agissent par voie topique, la chose la plus importante à retenir est que les huiles essentielles doivent toujours être appliquées avec une huile de support. Il peut s'agir de toute huile non volatile, comme l'huile de jojoba, l'huile essentielle d'amande douce, l'huile essentielle de coco ou l'huile essentielle d'olive, pour n'en citer que quelques-unes.

Les huiles essentielles sont des substances très concentrées et peuvent facilement irriter la peau si elles sont appliquées directement. Remarque : il existe quelques huiles essentielles qui peuvent être appliquées directement sur la peau, avec prudence, en faible quantité et pendant une courte période. Mais pour les besoins de ce que nous essayons de discuter ici, utilisez toujours les huiles essentielles avec des huiles de support sur votre peau.

Comprendre les principes de base

Chaque cellule de votre corps possède une couche externe appelée membrane cellulaire, constituée de deux couches de graisse. La couche externe de votre peau est constituée d'un gazillion (pas exactement, mais vous comprenez l'idée - beaucoup !) de ces membranes cellulaires et est donc attirée par la graisse (lipophile) et repousse l'eau (hydrophobe). Pensez-y lorsque vous prenez une douche. Imaginez que votre peau aime l'eau et qu'elle absorbe toute l'eau de la douche. Vous vous dilateriez comme un ballon ! C'est une bonne chose que votre peau ne soit pas attirée par l'eau.

Les huiles essentielles sont également composées de lipides volatils (graisses) et sont lipophiles, ce qui signifie qu'elles sont attirées par d'autres lipides, c'est-à-dire les graisses. Cela signifie que les huiles essentielles sont attirées par votre peau.

Huile ESSENTIELLE A DIFFUSER SUR LA PEAU


Ce qui se passe lorsque l'huile essentielle touche la peau

La première interaction de l'huile essentielle se fait avec la couche externe de la peau appelée stratum corneum (partie de l'épiderme). Cette couche est la première barrière à l'entrée dans le corps et est donc très protectrice de ce qu'elle laisse passer vers la couche suivante, le derme.

La plupart des huiles porteuses ne passent pas cette première couche parce que leurs composants chimiques (la composition moléculaire de l'huile) sont trop gros et ne peuvent pas pénétrer au-delà de la barrière extérieure. Cela signifie donc que l'huile porteuse aura une action chimique sur les cellules de la couche cornée et, souvent, contribuera à l'hydratation, à la cicatrisation ou à la protection contre les éléments extérieurs.

Les huiles essentielles, en revanche, sont constituées de molécules beaucoup plus petites et peuvent plus facilement pénétrer au-delà de la couche cornée, dans le derme et éventuellement circuler dans la circulation sanguine.

Cependant, toutes les huiles essentielles ne sont pas fabriquées de la même manière. Certaines huiles essentielles (comme les huiles d'agrumes ou de pin) sont composées de beaucoup de monoterpènes, qui sont de très petites molécules. Comme elles sont si petites, seule une petite quantité pénètre dans la peau, tandis qu'une grande partie des molécules s'évaporent dans l'air lorsqu'elles sont appliquées sur la peau. C'est l'arôme que vous ressentez.

D'autres huiles essentielles (comme le bois de santal et le patchouli) sont composées de sesquiterpénols, qui sont des molécules plus lourdes et plus grosses. Ces huiles essentielles ne pénètrent pas aussi rapidement dans les couches profondes de la peau et restent plus longtemps sur la couche externe de la peau. À mesure qu'elles pénètrent lentement dans la peau, certains composants chimiques de ces huiles essentielles "plus lourdes" exercent une action chimique sur la couche externe de la peau et offrent des bienfaits pour la cicatrisation.

Huile Essentielle sur de la peau

Que se passe-t-il lorsque les huiles essentielles pénètrent dans la circulation sanguine ?

Ce sont des composants de l'huile essentielle qui passent dans la circulation sanguine, et non l'huile essentielle elle-même. C'est ce qu'a démontré une étude de 1992 analysant l'absorption cutanée de l'huile de lavande contenue dans une huile de massage. L'huile de lavande, transportée dans de l'huile d'arachide, a été massée sur la zone de l'estomac pendant 10 minutes. Les scientifiques ont trouvé des traces de deux composants chimiques de la lavande, le linalol et l'acétate de linalyle, dans le sang après 20 minutes. Après 90 minutes, la plupart de l'huile de lavande avait été éliminée du sang. Ces deux composants avaient des propriétés calmantes et relaxantes.

Les huiles essentielles, comme la plupart des substances étrangères (y compris les médicaments) qui pénètrent dans l'organisme, ne sont pas destinées à y rester. C'est le travail du foie de désintoxiquer et de débarrasser le corps de ces matières par le biais de l'excrétion et de la transpiration. Mais en cours de route, pendant que les composants des huiles essentielles circulent dans la circulation sanguine, ils ont une action chimique sur l'organisme. Les composants des huiles essentielles interagissent avec les cellules au cours de leur parcours dans les différents systèmes de l'organisme. Selon la substance et la quantité présente dans le système, le processus peut prendre quelques minutes, des heures ou même des jours.

C'est pourquoi on vous dit de prendre vos médicaments toutes les X heures. C'est le temps qu'il faut à l'organisme pour éliminer le médicament de votre circulation sanguine. C'est la même chose pour les huiles essentielles. Il faut les appliquer, avec une huile de support, plusieurs fois par jour pour en tirer des bénéfices.

Diffuseur d'huile essentielle

 

La diffusion d'huile essentielle peut également être une très bonne solution pour les personnes qui souhaitent utiliser les huiles essentielles par une autre méthode. AromaLife vous propose une large sélection de diffuseurs d'huile essentielle. Je vous invite également à consulter notre blog sur Les Avantages De La Diffusion Des Huiles Essentielles ?


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.