Livraison gratuite et rapide
Comment faire de l'huile essentielle de lavande

Comment faire de l'huile essentielle de lavande

de lecture - mots

La lavande est l'huile essentielle la plus appréciée en aromathérapie. Cette essence est utilisée depuis des siècles comme ingrédient botanique purifiant et calmant - en fait, la plupart des mélanges ESSIO sont construits autour d'une base de lavande.

Il existe plusieurs façons de créer une huile essentielle, une teinture ou un extrait à base de lavande à la maison, de la distillation à la simple immersion de bourgeons de lavande dans de l'huile d'olive. Quel que soit le procédé que vous choisissez, vous aurez besoin de boutons et de fleurs de lavande. Ils doivent être biologiques, c'est-à-dire cultivés sans pesticides, herbicides ou engrais.

Si vous les cultivez vous-même (c'est bon pour les abeilles et pour votre jardin), préparez-vous à passer quelques heures à retirer délicatement les fleurs des tiges entre l'ongle du pouce et celui de l'index. Les tiges contiennent la même huile, mais en moindre quantité. Vous devrez également faire sécher les bourgeons et les fleurs. Ne les placez pas à la lumière directe du soleil - le mieux est de les placer à l'ombre ou dans une pièce sombre. Vous faites cela (environ 24 heures) pour augmenter votre rendement par lot. Les fleurs séchées ont moins de volume que les fleurs brutes, fraîches et juteuses.

 

Obtenir une véritable huile essentielle de lavande de haute qualité

La production de ce qui est techniquement une véritable huile essentielle est également connue sous le nom de distillation à la vapeur. Pour fabriquer une huile essentielle, vous devez distiller les bourgeons de lavande, capter la vapeur et la condenser en un liquide. Cela nécessite de la chaleur, de la pression, des équipements, des compétences et de la patience. Et c'est de la distillerie que vient le mot "alambic" - oui, tout comme les distillateurs clandestins. La distillation à domicile n'est pas pour les âmes sensibles. Tout simplement parce que tout peut exploser. Ka-boom. Les générations de distillateurs clandestins utilisaient des marmites et des serpentins en cuivre coûteux (le cuivre est le meilleur pour la conductivité de la chaleur), mais si vous choisissez la voie de la distillerie lorsque vous envisagez de fabriquer de l'huile essentielle de lavande, il est préférable d'utiliser du cuivre étamé, car le cuivre pur peut être réactif avec diverses plantes.

 Huile Essentielle de Lavande, Fabrication

 

Pour faire une teinture ou un extrait

Une approche sans distillation pour faire de la teinture de lavande est plus facile que le processus d'ébullition et de vaporisation. Vous aurez besoin de

  • Des bourgeons de lavande
  • De l'alcool de grain ou une vodka bon marché comme la Popov (gardez les bons produits pour le Cosmos).
  • Un mortier et un pilon (mais un bol et une cuillère feront l'affaire)
  • Des filtres à café
  • Deux bocaux, dont un avec un couvercle bien ajusté.

 

REMARQUE : ne remplacez pas l'alcool isopropylique / alcool à friction pour ce projet. L'alcool à friction possède son propre shtank désinfectant surpuissant qui neutralisera votre douce essence de lavande.

 

Placez les bourgeons de lavande dans votre bol ou votre mortier, et écrasez-les légèrement pour libérer l'huile aromatique. Écrasez simplement les fleurs avec le dos de la cuillère ou du pilon. Vous n'êtes pas en train de faire de la farine d'avoine. Trop d'agitation vous donnera une soupe de lavande - et ce n'est pas comme ça qu'on fait de l'huile essentielle de lavande. Transférez la lavande dans un bocal avec un couvercle hermétique. Recouvrez entièrement avec l'alcool de grain ou la vodka. Secouez le bocal pour libérer davantage d'huile, plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours d'affilée. Un trempage plus long signifie une extraction plus intense.

Au bout d'une semaine environ - un raccourci pendant cette phase de la fabrication de l'huile essentielle de lavande consiste à laisser le bocal de "brassage" sur un plan de travail ensoleillé de la cuisine pendant un week-end - vous êtes prêt à affiner. Utilisez un filtre à café pour filtrer le liquide et le verser dans le deuxième bocal (le liquide versé est techniquement de la vodka infusée à la lavande, bien que nous ne recommandions pas de la boire).

 

Placez un filtre à café ou un tissu propre sur le bocal de liquide et laissez-le reposer sans le déranger pendant environ une semaine. Cela permettra à l'alcool de s'évaporer du bocal, laissant l'huile essentielle comme résultat.
Il peut y avoir des sédiments au fond, ce qui n'est pas grave. Si cela vous gêne, par exemple si vous offrez le pot, filtrez-le à nouveau avec un filtre à café propre dans un pot de conservation à couvercle. Nous aimons utiliser du verre de couleur sombre (comme un pot de levure réutilisé) pour protéger les actifs de l'huile. Conservez-le dans votre garde-manger ou votre armoire à linge, à l'abri de la lumière directe du soleil.

 Résultat final de l'huile essentielle de lavande

 

Pour faire de l'huile d'olive aromatisée à l'huile essentielle de lavande

Si les jeunes demandent comment faire de l'huile essentielle de lavande, il existe une méthode beaucoup plus simple qui est amusante comme projet scolaire.

Pas besoin de faire bouillir. Pas de distillation. Pas de flashbacks de "Breaking Bad". Pas de risque de faire exploser votre maison en dehors de votre code postal. Cette technique consiste essentiellement à cueillir les bourgeons des tiges ou à acheter des bourgeons et des fleurs de lavande transformés, à les placer dans un bocal et à ajouter de l'huile d'olive. Il s'agit d'une simple huile de lavande-olive, qui peut être appréciée comme hydratant pour les cheveux et la peau.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.