Livraison gratuite et rapide
Comment diluer les Huiles Essentielles dans l'eau

Comment diluer les Huiles Essentielles dans l'eau

de lecture - mots

 

Saviez-vous que l'eau et les huiles essentielles ne se mélangent pas correctement ? C'est comme essayer de combiner l'huile et le vinaigre dans une vinaigrette. Vous aurez beau secouer les deux ensemble, l'huile finira par se séparer du vinaigre.

En d'autres termes, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Bien qu'elles se mélangent bien avec des huiles porteuses, comme la noix de coco, l'amande douce ou le jojoba, des ingrédients solubilisants sont nécessaires pour mélanger les huiles essentielles avec des recettes à base d'eau. De plus, les huiles essentielles ne se mélangent pas efficacement avec le sel, le bicarbonate de soude, l'hamamélis et la plupart des alcools. Cet article vous informera sur la façon de mélanger les huiles essentielles et l'eau dans les recettes, avec l'aide d'un solubilisant.

 

Pourquoi faut-il diluer les huiles essentielles ?

A savoir que si vous prenez un bain, il est dangereux de verser quelques gouttes d'huile essentielle directement dans l'eau. Cela reviendrait à appliquer directement sur votre peau une substance végétale puissante à l'état pur (non diluée). Les experts s'accordent à dire que les huiles essentielles doivent être diluées en toute sécurité pour un usage topique.

En règle générale, il est recommandé de les diluer à 2 % pour une utilisation sur tout le corps, et moins pour les peaux sensibles et les huiles chaudes. Cela équivaut à environ 10 à 12 gouttes d'huile essentielle pour 30 ml d'un liquide porteur soluble dans l'huile. L'utilisation non diluée des huiles essentielles peut provoquer des irritations ou des sensibilisations désagréables de la peau ou des muqueuses.

Voici quelques types d'effets indésirables pouvant résulter de l'utilisation d'huiles essentielles non diluées.

 

Irritation de la peau

Les substances appliquées sur la peau peuvent provoquer une réaction immédiate, notamment une inflammation topique, des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement et une éruption cutanée. La durée de l'exposition, le taux de dilution, la température de la peau, l'état de santé et l'état de la peau peuvent tous affecter la gravité d'une réaction.


Phototoxicité

Certaines matières végétales peuvent avoir des constituants phototoxiques, notamment certaines huiles d'agrumes pressées. Cela peut provoquer une réaction indésirable lors d'une exposition au soleil, notamment une inflammation de la peau, la formation de cloques et une brûlure.


Sensibilisation de la peau / Réaction allergique

Il s'agit d'une réaction immunitaire de l'organisme à un antigène ou à une substance étrangère. Une première réaction peut être retardée. Un contact ultérieur avec le même antigène peut provoquer des réactions plus rapides et plus graves.


Photosensibilisation

Ce type de réaction allergique ne se produit qu'en cas de contact avec un allergène et d'exposition à la lumière du soleil.

 La dilution des huiles essentielles

 

Comment diluer les huiles essentielles dans l'eau

Ensuite, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez mélanger les huiles essentielles à l'eau. Il existe quelques produits solubilisant naturels et sûrs qui vous permettent de mélanger les huiles essentielles avec des recettes à base d'eau et des hydrolats. Les produits qui peuvent disperser uniformément les huiles essentielles dans l'eau comprennent Solubol, Natrasorb Bath et le savon de castille liquide.


La science du fonctionnement des solubilisant

Toute matière est constituée de minuscules particules appelées atomes. Les atomes se combinent pour former des molécules. Les molécules sont un groupe d'atomes liés représentant la plus petite unité d'un composé chimique qui peut prendre part à une réaction chimique.

Les molécules sont soit polaires et hydrophiles (qui aiment l'eau) et attirent l'eau. Ou bien, elles sont non polaires et hydrophobes (craignant l'eau) et détournent l'eau. Les huiles essentielles sont non polaires / hydrophobes.

Les émulsifiants et les solubilisant sont tous deux des dispersants dont la structure moléculaire est polaire d'un côté et non polaire de l'autre, et qui peuvent agir comme un liant entre les particules polaires et non polaires, ce qui leur permet de mélanger des ingrédients hydrosolubles avec des ingrédients liposolubles. Par exemple, en ajoutant correctement un dispersant au vinaigre et à l'huile, les deux se mélangeront sans se séparer.

Un solubilisant est soluble dans l'eau et peut disperser des particules solubles dans l'huile ayant un poids moléculaire léger, comme les huiles essentielles. Le mélange résultant sera relativement transparent.

Un émulsifiant n'est pas soluble dans l'eau et nécessite une force mécanique pour être mélangé. Il permet de mélanger à l'eau des ingrédients lipophiles dont le poids moléculaire est plus lourd que celui des huiles essentielles, comme les huiles porteuses. Le mélange sera laiteux (non transparent).

 

Quels dispersants naturels fonctionnent le mieux ?

Il existe quelques marques de dispersants naturels qui fonctionnent bien pour mélanger les huiles essentielles dans l'eau. Mes deux préférées sont : Solubol pour les recettes liquides et Natrasorb Bath pour les recettes sèches.

Dispersant pour les huiles essentielles - Diluer les huiles essentielles


Solubol

Solubol est un produit liquide qui convient parfaitement à la fabrication de sprays corporels à base d'eau. Il disperse les huiles essentielles dans l'eau de manière uniforme. Le produit est composé de sucre, d'huile végétale, d'huile de tournesol, de cire d'abeille, de gomme d'acacia Sterculia urens (karaya), de glycérine végétale, de lécithine (soja), d'huile de coco, de vitamine E, de vitamine C et d'extrait de romarin.



Comment utiliser Solubol

Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle à 4 gouttes de Solubol. Ajoutez ensuite le mélange au reste de la recette liquide.

  • Pour un vaporisateur corporel : mélangez 10 gouttes d'huile essentielle à 40 gouttes de Solubol pour 30 ml d'eau.
  • Pour un spray pour le visage : mélangez 5 gouttes d'huile essentielle à 20 gouttes de Solubol pour 30 ml d'eau.

 

Natrasorb

Natrasorb Bath est une poudre pelucheuse idéale pour la fabrication de produits secs tels que les bombes de bain, les sels de bain et les poudres pour le corps. Les huiles essentielles se mélangent joliment à la poudre, puis se dispersent uniformément au contact de l'eau. Natrasorb Bath est un amidon de tapioca modifié qui peut absorber plusieurs fois son poids en huiles essentielles, huiles porteuses et eau.



Comment utiliser Natrasorb Bath

Mélangez 10 gouttes d'huile essentielle à 30 ml de Natrasorb.

  • Pour les poudres corporelles, Natrasorb peut représenter jusqu'à 75 % de la recette totale.
  • Pour les bombes de bain, le Natrasorb doit représenter environ 2 % de la recette totale.

Les polysorbates sont des émulsifiants parfois utilisés dans les produits de soins personnels qui peuvent être cancérigènes et provoquer des allergies cutanées.

 

Peut-on ajouter des huiles essentielles à des savons liquides existants ?

C'est une question qui m'a été fréquemment posée. Les huiles essentielles se mélangent souvent bien à la plupart des savons liquides. Cependant, le mélange peut commencer à se séparer avec le temps, ou devenir un irritant pour la peau si les ingrédients ne sont pas correctement dilués. La meilleure solution consiste à acheter un savon de castille liquide non parfumé. Une autre option consiste à acheter une base de savon liquide préfabriquée auprès d'un fabricant de savon. Ces savons sont généralement vendus en grandes quantités et sont accompagnés d'instructions pour ajouter des huiles essentielles en toute sécurité.

Voici comment profiter des huiles essentielles dans le bain avec un savon de castille liquide non parfumé. Dans un petit récipient, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle à 30 ml (1 once) de savon liquide. Mélangez bien, puis ajoutez au bain. Parmi mes huiles essentielles préférées pour le bain figurent la lavande, la camomille et le géranium. Toutes trois sont douces, relaxantes et ont un parfum floral fabuleux !

 

ajouter des huiles essentielles à des savons liquides existants

 

Quels produits ménagers courants ne se diluent PAS aux huiles essentielles ?


La liste ci-dessous comprend des produits qui peuvent se mélanger à l'eau. Cependant, chaque article ci-dessous ne restera pas nécessairement mélangé avec une huile essentielle lorsqu'il est ajouté à l'eau. Ces produits nécessitent l'ajout d'un solubilisant, tel que Solubol, Natrasorb Bath, ou du savon liquide.

  • L'hamamélis : Provenant de la plante Hamamelis virginiana, l'hamamélis contient environ 15% d'alcool et est soluble dans l'alcool et l'eau, mais pas dans l'huile. Il faut un solubilisant ou un alcool à très haut degré pour le mélanger aux huiles essentielles dans une recette.
  • Sels : Le sel d'Epsom et le sel marin se dissolvent dans l'eau, mais ils ne se dissolvent pas dans l'huile. Ainsi, si vous mélangez des huiles essentielles à du sel et que vous en mettez une cuillère dans l'eau de votre bain, le sel se séparera de l'huile et se dissoudra dans l'eau. Les huiles flotteront dans l'eau sous forme de gouttelettes non diluées.
  • Le bicarbonate de soude : Également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est complètement soluble dans l'eau et légèrement soluble dans l'alcool. Comme le sel, il n'est pas soluble dans l'huile. Lorsque vous utilisez des sels ou du bicarbonate de soude avec des huiles essentielles dans l'eau du bain, diluez d'abord les huiles essentielles dans une huile de support. Ajoutez ensuite le sel ou le bicarbonate de soude à la dilution. La recette se séparera quand même dans l'eau du bain, mais au moins les huiles essentielles ne flotteront pas partout, non diluées.
  • L'alcool : La plupart des types d'alcool n'ont pas une teneur en alcool assez élevée pour se mélanger aux huiles essentielles. Il y a deux exceptions : L'Everclear et l'alcool de parfumeur, qui ont tous deux un degré d'alcool très élevé. La vodka forte se mélange à certaines huiles essentielles, mais pas à toutes.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.