Livraison gratuite et rapide
Combien de gouttes d'huile essentielle dans un Diffuseur d'Huile Essentielle

- Par : Robin Koller

Combien de gouttes d'huile essentielle dans un Diffuseur d'Huile Essentielle

de lecture - mots

De nos jours, il semble que tout le monde parle des bienfaits des huiles essentielles. Les gens disent qu'elles peuvent tout faire, de la décongestion des sinus au soulagement de l'insomnie. Et avec tout ce battage médiatique, vous envisagez peut-être d'ajouter un diffuseur d'huiles essentielles à votre maison.

Un diffuseur d'huile essentielle peut être un merveilleux moyen de profiter des bienfaits de l'aromathérapie chez soi. Mais beaucoup de nouveaux utilisateurs se demandent : "Combien de gouttes d'huile essentielle mettez-vous dans un diffuseur d'huile essentielle  ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces diffuseurs d'huile essentielle et sur la manière de les utiliser correctement.


Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Avant de nous plonger dans la question du nombre de gouttes d'huile essentielle à utiliser dans votre diffuseur d'huile essentielle, parlons de ce qu'est une huile essentielle. Beaucoup de gens pensent que les huiles essentielles sont simplement des huiles agréablement parfumées, mais c'est bien plus que cela. Et si vous voulez l'utiliser en toute sécurité, vous devez savoir ce qui rend une huile "essentielle".

Les huiles essentielles tirent leur nom du fait qu'elles sont l'essence distillée d'une plante. Vous pouvez distiller les huiles essentielles d'une plante ou les obtenir par pression à froid ; si un processus utilise des moyens chimiques pour obtenir ces huiles, elles ne sont pas considérées comme essentielles. Ces produits chimiques aromatiques peuvent être combinés avec une huile porteuse inodore pour les préparer à la vente.

 

Diffuseur d'Huile Essentielle

Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huile essentielle ?

En termes simples, un diffuseur d'huile essentielle est tout appareil utilisé pour décomposer les huiles essentielles en particules plus petites et les diffuser dans l'air ambiant. Un diffuseur d'huile essentielle peut être quelque chose d'aussi simple que des roseaux dans un bocal en verre ou d'aussi complexe qu'un appareil qui utilise des vibrations ultrasoniques. Nous passerons en revue les différents types de diffuseurs d'huiles dans un instant, mais toutes leurs fonctions de base restent les mêmes.

Beaucoup de gens utilisent les diffuseurs d'huile essentielle pour l'aromathérapie, une technique qui utilise différentes odeurs pour influencer votre humeur. Vous pouvez trouver des diffuseurs d'huile essentielle qui utilisent la chaleur, certains qui produisent une brume fraîche, et d'autres qui servent aussi d'humidificateurs. Ils sont populaires dans les spas et les centres de bien-être, ainsi que dans les maisons privées.

 

Différents styles de diffuseurs d'huiles essentielles

Bien qu'il existe de nombreux types de diffuseurs d'huiles essentielles, seuls deux d'entre eux laissent la question de la quantité d'huile à utiliser : le nébuliseur d'huile  et le diffuseur d'huile essentielle. Les diffuseurs d'huile essentielle en céramique, en roseau et en bougie permettent à l'huile de s'évaporer à son propre rythme dans l'air ambiant, et les diffuseurs d'huile essentielle électriques n'utilisent que quelques gouttes d'huile sur un tampon.

Les diffuseurs d'huile essentielle à nébulisation utilisent la physique du flux d'air pour briser l'huile essentielle en une fine brume. Ce brouillard est ensuite distribué dans l'air autour du diffuseur d'huile essentielle à travers un capuchon en verre, tandis que les particules encore trop grosses retombent dans le puits pour être décomposées davantage.

Les diffuseurs d'huile essentielle à ultrasons contiennent un mélange d'eau et d'huile essentielle. Le diffuseur d'huile essentielle utilise des ondes ultrasoniques pour faire vibrer le mélange et briser les particules en un fin brouillard, qui est ensuite dispersé dans la pièce environnante.

 

Différents styles de diffuseurs d'huiles essentielles

Différentes tailles de diffuseurs d'huile essentielle

Les diffuseurs d'huiles essentielles à ultrasons et à nébulisation sont également disponibles en différentes tailles. La taille de votre diffuseur d'huile essentielle détermine le nombre de gouttes d'huile que vous devez y mettre. La plupart des diffuseurs d'huile essentielle sont mesurés en millilitres, alors vérifiez votre emballage ou le corps de votre diffuseur d'huile essentielle pour connaître sa taille.

En général, la taille des diffuseurs d'huile essentielle varie entre 100 ml et 500 ml. 100 ml est un peu moins d'une demi-tasse, et 500 ml est un peu plus de deux tasses. Si vous ne trouvez pas de mesure sur votre diffuseur d'huile essentielle, regardez la taille du réservoir et essayez de deviner la taille que vous pensez qu'il pourrait avoir ou mesurez la quantité d'eau qui y entrera.

 

Avantages de l'utilisation d'un diffuseur d'huile essentielle

La thérapie par les huiles essentielles peut avoir de nombreux avantages, selon les huiles que vous utilisez. Il est important de consulter votre médecin avant de commencer une nouvelle thérapie, en particulier si vous souffrez d'allergies, d'asthme ou de toute autre maladie pulmonaire.

De nombreuses personnes utilisent des diffuseurs d'huile essentielle comme moyen naturel de rendre leur maison plus agréable. Mais les diffuseurs d'huile essentielle permettent également aux gens de profiter des avantages de l'aromathérapie chez eux. Et si vous êtes confronté à un faible taux d'humidité dans votre maison, les diffuseurs d'huiles essentielles à ultrasons peuvent également servir d'humidificateurs.

 

Huiles Essentielles

 

Combien de gouttes d'huile essentielle mettez-vous dans un diffuseur d'huile essentielle ?

Le nombre de gouttes d'huile essentielle que vous utilisez dans votre diffuseur d'huile essentielle dépend de la taille de votre diffuseur d'huile essentielle. Si votre diffuseur d'huile essentielle est de 100 ml, il est conseillé de commencer avec trois à cinq gouttes d'huile. N'oubliez pas que si vous utilisez plusieurs huiles à la fois, vous ne devez utiliser qu'un total de trois à cinq gouttes, et non trois à cinq gouttes de chaque.

Si votre diffuseur d'huile essentielle est de 200 ml, vous pouvez utiliser entre six et dix gouttes d'huile, et si vous avez un diffuseur d'huile essentielle de 300 ml, neuf à douze gouttes suffiront. Si votre diffuseur d'huile essentielle est de 400 ml, visez entre douze et quinze gouttes d'huile. Et si vous avez le plus grand diffuseur d'huile essentielle de taille standard, 500 ml, vous pouvez utiliser jusqu'à quinze à vingt gouttes d'huile essentielle.

 

Signes que vous en mettez trop

Il peut être difficile de savoir exactement combien de gouttes d'huile vous mettez dans votre diffuseur d'huile essentielle, surtout si vous mélangez des huiles. Alors comment savoir si vous dépassez les limites de l'huile essentielle ? Il y a quelques symptômes que vous devriez surveiller.

Si vous utilisez trop d'huile essentielle dans votre diffuseur d'huile essentielle, vous pouvez commencer à remarquer que vous avez plus souvent des maux de tête ou des migraines. Vous pourriez vous sentir plus souvent étourdi ou avoir des vertiges. Et vous pouvez même avoir des nausées ou commencer à vomir si vous en faites trop.

Huile Essentielle de Menthe Poivrée


Que faire si vous ajoutez trop d'huile essentielle

Vous ajoutez donc de l'huile essentielle à votre diffuseur d'huile essentielle et vous ajoutez accidentellement trop d'huile. Vous ne voulez pas simplement utiliser trop d'huile, mais en même temps, l'huile essentielle est trop chère pour être jetée. Heureusement, vous pouvez préserver à la fois votre aide et votre huile.

Videz environ la moitié de votre réservoir dans un bocal hermétique ou un autre récipient. Diluez l'autre moitié du mélange avec plus d'eau, et réglez votre diffuseur d'huile essentielle pour qu'il fonctionne normalement. Scellez le récipient supplémentaire et utilisez ce mélange un autre jour, en veillant à le diluer avant de mettre votre diffuseur d'huile essentielle en marche.


Diffuseurs d'huiles essentielle pour les personnes sensibles

De nombreuses personnes qui souffrent d'allergies ou de sensibilité aux odeurs pensent qu'elles ne peuvent pas utiliser de diffuseurs d'huile essentielle. Mais si vous le gérez correctement, vous pouvez profiter des avantages de l'aromathérapie même si vous êtes sensible. Cependant, vous ne devez jamais utiliser d'huiles essentielles en présence de bébés, surtout ceux de moins de trois mois.

Si vous souffrez d'allergies ou de sensibilités, vous devez limiter votre utilisation d'huiles essentielles à une ou deux gouttes. Vous pouvez également vous procurer un diffuseur d'huile essentielle plus grand afin de pouvoir diluer davantage l'huile dans l'eau. Surveillez toujours attentivement vos symptômes et arrêtez immédiatement d'utiliser votre diffuseur d'huile essentielle si vous commencez à vous sentir plus mal.

Diffusion d'Huile Essentielle

Comment utiliser un diffuseur d'huile essentielle

La première chose à faire lors de l'installation de votre diffuseur d'huiles essentielles est de déterminer un emplacement. Vous voulez choisir un grand espace ouvert où vous pouvez placer votre diffuseur d'huile essentielle à l'abri de la lumière du soleil et des ventilateurs. Si vous utilisez une surface en bois, vous pouvez poser une serviette pour absorber l'eau que vous renversez en remplissant votre diffuseur d'huile essentielle.

Une fois votre diffuseur d'huile essentielle en place, remplissez-le avec de l'eau du robinet propre. La plupart des diffuseurs d'huile essentielle ont une ligne de remplissage sur leur réservoir ou une tasse à mesurer qui vous indiquera la quantité d'eau à utiliser. Ajoutez la quantité appropriée d'huile dans votre réservoir, remettez le couvercle sur votre diffuseur d'huile essentielle et allumez-le !

 

Combien de temps dure un flacon d'huile essentielle?

Les huiles essentielles ne sont pas bon marché, et comme nous en discuterons dans un instant, il est important d'acheter des huiles de qualité. Mais ces huiles se présentent généralement dans de petites bouteilles - généralement 30 ml ou moins, et souvent dans des bouteilles de 5 ou 10 ml. Alors combien de temps une bouteille d'huile vous durera-t-elle si vous l'utilisez régulièrement ?

Un flacon d'huile essentielle de 10 ml contient environ 200 gouttes d'huile. Si vous utilisez un diffuseur d'huile essentielle typique de 100 ml, cela devrait vous permettre d'obtenir entre quarante et soixante-cinq utilisations. Même si vous utilisez l'huile tous les jours, un flacon devrait vous durer environ deux mois.

Huile Essentielle et Diffuseur d'Huile Essentielle


Conseils de sécurité concernant les huiles essentielles

Si les huiles essentielles peuvent avoir un certain nombre de bienfaits pour la santé, elles peuvent également être dangereuses si elles sont utilisées de manière inappropriée. Avant tout, les huiles essentielles doivent toujours être diluées avant d'être utilisées. Vous pouvez les mélanger avec une huile de support, les ajouter à des lotions ou des savons, ou les diffuser dans l'eau, mais vous ne devez jamais les utiliser non diluées.

Placer des huiles essentielles non diluées sur votre peau peut provoquer de graves brûlures chimiques, surtout si vous avez la peau sensible. Et vous ne devez en aucun cas avaler des huiles essentielles, même si elles sont diluées. Si vous souffrez d'hypertension, si vous êtes enceinte, si vous êtes allergique ou asthmatique, ou si vous êtes diabétique, consultez toujours votre médecin avant de commencer à utiliser des huiles essentielles.


Utilisation d'huiles essentielles différentes

Les huiles essentielles peuvent avoir de nombreux avantages, selon l'huile que vous utilisez. Bien que les scientifiques continuent d'étudier ces huiles, ils ont déjà découvert certains bienfaits avérés pour la santé.

L'huile de lavande peut être utile comme agent calmant, tout en soulageant les maux de tête, les crampes et l'insomnie. L'huile de menthe poivrée est utilisée depuis longtemps pour améliorer la concentration, ainsi que pour décongestionner les sinus et soulager les nausées.

L'huile d'orange peut également contribuer à réduire l'anxiété et le stress, ainsi qu'à favoriser un flux lymphatique sain. Quant à l'huile de citron, elle peut renforcer votre système immunitaire et améliorer votre circulation.

 

Ajouter huile essentielle dans le diffuseur d'huile essentielle

 

La qualité, c'est important

Lorsque vous achetez des huiles essentielles, il peut être tentant d'opter pour la bouteille la moins chère que vous pouvez trouver sur le marché. Mais trop souvent, ces huiles sont récoltées à l'aide de moyens chimiques, et non par pression à froid ou par distillation. Ces huiles ne sont pas de véritables huiles essentielles et peuvent même contenir d'autres substances inconnues.

Recherchez des huiles essentielles biologiques provenant d'entreprises réputées. Cela vous permettra de garantir que les huiles contenues dans les bouteilles sont pures et récoltées selon des techniques appropriées. De là, les huiles que vous choisirez dépendront des parfums que vous aimez et des bienfaits que vous souhaitez obtenir.


Nettoyage de votre diffuseur d'huile essentielle

Il est très important de nettoyer votre diffuseur d'huile essentielle entre chaque utilisation. D'une part, l'eau résiduelle dans le réservoir peut favoriser la croissance de moisissures et de champignons, et vous ne voulez pas pulvériser ces particules dans votre maison. Et si vous ne nettoyez pas votre diffuseur d'huile essentielle entre chaque utilisation, vous risquez de mélanger des huiles ou d'avoir accidentellement trop d'huile dans votre réservoir à la fois.

Après chaque utilisation, retirez votre réservoir de votre diffuseur d'huile essentielle et nettoyez-le à l'eau chaude et au savon. Rincez-le soigneusement et assurez-vous qu'il est complètement sec. Toutes les cinq à dix utilisations, il est bon de faire un cycle de nettoyage à l'eau pure pour nettoyer également les mécanismes de dispersion de votre diffuseur d'huile essentielle.

Nettoyage du Diffuseur d'Huile Essentielle


Procurez-vous un diffuseur d'huile essentielle

Les diffuseurs d'huiles essentielles peuvent être un outil merveilleux pour faire sentir naturellement votre maison, profiter des bienfaits de l'aromathérapie et ajouter un peu d'humidité à votre maison. Mais beaucoup de personnes qui ont utilisé ces diffuseurs d'huile essentielle se sont demandées : "Combien de gouttes d'huile essentielle mettez-vous dans un diffuseur d'huile essentielle ? Suivez la règle de "trois gouttes par 100 ml" et vous profiterez des bienfaits de votre diffuseur d'huile essentielle en un rien de temps.

Si vous souhaitez trouver les meilleurs produits pour rendre votre maison aussi confortable que possible, consultez le reste de notre site AromaLife. Nous avons des diffuseurs d'huile essentielle. Faites le tour de nos collections et commencez à vivre la vie de luxe que vous méritez aujourd'hui.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.