Livraison gratuite et rapide
Combien de gouttes d'huile essentielle faut-il ajouter dans un diffuseur d'huile essentielle

- Par : Robin Koller

Combien de gouttes d'huile essentielle faut-il ajouter dans un diffuseur d'huile essentielle

de lecture - mots

Les huiles essentielles sont très concentrées, et le réservoir de votre diffuseur d'huile essentielle peut sembler très grand par rapport à la quantité de quelques gouttes d'huile. Déterminer la quantité d'huile essentielle dont vous avez besoin pour la diffusion peut ne pas être intuitif. Si vous fonctionnez en supposant que vous avez du volume, vous finirez par créer un arôme fort et envahissant. Si vous fonctionnez sur la base d'une hypothèse de concentration, vous risquez de ne pas produire de parfum du tout.

Déterminer le nombre de gouttes de votre huile essentielle préférée à ajouter à votre diffuseur d'huile essentielle relève à la fois de la science et de l'art. Vous voulez un mélange savant, mais vous devez vous assurer que vous utilisez la bonne quantité de chaque huile pour créer un équilibre parfait dans ce mélange. Cela dépend de divers facteurs, dont le volume du réservoir de votre diffuseur.

 

Déterminer le nombre de gouttes de votre huile essentielle

 

La taille du réservoir du diffuseur d'huile essentielle

Les diffuseurs d'huiles essentielles sont équipés de réservoirs de différentes tailles, entre 100 ml et 500 ml. En ce qui concerne le nombre de gouttes d'huile essentielle à utiliser, la meilleure règle est de cinq gouttes par 100 ml. Votre diffuseur d'huile essentielle de 500 ml peut traiter jusqu'à 25 gouttes d'huile essentielle au total pour produire un parfum plus fort qui imprègnera une plus grande surface. Cependant, si vous utilisez ce diffuseur dans un espace plus restreint, comme une salle de bain, vous ne voudrez peut-être pas envahir l'espace avec un parfum aussi concentré, alors gardez à l'esprit la taille de la pièce.

Si vous voulez un parfum plus subtil ou si vous utilisez votre diffuseur d'huile essentielle dans un petit espace comme une salle de bain ou un placard (pour "l'aérer" et faire sentir bon vos vêtements), utilisez 3 gouttes pour un diffuseur d'huile essentielle de 100 ml. Cela signifie qu'un réservoir de 500 ml contiendra au total 15 gouttes d'huile essentielle, soit environ dix de moins que ce qu'il devrait être dans un grand espace ou pour un parfum fort.

taille du réservoir du diffuseur d'huile essentielle


Pendant combien de temps le diffuseur d'huile essentielle diffuse-t-il ?

Les diffuseurs d'huile essentielle peuvent généralement fonctionner entre une heure et six heures avant que le réservoir ne soit complètement vide. Pendant ce temps, l'arôme des mélanges d'huiles essentielles s'accumule dans la zone. Le flux continu laissera un parfum qui pourrait être absorbé (temporairement) par les serviettes à main, les draps de lit ou les rideaux. L'arôme ne s'échappe pas seulement, il s'intègre à votre environnement.

Comme l'arôme peut s'accumuler, vous ne voudrez peut-être pas utiliser une forte concentration sur une période plus courte. Une forte concentration pendant une heure le matin peut laisser une odeur de votre mélange d'aromathérapie préféré pendant toute la journée. Il en va de même pour une concentration légère pendant six heures.

Si votre diffuseur d'huile essentielle se trouve dans un espace ouvert géant, comme un salon ouvert qui partage l'air avec la salle à manger et la cuisine, utiliser un mélange fort pendant six heures n'est pas une mauvaise idée. Si le diffuseur d'huile essentielle est dans votre chambre à coucher avec une salle de bain attenante et que vous laissez toutes les portes ouvertes, un mélange doux pendant 3 heures sera probablement parfait. Tout dépend de la qualité de votre diffuseur d'huile essentielle et de son fonctionnement.

Si vous aimez vous coucher alors que votre chambre sent déjà la lavande, la vanille et la camomille pour vous aider à vous endormir, vous pouvez régler une forte concentration pendant 6 heures avant d'aller travailler. Lorsque vous rentrerez à la maison, elle aura ramolli pour atteindre les niveaux d'aromathérapie parfaits. Vous pouvez aussi mettre le mélange doux pendant la moitié du temps lorsque vous venez vous changer dans vos vêtements de travail. Une fois que vous aurez préparé le dîner et que vous serez prêt à vous allonger, vous disposerez également d'un environnement parfait.

Tout dépend de vos préférences. Vous pouvez essayer quelques scénarios d'essai et d'erreur pour déterminer ce qui fonctionnera le mieux avec vos mélanges préférés dans l'espace que vous souhaitez. Il s'agit de savoir quelles sont les meilleures huiles essentielles pour vous et comment vous les utilisez. Tenez un petit journal avec vos mélanges, leurs concentrations et le temps de diffusion. Cela vous servira de guide pour une aromathérapie et un bien-être parfaits.

Durée de diffusion diffuseur d'huile essentielle


Quel type d'eau dois-je utiliser dans mon diffuseur d'huile essentielle ?

Il existe une myriade d'opinions contradictoires sur le type d'eau à utiliser dans un diffuseur d'huiles essentielles. Certains fabricants et enthousiastes affirment que l'eau du robinet ou l'eau normale en bouteille est la meilleure pour la dilution. En effet, les deux formes d'eau contiennent des minéraux, et ces minéraux aident à diffuser les huiles essentielles dans l'air.

D'autres s'inquiètent de l'effet que l'accumulation de minéraux peut avoir sur l'appareil au fil du temps, et cette inquiétude est justifiée. Si jamais vous oubliez une casserole d'eau bouillante sur le poêle et que vous voyez la plupart de son contenu s'évaporer, vous remarquerez peut-être un petit résidu de minéraux de l'eau du robinet sur le côté. C'est pourquoi certains disent qu'il est préférable d'utiliser de l'eau distillée ou purifiée.

Les diffuseurs d'huile essentielle ne se réchauffent que juste assez pour créer un léger et constant flux de vapeur. Ils n'atteignent pas un point d'ébullition rapide qui pourrait séparer l'eau des minéraux. La plupart des minéraux présents dans l'eau deviennent une partie inoffensive de la vapeur et quittent le diffuseur d'huile essentielle.

En fin de compte, tout se résume à une préférence personnelle. Vous pouvez utiliser l'eau que vous préférez. Si vous manquez d'eau purifiée ou filtrée, il n'y a aucune raison d'avoir peur d'utiliser l'eau du robinet. Elle ne vous nuira pas, ni à votre diffuseur d'huile essentielle à ultrasons.

Type d'eau diffuseur d'huile essentielle

 

Puis-je utiliser des huiles porteuses dans mon diffuseur ?

On nous rappelle souvent que de nombreuses huiles essentielles doivent être utilisées avec une huile de support, comme l'huile d'amande douce, l'huile de noix de coco ou l'huile de jojoba. La fonction de l'huile porteuse est aussi simple qu'elle en a l'air : c'est une huile qui porte les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont très concentrées, et il ne faut pas les appliquer directement sur la peau ou les cheveux sans une sorte d'huile porteuse pour agir comme un tampon.

Dans votre diffuseur d'huile essentielle, l'eau prend la place de l'huile porteuse. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une huile porteuse à votre diffuseur d'huile essentielle. Parfois, les gens le font parce qu'ils aiment l'odeur de l'huile de support. L'huile d'amande est un choix populaire. Elle ne s'évapore pas, vous devrez donc probablement nettoyer le réservoir entre chaque utilisation. Il y a toujours une alternative à l'huile d'amande amère, qui est une huile essentielle qui sent l'amande, et elle s'évaporera.

Même s'il n'y a aucune raison d'utiliser une huile de support dans votre diffuseur d'huile essentielle, vous devez en avoir sous la main. Si vous aimez vraiment un mélange et que vous décidez de le transformer en une huile de massage, un traitement capillaire ou un hydratant, vous pouvez toujours mélanger la même concentration d'huiles dans le même volume d'huile de support pour obtenir une version du parfum que vous pouvez appliquer localement.

Diffusion d'huiles porteuse


Comment puis-je créer des mélanges personnalisés pour mon diffuseur d'huile essentielle ?

Vous pouvez créer des mélanges personnalisés pour votre diffuseur d'huile essentielle comme vous le souhaitez. Les personnes qui mettent vraiment leurs diffuseurs d'huile essentielle en service publient souvent leurs recettes et mélanges personnalisés en ligne. Certains d'entre eux ont trouvé le moyen d'imiter parfaitement les odeurs de certains aliments, comme la tarte aux pommes ou les roulés à la cannelle. D'autres ont complètement recréé des parfums emblématiques avec rien d'autre que des huiles essentielles.

Si vous ne savez pas par où commencer, lisez quelques recettes. Le simple fait de les étudier vous donnera une idée de la façon dont certaines huiles jouent ensemble et du genre d'ambiance qu'elles créent lorsqu'elles le font. C'est un excellent point de départ pour les apprenants.

Vous pouvez aussi passer quelques minutes sur des sites de critiques de parfums. Ouvrez vos parfums préférés, et les notes seront expliquées. Beaucoup de ces notes existeront également sous forme d'huiles essentielles. Vous pouvez faire des expériences avec des mélanges pour imiter des parfums coûteux et soit diffuser des mélanges d'huiles essentielles, soit les combiner avec une huile de support douce pour créer votre propre version d'un parfum de créateur.

Vous trouverez peut-être des points communs que vous n'aviez jamais envisagés auparavant. Beaucoup de gens utilisent des fleurs crémeuses comme l'huile essentielle de jasmin avec des agrumes vifs ou doux comme les huiles essentielles de pamplemousse ou de clémentine. Ces parfums se complètent naturellement. Elles complètent admirablement leurs notes opposées, produisant un arôme équilibré.

Si vous cherchez à créer des mélanges pour diffuseurs d'huile essentielle qui ne se contentent pas de sentir bon, vous voudrez étudier les propriétés médicinales de chaque huile essentielle. Les huiles essentielles d'encens, de menthe poivrée, d'arbre à thé, de bergamote, de bois de cèdre et d'eucalyptus sont souvent utilisées dans des mélanges pour soulager la congestion des sinus ou aider les gens à se détendre lorsqu'ils sont malades. Dans ce cas, l'odeur n'est pas vraiment importante. Le but qu'elle sert est l'événement principal, et tout le reste est un bonus. À titre d'avertissement, nous n'essayons pas de vous donner des soins de santé ou des conseils médicaux. Votre diffuseur d'huiles essentielles est conçu comme un outil utile qui peut améliorer votre santé, mais ne remplacera pas l'aide médicale.

Diffuser un melange d'huile essentielle

Conclusion

Les diffuseurs d'huile essentielle sont l'outil d'aromathérapie parfait pour la relaxation. Ils sont également un projet amusant et créatif qui vous encourage à expérimenter et à essayer de nouvelles choses. Vous pouvez vous en tenir à des combinaisons d'huiles essentielles éprouvées, utiliser des mélanges préfabriqués ou ne diffuser qu'une seule huile à la fois si vous n'êtes pas sûr de ce que vous aimez.

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec votre diffuseur d'huile essentielle, faites-en l'expérience. Vous avez besoin d'un parfum qui vous donne vraiment une sensation de fraîcheur, d'optimisme et de satisfaction. Vous avez besoin de quelque chose qui vous permette de dormir facilement comme un bébé. N'ayez pas peur de jouer avec des mélanges personnalisés pour déterminer ce qui vous convient le mieux.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.