Livraison gratuite et rapide
Booster sa fertilité avec les Huiles Essentielles

Booster sa fertilité avec les Huiles Essentielles

de lecture - mots

Vous voulez donc avoir un bébé. Vous êtes au bon endroit car nous sommes là pour vous offrir nos soins et notre soutien ! Pendant cette période passionnante, il est important de disposer des bons outils et des bonnes ressources. Nous avons donc rassemblé des informations importantes pour améliorer votre expérience de la fertilité.

Dans ce guide, nous aborderons tout ce qui a trait à la fertilité, y compris les moyens traditionnels d'augmenter vos chances de tomber enceinte, la façon d'aborder les problèmes d'infertilité et les huiles essentielles qui peuvent vous aider dans votre parcours vers la grossesse.

Votre grossesse vous attend, alors commençons !

Quelques conseils pour booster sa fertilité

Comment augmenter la fertilité

Il existe de nombreuses méthodes traditionnelles pour tenter de stimuler la fertilité. Voici quelques-unes des plus courantes.


COMPRENEZ VOTRE CYCLE

La meilleure façon de réussir à concevoir un enfant est de comprendre votre cycle menstruel. Dans un cycle typique, l'ovulation a lieu deux semaines avant les règles. Le meilleur moment pour essayer de concevoir est au moment de l'ovulation ou aux alentours.

Il existe de nombreux moyens d'avoir une meilleure idée du moment de votre ovulation, notamment les kits de prédiction de l'ovulation. Ces tests fonctionnent en analysant un échantillon d'urine pour détecter ce que l'on appelle l'hormone lutéinisante, une hormone qui augmente avant l'ovulation.

ÉTUDE FOLLICULAIRE

L'étude folliculaire est un élément courant du traitement de la fertilité. Dans le cadre d'une étude folliculaire, les médecins utilisent l'échographie pour surveiller et documenter les follicules ovariens afin de mieux comprendre le cheminement d'un individu vers l'ovulation. Cela les aide également à décider du meilleur moment pour procéder à l'implantation d'un embryon dans le cadre d'une FIV.

SUIVI DE LA GLAIRE CERVICALE

Le suivi des changements dans votre glaire cervicale peut vous aider à comprendre quand vous allez ovuler et quand vous êtes le plus fertile. À l'approche de l'ovulation, votre glaire cervicale peut augmenter et devenir plus fine et glissante. C'est un bon moment pour essayer de concevoir un enfant. Pendant l'ovulation, la glaire cervicale est souvent épaisse, collante et trouble.

Cependant, chaque personne est différente et il faudra peut-être quelques mois de suivi de la glaire cervicale avant de pouvoir identifier correctement le moment de l'ovulation.


MESURER LA TEMPÉRATURE BASALE DU CORPS

Un autre moyen de prédire le moment de l'ovulation consiste à mesurer votre température corporelle basale chaque matin au réveil. Avant l'ovulation, votre température corporelle va chuter, puis augmenter et rester constante pendant plusieurs jours après l'ovulation. Ces changements peuvent être très faibles et nécessitent un thermomètre spécial pour les suivre.

Certains utilisent également le suivi de la température corporelle basale comme une forme de contrôle des naissances.


LUBRIFIANTS

Bien qu'il puisse sembler logique que les lubrifiants favorisent la mobilité des spermatozoïdes (la capacité des spermatozoïdes à nager vers un ovule et à le féconder), de nombreuses études ont montré que les lubrifiants commerciaux et certaines huiles végétales réduisent considérablement la mobilité des spermatozoïdes[4].

Bien que cela ne s'applique peut-être pas aux personnes qui essaient de tomber enceintes, il est également intéressant de noter que l'aromathérapeute Robert Tisserand affirme que les huiles végétales (y compris les huiles porteuses comme l'huile de ricin) peuvent dégrader les préservatifs lorsqu'elles sont utilisées comme lubrifiant.


RESTEZ EN BONNE SANTÉ

En plus du suivi de votre cycle menstruel, il est essentiel de rester en bonne santé lorsque vous essayez de concevoir un enfant. Voici quelques moyens importants de garder votre santé sous contrôle :

  • Avoir une alimentation saine
  • Boire beaucoup d'eau
  • Faire de l'exercice fréquemment
  • Ne pas fumer
  • Ne pas boire d'alcool
  • Réduire la consommation de caféine et de stimulants
  • Gérer le stress et la dépression

être en bonne santé pour la fertilité

Difficulté à tomber enceinte

L'infertilité est le fonctionnement irrégulier de l'appareil reproducteur masculin et féminin. Selon la National Infertility Association, elle touche 10 % de la population. L'infertilité est également diagnostiquée si vous n'avez pas réussi à tomber enceinte après un an d'essais.

Certains facteurs rendent l'infertilité plus probable, notamment

  • Vous avez 35 ans ou plus
  • Vous avez des règles irrégulières
  • Vous avez des antécédents familiaux d'infertilité
  • Vous avez des symptômes graves du syndrome prémenstruel
  • Vous souffrez d'endométriose ou d'une maladie inflammatoire pelvienne
  • Vous avez subi des traitements contre le cancer
  • Vous avez fait plusieurs fausses couches


L'infertilité touche aussi bien les hommes que les femmes et peut être causée par ces facteurs communs.

Augmenter la fertilité avec les huiles essentielles


INFERTILITÉ MASCULINE

  • Réduction de la production de spermatozoïdes : Les dommages ou les défauts congénitaux des organes reproducteurs peuvent provoquer un blocage et une réduction de la délivrance des spermatozoïdes.
  • Faible nombre de spermatozoïdes : Une diminution du nombre de spermatozoïdes peut réduire la probabilité d'une conception réussie.
  • Traitements contre le cancer : La capacité de reproduction des hommes et des femmes peut être altérée par des traitements antérieurs contre le cancer.
  • Environnement : Les facteurs environnementaux tels que la pollution, certains médicaments et l'exposition fréquente à la chaleur peuvent tous avoir un impact négatif sur la fertilité.


INFERTILITÉ FÉMININE

  • Organes reproducteurs anormaux : Un utérus de forme anormale, des fibromes utérins, des adhérences pelviennes, des tumeurs bénignes et une obstruction des trompes de Fallope peuvent tous jouer un rôle dans les difficultés à tomber enceinte.
  • Problèmes d'ovulation : Le syndrome des ovaires polykystiques, les kystes ovariens, l'hyperprolactinémie, l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie peuvent causer des problèmes d'ovulation, entraînant une conception infructueuse.
  • Ménopause précoce : Définie comme la ménopause qui survient avant l'âge de 40 ans, la ménopause interrompt l'ovulation.
  • Endométriose : L'endométriose est un trouble dans lequel le tissu endométrial se développe à l'extérieur de l'utérus, alors qu'il devrait normalement se développer à l'intérieur. Cela peut entraîner des règles irrégulières et de fortes douleurs menstruelles.
  • Traitements contre le cancer : Comme mentionné précédemment, les traitements contre le cancer ont un impact sur la capacité des hommes et des femmes à se reproduire.


Chez AromaLife, nous savons que les aspects physiques et émotionnels de l'infertilité peuvent être difficiles et nous voulons vous faire savoir que nous sommes là pour vous.

 

Comment les huiles essentielles stimulent-elles la fertilité ?

Il est connu que les huiles essentielles affectent le système reproducteur. Selon "Aromatherapy for Health Professionals", une enquête menée auprès de 120 aromathérapeutes par Wong (1995), en collaboration avec Aromatherapy Quarterly, concernant les effets personnels des huiles essentielles sur les thérapeutes utilisant les huiles essentielles dans les traitements, a révélé qu'ils se produisaient à plusieurs niveaux. Sur les 120 thérapeutes interrogés :

Environ 28% des femmes interrogées ont ressenti un certain effet sur leur système reproductif, mais la plupart ne savaient pas si cela était dû aux huiles essentielles ou à d'autres facteurs. La plupart ont ressenti des effets positifs tels qu'une diminution du syndrome prémenstruel, des douleurs liées aux règles et des symptômes de la ménopause, y compris un cycle menstruel plus régulier. L'huile essentielle de sauge sclarée a été mentionnée à de nombreuses reprises dans ce contexte.

Un aspect important de la capacité à concevoir est la gestion du déséquilibre hormonal. Un cycle irrégulier causé par des hormones déréglées est généralement un symptôme d'infertilité. Beverly Hawkins, aromathérapeute agréée, affirme que les HE sont connues pour favoriser l'équilibre hormonal, en particulier l'huile essentielle de sauge sclarée, de fenouil, d'achillée millefeuille, de ciste, de myrrhe, de rose et de camomille allemande et romaine.

On pense que les huiles essentielles peuvent favoriser la fertilité, ou les facteurs qui l'affectent, comme les aspects émotionnels et physiques de la tentative de conception.

Huile Essentielle fertilité

Quelles huiles essentielles favorisent la fertilité ?

Des études ont montré les effets positifs de ces huiles essentielles sur la fertilité.

Une étude de 2019 a montré que l'huile essentielle d'origan et d'eucalyptus ajoutée à des échantillons de sperme améliorait significativement la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes.

Une étude de suivi a été réalisée en 2020 pour examiner plus en détail les effets de l'origan sur la mobilité des spermatozoïdes et il a de nouveau été confirmé que l'origan peut contribuer à améliorer la fertilité masculine en augmentant la mobilité des spermatozoïdes. Dans les deux études, les puissantes propriétés antioxydantes de l'origan seraient à l'origine de ce résultat.

Une étude de 2011 a examiné la capacité de l'huile essentielle de Satureja khuzestanica à améliorer le potentiel de reproduction chez des sujets présentant des problèmes d'infertilité. Satureja khuzestanica est un type de sarriette apparenté à la sarriette des montagnes, couramment utilisé au Moyen-Orient pour ses nombreuses propriétés médicinales. L'application d'huile essentielle de Satureja khuzestanica sur des sujets souffrant d'infertilité a révélé des améliorations de la conception.

En 2017, une autre étude sur l'huile essentielle de Satureja khuzestanica et la fertilité a été réalisée, cette fois sur des sujets souffrant d'insuffisance ovarienne causée par la prise de busulfan - un médicament de chimiothérapie. Satureja khuzestanica a de nouveau eu un impact positif sur la capacité du sujet à concevoir. Ce résultat a été lié aux propriétés antioxydantes de l'huile essentielle.

Outre l'origan et la sarriette des montagnes, d'autres huiles essentielles riches en antioxydants peuvent améliorer votre capacité à concevoir :

  • Huile essentielle de citronnelle
  • Huile essentielle de clou de girofle
  • Huile essentielle de cannelle
  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle de Tea Tree
  • Huile essentielle d'encens


Nous vous recommandons d'inhaler ces huiles à l'aide d'un diffuseur d'huile essentielle , ainsi que de consommer des aliments contenant des antioxydants et de réduire votre exposition aux polluants. Nous vous invitons à consulter notre boutique de diffuseurs d'huile essentielle si vous n'en possédez pas encore.

Une autre façon d'augmenter vos chances de tomber enceinte est de ne pas être stressé. Le stress peut être à l'origine de divers problèmes de santé, il est donc préférable de l'étouffer dans l'œuf du mieux que l'on peut. Et n'oubliez pas que votre parcours de fertilité peut être long, mais ne vous laissez pas décourager. Vous deviendrez enceinte au moment opportun, alors restez positive et allez de l'avant.

Et les jours où vous commencez à sentir le stress vous envahir, profitez de ces huiles essentielles apaisantes qui ont un double effet aphrodisiaque et peuvent aider à équilibrer les niveaux d'hormones :

  • Huile essentielle d'Ylang Ylang
  • Huile essentielle de géranium
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle de marjolaine douce
  • Huile essentielle de vétiver
  • Huile essentielle de Romarin

Les huiles essentielles pour booster la fertilité


Mélange d'huiles essentielles pour la fertilité

Qu'il s'agisse de réconforter, de remonter le moral ou d'ajouter du piquant à la relation de couple, les huiles essentielles sont un excellent complément au voyage de la fertilité. Nous avions tous ces aspects à l'esprit lorsque nous avons développé ce mélange de soutien à la fertilité. Essayez de l'ajouter à votre régime quotidien et n'oubliez pas de rester positif, car de bonnes choses vous attendent.

  • 35 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée
  • 25 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 24 gouttes d'huile essentielle de Géranium
  • 21 gouttes d'huile essentielle de Rose Otto
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Fenouil


Dans un flacon de 5 ml, ajoutez les huiles ci-dessus. AromaLife suggère d'ajouter les huiles de pré-grossesse à une base de lotion ou à un support tel que l'huile de noix de coco fractionnée et de les utiliser pour un massage de fertilité. Appliquez la lotion ou l'huile de massage sur le bas du dos, l'abdomen et l'intérieur des cuisses. Un taux de dilution de 2 à 3 %, appliqué deux fois par jour, est recommandé.

Conclusion

Que vous veniez de commencer votre voyage de fertilité ou que vous l'ayez entrepris depuis un certain temps, nous sommes là pour vous ! Nous offrons des mélanges comme Gal Pal et PMS Ease pour aider à l'équilibre hormonal, Uplift et Good Mood pour stimuler la positivité ainsi que Aphrodisiac et Aromance pour rendre la tentative de conception agréable et amusante. Quels que soient vos besoins, nous avons les outils dont vous avez besoin pour réussir et nous nous réjouissons de ce qui vous attend.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.