Livraison gratuite et rapide
Augmenter la capacité de votre corps à lutter contre les effets du vieillissement grâce aux huiles essentielles

Augmenter la capacité de votre corps à lutter contre les effets du vieillissement grâce aux huiles essentielles

de lecture - mots

À mon avis, trois éléments principaux sont nécessaires pour lutter contre les effets du vieillissement :

  • Les soins de la peau
  • Bien dormir
  • Soins personnels


On peut les appeler les trois S.

Le grand point commun de tous les produits dits "anti-âge" (qu'ils soient efficaces ou non) est qu'ils prétendent apporter de nombreux et grands bienfaits à votre peau.

Des termes comme "raffermissement de la peau", "réduction des rides" et "peau éclatante" sont toujours utilisés dans leur marketing. La prochaine fois que vous verrez un de ces publireportages de fin de soirée, faites attention à ces termes et vous verrez exactement ce que je veux dire.

Toutes ces promesses ne sont pas vaines : l'apparence de votre peau est, je parie, le facteur qui contribue le plus à votre jeunesse. C'est pourquoi des soins de la peau appropriés sont la partie la plus importante de la lutte contre les effets du vieillissement, et seront donc une grande partie de ce dont nous parlons aujourd'hui... mais à mon avis, ce n'est pas tout ce qu'il y a à faire pour ralentir le processus de vieillissement (et, apparemment, l'avis des scientifiques aussi, que nous verrons dans un instant).

La santé de votre peau est très sérieusement affectée par la qualité de votre sommeil et par la fréquence des sentiments de stress ou d'anxiété que vous éprouvez. Peu importe le nombre de sérums "inverseurs de temps" que vous utilisez : si vous ne dormez pas assez et que vous vous trouvez en proie à des sentiments de stress constants, la santé de votre peau en souffrira !

Et les scientifiques sont d'accord : cette étude a montré qu'une mauvaise qualité de sommeil affectait le vieillissement de la peau et ralentissait la capacité de la peau à guérir (rétablissement de la barrière) de pas moins de 30 %. Et cette étude a conclu que le stress "peut avoir des conséquences physiologiques et fonctionnelles néfastes sur la peau", tout comme de nombreuses autres études du même type.

C'est pourquoi les deux autres "S" de "bien dormir" et de "prendre soin de soi" sont si importants pour promouvoir une apparence jeune et saine.

Apprenons à le faire à l'aide d'huiles essentielles !

Huile Essentielle contre le Vieillissement

Les méthodes de soins de la peau aux huiles essentielles pour renforcer la résistance de votre corps au vieillissement et aux rides

Dans un instant, nous allons vous donner quelques recettes anti-âge à base d'huiles essentielles, mais pour ceux qui sont pressés, je vais vous donner un petit conseil pour faire une lotion rapide et efficace pour nourrir la peau.

Vous êtes prêts ? Procurez-vous une lotion non parfumée et ajoutez de l'huile de santal ou d'hélichryse - vous avez terminé.

Il vous faudra ajouter environ cinq gouttes d'huile essentielle pour une once de lotion.

Parfois, les meilleures choses dans la vie sont simples. Cette petite "lotion" n'a rien de fantaisiste, mais elle fonctionne car l'huile essentielle de bois de santal est un puissant hydratant pour la peau et l'huile d'hélichryse nourrit, apaise et guérit la peau endommagée. Vous pouvez en savoir plus sur chacun de ces produits dans mes articles Tout ce que vous devez savoir sur l'huile essentielle de santal et Tout ce que vous devez savoir sur l'huile essentielle d'hélichryse.

Si je devais choisir seulement deux huiles essentielles pour favoriser une peau saine, ce serait ces deux-là.

Cela dit, si vous avez un peu plus de temps sur vos mains, vous pouvez faire cette incroyable crème antirides à base d'huiles essentielles. Vous en aurez besoin :

  • 3 cuillères à soupe de beurre de karité bio
  • 2 cuillères à soupe d'huile essentielle de jojoba
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de poudre de marante
  • 10 gouttes d'huile essentielle de bois de santal
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse
  • 5 gouttes d'huile essentielle de rose
  • 5 gouttes d'huile essentielle de camomille


Le beurre de karité est étonnant en soi, mais lorsqu'il est combiné à des huiles essentielles, les effets sont vraiment étonnants. Commencez par réchauffer lentement le beurre de karité (de préférence dans un bain-marie). Laissez-le refroidir complètement avant de le mélanger à fond - il devrait avoir une texture moelleuse lorsque vous aurez terminé. Ensuite, ajoutez l'huile de jojoba et la fécule de maïs, puis remuez bien.

Enfin, ajoutez les huiles essentielles et remuez une dernière fois. Ces trois phases de mélange devraient donner à la crème finale une texture très lisse et moelleuse qui procure une sensation de bien-être incroyable sur votre peau. Le mieux, c'est que vous n'avez pas besoin d'utiliser beaucoup de cette crème.

Sortez une petite pincée du récipient et frottez la crème entre vos doigts, puis appliquez-la sur votre visage et votre cou. Massez et laissez reposer. Faites-le une fois le matin et une fois le soir, et dans une semaine environ, vous devriez constater que votre peau est plus ferme et semble plus saine et plus jeune.

Si votre peau a tendance à être grasse, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à soupe d'amidon de maïs ou de poudre de marante. Ces ingrédients amylacés ont la propriété d'absorber le sébum et peuvent aider la peau à se sentir hydratée plutôt que grasse.

Recette avec Huile Essentielle

 

Le sommeil est bien plus important que vous ne le pensez pour prévenir les effets du vieillissement

Dormir suffisamment et boire suffisamment d'eau sont deux des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre peau, et de loin. Puisque je suppose que vous savez déjà comment vous hydrater correctement, parlons un peu de la façon dont vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour vous aider à vous endormir, à rester endormi et à profiter d'un sommeil plus reposant.

Pour en savoir plus sur les huiles qui sont les meilleures pour favoriser un sommeil sain et naturel, n'oubliez pas de lire mon post "Huiles essentielles pour le sommeil". Dans ce billet, vous apprendrez pourquoi les meilleures huiles pour le sommeil sont la lavande, la camomille romaine, l'orange, la valériane et le cèdre.

Toutes ces huiles peuvent être utilisées dans votre diffuseur d'huile essentielle pour un effet optimal. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles et c'est parti !

 

Une autre excellente façon d'intégrer les bienfaits des huiles essentielles dans votre routine de pré-sommeil est d'utiliser des mélanges de bouteilles de rollerball. J'adore faire des mélanges pour flacons de rollerball parce que c'est un moyen incroyablement facile d'utiliser vos huiles essentielles. Aucun risque de renversement et l'application ne prend que quelques secondes.

Si vous êtes novice en matière de flacons de rollerball, faites-vous une faveur et procurez-vous un ensemble de nos incroyables flacons de rollerball aux pierres précieuses. Elles sont dotées de véritables bouchons en pierres précieuses, ce qui est important si vous voulez profiter des avantages de la fréquence de ces matériaux. De plus, ils sont absolument magnifiques et dureront toute une vie.

Si vous n'avez pas le temps de mélanger un mélange pour roller et que vous voulez juste quelque chose qui fonctionne bien rapidement, tout ce dont vous avez besoin est de la lavande dans votre flacon pour roller. Elle a un arôme agréable et contribue à promouvoir des sentiments de calme et de détente.

Si vous avez un peu plus de temps pour préparer un mélange approprié, essayez celui-ci :

  • 10 gouttes d'huile essentielle d'encens
  • 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote
  • 10 gouttes d'huile essentielle de camomille
  • 12 gouttes d'huile essentielle de Vétiver
  • 12 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 8 gouttes d'huile essentielle de cèdre


Remplissez le reste de votre flacon à roulettes avec une huile de support (je préfère le jojoba). Appliquez ce mélange sur votre cou et vos poignets, inspirez profondément et profitez d'une nuit de sommeil relaxante et complète - ce qui fera des merveilles pour votre peau.

Si des sentiments d'anxiété vous empêchent de dormir paisiblement, voyons comment y remédier :

Flacon d'huile Essentielle et diffuseur d'huile essentielle

Réduisez vos sentiments d'anxiété grâce à ces mélanges de diffuseurs d'huiles essentielles

Le stress chronique est un facteur majeur qui contribue à accélérer le processus de vieillissement. De nombreux utilisateurs d'huiles essentielles - y compris moi-même - déclarent se sentir beaucoup plus calmes et détendus grâce aux bienfaits de l'aromathérapie. Le moyen le plus simple de commencer l'aromathérapie est d'utiliser un diffuseur d'huile essentielle sonore de haute qualité.


Pour en savoir plus sur les différences entre les deux principaux types de diffuseurs d'huile essentielle, lisez mon post : Quelle est la différence entre un diffuseur d'huile essentielle à ultrasons et un diffuseur d'huile essentielle à nébulisation ? Et si vous voulez en savoir plus sur le placement optimal des diffuseurs d'huile essentielle et sur l'espace qu'ils peuvent couvrir, lisez mon post Diffuser sur une grande surface ? Le meilleur diffuseur d'huile essentielle pour les grandes pièces et les grands espaces.


Les diffuseurs d'huiles essentielles ultrasoniques sont silencieux, consomment les huiles essentielles à un rythme plus lent et offrent les avantages d'un humidificateur. Deuxièmement, il est important de comprendre que la capacité d'un diffuseur d'huile essentielle n'a pas d'impact sur sa capacité à couvrir plus de surface, mais plutôt sur la durée de fonctionnement.

L'un de mes mélanges de diffuseurs d'huile essentielle simples préférés pour favoriser un sommeil plus reposant est celui-ci, que j'aime appeler "Summer Dreams" en raison de l'arôme citronné de la bergamote et de la douceur de la marjolaine :

  • 4 gouttes d'huile essentielle de bergamote
  • 3 gouttes d'huile essentielle de marjolaine
  • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande


Si vous suivez mon blog depuis un certain temps, vous savez que j'aime l'huile essentielle de lavande parce que c'est l'une des huiles les plus polyvalentes que vous puissiez posséder. Mais je suis aussi un grand fan de la bergamote. C'est un puissant anti-tension et c'est même assez bon pour la peau, ce qui en fait un ingrédient populaire dans les lotions et les savons. Vous pouvez en apprendre plus sur cette huile sous-estimée dans mon billet intitulé Tout ce que vous devez savoir sur l'huile essentielle de bergamote.

Si vous n'êtes pas d'humeur pour un arôme d'agrumes, l'une des huiles essentielles les plus populaires pour favoriser une sensation de calme et de détente est l'huile essentielle de bois de cèdre. L'arôme boisé et chaud a tendance à me donner une sensation de chaleur et de confort. Il se marie aussi très bien avec l'huile essentielle de lavande.

Pour plus d'informations sur les huiles essentielles qui peuvent aider à calmer l'esprit, n'oubliez pas de lire mon billet Tout le monde parle de ces huiles essentielles qui améliorent la santé émotionnelle. Pour plus d'informations sur les huiles essentielles qui peuvent aider à calmer l'esprit, lisez bien mon post Tout le monde parle des huiles essentielles qui améliorent la santé émotionnelle.

Diffuseur d'Huile Essentielle

Les signes du vieillissement sont les prix décernés aux survivants : Tu es toujours belle !

Bien que je pense qu'il n'y a absolument rien de mal à prendre soin de soi-même - et toutes les choses dont nous avons discuté aujourd'hui sont d'excellents moyens de le faire - je pense aussi que nous vivons dans une société qui est beaucoup trop axée sur l'apparence des gens. Avoir l'air "vieux" signifie seulement que vous avez survécu. Et très franchement, je ne peux pas penser à un meilleur insigne d'honneur.

...Mais, puisque les huiles essentielles sont un excellent moyen d'éviter cela pendant un certain temps, je pense que je vais continuer à les utiliser !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.