Livraison gratuite et rapide
À faire et à ne pas faire pour mélanger les huiles essentielles

À faire et à ne pas faire pour mélanger les huiles essentielles

de lecture - mots

Avez-vous déjà marché dans la rue et senti quelque chose qui vous a soudainement transporté vers un souvenir oublié depuis longtemps ? Heureusement, cette odeur était le doux parfum d'un gâteau particulier qui sortait d'une boulangerie et qui vous rappelait celui que votre grand-mère préparait pour les anniversaires de votre enfance... et non quelque chose d'horrible qui sortait d'une ruelle miteuse. Mais quelle que soit l'odeur, le fait est que l'odeur est un puissant déclencheur de souvenirs-

Vous ne réalisez peut-être même pas le pouvoir que votre odorat peut avoir sur vos souvenirs et vos émotions. Si nous vous demandions ce que sentait la maison de votre meilleur ami d'enfance, nous sommes prêts à parier que vous n'auriez pas de réponse à cette question. Du moins, pas une réponse précise. Mais si vous entriez dans une autre maison qui sentait la même chose ? Vous seriez probablement en mesure de la repérer instantanément, et elle pourrait même vous rappeler des souvenirs d'enfance que vous pensiez avoir oubliés.

C'est en fait une bizarrerie de l'anatomie de votre cerveau. Tout ce que vous sentez passe par votre système limbique, qui comprend l'amygdale et l'hippocampe, qui sont les deux régions du cerveau les plus étroitement liées à la mémoire et aux émotions. Ainsi, tout ce que vous sentez a un lien assez direct avec ces choses - la mémoire et l'émotion - ce qui fait de votre odorat un sens étonnamment puissant !

C'est ce qui inspire les aromathérapeutes à créer leurs mélanges avec tout, du patchouli à l'huile essentielle de géranium. De la même manière, maîtriser le mélanges des huiles essentielles pourrait être une compétence puissante dans votre répertoire de soins.

Imaginez si vous pouviez concocter un mélange d'huiles essentielles avec de la noix de muscade et de la cannelle qui vous fera immédiatement revivre la magie de Noël quand vous êtes petit. L'odorat est une chose puissante - et nous pensons qu'il est important de savoir comment en tirer le meilleur parti !

Bien que nous ne soyons pas exactement des parfumeurs, nous pensons avoir distillé l'art du mélange d'huiles essentielles en une liste assez simple de choses à faire et à ne pas faire - avec beaucoup de place pour que vous puissiez vous approprier le processus !

 

Huile Essentielle

Commencez simplement

L'odorat de chacun est différent. Et chacun a des associations différentes avec des odeurs différentes. Alors que l'odeur de la bergamote ou de l'ylang-ylang peut être belle et relaxante pour vous, d'autres peuvent la trouver trop florale. D'autres encore peuvent aimer le bois de cèdre ou l'eucalyptus, mais trouver que cela leur donne mal à la tête.

Pour trouver le mélange d'huiles essentielles idéal, vous devez d'abord les tester. Nous vous recommandons d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans le réservoir d'eau plein de votre diffuseur d'huile essentielle afin que vous sachiez quelle est son odeur et ce que cette odeur évoque en vous. Si vous n'avez pas de diffuseur d'huile essentielles, nous vous invitons à consulter notre collection de diffuseurs d'huile essentielle en bois.

 

Ne commencez pas avec des huiles essentielles compliquées et pré-mélangées

De nombreux endroits proposent des huiles essentielles pré-mélangées, avec des noms décrivant l'effet que l'aromathérapie est censée produire. Bien que les entreprises associent souvent les huiles essentielles pour s'assurer qu'elles sont compatibles à la fois en termes de parfum et de bienfaits pour le bien-être, ces mélanges ne sont en aucun cas personnalisés.

Si vous voulez créer le mélange parfait d'huiles essentielles, il est préférable de commencer par connaître les différentes huiles essentielles et de partir de l'essentiel.

 

Tenez compte des bienfaits de chaque huile essentielle pour la santé et le bien-être

Les huiles essentielles offrent de nombreux avantages pour la santé lorsqu'elles sont administrées correctement. Certaines huiles essentielles ont des propriétés calmantes et relaxantes, tandis que d'autres ont des qualités qui les rendent idéales pour vous garder éveillé et concentré. Pour préparer votre mélange parfait, il est important de tenir compte de l'influence que chaque huile essentielle peut avoir sur votre humeur et votre état d'esprit, et pas seulement de son odeur.

 

Bienfaits des huiles essentielles à tenir compte pour le mélange

 

Ne pas mélanger des huiles essentielles uniquement basées sur le parfum

Si vous choisissez votre mélange personnalisé uniquement en fonction de l'odeur, vous n'aurez probablement pas une expérience optimale. Le mélange d'huiles essentielles idéal est bien maillée et agréable pour vos sens, mais il crée également l'expérience d'aromathérapie que vous recherchez.

Si vous jugez votre mélange d'huiles essentielles uniquement en fonction de vos parfums préférés, vous pourriez finir par mettre dans votre diffuseur, avant d'aller vous coucher, un mélange qui sent la détente... mais qui en fait stimule votre corps de manière à vous tenir éveillé.

 

Réfléchissez à la façon dont les senteurs se mélangeront

Bien que différentes huiles essentielles puissent avoir des parfums complexes avec des notes qui leur sont propres, il peut être utile d'identifier chaque huile essentielle de votre mélange de diffusion comme une note aromatique individuelle. Votre mélange doit avoir une note de tête, une note de cœur et une note de fond.

La note de tête est généralement le parfum le plus évident dans votre mélange. C'est la première que vous remarquez, mais elle ne dure pas très longtemps. La note de cœur dure plus longtemps, et la note de fond est moins envahissante mais a la plus grande longévité. En incorporant différents niveaux dans votre mélange d'huiles essentielles, vous pourrez créer un parfum plus complexe et plus attrayant pour vos sens - donc, même si le parfum ne doit pas être votre seule préoccupation, il est vraiment important.

 

Senteur des huiles essentielles

 

N'ayez pas peur d'expérimenter

Bien qu'il soit utile de considérer les huiles essentielles comme faisant partie de différentes familles - énergisante, relaxante, chaude, verte, ou tout ce qui vous convient - afin d'avoir une idée plus précise des huiles essentielles qui pourraient aller ensemble, la création de votre propre mélange d'huiles essentielles consiste à trouver le mélange parfait pour vous.

Vos deux parfums préférés au monde sont peut-être la sauge sclarée et le pamplemousse. La sauge sclarée est souvent utilisée pour favoriser de meilleures habitudes de sommeil, tandis que le pamplemousse est considéré comme tonifiant et stimulant pour une meilleure concentration. Ces deux parfums ne semblent peut-être pas aller ensemble, mais si l'idée de les combiner vous excite, vous devriez essayer ! Vous seul pouvez vraiment savoir ce qui fonctionnera le mieux pour vous et votre nez.

Donc, même si nous vous proposons des lignes directrices, vous devez suivre votre cœur. Ou votre nez.

 

Pensez à la façon dont vous allez utiliser votre mélange d'huiles essentielles

Si vous utilisez des huiles essentielles dans un diffuseur d'huile essentielle, votre mélange sera dilué avec de l'eau avant d'être diffusé par le diffuseur d'huile essentielle, vous n'avez donc pas besoin d'incorporer quoi que ce soit d'autre dans ce mélange. Toutefois, si vous prévoyez d'utiliser votre mélange d'huiles essentielles en application locale ou comme soin de la peau, vous devrez déterminer quelle huile de support servira à le diluer et comment cette dilution influera sur le parfum de votre mélange, ainsi que les avantages supplémentaires que les huiles peuvent apporter.

Par exemple, l'huile de noix de coco est une excellente huile de support si vous avez l'intention d'utiliser votre mélange sur votre peau comme lotion, mais vous devez considérer qu'elle ajoutera probablement un peu d'arôme de noix de coco à votre mélange. Elle peut être idéale pour les huiles d'agrumes comme le citron vert, mais elle ne s'harmonise pas aussi bien avec l'encens ou le théier.

D'autres huiles, comme l'huile d'amande, d'argan, de noyau d'abricot ou de jojoba, ont un parfum de noisette. Cela peut être un grand avantage pour certains mélanges d'huiles essentielles pures plus chaudes, mais si vous optez pour un mélange lumineux et rafraîchissant avec de la menthe poivrée ou de la citronnelle, ces huiles de support peuvent sembler trop lourdes et alourdir votre parfum idéal.

 

Diffusion d'huiles essentielles

Ne commencez pas avec une grande quantité de votre mélange d'huiles essentielles

Si vous essayez un mélange d'huiles essentielles pour la première fois, commencez petit. Il est difficile de savoir quelle sera l'odeur d'un mélange après qu'il ait été dans votre diffuseur d'huiles essentielles pendant un certain temps ou de savoir si le mélange s'usera bien sur votre peau. Vous pouvez aimer l'odeur du néroli au début, mais après un certain temps, vous trouvez que le bois de santal vous convient mieux.

Il est préférable de commencer avec un mélange plus faible et dilué et de le tester plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez sûr d'en être satisfait. Ainsi, vous pourrez procéder à des ajustements si vous estimez que votre mélange d'huiles essentielles est déséquilibré, ou trop fort - ou qu'il n'est pas exactement ce que vous voulez.

 

Gardez une trace de ce que vous ajoutez à votre mélange

Imaginez le chagrin de trouver le mélange essentiel parfait... pour ensuite réaliser que vous n'avez pas noté vos proportions !

Non seulement vous devez tester votre mélange d'huiles essentielles en petite quantité pour commencer, mais vous devez aussi noter soigneusement la quantité de chaque huile essentielle, ou huile de support, que vous ajoutez au mélange. De cette façon, lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez le recréer en plus grande quantité afin de pouvoir mettre en bouteille votre mélange d'huiles essentielles préféré et l'avoir quand vous le voulez !

 

En conclusion

Notre sens de l'odorat est puissant ! Il peut déclencher de vifs souvenirs et influencer nos émotions - il n'est donc pas étonnant que l'aromathérapie et les huiles essentielles soient souvent recommandées pour aider à tant de choses. De la camomille qui vous calme en cas de stress à la menthe verte qui vous aide à vous concentrer ou même à soulager l'inconfort, connaître les bienfaits de chaque huile essentielle peut vous faciliter la vie.

Mais si une seule huile essentielle est utile, l'exploitation de la puissance et des avantages de plusieurs huiles essentielles dans un seul et puissant mélange peut changer la donne. Nous avons partagé avec vous un tas de conseils pour vous aider à créer vos propres mélanges d'huiles essentielles, mais avant de partir, nous avons une dernière chose à faire, qui est cruciale pour votre liste. Et nous vous promettons que ce sera facile.

Amusez-vous à mélanger vos huiles essentielles ! Vous voyez ? C'est simple.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.