Livraison gratuite et rapide
6 Huiles Essentielles pour se Détendre

- Par : Robin Koller

6 Huiles Essentielles pour se Détendre

de lecture - mots

Les huiles essentielles sont de plus en plus populaires auprès des personnes de tous âges. Non seulement leur arôme attire les gens, mais les bienfaits psychologiques et sanitaires qui accompagnent leur utilisation le font également. Les huiles essentielles peuvent être utiles en période de stress et d'anxiété, et peuvent même contribuer à stimuler votre niveau d'énergie tout au long de la journée.

Il existe de nombreux types d'huiles essentielles qui offrent différents bienfaits. Par exemple, la lavande est couramment utilisée pour soulager le stress, et la camomille pour réduire l'anxiété. Grâce à la variété infinie d'options et à la facilité d'utilisation, les huiles essentielles sont un excellent produit à incorporer dans votre vie quotidienne.

 

Huile Essentielle

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des liquides entièrement naturels qui sont extraits de différentes parties d'une plante, telles que la fleur, la tige, les feuilles, le fruit, etc. Les huiles sont considérées comme le "système immunitaire" d'une plante. Les huiles sont extraites par distillation à la vapeur d'eau afin que tous les avantages importants de l'huile restent intacts.

Les huiles sont extraites par distillation à la vapeur d'eau, de sorte que tous les bienfaits importants de l'huile restent intacts. Elles ont un effet apaisant qui peut améliorer l'esprit, le corps et l'âme d'une personne. Il existe essentiellement une huile pour tout, et il est même possible de mélanger différentes combinaisons pour promouvoir la santé et le bien-être.

 

Toutes les huiles essentielles

 

À quoi servent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont été utilisées en médecine, en psychologie, en thérapie, et bien d'autres choses encore. Les bienfaits associés à tous les différents extraits offrent une quantité immense d'avantages. Les huiles essentielles ont des effets sur différents systèmes du corps, du système limbique, qui contrôle toutes les hormones de bien-être, au système immunitaire, qui aide à combattre les maladies et les infections. Par exemple, les huiles essentielles peuvent avoir des propriétés telles que

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-anxiété
  • Anti-âge
  • Anti-fatigue
  • Anti-fongique
  • Analgésique
  • Anti-histaminique
  • Anti-tumorale
  • Anti-convulsant

6 grandes huiles essentielles pour se détendre

Il existe plus de 90 huiles essentielles différentes, chacune ayant des bienfaits possibles qui peuvent vraiment avoir un impact sur votre vie quotidienne. Après une longue journée au bureau ou si vous prenez un jour de congé, voici quelques bonnes huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour vous détendre :

  • La lavande : Combinaison d'un arôme frais et floral aux multiples bienfaits, la lavande est connue pour aider à réduire les sentiments d'anxiété et à libérer le corps de ses tensions et de son stress. Intégrer la lavande à votre régime nocturne peut même vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. La lavande est l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes qui favorise principalement la relaxation, mais peut également aider à améliorer l'état de la peau, les problèmes inflammatoires, et bien plus encore.
  • Camomille : Aussi connue sous le nom de camomille romaine, cette huile essentielle est extraite d'une famille de fleurs apparentées aux marguerites. Remplie de tons fruités et amicaux, la camomille contient des éléments qui peuvent contribuer à améliorer l'anxiété, la dépression, le sommeil, et peut même aider à soulager les maux de tête. Cette huile essentielle est également très utile pour les enfants, car elle les calme à la maison et les empêche de rebondir sur les murs.
  • Jasmin : Une note florale romantique qui peut instantanément provoquer des humeurs joyeuses et paisibles dans toute la pièce. Le jasmin libère un parfum apaisant qui favorise la détente et les humeurs joyeuses, même au niveau des articulations et des muscles.
  • La rose : Qui n'aime pas les roses ? Cette huile essentielle a une odeur presque aussi belle que le bouquet lui-même. Les extraits des délicats pétales de roses aident à libérer des endorphines dans tout votre corps qui peuvent vous faire vous sentir mieux instantanément. L'intégration de cette huile essentielle peut aider à réduire les effets négatifs de l'anxiété, du stress et de la dépression. Comme la fleur elle-même est connue pour sa nature romantique, l'huile essentielle peut également aider à stimuler la satisfaction sexuelle en libérant de la dopamine dans le cerveau.
  • La bergamote : Nommé d'après une petite ville d'Italie, la bergamote dégage un arôme d'agrumes chaud et rafraîchissant pour vos sens. Son extrait de l'écorce d'un fruit en forme de poire contribue à remonter et à rafraîchir votre humeur tout au long de la journée. La bergamote est couramment utilisée en massothérapie en raison de son effet sur l'apaisement des tensions dans tout le corps et de son arôme apaisant.
  • Basilic : Ingrédient de base communément utilisé dans la cuisine, les huiles extraites de cette plante dégagent une odeur chaude et herbacée qui est connue pour créer un environnement apaisant et relaxant. Les bienfaits pour la santé associés à la cuisine au basilic vont de pair avec ses effets aromatiques, car il peut aider à améliorer les sentiments de dépression, de fatigue et d'appréhension.
  • L'encens : Depuis ses origines au Moyen-Orient, l'encens continue d'avoir une large gamme d'utilisation en tant qu'huile essentielle. Il est connu pour ses notes terreuses avec un soupçon d'agrumes et de pin. En plus de son utilisation pour aider à soulager l'anxiété et le stress, il est aussi couramment utilisé dans les pratiques de méditation et de guérison.

 

Huiles Essentielles pour se détendre

Comment utiliser les huiles essentielles pour se détendre

Il y a tant de façons différentes d'incorporer les huiles essentielles dans votre routine quotidienne. La prochaine fois que vous prendrez une douche, il vous suffira de mouiller les murs avec de l'eau avant d'entrer et de vaporiser quelques huiles essentielles juste au-dessus. En profitant de votre douche, vous pourrez respirer les merveilleux effets de l'huile.

Vous pouvez également en incorporer une quantité sans danger dans la baignoire pour préparer un bon bain relaxant. La chaleur de l'eau et des bulles aide les huiles essentielles à s'absorber dans votre peau tout en bénéficiant de leur parfum thérapeutique. Veillez à suivre toutes les instructions concernant la quantité d'huiles essentielles à utiliser, en toute sécurité et de manière appropriée.

Une façon très courante et simple de commencer à utiliser des huiles essentielles est d'utiliser un diffuseur d'huiles essentielles, comme le nôtre à AromaLife. Heureusement, ces diffuseurs d'huile essentielle ont une unité de grande capacité, suffisante pour vous durer toute une journée ! Ils sont également disponibles en deux couleurs différentes avec une belle forme qui rend la décoration de n'importe quelle pièce facile. Les diffuseurs d'huile essentielle aident à répartir uniformément l'huile essentielle dans l'air pour en profiter tout au long de la journée. Il suffit de verser de l'eau et quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix, et le tour est joué !

Diffuseur Huile Essentielle


Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles directement sur votre peau. Frottez soigneusement l'huile essentielle de votre choix sur des zones telles que le sommet de votre tête, près de vos tempes, le long de votre cou ou sur la plante de vos pieds, car votre peau absorbe lentement l'huile dans votre corps. Avant d'effectuer cette opération, vérifiez les consignes de sécurité, car de nombreuses huiles essentielles doivent être diluées avant de toucher votre peau nue. Vous pouvez également les utiliser comme huiles de massage, surtout après une longue séance d'entraînement ou une journée chargée au bureau.

 

Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité

Je suis sûr que vous devez vous demander, avec tous ces avantages que procurent les huiles essentielles, s'il existe un risque pour la sécurité. En fait, la plupart des huiles essentielles sont extrêmement sûres à condition qu'elles soient utilisées correctement et avec modération. Voici quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous utilisez des huiles essentielles tout au long de la journée :

  • Si vous souffrez d'une maladie sous-jacente ou si vous prenez certains médicaments, il est toujours recommandé de consulter votre médecin pour savoir si une huile spécifique est bénéfique ou non, en fonction de votre âge et de votre état de santé.
  • Les huiles essentielles se présentent généralement en doses super-concentrées, il est donc important de garder à l'esprit que vous devrez peut-être diluer ces huiles avec une huile porteuse ou de l'eau pour éviter tout type de réaction défavorable. Par exemple, une directive générale que vous pouvez suivre consiste à diluer six gouttes d'huiles essentielles pour une once d'huile porteuse. Si vous utilisez notre diffuseur d'huiles essentielles de confort, il est recommandé d'utiliser 2 à 3 gouttes d'huile essentielle pour chaque 100 ml.
  • Si vous pensez avoir la peau sensible, il n'y a pas de mal à faire un test cutané pour voir comment votre peau va réagir. Il suffit de laver et de sécher la zone de peau que vous souhaitez tester avec de l'eau et du savon non parfumé, de frotter une petite quantité d'huile essentielle sur la zone et de couvrir la zone avec une gaze ou un pansement pendant environ 24 heures.


Après 24 heures, découvrez et vérifiez si votre peau a réagi favorablement ou non. Entre-temps, si vous ressentez une gêne au niveau de la zone exposée à l'huile essentielle, découvrez immédiatement la zone et lavez vous complètement.

  • Les huiles essentielles ne sont généralement pas destinées à l'ingestion ou à l'application interne.
  • Suivez toujours les directives de dilution appropriées du fabricant et assurez-vous que vous diffusez dans un endroit bien ventilé. Il est recommandé de diffuser par intermittence à des intervalles de 30 à 60 minutes, car l'inhalation d'arômes concentrés peut altérer les bienfaits initialement prévus de l'huile essentielle. En général, moins, c'est plus. Heureusement, le diffuseur d'huiles essentielles de confort a plusieurs options de temps pour prérégler votre diffuseur d'huile essentielle !
Diffuseur Huile Essentielle


En résumé

D'une manière générale, les huiles essentielles ont une multitude d'usages et de bienfaits qui peuvent facilement être intégrés à votre mode de vie. Qu'il s'agisse simplement d'agir sur l'humeur ou sur différents systèmes de l'organisme, la polyvalence des huiles essentielles les rend facilement accessibles à tous. Les merveilleux parfums que les huiles essentielles procurent permettent de les utiliser sans effort dans toutes les pièces de votre maison.

Maintenant que vous connaissez les bases des huiles essentielles, essayez-les ! Vous pouvez même faire preuve d'un peu de créativité et combiner différentes huiles pour créer votre propre parfum ! Et maintenant que c'est l'automne, essayez la combinaison de cyprès, de sapin blanc et de bois de santal pour un peu d'air frais d'automne.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.