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3 façons d'utiliser l'Aromathérapie pour la Gratitude et le bien-être

- Par : Robin Koller

3 façons d'utiliser l'Aromathérapie pour la Gratitude et le bien-être

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Dans un contexte de pandémie et d'incertitude économique, nous avons la possibilité d'exploiter l'essence de cette fête - la gratitude - et de l'utiliser pour favoriser notre santé et notre bien-être.

 

Qu'est-ce que la gratitude ?

La gratitude est définie comme la qualité d'être reconnaissant, la volonté de montrer son appréciation et de rendre la gentillesse. Il s'agit d'une émotion sociale basée non seulement sur ce que nous recevons, mais aussi sur ce que nous pouvons donner en retour. En substance, la gratitude vous permet d'apprécier ce que la vie vous donne, mais aussi ce que vous pouvez donner à la vie.

 

Comment la gratitude favorise-t-elle notre bien-être ?

La gratitude est un concept holistique, tout comme le bien-être, car elle nous affecte de multiples façons. De nombreuses études, notamment celle du Dr Robert Emmons, psychologue américain et expert en gratitude, ont montré que la gratitude a des effets positifs non seulement sur le plan mental, mais aussi sur le plan physique et social.

Sur le plan physique, la gratitude contribue à renforcer le système immunitaire, à réduire les douleurs, à abaisser la tension artérielle, à aider à dormir plus longtemps et à motiver les gens à faire plus d'exercice et à prendre soin de leur santé.

Sur le plan mental, la gratitude suscite des niveaux plus élevés d'émotions positives, vous rend plus alerte et plus vivant, tout en vous procurant plus de joie, de plaisir et d'optimisme.

Sur le plan social, être reconnaissant vous rend plus généreux, serviable et compatissant, tout en vous aidant à vous sentir moins seul et isolé.

 

Quelle est la place de l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est un merveilleux complément à la gratitude et au bien-être, car elle a elle aussi un objectif holistique. Elle soutient et cherche à harmoniser notre santé émotionnelle, physique et mentale par l'utilisation de notre odorat et l'application d'extraits naturels de plantes. Son objectif thérapeutique est de guérir l'esprit, le corps et l'âme, en ramenant le corps à un état d'équilibre. La diffusion d'huile essentielle grâce à un diffuseur d'huile essentielle peut être un élément très intéressant.

Aromathérapie et Huile Essentielle

Voici 3 façons simples d'utiliser l'aromathérapie pour la gratitude et le bien-être

1) Faites une promenade olfactive dans votre quartier

Il est scientifiquement prouvé que passer du temps à l'extérieur, dans la nature, en respirant les arômes des arbres et des fleurs, calme l'esprit et réduit le stress physique. En fait, ce sont ces composés organiques volatils libérés par les plantes, et que vous respirez en marchant, qui vous permettent d'expérimenter la forme la plus pure de l'aromathérapie.

Faites preuve de gratitude et essayez ceci : lorsque vous marchez dans la rue, concentrez-vous sur des odeurs spécifiques. Peut-être s'agit-il de l'odeur des pins ou des eucalyptus qui se balancent dans le vent, ou de l'arôme d'un buisson de romarin que vous avez frôlé, ou encore de l'odeur d'une fleur qui envoie des signaux à un pollinisateur. Sentez bien et prenez un moment pour être reconnaissant d'avoir la chance d'être en contact avec la nature. Appréciez la quantité de travail qu'il a fallu à Mère Nature pour créer cette plante. Soyez impressionné par la façon dont la plante est capable de communiquer avec nous par le biais des odeurs.



2) Connectez-vous avec votre odorat

Votre odorat est un sens magnifique et sous-estimé qui vous aide à comprendre le monde de bien des façons. Il vous aide à manger plus sainement en vous apportant de la saveur, vous lie à vos proches de manière intime et vous aide à ressentir de la joie de la manière la plus émotionnelle qui soit.

Malheureusement, des milliers de personnes n'ont pas la capacité de sentir, et beaucoup ont perdu leur odorat à cause du COVID-19, ce qui crée non seulement un déséquilibre physique, mais aussi un déséquilibre émotionnel et mental. 

Faites preuve de gratitude et essayez ceci : sentez volontairement pendant une journée. Dès le réveil, retournez-vous et sentez votre partenaire, puis lorsque vous prenez votre douche, sentez le savon, le shampoing et la lotion après vous être séché. Prenez ensuite l'arôme de votre café ou de votre thé du matin, sentez les aliments que vous mangez tout au long de la journée et soyez attentif aux autres choses que vous rencontrez et qui ont une odeur. Remarquez les odeurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et soyez reconnaissant de pouvoir les sentir. Elles vous aident à vous repérer dans le monde.



3) Méditez avec une huile essentielle

Les bienfaits de la méditation sur la santé sont nombreux en soi. Mais l'ajout de l'élément olfactif ajoute une nouvelle dimension. Lorsque vous restez assis et concentrez votre attention sur une odeur, vous commencez à vous sentir plus ancré, plus calme, moins stressé et plus concentré. En retour, cela vous aide à mieux dormir et à vous sentir plus alerte pendant la journée, ce qui vous permet de vivre la vie de manière plus positive. Nous vous conseillons également de diffuser des huiles essentielles durant vos séances de méditation, parcourez notre collection de diffuseur d'huile essentielle.

 

Faites preuve de gratitude et essayez ceci : asseyez-vous dans un endroit calme et confortable, sans distractions. Prenez votre huile essentielle préférée - une que vous aimez absolument - et mettez quelques gouttes sur une bande odorante ou un coton. Placez la bande odorante près de votre nez, fermez les yeux et reniflez doucement. Connectez-vous avec l'odeur, écoutez ce qu'elle vous dit. S'agit-il d'un parfum fort ou calme ? Évolue-t-elle avec le temps ? Comment réagissez-vous à cette odeur ? Comment votre corps réagit-il ? Trouvez de la gratitude dans ce que le parfum, et la plante dont il provient, vous dit. Soyez reconnaissant pour ce que la plante vous donne.

 


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