• Livraison gratuite et rapide
  • Expédition en 24/48H
11 Huiles Essentielles Coupe-Faim qui favorisent la Perte de Poids

- Par : Robin Koller

11 Huiles Essentielles Coupe-Faim qui favorisent la Perte de Poids

de lecture - mots

Depuis longtemps, les huiles essentielles sont utilisées pour plusieurs raisons, notamment pour soigner les maladies et les maux, ainsi que pour réguler l'humeur. Il s'agit d'huiles naturelles extraites de plantes et contenant des composés aromatiques volatils. Ici, la volatilité décrit la capacité des composés organiques à se transformer rapidement de la forme liquide à la forme gazeuse. Bien que ces composés fonctionnent généralement par inhalation, certains d'entre eux peuvent être plus efficaces s'ils sont absorbés par la peau.

Coupe-Faim

Il peut être difficile de faire face aux envies de manger. Il existe une grande variété de facteurs qui peuvent déclencher la faim, notamment le stress, le manque de sommeil, l'épuisement et les fluctuations hormonales.

Cependant, toute personne cherchant un moyen de supprimer son appétit hyperactif afin de perdre du poids, ou de contrôler les repas déclenchés par les facteurs mentionnés ci-dessus, peut bénéficier des huiles essentielles.

La recherche moderne a montré que les huiles essentielles interagissent avec notre biochimie à un niveau cellulaire. Certains arômes affectent la zone du cerveau qui a un impact sur la satiété, en contrôlant les sentiments de plénitude. En fait, les huiles essentielles peuvent manipuler le corps et l'esprit pour qu'ils ressentent moins la faim tout au long de la journée, ce qui aide à supprimer l'appétit, à prévenir la suralimentation et à réduire votre envie de manger. Par conséquent, les huiles essentielles sont un moyen naturel de tenir en échec les fringales.

Les fonctions suivantes des huiles essentielles vous aident à perdre du poids.

  • Elles réduisent la faim.
  • Elles aident à contrôler les fringales.
  • Elles peuvent améliorer votre humeur.
  • Elles augmentent votre énergie.
  • Elles aident à soulager certaines douleurs.

Vous vous demandez peut-être comment le fait de booster votre humeur peut favoriser la perte de poids. Pensez-y : vous arrive-t-il d'avoir envie de glaces ou de chocolat après une rupture ? Ou d'avoir envie de pâtisseries après une journée particulièrement stressante ? Les états émotionnels faibles sont les déclencheurs les plus courants des envies de nourriture malsaine. Votre état émotionnel joue donc un rôle important dans votre démarche de perte de poids. Les parfums stimulants utilisés en aromathérapie peuvent vous aider à atteindre un état d'esprit calme et bienheureux, vous empêchant de vous tourner vers la malbouffe pour vous réconforter.

Si votre complexe est trop grand et vous voulez un changement rapidement, n'hésitez pas à opter pour une ceinture minceur.

Voici quelques-unes des meilleures huiles essentielles qui favorisent la perte de poids.

Les huiles essentielles coupe-faim

Huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée est sans doute la meilleure huile essentielle qui puisse vous aider à perdre vos kilos superflus. Elle a un impact sur la partie de l'hypothalamus qui contrôle la sensation de satiété, l'encourageant à libérer des hormones, comme la leptine, qui suppriment l'appétit. Dans le même temps, il supprime la libération de l'hormone de la faim, la ghréline. Une étude réalisée en 2007 a révélé que l'odeur de la menthe poivrée avait un impact si puissant sur l'appétit des participants qu'ils consommaient des milliers de calories de moins que d'habitude. De plus, l'huile essentielle de menthe poivrée peut aider à contrôler l'anxiété, ce qui a empêché les participants de se laisser aller à manger sous l'effet du stress.

Une autre étude réalisée en 2008 a révélé que le menthol présent dans la menthe poivrée peut affecter l'odeur et le goût des aliments, ce qui limite les excès en prévenant les envies de manger. Il suffit d'inhaler l'huile pour libérer ses pouvoirs apaisants qui agissent comme des stimulants du métabolisme et des coupe-faim. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée dans un diffuseur d'ambiance ou un diffuseur personnel d'huiles essentielles. Vous pouvez également la diluer dans une huile de support, comme l'huile de noix de coco, l'huile de jojoba ou l'huile d'amande, et l'appliquer localement sur votre peau.

Huile essentielle d'orange sauvage

L'huile essentielle d'orange sauvage est un excellent moyen de réduire le niveau de stress, car son arôme est censé contrôler les sentiments d'anxiété. Cette huile contient deux composés qui aident à contrôler le stress : le linalol et le myrcène. Ces deux composés travaillent en harmonie pour atténuer l'anxiété. Le myrcène agit sur les neurotransmetteurs de bien-être, la dopamine et la sérotonine, en traversant la barrière hémato-encéphalique. Comme il a une réponse directe au système olfactif du cerveau, son parfum procure un sentiment d'apaisement et d'élévation.

Une autre huile essentielle de la famille des oranges - l'huile essentielle d'orange amère - peut également vous aider à perdre du poids. Elle agit comme un agent thermogénique qui supprime l'appétit. Elle encourage également l'organisme à brûler les réserves de graisse plutôt que le glucose, ce qui renforce la sensation de satiété. Les propriétés de stimulation de l'humeur combinées à la suppression de l'appétit font des huiles essentielles d'orange une excellente option pour perdre du poids.

Huile essentielle de pamplemousse

L'huile essentielle de pamplemousse fonctionne comme un coupe-faim naturel. L'odeur de cette huile active les enzymes actives de la salive qui favorisent la perte de poids. Elle agit en décomposant les graisses corporelles. Une substance connue sous le nom de nootkatone, qui est un sesquiterpène et une cétone qui active l'enzyme AMPK, rend cette huile efficace. L'AMPK contrôle la façon dont notre corps utilise l'énergie. Deux substances chimiques présentes dans le pamplemousse - le citral et le limonène - augmentent le métabolisme et calment l'appétit, ce qui vous aide à perdre du poids. Agissant également comme un diurétique, l'huile essentielle de pamplemousse favorise la perte du poids excessif causé par la rétention d'eau dans le corps.

Une étude réalisée en 2005 a révélé que les participants à qui l'on avait administré de l'huile essentielle de pamplemousse trois fois par semaine pendant des séances de 15 minutes ont signalé une diminution de l'envie de manger. Elle est également utilisée depuis des générations pour aider à réduire les régimes. Certaines études suggèrent que le citral pourrait même réduire la capacité de l'organisme à créer des cellules graisseuses. Dans l'ensemble, l'inhalation d'huile essentielle de pamplemousse pour freiner l'appétit est très efficace.

Huile essentielle de genévrier

L'huile essentielle de genévrier est l'une des huiles essentielles les moins connues. Pourtant, son utilisation présente de nombreux avantages, dont l'un est son effet sur la perte de poids. Les composés chimiques de ces huiles essentielles ont été étudiés par certains chercheurs en 2014. Ils ont constaté que l'huile est riche en propriétés antioxydantes et anti-obésité. L'huile agit également en réduisant la rétention d'eau, qui peut être une cause majeure derrière le poids excessif.

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de recherches qui évaluent directement les avantages de l'huile essentielle de genévrier pour perdre du poids, les preuves suggèrent qu'elle peut être un outil très puissant pour gérer le poids. Il est préférable d'appliquer l'huile essentielle de genévrier par voie topique après l'avoir dissoute dans une huile de support.

Huile essentielle de genévrier

Huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande est l'huile essentielle la plus couramment utilisée en aromathérapie pour soulager le stress et l'anxiété. Elle crée un sentiment d'environnement paisible pour l'esprit et contrôle la libération de cortisol. Une étude de 2010 publiée dans la revue International Clinical Pharmacology a révélé que l'huile essentielle de lavande était presque aussi efficace pour contrôler le stress que le lorazépam, qui est une benzodiazépine. Par conséquent, elle peut contribuer à réduire de manière significative la consommation de stress.

En outre, l'utilisation régulière d'huile essentielle de lavande peut également calmer les fringales et améliorer la qualité du sommeil. Le sommeil est un autre facteur important qui affecte le poids d'une personne. Selon une étude de 2012, les personnes qui dorment moins ont tendance à manger plus que nécessaire. Un manque de sommeil augmente la production de l'hormone de la faim, la ghréline, réduit la production de l'hormone de la satiété, la leptine, et augmente également le cortisol. L'huile de lavande peut être utilisée pour résoudre ce problème de presque toutes les manières possibles. Elle peut être appliquée directement sur les points de pulsation ou reniflée au besoin. Vous pouvez également l'utiliser de manière aromatique en l'ajoutant à un diffuseur d'ambiance et en la plaçant près de votre lit.

Huile essentielle de basilic sacré

Le basilic a de nombreuses autres utilisations, en plus d'ajouter de la saveur à vos plats méditerranéens et asiatiques. L'huile essentielle de basilic sacré contient des niveaux élevés de terpène linalool, qui peut soulager le stress et l'anxiété. Comme vous le savez, le stress peut vous faire prendre du poids. Lorsque le corps est stressé ou anxieux, il libère l'hormone du stress, le cortisol. Cette hormone provoque des envies de sucre et de glucides. Le linalol agit comme un adaptogène, qui contrôle la libération de cortisol. En fait, le basilic sacré est depuis longtemps un ingrédient courant de la médecine ayurvédique pour contrôler l'appétit.

L'huile essentielle de basilic sacré peut être utilisée de deux façons pour favoriser la perte de poids. Vous pouvez l'ajouter à un diffuseur d'ambiance pour inhaler son parfum afin de réduire votre appétit. En outre, vous pouvez ajouter une goutte ou deux à un verre d'eau avant chaque repas. Cela permet de réduire les fringales liées au stress et à l'anxiété provoqués par les variations de la glycémie.

Huile essentielle de fenouil

L'huile essentielle de fenouil agit de plusieurs manières différentes pour supprimer l'appétit. Tout d'abord, les graines de fenouil contiennent une hormone connue sous le nom de mélatonine, qui aide à contrôler le cycle du sommeil. Par conséquent, l'huile essentielle de fenouil nous aide à dormir suffisamment pour que les niveaux de l'hormone de la faim, la ghréline, puissent être supprimés.

Quelques études animales ont montré que l'arôme de l'huile essentielle améliorait la digestion tout en encourageant la consommation de moins de calories. Il permet également de s'assurer que davantage de nutriments sont absorbés à partir des aliments consommés. De plus, l'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle de fenouil dans un verre d'eau avant les repas ou son application topique sur les poignets peut aider à supprimer l'appétit.

Huile essentielle de bergamote

L'huile essentielle de bergamote est extraite par compression de l'écorce d'agrumes italiens. Elle est idéale pour les personnes qui se tournent vers la nourriture dès que l'anxiété frappe, car elle aide à atténuer le stress. Une étude menée en 2015 a révélé que l'utilisation de l'huile essentielle de bergamote réduisait la fréquence cardiaque élevée et les niveaux élevés de cortisol associés au stress.

Elle contient également des niveaux élevés de limonène, un terpène réducteur de stress qui a une odeur très similaire à celle de l'orange et qui aide à supprimer l'appétit. Vous pouvez bénéficier de l'huile essentielle de bergamote en l'ajoutant à un diffuseur d'ambiance ou à un diffuseur personnel d'huiles essentielles. Vous pouvez également rendre vos bains plus apaisants en ajoutant quelques gouttes de cette huile dans un bain chaud.

Huile essentielle de gingembre

Le gingembre joue un rôle énorme dans la digestion car il aide à contrôler l'inflammation et augmente la capacité du corps à absorber les nutriments. Cela aide également à réduire les envies de manger. Une étude menée en Inde en 2013 a révélé que l'huile essentielle de gingembre regorgeait d'antioxydants essentiels. Comme elle améliore l'absorption des nutriments, elle réduit les déclenchements de fringales dus à un manque de nutriments.

L'utilisation de l'huile essentielle de gingembre peut également aider à réduire le stress, ainsi que les envies de sucre. Elle agit également comme un thermogène, ce qui aide à brûler les graisses et à stimuler votre métabolisme. Inhalez l'huile directement à partir du flacon ou ajoutez quelques gouttes dans un bain chaud pour profiter de ses bienfaits.

Huile Essentielle de Cannelle

Huile Essentielle de Cannelle 

La cannelle est une autre excellente huile essentielle qui peut aider à contrôler l'appétit. Elle aide à maintenir une glycémie saine, qui joue un rôle important dans la sensation de faim. L'huile essentielle de cannelle contient un composé connu sous le nom de cinnamaldéhyde, qui rend les cellules du corps plus réceptives à l'insuline.

Cette dernière est efficace car elle augmente la capacité de l'organisme à utiliser le glucose comme source d'énergie, réduisant ainsi son niveau dans le sang. Lorsque le taux de sucre dans le sang est sous contrôle, cela entraîne également une réduction significative de ses fringales. En outre, la cannelle contient du linalol, un monoterpène qui aide à réduire le stress. Cela permet de contrôler la consommation de nourriture sous l'effet du stress.

Huile essentielle de sauge

L'huile essentielle de sauge est utilisée depuis longtemps en Asie pour ses bienfaits médicinaux et phytothérapeutiques. Elle peut aider à traiter ou à prévenir l'obésité. Une étude de 2013 a révélé que cette huile peut protéger le corps contre le stress oxydatif. Étant donné que le stress oxydatif peut entraîner diverses affections, dont l'obésité et le diabète, et peut également affaiblir votre système immunitaire, il est important de le contrôler.

Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de sauge en dissolution avec une huile porteuse pour une application topique ou l'ajouter à un diffuseur d'ambiance. Bien que la sauge puisse également être consommée comme un médicament, vous ne devriez pas le faire sans la supervision d'un professionnel.

Huile Essentielle pour perdre du poids

A savoir également

Cependant, il est important de se rappeler que la simple utilisation d'huiles essentielles ne vous aidera pas à perdre du poids. La perte de poids est un processus qui fonctionne en combinant divers facteurs, notamment l'alimentation, l'exercice et le mode de vie. Cependant, si vous cherchez un moyen naturel de réduire votre appétit, les huiles essentielles ci-dessus fonctionnent mieux que la plupart des choses.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés