Livraison gratuite et rapide
10 avantages de la diffusion de l'huile essentielle de Tea Tree

- Par : Robin Koller

10 avantages de la diffusion de l'huile essentielle de Tea Tree

de lecture - mots

Si vous avez déjà parcouru l'allée des huiles essentielles du magasin, vous avez probablement remarqué qu'il y a des dizaines d'huiles parmi lesquelles choisir. Lavande, romarin, basilic, citron, orange, bois de santal, et même des parfums plus exotiques comme l'ambre vanillé ou la lune crépusculaire. Mais l'huile d'arbre à thé est depuis longtemps un choix populaire pour les utilisateurs de diffuseurs d'huiles essentielles, et il est facile de comprendre pourquoi.

La diffusion de l'huile d'arbre à thé présente une tonne d'avantages, allant de la réduction du nombre de piqûres d'insectes à la diminution de l'acné. Cette huile peut tuer les germes, favoriser la cicatrisation des plaies, apaiser l'inflammation, et bien plus encore. Lisez la suite pour découvrir dix des avantages que vous pouvez tirer de l'introduction de l'huile d'arbre à thé dans votre vie.

Huile Essentielle de Tea Tree


Qu'est-ce que l'huile essentielle de Tea Tree ?

Avant de parler de tous les bienfaits de l'huile essentielle d'arbre à thé, prenons un moment pour discuter de ce qu'est réellement l'huile essentielle d'arbre à thé. L'huile essentielle d'arbre à thé provient d'un petit arbre, le Melaleuca alternifolia, originaire de certaines régions d'Australie. Bien que l'arbre soit appelé "arbre à thé", ce n'est pas la même plante que celle utilisée pour faire votre tasse préférée d'Earl Grey.

Il existe plusieurs façons de fabriquer de l'huile d'arbre à thé. Parfois, les huiles essentielles sont diffusées à partir des plantes jusqu'à ce qu'il n'en reste que l'"essence" - d'où le nom des huiles. D'autres fois, les feuilles peuvent être pressées à froid pour en extraire l'huile, qui peut ensuite être purifiée et raffinée.

 

Les Avantages de la diffusion

1. Tuer les bactéries


L'huile de tea tree contient un composé appelé terpinen-4-ol, qui est connu pour tuer certaines bactéries et certains virus. De nombreuses applications dont nous parlerons ici sont liées à cette capacité pratique de l'huile d'arbre à thé. Vous pouvez utiliser l'huile d'arbre à thé pour désinfecter les surfaces de votre maison, pour assainir les mains et comme antiseptique pour les petites coupures et éraflures.

Il est important de noter, cependant, que l'huile d'arbre à thé ne tue que certains types de bactéries, de virus et de champignons. Elle est idéale à utiliser en cas de pincée ou dans les situations où vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques plus agressifs. Mais surtout dans notre monde en proie à une pandémie, il ne faut pas trop compter sur l'huile de théier pour tuer tous les germes.

L'huile essentielle de Tea Tree combat les bactéries

2. Repousser les insectes

Vous évitez les longues soirées d'été sur le porche arrière parce que vous êtes dévoré par les moustiques, les moucherons et les chigres ? L'huile d'arbre à thé peut vous redonner ces belles et interminables soirées d'été. Elle peut agir comme un insectifuge naturel, tuant ou bannissant les moustiques, les tiques, les puces, les fourmis de feu, les araignées, les punaises de lit et les abeilles.

Une étude en laboratoire a montré que l'huile de théier pourrait être encore plus efficace pour repousser les insectes que le DEET, l'ingrédient actif de la plupart des sprays anti-moustiques. Vous pouvez faire un spray anti-moustiques naturel en diluant de l'huile d'arbre à thé dans de l'eau distillée. Comme nous le verrons plus tard, vous ne devez jamais utiliser de l'huile d'arbre à thé non diluée directement sur votre peau.

L'huile essentielle de Tea Tree repousse les insectes

 

3. Bannir les odeurs

En raison des propriétés antifongiques de l'huile de théier, elle peut également être un excellent moyen de bannir les odeurs indésirables. Vous avez un coin moisi de votre cuisine ou de votre buanderie que vous ne parvenez pas à nettoyer ? Vaporisez un peu d'huile d'arbre à thé dessus et regardez cette odeur de moisi disparaître.

L'huile d'arbre à thé peut également servir de déodorant naturel si vous voulez éviter les produits chimiques utilisés par la plupart des marques populaires. Vous pouvez combiner l'huile d'arbre à thé avec du beurre de karité, de l'huile de noix de coco, de la cire d'abeille et quelques autres ingrédients pour faire un déodorant naturel qui vous permettra de garder une odeur fraîche toute la journée. Toutefois, il est important de noter que cela ne fonctionne que comme déodorant, et non comme antisudorifique.

Diffuseur d'Huile Essentielle



4. Favoriser la cicatrisation des plaies

Il existe des preuves que l'huile de l'arbre à thé peut en fait aider à la guérison des blessures. Nous avons mentionné qu'elle peut parfois être utilisée comme antiseptique pour les petites coupures et éraflures afin de prévenir les infections. Mais en plus de prévenir les dommages, l'huile d'arbre à thé peut en fait aider les blessures à mieux et plus rapidement guérir.

L'huile d'arbre à thé aide à améliorer l'inflammation autour d'une plaie, ainsi qu'à déclencher la production de globules blancs. Les globules blancs sont une partie importante de votre système immunitaire et aident à la repousse des tissus endommagés. Une petite étude a montré que l'huile d'arbre à thé peut aider à réduire le temps de cicatrisation des blessures pour la plupart des gens.

La diffusion de l'huile essentielle de Tea Tree cicatrise


5. Combattre l'acné

Combien de temps passez-vous à regarder fixement un miroir à ramasser, à piquer et à presser des boutons et des points noirs ? Combattre l'acné peut être terrible, et il n'y a pas beaucoup de bonnes options de traitement. Vous pouvez utiliser des médicaments super puissants qui peuvent avoir un certain nombre d'effets secondaires nocifs ou essayer de vivre avec votre teint et espérer qu'il s'améliore avec le temps.

L'huile d'arbre à thé peut être un excellent moyen de soulager l'acné sans s'exposer à des produits chimiques agressifs. Certaines études ont suggéré que l'huile d'arbre à thé peut être aussi efficace que le peroxyde de benzoyle, le principal ingrédient de la plupart des traitements contre l'acné. Elle peut aider à réduire à la fois le nombre et la gravité des éruptions et à préserver la beauté naturelle de votre peau.

Diffuseur d'Huile Essentielle combat l'acné

 

6. Gestion des champignons des ongles

Les infections fongiques des ongles ne sont pas jolies, et elles peuvent rendre gênant le fait d'enlever ses chaussures en présence de personnes. Comme leur nom l'indique, ces infections des ongles sont causées par un champignon, et si l'on s'en souvient, l'huile d'arbre à thé peut être un excellent antifongique. Dans certaines situations, l'huile d'arbre à thé peut aider à gérer naturellement une infection des ongles.

Il est important de parler à votre médecin avant de commencer à utiliser un traitement, naturel ou autre, quel qu'il soit. Certaines infections des ongles peuvent être très dangereuses, et l'huile d'arbre à thé peut ne pas fonctionner dans les cas les plus graves. Si vous envisagez d'utiliser l'huile d'arbre à thé pour traiter une infection des ongles, prenez d'abord rendez-vous avec votre médecin.

Huile Essentielle Arbre à Thé


7. Inflammation apaisante

L'huile d'arbre à thé est également très utile pour apaiser les inflammations, en particulier les inflammations cutanées. Si l'huile d'arbre à thé est si bonne pour l'acné, c'est en partie parce qu'elle aide à rafraîchir cette rougeur et à uniformiser le teint. Mais elle peut également être utile pour d'autres affections inflammatoires de la peau.

Si vous avez une réaction cutanée allergique à quelque chose, une pommade à l'huile d'arbre à thé peut aider à apaiser une partie de cette irritation. Elle peut également être utile en cas de démangeaisons dues à des piqûres d'insectes pour vous empêcher de vous gratter. Comme toujours, consultez votre médecin avant de commencer à utiliser de l'huile d'arbre à thé pour traiter tout type de maladie diagnostiquée.



8. Réduire les pellicules

Combattre les pellicules peut être difficile et embarrassant. Vous pouvez avoir l'impression que votre seule option est d'utiliser des shampoings antipelliculaires agressifs contenant des sulfates qui peuvent endommager vos serrures. Heureusement, l'huile d'arbre à thé peut être un excellent moyen naturel de lutter contre les pellicules sans enlever toute l'huile saine de vos cheveux.

Si vous luttez contre les pellicules, recherchez un shampoing sans sulfate qui contient de l'huile d'arbre à thé. Vous voudrez peut-être lui laisser un peu de temps pour agir avant de décider s'il est efficace pour vous. Dans certains cas, il faut parfois un mois ou plus avant que les résultats ne se manifestent pleinement.

Diffusion d'HUILE Essentielle


9. Traitement du pied d'athlète

Le pied d'athlète peut être inconfortable et gênant, sans parler de la difficulté à le soigner. Souvent, les gens doivent utiliser des crèmes et des lotions topiques pour le traiter, ce qui peut vous exposer à des produits chimiques agressifs et à des effets secondaires. Mais la bonne nouvelle, c'est que le pied d'athlète est causé par une infection fongique.

L'huile de théier peut aider à soulager naturellement certains des symptômes du pied d'athlète. Recherchez une bonne crème à l'huile d'arbre à thé et appliquez-la sur vos pieds au moins deux fois par jour. Et, comme toujours, consultez votre médecin avant de commencer l'automédication pour tout type de problème.


10. Se débarrasser des poux

Beaucoup d'entre nous finissent par avoir des poux à un moment ou à un autre de leur vie, et les affronter peut être pénible. Vous devez utiliser des shampoings spéciaux, vous munir d'un peigne à puces et essayer d'éviter de vous approcher de vos amis. Heureusement, l'huile de théier peut aider à lutter contre les petits parasites gênants et à rendre votre cuir chevelu propre et net.

Afin de profiter pleinement des avantages de l'huile d'arbre à thé contre les poux, elle doit être utilisée en combinaison avec l'huile de lavande. Il est important de noter que cette combinaison n'éliminera pas les poux adultes, mais seulement les œufs. Et vous ne devez jamais mettre d'huile essentielle non diluée directement sur votre cuir chevelu ou toute autre partie de votre corps.

 

L'huile essentielle de Tea Tree combat les poux

 

Effets secondaires potentiels

Bien que l'huile d'arbre à thé ait de nombreuses et merveilleuses utilisations, elle peut avoir des effets secondaires, comme toute autre chose. L'une des plus grandes préoccupations est que l'huile d'arbre à thé peut être extrêmement dangereuse pour les chiens et les chats. Si vous avez un ami à fourrure à la maison, assurez-vous toujours que votre huile d'arbre à thé est bien scellée et qu'elle est placée dans un endroit où elle ne peut pas s'infiltrer.

Si vous utilisez de l'huile d'arbre à thé ou toute autre huile essentielle sur votre peau, vous risquez de vous retrouver avec une éruption cutanée ou même des brûlures chimiques. Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et ne doivent jamais être utilisées seules. Vous devez plutôt les utiliser dans un diffuseur d'huile essentielle ou les diluer dans une huile de support inodore.


Comment utiliser l'huile essentielle Tea Tree

Il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits de l'huile de l'arbre à thé. Tout d'abord, sa diffusion peut contribuer à chasser les insectes et autres nuisibles de votre maison. Cela peut également contribuer à maintenir une odeur de fraîcheur dans votre maison et à tuer les bactéries qui pourraient se trouver dans votre espace.

Vous pouvez également obtenir de l'huile d'arbre à thé sous forme de divers mélanges topiques, y compris des pommades et des lotions. Certains shampoings, gels et autres produits d'hygiène peuvent contenir de l'huile d'arbre à thé. Vous ne devez en aucun cas avaler de l'huile d'arbre à thé ; elle peut être toxique si elle est ingérée.

Utiliser l'huile essentielle de Tea Tree


Comment utiliser un diffuseur d'huile essentielle

Un diffuseur d'huiles essentielles peut être un excellent moyen de commencer à incorporer l'huile d'arbre à thé dans votre vie quotidienne. Les diffuseurs d'huile utilisent la chaleur, les vibrations ou les pales de ventilateur pour casser l'huile essentielle en plus petites particules qui peuvent ensuite se disperser dans la pièce. Vous pouvez trouver des diffuseurs d'huile essentielle qui produisent une brume chaude ou froide, selon votre situation.

Si vous utilisez un diffuseur d'huile à ultrasons, vous commencerez par remplir son bassin jusqu'à la ligne de remplissage avec de l'eau. Ajoutez cinq ou six gouttes d'huile d'arbre à thé - il vaut mieux commencer petit et augmenter ensuite la quantité utilisée en fonction de vos besoins. Mettez le diffuseur d'huile essentielle en marche et regardez votre pièce se transformer en un lieu plus sain et plus agréable.


Conseils de sécurité concernant le diffuseur d'huile essentielle

Les diffuseurs d'huile essentielle peuvent être de merveilleux outils, mais vous devez prendre certaines mesures pour les utiliser en toute sécurité. Tout d'abord, gardez toujours votre diffuseur d'huile essentielle et son cordon hors de portée de vos animaux domestiques. Ils peuvent être intrigués par l'odeur et le poison ou se brûler en enquêtant.

Ne laissez jamais un diffuseur d'huiles essentielles allumé et sans surveillance, surtout si vous en utilisez un qui produit de la vapeur chaude. Et assurez-vous de nettoyer votre diffuseur d'huile essentielle à l'eau et au savon au moins une fois par semaine. Les diffuseurs d'huiles essentielle qui restent trop longtemps sans être nettoyés peuvent commencer à développer des moisissures qui se répandent ensuite dans votre maison avec l'huile que vous utilisez.

Diffusion d'Huile Essentielle


Avantages de la diffusion de l'huile essentielle de Tea Tree

L'huile de théier est une substance puissante qui peut vous aider à mener une vie plus saine et plus hygiénique. Elle peut agir comme un agent antibactérien, antiviral et antifongique, et elle peut repousser les insectes. Prenez toujours les mesures de sécurité appropriées lorsque vous diffusez de l'huile essentielle et consultez votre médecin si vous commencez à ressentir des effets secondaires négatifs.

Si vous souhaitez découvrir les bienfaits de la diffusion de l'huile essentielle d'arbre à thé pour vous-même, consultez le reste de notre site à AromaLife. Nous avons tout ce dont vous avez besoin pour vivre votre vie la plus confortable, des coussins en mousse à mémoire de forme aux diffuseurs d'huile essentielle. Achetez nos collections dès aujourd'hui et commencez à vivre votre vie la plus saine et la plus heureuse.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.