Livraison gratuite et rapide
10 avantages de la diffusion de l'huile essentielle de menthe poivrée

- Par : Robin Koller

10 avantages de la diffusion de l'huile essentielle de menthe poivrée

de lecture - mots

Vous aimez remplir votre maison d'huiles essentielles parfumées ? Vous n'êtes pas seul.

Depuis des siècles, les gens exploitent le pouvoir du parfum pour soulager les tensions, enflammer la joie et créer un sentiment de calme autour d'eux.

Si vous êtes un fervent amateur d'aromathérapie, vous savez que différentes huiles essentielles évoquent différentes émotions. Elles servent également à différents traitements. Cette huile fraîche et revigorante est l'une des plus puissantes de votre collection et offre une foule de bienfaits thérapeutiques.

Aujourd'hui, nous examinons de plus près une huile en particulier.

Nous vous présentons dix des principaux bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée !

Huile Essentielle de Menthe Poivrée


Qu'est-ce que l'huile essentielle de menthe poivrée ?

L'huile essentielle de menthe poivrée est un extrait dérivé des feuilles de la plante de menthe poivrée.

Cette plante est une herbe aromatique qui appartient à la famille de la menthe. Hybride entre la menthe verte et la menthe verte, elle pousse biologiquement en Amérique du Nord et en Europe.

Vous pouvez trouver l'huile essentielle de menthe poivrée sous différentes formes, notamment :

  • L'huile essentielle : Concentrée pour l'aromathérapie ou diluée et appliquée par voie topique
  • Extrait : Dilué et utilisé dans les aliments
  • Capsules : Pris comme complément alimentaire

La menthe poivrée a une odeur et un goût distincts que vous reconnaîtrez dès que vous la rencontrerez. Si vous avez déjà goûté un bonbon, vous avez déjà ressenti sa saveur fraîche et mentholée !

S'il existe plusieurs façons de déguster l'huile essentielle de menthe poivrée, nous nous concentrons aujourd'hui sur les nombreuses façons de la diffuser. Un diffuseur d'huile essentielle haut de gamme est l'un des accessoires de santé et de bien-être les plus bénéfiques que vous puissiez acheter, et ces 10 raisons vous montrent à quel point il est vraiment puissant !

 

Diffuser l'huile essentielle de Menthe poivrée

Les dix avantages

1. Booster d'énergie instantané

Commencez-vous à vous sentir léthargique vers le milieu de la journée ? Vous avez tendance à avoir du mal à vous réveiller le matin ?

Si c'est le cas, essayez de diffuser quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dès le matin. Vous pouvez également brancher votre diffuseur d'huile essentielle à chaque fois que vous commencez à ressentir cette baisse de régime.

Si vous travaillez à domicile, un diffuseur d'huiles essentielles est un complément naturel à votre bureau à domicile. Tout au long de la journée, vérifiez le niveau d'eau et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. De cette façon, vous pouvez rester éveillé et maintenir votre vigilance, même pendant la conférence téléphonique de midi !

Huile Essentielle de Menthe Poivrée


2. Dégager les passages nasaux

Nous sommes peut-être au cœur de l'été, mais l'automne et l'hiver suivent rapidement. Cela ne peut signifier qu'une chose : il est temps que les reniflements se manifestent à nouveau !

Si vous êtes habitué à lutter contre les allergies saisonnières, vous n'êtes pas seul. En fait, plus de 25 millions de Français luttent contre une forme d'allergie chaque année. La même étude révèle que les allergies sont la sixième cause de maladie chronique en France !

Bien sûr, il existe une myriade de produits en vente libre et sur ordonnance conçus pour vous aider à mieux respirer et à trouver un soulagement au nez qui renifle, qui tousse et qui coule. Vous pouvez même faire fonctionner votre humidificateur à vapeur froide pour améliorer l'humidité relative dans votre chambre et ouvrir vos sinus.

Il n'est cependant pas conseillé de faire régulièrement des injections de médicaments contre les allergies. Il est également irréaliste de marcher enchaîné à une boîte de mouchoirs toute la journée et toute la nuit !

Heureusement, vous pouvez prendre le contrôle de vos sinus en diffusant de l'huile essentielle de menthe poivrée ! Ce parfum frais et vivifiant aide à réduire l'inflammation de vos voies nasales. Il contribue également à réduire la congestion, ce qui vous permet de respirer plus profondément et plus confortablement.

 

3. Stimuler la circulation

La circulation est-elle mauvaise ? Certains des symptômes qui pourraient indiquer une réponse positive sont les suivants

  • Picotements ou engourdissement dans les extrémités
  • Douleurs lancinantes ou aiguës dans les membres
  • Des mains et des pieds froids
  • Pieds, jambes ou chevilles enflés
  • Fatigue chronique
  • Questions de mémoire
  • Crampes articulaires et musculaires


Une mauvaise circulation est également le symptôme d'une maladie plus grave, connue sous le nom de maladie vasculaire périphérique, ou PVD. Les recherches montrent que les PVD, qui touchent 4,5 millions de Français, se produisent lorsque le cholestérol commence à s'accumuler dans les artères critiques responsables du transport de l'oxygène et d'autres nutriments vers les tissus corporels.

Lorsque cela se produit, il peut restreindre la circulation sanguine dans les membres de la personne atteinte, ce qui peut parfois aggraver un blocage complet.

La diffusion d'huile essentielle de menthe poivrée n'est pas, à elle seule, un traitement adéquat contre la mauvaise circulation ou les maladies cardiovasculaires. Néanmoins, elle peut aider à stimuler la circulation sanguine et à améliorer votre circulation lorsque vous vous promenez dans votre maison.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée améliore la circulation du sang


4. Soulager la tension et l'anxiété

Vous avez un grand test à venir ? Et une présentation importante au travail ? Si c'est le cas, vous pourriez ressentir toutes sortes de papillons.

Avant le grand moment, il peut être utile de fermer les yeux et de prendre des respirations profondes et centrées. Pendant que vous êtes dans ce moment paisible de zen, allez-y et diffusez un peu d'huile essentielle de menthe poivrée à proximité, aussi.

Ce parfum peut vous aider à soulager la tension que vous ressentez, ainsi que l'anxiété et la peur de l'avenir. Il permet de détendre vos muscles et de vous débarrasser du fardeau que vous portez.

Pendant que vous y êtes, faites infuser du thé à la menthe poivrée que vous pourrez boire à petites gorgées ! Cette boisson chaude peut vous aider à réduire encore plus votre stress et même à rafraîchir votre haleine alors que vous vous préparez à affronter la journée !


5. Améliorer la mémoire et la vigilance

Aussi facilement que l'huile essentielle de menthe poivrée peut vous calmer, elle peut aussi vous remonter le moral ! Si vous vous sentez particulièrement groggy ces derniers temps, versez quelques gouttes et constatez tout de suite la différence.

Cet effet provient du fait que la menthe poivrée est un stimulant cognitif naturel. Vous doutez qu'une huile essentielle puisse être aussi efficace ? Considérez une étude récente menée par l'International Journal of Neuroscience sur 144 volontaires.

Dans cette étude, les participants ont été répartis en trois groupes. Les chercheurs ont exposé un groupe à un arôme d'ylang-ylang, un autre à un arôme de menthe poivrée et un troisième à aucun arôme (groupe témoin).

Les résultats ?

La menthe poivrée a été découverte pour améliorer la mémoire, tandis que l'ylang-ylang l'affaiblit. Elle accélère également la vitesse de traitement, tandis que l'ylang-ylang l'allonge. Les chercheurs ont également découvert que la menthe poivrée augmentait la vigilance des participants à l'étude.

Diffuseur d'huile essentielle, menthe poivrée


6. Soulager les maux de tête

Faites-vous partie des 50 à 75 % d'adultes français âgés de 18 à 65 ans qui ont eu au moins un mal de tête au cours de l'année écoulée ?

Que les vôtres soient attribués à une pression sinusale mineure ou à une migraine complète, ils peuvent faire partie des problèmes de santé les plus misérables du passé.

Votre médecin devrait être en mesure de vous guider vers un traitement qui vous aidera à maîtriser vos maux de tête. Lorsque vous mettez en œuvre ces techniques, il est utile de disposer de quelques remèdes à domicile dont vous savez qu'ils peuvent vous soulager rapidement.

Heureusement, l'huile essentielle de menthe poivrée est l'un de ces remèdes. Le menthol que contient la menthe poivrée est un puissant ennemi contre la tension qui s'exerce sur vos muscles chaque fois que vous sentez qu'un mal de tête commence à se former. Il détend ce stress, ce qui aide à maintenir la tension et la tension à distance.

Pour un soulagement supplémentaire, vous pouvez également diluer quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile de support (comme l'huile de noix de coco ou d'olive) et frotter la solution directement sur vos tempes. Cela peut créer une sensation de fraîcheur qui remplit vos sens et aide à détendre votre corps.

Maux de tête, huile essentielle de Menthe Poivrée


7. Climatiseur instantané

Surtout pendant la période la plus chaude de l'année, vous ferez tout ce qu'il faut pour rester au frais ! Bien que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation devrait faire une grande partie de ce travail à votre place, votre diffuseur d'huiles essentielles est également un outil important à conserver. L'odeur et la sensation de menthe poivrée peuvent vous donner une sensation de fraîcheur, même si la température de votre pièce n'a pas changé d'un degré.


Comment ce phénomène fonctionne-t-il ?

Lorsqu'il est diffusé dans l'air, le menthol affecte les canaux calciques de votre corps. À son tour, cela peut déclencher et activer les récepteurs de votre corps qui sont responsables de la sensation de froid. Même si la différence n'est peut-être pas suffisante pour mettre des chaussettes ou sortir son pull à capuche préféré, cela vaut la peine d'essayer quand le soleil est implacable.

Avec votre huile essentielle de menthe poivrée, vous pouvez également créer un spray topique rafraîchissant pour vous aider à combattre la chaleur !

Commencez par combiner deux cuillères à soupe d'eau avec deux cuillères à soupe d'hamamélis dans un petit vaporisateur. Ensuite, ajoutez quatre gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, puis quatre gouttes d'huile de lavande. Vissez le bouchon du vaporisateur et vous êtes prêt à pulvériser la sueur !

 

Diffuseur Huile Essentielle

 

8. Améliorer votre humeur

Parfois, nous sommes tous un peu déprimés. Il y a d'innombrables raisons pour lesquelles vous pouvez être un peu mécontent, mais l'émotion ne doit pas durer longtemps !

La menthe poivrée est un merveilleux stimulant simple, rempli à ras bord d'arômes vifs et audacieux que vous ne pouvez pas vous empêcher d'adorer.

La prochaine fois que vous vous sentirez grincheux, essayez quelques exercices de centrage comme

  • Écrire dans un journal de la gratitude
  • Pratiquer des mouvements de yoga simples
  • Effectuer des exercices de respiration profonde

En même temps, vous pouvez diffuser de l'huile essentielle de menthe poivrée en arrière-plan pour aider à soulager et à améliorer même l'humeur la plus grincheuse.


9. Un meilleur sommeil

Une meilleure nuit de sommeil ne serait-elle pas utile à tous ? Des études montrent que 70 % des adultes américains ne dorment pas suffisamment au moins une fois par mois et 11 % en souffrent toutes les nuits.


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre qualité de sommeil pourrait être affectée négativement. Elles vont d'un environnement de chambre inconfortable à des problèmes de santé chroniques, comme l'apnée du sommeil.

L'un des moyens les plus efficaces de mettre votre corps en mode de repos ? Respirez profondément et laissez vos muscles se détendre. Si nous savons que cela fonctionne en théorie, c'est aussi plus facile à dire qu'à faire. C'est surtout le cas si vous avez tendance à vous coucher avec un esprit de course !

La prochaine fois ou compter les moutons n'est pas suffisant, essayez plutôt de diffuser de l'huile essentielle de menthe poivrée.

Le menthol contenu dans l'huile essentielle aide à favoriser une respiration claire et profonde. Plus ces respirations seront régulières et régulées, plus il sera facile de s'éloigner au pays des rêves.

 

Diffusion Huile Essentielle de Menthe Poivrée, meilleur sommeil

 

10. Entraînement puissant

Vous aimez faire du sport à la maison ?

Il peut être pratique de transpirer dans votre salon, mais il est aussi difficile de rester concentré sur sa tâche et de garder son pouvoir dans les moments difficiles !

Grâce à son arôme revigorant, la menthe poivrée est l'huile idéale à diffuser lorsque vous avez besoin d'inspiration pour garder le cap, soulever les poids et faire le reste de la routine sur votre écran. Les chercheurs ont découvert que cette huile aide à améliorer les performances des exercices de différentes manières, notamment :

  • En détendant les muscles lisses des bronches pour faciliter la respiration
  • Améliorer votre ventilation et la concentration d'oxygène dans votre cerveau
  • Réduire le taux de lactate dans le sang
  • Stimuler votre métabolisme énergétique musculaire

De plus, il agit comme un désodorisant immédiat, qui peut aider à éliminer les odeurs persistantes qui restent dans votre maison longtemps après une heure de kickboxing !

Une autre façon de profiter des bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée pendant que vous vous entraînez est d'en appliquer quelques gouttes sur votre poitrine avant de commencer. En vous déplaçant, vous sentirez de temps en temps l'odeur de l'huile. Cela peut vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin pour rediriger votre attention et vaincre toute résistance que vous ressentez.

Diffuseur Huile Essentielle, Huile Essentielle de Menthe Poivrée


Profitez des avantages de la diffusion de l'huile essentielle de menthe poivrée

C'est peut-être l'une des huiles essentielles les plus courantes, mais cela ne veut pas dire que la menthe poivrée n'est pas l'une des superstars de ce secteur.

La prochaine fois que vous vous sentirez anxieux, somnolent, sans inspiration ou tendu, ajoutez quelques gouttes à votre diffuseur d'huile essentielle ! Vous découvrirez que ce ne sont là que quelques-uns des avantages de la diffusion de l'huile essentielle de menthe poivrée !

Vous cherchez d'autres articles qui peuvent vous aider à transformer votre maison en foyer ? Nous vous proposons une sélection complète de produits de santé et de bien-être, ainsi que des accessoires pour la maison axés sur le confort.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.